[R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs
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[R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs
Bonjour à tous,
Je cherche à régler mes carburateurs de ma 69S. Certains vont me tomber dessus en me disant "cherche dans le forum ca a déjà traité 1000 fois", ou encore "lis le manuel de réparation"... Seulement voilà, j'ai déjà cherché, et j'ai déjà lu le manuel, j'ai parcouru la flatis'tech. J'ai cherché mais j'ai peut-être mal cherché, ça c'est possible. En revanche, le manuel, il est plus que succinct... à part la richesse de ralenti y'a rien, nada.
Où est-ce que je peux trouver de l'information qui m'explique comment fonctionne ce satané carburateur, quels sont les réglages à faire, dans quel ordre, la procédure... pour une bleusaille comme moi ?
Je sais que pour certain c'est évident, mais pas pour moi, il y a un début à tout.
Je cherche à régler mes carburateurs de ma 69S. Certains vont me tomber dessus en me disant "cherche dans le forum ca a déjà traité 1000 fois", ou encore "lis le manuel de réparation"... Seulement voilà, j'ai déjà cherché, et j'ai déjà lu le manuel, j'ai parcouru la flatis'tech. J'ai cherché mais j'ai peut-être mal cherché, ça c'est possible. En revanche, le manuel, il est plus que succinct... à part la richesse de ralenti y'a rien, nada.
Où est-ce que je peux trouver de l'information qui m'explique comment fonctionne ce satané carburateur, quels sont les réglages à faire, dans quel ordre, la procédure... pour une bleusaille comme moi ?
Je sais que pour certain c'est évident, mais pas pour moi, il y a un début à tout.
GuittOOn
Re: [R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs
Je ne sais pas si tu connais cette mine d'infos:
Parmi les documents mis en ligne, consulte le fichier du "Manuel d'entretien d'origine des motos BMW R50 - R60 - R69S." (à partir de la page 100)
Le fonctionnement du carburateur y est expliqué.
Parmi les documents mis en ligne, consulte le fichier du "Manuel d'entretien d'origine des motos BMW R50 - R60 - R69S." (à partir de la page 100)
Le fonctionnement du carburateur y est expliqué.
Dom
Re: [R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs
MERCI !!!
J'avais le manuel de réparation, mais pas le manuel d'entretien. Je vais potasser cela.
J'avais le manuel de réparation, mais pas le manuel d'entretien. Je vais potasser cela.
GuittOOn
Re: [R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs
Le plus simple est de changer les pieces d'usure (joints et gicleur principal ainsi qu'aiguille et puits). Et de repartir sur les réglages d'origine.
L'avantage avec nos BMW, c'est que généralement, les motos sont en configuration d'origine (filtre a air, échappement, préparation moteur etc...): ça facilite les réglages.
L'avantage avec nos BMW, c'est que généralement, les motos sont en configuration d'origine (filtre a air, échappement, préparation moteur etc...): ça facilite les réglages.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs
Re-Bonjour à tous,
De retour après le confinement et vacances.
J'ai toujours des soucis avec mon réglage de carbus. Le droite chauffe et donne moins, j'ai l'impression que seul le cylindre de gauche me fait avancer !
J'ai démonté les 2 carbus, nettoyage, souflette, puis remontage.
Pour commencer j'ai ouvert les 2 vis de richesse à 2 tours.
J'ai beau lire les docs dans tous les sens, j'ai le cylindre de droite qui chauffe beaucoup plus que le gauche. Au bout de 2km je note déjà 30° de plus à droite (76° a gauche, 104° à droite). Je verse une goutte d'eau à gauche elle s'évapore normalement, à droite ça boue en faisant pchitt : ça confirme mes mesures de températures. J'ose pas partir loin j'ai peur de serrer.
En roulant le droite semble faiblard : quand je tire le câble d'accélérateur directement sur le carbu droite, il cafouille, mais si j'appuis sur le poussoir (pour faire descendre le flotteur) ça marche mieux. A priori, le droite manque d'essence. Quand je tire le câble du carbu de gauche, la moto accélère franchement.
Mes bougies : noire à gauche, blanche à droite.
J'ai essayé de modifier la vis de richesse, sans succès, et je me dis qu'en partant avec le réglage de base je devrais déjà avoir quelque chose de correct, sans ce problème.
Palica me suggère de changer joints, gicleur principal et aiguille : joints c'est fait, mais le reste j'ai pas trouvé...
Merci pour votre aide.
De retour après le confinement et vacances.
J'ai toujours des soucis avec mon réglage de carbus. Le droite chauffe et donne moins, j'ai l'impression que seul le cylindre de gauche me fait avancer !
J'ai démonté les 2 carbus, nettoyage, souflette, puis remontage.
Pour commencer j'ai ouvert les 2 vis de richesse à 2 tours.
J'ai beau lire les docs dans tous les sens, j'ai le cylindre de droite qui chauffe beaucoup plus que le gauche. Au bout de 2km je note déjà 30° de plus à droite (76° a gauche, 104° à droite). Je verse une goutte d'eau à gauche elle s'évapore normalement, à droite ça boue en faisant pchitt : ça confirme mes mesures de températures. J'ose pas partir loin j'ai peur de serrer.
En roulant le droite semble faiblard : quand je tire le câble d'accélérateur directement sur le carbu droite, il cafouille, mais si j'appuis sur le poussoir (pour faire descendre le flotteur) ça marche mieux. A priori, le droite manque d'essence. Quand je tire le câble du carbu de gauche, la moto accélère franchement.
Mes bougies : noire à gauche, blanche à droite.
J'ai essayé de modifier la vis de richesse, sans succès, et je me dis qu'en partant avec le réglage de base je devrais déjà avoir quelque chose de correct, sans ce problème.
Palica me suggère de changer joints, gicleur principal et aiguille : joints c'est fait, mais le reste j'ai pas trouvé...
Merci pour votre aide.
GuittOOn
Re: [R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs
As tu fait une recherche de prise d’air? Pinceau trempé dans l’essence, tu badigeonnes les carbus et les pipes d’admission pour voir si le régime moteur change (habituellement, il augmente). Un des classique sur les /2: le flambage du corps de carbu qui peut être redressé en le ponçant légèrement sur un marbre.
Détails ici: https://w6rec.com/fix-intake-leaks/
Si tu n’as pas de prise d’air, tu peux revisser ta vis de richesse du coté pauvre pour enrichir un peu (1/2 tour pour commencer). Il est illusoire de penser que les 2 carbus ont les mêmes jeux et sont identiques.
Et enfin, il semble que les gicleurs neufs vendus récemment sont souvent hors cote. À controler donc avec un jeu de pige, si les solutions ci-dessus n’apportent rien.
Détails ici: https://w6rec.com/fix-intake-leaks/
Si tu n’as pas de prise d’air, tu peux revisser ta vis de richesse du coté pauvre pour enrichir un peu (1/2 tour pour commencer). Il est illusoire de penser que les 2 carbus ont les mêmes jeux et sont identiques.
Et enfin, il semble que les gicleurs neufs vendus récemment sont souvent hors cote. À controler donc avec un jeu de pige, si les solutions ci-dessus n’apportent rien.
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Cousindamérix
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Palica Gringo
Re: [R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs
as tu seulement contrôlé la synchro ?
je but du jeu est que les 2 boisseaux montent en même temps...
pour vérifier, il te faut simplement 3 bras avec 3 mains,
une qui accélère doucement, (moteur arrêté)
les deux autres un doigt dans chaque carbu, qui contrôlent que les boisseaux se lèvent en même temps,
et tout ça avec un peu de jeu à l'attaque...
je but du jeu est que les 2 boisseaux montent en même temps...
pour vérifier, il te faut simplement 3 bras avec 3 mains,
une qui accélère doucement, (moteur arrêté)
les deux autres un doigt dans chaque carbu, qui contrôlent que les boisseaux se lèvent en même temps,
et tout ça avec un peu de jeu à l'attaque...
Re: [R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs
Euh... non. Je vais essayer.Palica a écrit:As tu fait une recherche de prise d’air? Pinceau trempé dans l’essence, tu badigeonnes les carbus et les pipes d’admission pour voir si le régime moteur change (habituellement, il augmente). Un des classique sur les /2: le flambage du corps de carbu qui peut être redressé en le ponçant légèrement sur un marbre.
Je suppose que avec le pinceau, si le moteur accélère, c'est que de l'essence est entrée et qu'il y a donc une prise d'air ?
C'est grave s'il y a une entrée d'air entre le filtre à air et le carbu ?
Je vais aussi regarder le flambage du corps de carbu.
Merci pour ces infos.
GuittOOn
Re: [R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs
[quote="GuittOOn"]
Bah un peu quand même: ça appauvrit ton mélange et provoque une surchauffe. Et ton moteur peut ingurgiter de la poussiere qui n’est pas arrêtée par le filtre. Sur route, c’est un peu moins grave qu’en TT mais il faut quand même s’assurer que ce n’est pas le cas.Palica a écrit:C'est grave s'il y a une entrée d'air entre le filtre à air et le carbu ?
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Cousindamérix
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Palica Gringo
Re: [R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs
Ah... ben ça c'est sur qu'il y en a par là parce que les caoutchoucs sont abimés, y'en a même un qui est coupé, il a cassé.Palica a écrit:GuittOOn a écrit:Bah un peu quand même: ça appauvrit ton mélange et provoque une surchauffe. Et ton moteur peut ingurgiter de la poussiere qui n’est pas arrêtée par le filtre. Sur route, c’est un peu moins grave qu’en TT mais il faut quand même s’assurer que ce n’est pas le cas.Palica a écrit:C'est grave s'il y a une entrée d'air entre le filtre à air et le carbu ?
Mais que ça laisse rentrer la poussière je suis d'accord, mais en quoi ça appauvrit le mélange ?
GuittOOn
Re: [R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs
Si ton filtre à air est propre, l 'effet sur le mélange est limité, et ne produira pas les symptômes, le déséquilibre que tu décris.GuittOOn a écrit:Ah... ben ça c'est sur qu'il y en a par là parce que les caoutchoucs sont abimés, y'en a même un qui est coupé, il a cassé.Palica a écrit:GuittOOn a écrit:Bah un peu quand même: ça appauvrit ton mélange et provoque une surchauffe. Et ton moteur peut ingurgiter de la poussiere qui n’est pas arrêtée par le filtre. Sur route, c’est un peu moins grave qu’en TT mais il faut quand même s’assurer que ce n’est pas le cas.Palica a écrit:C'est grave s'il y a une entrée d'air entre le filtre à air et le carbu ?
Mais que ça laisse rentrer la poussière je suis d'accord, mais en quoi ça appauvrit le mélange ?
Pour en être sûr , tu n 'as qu'à faire marcher ton moteur sans filtre à air.
Commence par vérifier la synchronisation à la levée des boisseaux.
Re: [R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs
Non, et je ne suis pas capable de faire cela.nortonton a écrit:Tu as pris les compressions ?
GuittOOn
Re: [R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs
Oui ça je l'ai fait, c'est réglé.nortonton a écrit:Les jeux aux culbus sont bons des 2 cotés ?
GuittOOn
Re: [R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs
Le filtre est neuf, donc on peut considérer qu'il est proprenortonton a écrit:Si ton filtre à air est propre, l 'effet sur le mélange est limité, et ne produira pas les symptômes, le déséquilibre que tu décris.
Pour en être sûr , tu n 'as qu'à faire marcher ton moteur sans filtre à air.
Commence par vérifier la synchronisation à la levée des boisseaux.
Pour vérifier je vais faire un tour en enlevant les pipes, comme ça on sera sûr.
Oui je vais aussi vérifier la synchro des boisseaux.
Merci
GuittOOn
Re: [R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs
Pas mal de pistes explorées à ce que je lis...faut être certain de la bonne santé de divers éléments névralgiques avant tout...
As tu vérifié l'état de tes flotteurs (fuite décelable en laissant tremper et voir s'il y en a un des deux qui se remplit)...?
Tes manchettes d'air doivent être "intègres" et ne pas laisser aspirer plus d'air qu'il ne faut par une fissure/craquelure...
Ta hauteur de cuve (22mm de mémoire-voir le manuel d'atel) est elle cohérente des deux côtés ?
Ton allumage est-il calé correctement (comment l'as-tu vérifié ?)...d'après tes dire le jeu aux culbus est ok...
Très important également, le jeu libre aux tendeurs de câbles sur les chapeaux de carbus poignée au repos (2mm de chaque côté...un peu moins quand on a l'habitude...ce jeu évolue à chaque touché sur la vis pointeau de ralenti)
Courage, tu finiras par faire connaissance avec la vieille dame, ça c'est du bonheur en fin de course...
As tu vérifié l'état de tes flotteurs (fuite décelable en laissant tremper et voir s'il y en a un des deux qui se remplit)...?
Tes manchettes d'air doivent être "intègres" et ne pas laisser aspirer plus d'air qu'il ne faut par une fissure/craquelure...
Ta hauteur de cuve (22mm de mémoire-voir le manuel d'atel) est elle cohérente des deux côtés ?
Ton allumage est-il calé correctement (comment l'as-tu vérifié ?)...d'après tes dire le jeu aux culbus est ok...
Très important également, le jeu libre aux tendeurs de câbles sur les chapeaux de carbus poignée au repos (2mm de chaque côté...un peu moins quand on a l'habitude...ce jeu évolue à chaque touché sur la vis pointeau de ralenti)
Courage, tu finiras par faire connaissance avec la vieille dame, ça c'est du bonheur en fin de course...
Eric S2
Re: [R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs
Bonjour à tous,
Merci pour tous vos retours, ça m'aide beaucoup !
Et voici de quoi répondre, avec plein de questions en prime :
Concernant la synchro des boisseaux : elle est effectivement mauvaise, le droit monte plus tôt que le gauche, car il n'y a pas les 2mm de marge. J'ai cherché à savoir pourquoi, le réglage étant déjà au minimum sur le chapeau de carbu, j'ai ouvert la poignée des gaz, pas de réglage de ce côté. J'ai l'impression que le cable est juste trop court. Comment je peux arranger cela ? Trouver des câbles neufs ? Ou il y a un autre réglage ? Pour le moment, j'ai triché en virant les 2mm de mou à gauche, comme ça, y'a pas de mou nulle part. C'est pas la solution idéale, le pointeau de ralenti du droite touche à peine le boisseau... donc je ne peux pas ralentir plus.
Concernant les flotteurs, oui ils sont bons, j'ai même essayé de les inverser, pas de différence.
Concernant la hauteur de cuve (oui c'est bien 22mm selon la doc), je n'ai pas compris comment vérifier cela...
Concernant le calage d'allumage, je ne sais pas, je n'ai pas vérifié, je ne sais pas comment faire.
Concernant le flambage du corps de carbu, ben il était bien flambé le truc !
au début
au milieu
à la fin
Et c'est peut être bien là le principal problème, car il y restait de la pate à joint avec un morceau de papier alu... cela avait déjà été bricolé... Bref, j'ai nickelisé tout ça, ça brille comme un miroir de bordel ! Le coup de mettre de la pate à joint, c'est jouable ou c'est truc de cochon ?
En revanche, le joint entre le carbu et le cylindre est un truc dur en espèce de bakelite. C'est normal ca ?
Encore merci
Merci pour tous vos retours, ça m'aide beaucoup !
Et voici de quoi répondre, avec plein de questions en prime :
Concernant la synchro des boisseaux : elle est effectivement mauvaise, le droit monte plus tôt que le gauche, car il n'y a pas les 2mm de marge. J'ai cherché à savoir pourquoi, le réglage étant déjà au minimum sur le chapeau de carbu, j'ai ouvert la poignée des gaz, pas de réglage de ce côté. J'ai l'impression que le cable est juste trop court. Comment je peux arranger cela ? Trouver des câbles neufs ? Ou il y a un autre réglage ? Pour le moment, j'ai triché en virant les 2mm de mou à gauche, comme ça, y'a pas de mou nulle part. C'est pas la solution idéale, le pointeau de ralenti du droite touche à peine le boisseau... donc je ne peux pas ralentir plus.
Concernant les flotteurs, oui ils sont bons, j'ai même essayé de les inverser, pas de différence.
Concernant la hauteur de cuve (oui c'est bien 22mm selon la doc), je n'ai pas compris comment vérifier cela...
Concernant le calage d'allumage, je ne sais pas, je n'ai pas vérifié, je ne sais pas comment faire.
Concernant le flambage du corps de carbu, ben il était bien flambé le truc !
au début
au milieu
à la fin
Et c'est peut être bien là le principal problème, car il y restait de la pate à joint avec un morceau de papier alu... cela avait déjà été bricolé... Bref, j'ai nickelisé tout ça, ça brille comme un miroir de bordel ! Le coup de mettre de la pate à joint, c'est jouable ou c'est truc de cochon ?
En revanche, le joint entre le carbu et le cylindre est un truc dur en espèce de bakelite. C'est normal ca ?
Encore merci
GuittOOn
Re: [R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs
Pour la hauteur du flotteur, elle n’est pas réglable donc problème réglé.
Pour le flambage, c’est un classique. Une fois le problème du flambage réglé, il faut serrer les carbus TRÈS modérément. Pour cette raison, je préfère mettre une fine couche de joint type Dreibond au remontage. Tu remontes en serrant à peine pour mettre les pièces en contact et le lendemain, quand le joint a séché, tu ajoutes un 1/4 de tour au serrage.
Pour le joint, c’est normal. Sur les 69s, tu as aussi un tube métallique au centre qui permet normalement de limiter les prises d’air (meilleur design selon moi).
Je me demande si un jour, je ne ferai pas usiner une gorge sur le flasque du carbu pour mettre un joint O-ring pour régler ce problème. Ou faire un intercalaire métallique au lieu du joint qui intégrerait cette gorge. Comme sur certains carbus japonais.
Pour le flambage, c’est un classique. Une fois le problème du flambage réglé, il faut serrer les carbus TRÈS modérément. Pour cette raison, je préfère mettre une fine couche de joint type Dreibond au remontage. Tu remontes en serrant à peine pour mettre les pièces en contact et le lendemain, quand le joint a séché, tu ajoutes un 1/4 de tour au serrage.
Pour le joint, c’est normal. Sur les 69s, tu as aussi un tube métallique au centre qui permet normalement de limiter les prises d’air (meilleur design selon moi).
Je me demande si un jour, je ne ferai pas usiner une gorge sur le flasque du carbu pour mettre un joint O-ring pour régler ce problème. Ou faire un intercalaire métallique au lieu du joint qui intégrerait cette gorge. Comme sur certains carbus japonais.
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Cousindamérix
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- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs
GuittOOn a écrit:
En revanche, le joint entre le carbu et le cylindre est un truc dur en espèce de bakelite. C'est normal ca ?
Encore merci
Le joint entre le carbu et la culasse (c'est un 4 temps) est épais car c'est un isolant thermique.
Il évite que le moteur ne chauffe trop le carbu, au point que l'essence ne s'y évapore et ne fasse un bouchon de vapeur (vapor lock).
R27
Re: [R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs
Bonjour, une prise d’air c’est quand de l’air rentre entre le carbu et la culasse et là le mélange est appauvri, l’air que le moteur aspirera par là sera sans essence .Je n’ai pas ma moto sous la main pour vérifier mais sur une voiture il y a des joints de chaque côté de la cale, comme dit juste avant la cale est un pont thermique mais pas un joint à mon avis.GuittOOn a écrit:Ah... ben ça c'est sur qu'il y en a par là parce que les caoutchoucs sont abimés, y'en a même un qui est coupé, il a cassé.Palica a écrit:GuittOOn a écrit:Bah un peu quand même: ça appauvrit ton mélange et provoque une surchauffe. Et ton moteur peut ingurgiter de la poussiere qui n’est pas arrêtée par le filtre. Sur route, c’est un peu moins grave qu’en TT mais il faut quand même s’assurer que ce n’est pas le cas.Palica a écrit:C'est grave s'il y a une entrée d'air entre le filtre à air et le carbu ?
Mais que ça laisse rentrer la poussière je suis d'accord, mais en quoi ça appauvrit le mélange ?
bmbul500
Re: [R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs
Bonjour,
Pas de joint supplémentaire d'après Palica et les éclatés que j'ai pu trouver. Juste un peu de pate à joint pour parfaire le travail.
Et oui, la prise d'air c'est surtout entre carbu et culasse. Mais une prise d'air entre filtre et carbu semble aussi pouvoir légèrement perturber la carburation. Pour l'instant je laisse cela de côté.
Des conseils concernant mon problème de câbles et jeu au chapeau de carbu ?
Pas de joint supplémentaire d'après Palica et les éclatés que j'ai pu trouver. Juste un peu de pate à joint pour parfaire le travail.
Et oui, la prise d'air c'est surtout entre carbu et culasse. Mais une prise d'air entre filtre et carbu semble aussi pouvoir légèrement perturber la carburation. Pour l'instant je laisse cela de côté.
Des conseils concernant mon problème de câbles et jeu au chapeau de carbu ?
GuittOOn
Re: [R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs
Tu peux raccourcir ta gaine ça aura pour effet de rallonger le câble. Pour moi ça n’explique pas le fait qu’en accélérant tes carbus un par un tu n’as pas le même résultat. Suis-je clair ?
Tu as réessayé la moto après le surfaçage de ton embase ?
Tu as réessayé la moto après le surfaçage de ton embase ?
bmbul500
Re: [R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs
J'ai eu ce problème sur une 60/2, ça provoquait une pétarade à la décélération ... joint mal monté dans la pipe métal entre carbu et filtre à airGuittOOn a écrit:... Mais une prise d'air entre filtre et carbu semble aussi pouvoir légèrement perturber la carburation.
Seven
Re: [R69S,1969] Procédure de réglage carburateurs
Bonjour PalicaPalica a écrit:Pour la hauteur du flotteur, elle n’est pas réglable donc problème réglé.
La hauteur de 22mm indiquée dans le manuel d'atelier n'est pas réglable mais c'est une indication sur l'état du flotteur.
C'est le cas de ma R50 de 1956 en cours de révision (voir par ailleurs) si tu ne possède pas une balance c'est avec cette mesure que tu détermines si les flotteurs sont OK.
Couvercle de cuve démonté, je remplis d'essence la cuve, je pose le flotteur avec la tige guide dans son logement inférieur puis je laisse l'excédent d'essence s'évacuer par les orifices de la vis de réglage de la richesse et avec la jauge de profondeur du pied à coulisse je mesure la cote sur le bord arrondi du flotteur a peu près ou se trouve la tige du titilateur.
Pour une meilleur illustration, j'ai reproduit le principe de la mesure avec un flotteur à 7 gr et un autre qui est partiellement remplis d'essence tout ça dans une éprouvette, le carton tenu en haut sert de guide :
Flotteur intact :
Et le flotteur partiellement remplis :
ffrd
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