Quelques beaux flats photographiés sur les circuits
+14
luclmf
ffrd
pti'poi
ubtan
hadoc
PATOCHE40
flattwin66
breizracer
fendlabise
DENIS
wafid
Dom
jmarc06
photoprout
18 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: LES FLATS DE COMPETITION
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Quelques beaux flats photographiés sur les circuits
moi je suis toujours sur les photos des jantes à bâton.
photo prise aux Bikers Classics en 2008, le dessin des jantes est plus visible
photo prise aux Bikers Classics en 2008, le dessin des jantes est plus visible
ffrd
sur les deux photos de jantes, a rayon ou alu, le moyeu semble être similaire et englober le tambour bm
flattwin66
Ok , je croyais que vous parliez de ça :
[Edit ]Merdum j'avais pas vu ta réponse flattwin , oui les deux roues ont un montage similaire au niveau du moyeu..
[Edit ]Merdum j'avais pas vu ta réponse flattwin , oui les deux roues ont un montage similaire au niveau du moyeu..
Et celles là elles ne vous plaisent pas ????
Vues à Arnos en aout 2009
Vues à Arnos en aout 2009
luclmf a écrit:
Belle instalation.
-----------------------------------------------------------
hadoc
ffrd a écrit:non non, je ne connais pas ce type de jante alu (coulée, forgée ?) , les guzzi n'est pas mon point fort et il me semble que de telles jantes sont spécifiques aux BM, mais fabriquées par qui ????
j'ai rencontré Alain Marie aux dernières journées du Coyote racing Team sur le circuit de Nogaro, je lui ai demandé l'origine des jantes baton qui équipaient sa moto la saison passée, il m'a indiqué JPX.
Par le plus grand des hasard il y avait une R100RS Motorsport sur le parking visiteurs qui était équipée de jante JPX, voici quelques clichés de ces jantes.
la moto une belle RS Motorsport.
la roue arrière
la roue avant
marquage de la dimension de la roue arrière 2.75X18
made in France c'est marqué dessus comme...
le marquage JPX de la roue avant.
ffrd
toujours des jantes a baton
A Pau, l'ami Dudule (avec Dudule on ne craint pas la canicule... ) était venu avec sa BM "spéciale" équipée de roues lester, alors voici :
la roue avant.
détail de la roue avant
toujours la roe avant.
la roue arrière coté pont.
deux vues de la roue arrière coté gauche de la machine.
Une publicité d'époque pour les roues Lester montées içi sur une R100RS (photo piquée sur la toile...)
la roue arrière (photo piquée sur la toile...)
et la roue avant (même provenance de la photo...)
le marquage "à coeur" dans la fonderie des roues Lester (photo trouvée sur le ouebe...)
la roue avant.
détail de la roue avant
toujours la roe avant.
la roue arrière coté pont.
deux vues de la roue arrière coté gauche de la machine.
Une publicité d'époque pour les roues Lester montées içi sur une R100RS (photo piquée sur la toile...)
la roue arrière (photo piquée sur la toile...)
et la roue avant (même provenance de la photo...)
le marquage "à coeur" dans la fonderie des roues Lester (photo trouvée sur le ouebe...)
ffrd
Intéressent, merci.
---------------------------------------------------
---------------------------------------------------
hadoc
les roues Krauser
pour mémoire un publireportage sur les produits Krauser publié dans la RTM N° 18.
notez la finesse des batons et de l'attache de ces derniers sur les moyeux.
notez la finesse des batons et de l'attache de ces derniers sur les moyeux.
ffrd
roes série 7
voici des roues en alliage présentées dans la presse au début des années 70, sans aucun doute les ingénieurs de BMW et ATE se sont fortement inspirés du dessin de ces jantes pour les roues alliage des séries 7.
photo extraite de Moto Revue N° 2069 du 25 mars 1972 page 17 avec en commentaire "roue avant en magnésium pour chopper avec frein invisible dans le moyeu elle vaut 1200FF -183€- en 16', 18' ou 19')
un autre cliché tiré du livre "technique de construction des motos de compétition vitesse cross tout-terrain" de Pavel Husak édition 1973.
la roue présentée sur les photos ici est à 6 branches, au début de sa production, la R100RS se voit dotée d'une jante avant en alliage léger coulé de 1.85BX19" à 10 branches principales
et en 1980 cette jante avant passe à 8 branches principales avec un voile de rigidification sur toute la gamme série 7.
discrètement l'usine remplacera gracieusement toutes les jantes 10 branches par des 8 branches et ce plus de 15 ans après le début de l'opération de rappel, une telle roue vallait alors plus de 4000FF -610€) à l'époque.
je m'égare du sujet de départ -les racer de piste- peut-être qu'il serait bien de faire un article spécifique sur les roues ?
photo extraite de Moto Revue N° 2069 du 25 mars 1972 page 17 avec en commentaire "roue avant en magnésium pour chopper avec frein invisible dans le moyeu elle vaut 1200FF -183€- en 16', 18' ou 19')
un autre cliché tiré du livre "technique de construction des motos de compétition vitesse cross tout-terrain" de Pavel Husak édition 1973.
la roue présentée sur les photos ici est à 6 branches, au début de sa production, la R100RS se voit dotée d'une jante avant en alliage léger coulé de 1.85BX19" à 10 branches principales
et en 1980 cette jante avant passe à 8 branches principales avec un voile de rigidification sur toute la gamme série 7.
discrètement l'usine remplacera gracieusement toutes les jantes 10 branches par des 8 branches et ce plus de 15 ans après le début de l'opération de rappel, une telle roue vallait alors plus de 4000FF -610€) à l'époque.
je m'égare du sujet de départ -les racer de piste- peut-être qu'il serait bien de faire un article spécifique sur les roues ?
ffrd
J'ai donné une paire de JPX à un pote,elles étaient assez légères mais munies de roulements à billes et non coniques comme d'origine,celà dit la quasi totalité du parc de l'époque avait des roues à roulements à billes.Aujourd'hui,je sais pas...
Richard de l'Aulagnier
J'ajoute ma pierre à l'édifice avec le R100/7 survitaminé d'un pote (Luc)
koy-hot
Oupsss! je viens de m'apercevoir que Luc traine déjà par ici (luclmf)
Tu vois l'ami j'essaye de me débarasser du FZR pour passer du côté obscur de la force !
Désolé pour ce petit HS
Tu vois l'ami j'essaye de me débarasser du FZR pour passer du côté obscur de la force !
Désolé pour ce petit HS
koy-hot
Ce sont de vraies jantes magnésium (JPX a fait de super produits moto), et comme toutes les jantes magnésium un peu anciennes... Plus de 20 ans, ça vieillit mal, j'ai explosé un moyeux arrière sur un 1135 Kawa, d'un coup d'embrayage en 2eme
Ces jantes ont un aspect un peu granuleux, et la peinture est la pour isoler le métal et surtout le magnésium de l'oxygène => bords polis a proscrire...
Bref, c'est beau pour l'exposition, mais pour la route, c'est une autre paire de manches
Ces jantes ont un aspect un peu granuleux, et la peinture est la pour isoler le métal et surtout le magnésium de l'oxygène => bords polis a proscrire...
Bref, c'est beau pour l'exposition, mais pour la route, c'est une autre paire de manches