Voyant charge faiblement allumé en roulant
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Flatosaure
capitaine
jbt
PierreBMW
8 participants
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Voyant charge faiblement allumé en roulant
Bonjour,
j'ai un problème sur ma R100RT de 1991.
Au ralenti, la charge est de 12V, dès que j'accélère la charge monte à 13.5V mais le voyant le voyant de charge reste en permanence faiblement allumé.
J'ai nettoyé les pistes de l'alternateur et les charbons, mais le problème persiste.
Le régulateur est-il en cause?
Merci d'avance pour vos réponses.
j'ai un problème sur ma R100RT de 1991.
Au ralenti, la charge est de 12V, dès que j'accélère la charge monte à 13.5V mais le voyant le voyant de charge reste en permanence faiblement allumé.
J'ai nettoyé les pistes de l'alternateur et les charbons, mais le problème persiste.
Le régulateur est-il en cause?
Merci d'avance pour vos réponses.
PierreBMW
Re: Voyant charge faiblement allumé en roulant
Je ne pense pas que le régulateur soit à suspecter, il fonctionne comme un interrupteur.
D'ailleurs c'est la cause de panne la plus facile à écarter : il suffit de le retirer du circuit et de "ponter" la grosse fiche ainsi libérée : cherche sur le forum la méthode à suivre pour le faire. Si la tension aux bornes de la batterie est > 15 volts en accélérant cela veut dire que le reste du circuit de charge est ok et que le régul est HS.
Les charbons ne sont-ils pas trop courts ? Y a une longueur mini.
Faut regarder les messages du forum, et les tutos, tout est expliqué pour le contrôle du rotor, du stator et du pont de diodes (appelé aussi cellule redresseuse ).
Toutes les connexions doivent être propres; les fils en état, les caractéristiques de l'ampoule du témoin de charge doivent être == aux données techniques de la moto examinée. (voir RMT par exemple)
D'ailleurs c'est la cause de panne la plus facile à écarter : il suffit de le retirer du circuit et de "ponter" la grosse fiche ainsi libérée : cherche sur le forum la méthode à suivre pour le faire. Si la tension aux bornes de la batterie est > 15 volts en accélérant cela veut dire que le reste du circuit de charge est ok et que le régul est HS.
Les charbons ne sont-ils pas trop courts ? Y a une longueur mini.
Faut regarder les messages du forum, et les tutos, tout est expliqué pour le contrôle du rotor, du stator et du pont de diodes (appelé aussi cellule redresseuse ).
Toutes les connexions doivent être propres; les fils en état, les caractéristiques de l'ampoule du témoin de charge doivent être == aux données techniques de la moto examinée. (voir RMT par exemple)
capitaine
Re: Voyant charge faiblement allumé en roulant
Et une fois que tu auras consulté tous les liens de jbt, je te donne la réponse: c'est le pont de diodes qui est mort.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Voyant charge faiblement allumé en roulant
Merci pour vos réponses... ma présentation est faite, désolé mais je suis nouveau sur les forums, je débute !
J'ai cherché, et j'ai vu que les charbons doivent faire 8 mm mini, je vérifirais ça.
J'ai aussi vu qu'il faut coupler les bornes DF et D+ du régulateur pour voir s'il est mort.
Je n'ai pas le temps de le faire dans la semaine, donc je verrai ça plus tard et je vous tiens au courant.
Est-ce que les bornes DF et D+ sont repérées sur la prise?
Merci à tous et bonne année !!
J'ai cherché, et j'ai vu que les charbons doivent faire 8 mm mini, je vérifirais ça.
J'ai aussi vu qu'il faut coupler les bornes DF et D+ du régulateur pour voir s'il est mort.
Je n'ai pas le temps de le faire dans la semaine, donc je verrai ça plus tard et je vous tiens au courant.
Est-ce que les bornes DF et D+ sont repérées sur la prise?
Merci à tous et bonne année !!
PierreBMW
Re: Voyant charge faiblement allumé en roulant
Flatosaure a écrit:Et une fois que tu auras consulté tous les liens de jbt, je te donne la réponse: c'est le pont de diodes qui est mort.
Vi ça y ressemble.
oggy
Re: Voyant charge faiblement allumé en roulant
+1 pour le pont de diodes j'ai eu le même problème.
flat freddy
Re: Voyant charge faiblement allumé en roulant
Je sais, je suis un obstiné et je voudrais que tout le monde aît le même problème que le mien . Si la tension mesurée à la batterie évolue normalement, je parierais pour la même cause que les potes: pont de diodes HS, mais je te conseillerais de bien surveiller les soudures des diodes du pont, un coup de fer à souder coûte moins cher qu'un pont tout neuf.
Mon expérience à ce sujet:
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-probleme-de-diode-87027327.html
Mon expérience à ce sujet:
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-probleme-de-diode-87027327.html
Re: Voyant charge faiblement allumé en roulant
PierreBMW a écrit:
J'ai cherché, et j'ai vu que les charbons doivent faire 8 mm mini, je vérifirais ça.
J'ai aussi vu qu'il faut coupler les bornes DF et D+ du régulateur pour voir s'il est mort.
Est-ce que les bornes DF et D+ sont repérées sur la prise?
Merci à tous et bonne année !!
Est-ce que les bornes DF et D+ sont repérées sur la prise? : Oui, c'est moulé dans le plastique de la prise.
capitaine
Re: Voyant charge faiblement allumé en roulant
DF Fil bleu et D+ fil noir !
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
charge alternateur
salut a tous
j ai bien fait tout ce que vous m'avez conseillé, "D+ DF sur la prise" mon voltemètre monte à 15 volt, voir plus.
Mon régulateur étant HS j'attends que mon concessionnaire de Narbonne revienne de congé pour en commander un.
Merci beaucoup à tous, je vous tiens au courant pour la suite.
BONNE FETES A TOUS ET MERCI ENCORE.
j ai bien fait tout ce que vous m'avez conseillé, "D+ DF sur la prise" mon voltemètre monte à 15 volt, voir plus.
Mon régulateur étant HS j'attends que mon concessionnaire de Narbonne revienne de congé pour en commander un.
Merci beaucoup à tous, je vous tiens au courant pour la suite.
BONNE FETES A TOUS ET MERCI ENCORE.
PierreBMW
Re: Voyant charge faiblement allumé en roulant
T'es d'où si tu te sers à Narbonne, pas du Noooord quand même !
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
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