(R100S 78) témoin faiblement allumé tout le temps...
+13
rémi 83
Heyrick
PizzaRoller
R27
jbt
Christophe Jean-Michel
Ornach
pockaman
jpd
beaujolais racer
pascal69
tortilla
ianzik
17 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: (R100S 78) témoin faiblement allumé tout le temps...
certes je sais bien que l'alternateur de nos vieux flat est triphasé , c'est juste qu'au vu de leur apparence indestructible je me demandais si la panne que j'ai décrit était déjà arrivé . parce que celui de la Honda quand je l'ai sorti de sont carter il n'y avait pas photo , le pack de bobine ( toutes petites d’ailleurs ) était complètement fondu .veflat a écrit:si , c'est bien des alternateurs triphasés ,et de plus il arrive assez souvent avec l'age qu'il y ai des mauvais contacts entre la liaison alternateur/redresseur .
si tu n'as pas encore regardé ,vérifie les trois gros fils qui partent de ton alternateur ,état des cosses ,si il y a problème ,souvent ,une trace d'échauffement ,le bout de la cosse et le fil on noircis ,au cas ou , serre les cosses avec une pince et met du neuf des que possible.
rémi 83
Peut-être tester les bobines du stator phase par phase ?
De mémoire, le point central des 3 phases est noté Y, et chacune des phases U, V et W ?
Donc, après avoir tout débranché, on peut mesurer les résistances :
U-Y
V-Y
W-Y
Les 3 devant être identiques. Si l'une d'elles est notoirement plus faible, c'est que cette phase présente un court-circuit.
Puis mesurer l'isolement par rapport à la masse (31) de chacune de ces 4 bornes. Si je ne dis pas de bêtises, toutes sont normalement isolées de la masse ? Donc la résistance doit être infinie entre chacune de ces 4 bornes et la masse.
Si elle n'est pas infinie, la plus faible des 3 entre U, V et W indique la phase qui fuit à la masse.
(Si je me suis planté dans les appellations, il suffit de remplacer avec les bonnes lettres.)
De mémoire, le point central des 3 phases est noté Y, et chacune des phases U, V et W ?
Donc, après avoir tout débranché, on peut mesurer les résistances :
U-Y
V-Y
W-Y
Les 3 devant être identiques. Si l'une d'elles est notoirement plus faible, c'est que cette phase présente un court-circuit.
Puis mesurer l'isolement par rapport à la masse (31) de chacune de ces 4 bornes. Si je ne dis pas de bêtises, toutes sont normalement isolées de la masse ? Donc la résistance doit être infinie entre chacune de ces 4 bornes et la masse.
Si elle n'est pas infinie, la plus faible des 3 entre U, V et W indique la phase qui fuit à la masse.
(Si je me suis planté dans les appellations, il suffit de remplacer avec les bonnes lettres.)
R27
J'ai eu ce problème sur ma R60/5, c'était une diode (une petite) désoudée, il fallait des yeux de lynx pour le voir.
Dans un premier temps je contrôlais les diodes en mettant les fiches du contrôleur sur les extrémités des diodes donc je ne contrôlais pas la soudure, ce n'est qu'armé de diodes neuves dans une main et de mon fer à souder dans l'autre que j'ai réalisé le bug.
J'en avais fiat un article la :
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-probleme-de-diode-87027327.html
Dans un premier temps je contrôlais les diodes en mettant les fiches du contrôleur sur les extrémités des diodes donc je ne contrôlais pas la soudure, ce n'est qu'armé de diodes neuves dans une main et de mon fer à souder dans l'autre que j'ai réalisé le bug.
Eh oui ... Fiat Lux, tout le monde sait ça !Henri a écrit:J'en avais fiat un article la :
NONO84
Tu sais après avoir roulé pendant plus de quinze ans en voiture de fonction FIAT (Magneti Marelli oblige), il reste de mauvais réflexes .NONO84 a écrit:
Eh oui ... Fiat Lux, tout le monde sait ça !
Henri a écrit:
Bien vu, bien rédigé.
Gastair
Effectivement, bien vu et rédigé......
Je ne vais pas jouer les apprentis-sorciers-soudeurs (d'autant que je suis myope et que même avec une grosse loupe).
Ca roule et charge pas mal comme ça, donc je vais attendre un nouveau pont de diodes et la triple connexion, et si c'est pas ça, ben.... ce sera autre chose...
A suivre :)
Y
Je ne vais pas jouer les apprentis-sorciers-soudeurs (d'autant que je suis myope et que même avec une grosse loupe).
Ca roule et charge pas mal comme ça, donc je vais attendre un nouveau pont de diodes et la triple connexion, et si c'est pas ça, ben.... ce sera autre chose...
A suivre :)
Y
ianzik
Henri a écrit:J'ai eu ce problème sur ma R60/5, c'était une diode (une petite) désoudée, il fallait des yeux de lynx pour le voir.
Tu as raison,comme je l'ai dit précédemment,j'ai aussi eu la même panne .
Ton article mériterai d’être dans la flatistech.
...et les vendeurs de pont de diode feront faillitejpd a écrit:
Ton article mériterai d’être dans la flatistech.
Page 2 sur 2 • 1, 2