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Charge intermittente avec voyant allumé...

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Message  bertrandleblanc Lun 19 Oct 2015 - 18:53

Bonjour à tous,


Après avoir testé tous les différents câblages , pont de diodes , régulateur, rotor, stator etc... ma BMW R80 ST charge de manière intermittente.

Je m'explique, j'ai acheté cette moto en état de marche avec ce problème de charge. Elle indique au ralenti 12.80 V, à 2000 13.8 voir 14, voyant allumé, et toutes les 15 secondes chute de tension à 0 et reprise aléatoire,
9v puis de nouveau 14V pendant 5 secondes et rebelote.

Le stator  et le rotor sont neufs ainsi que le régulateur et le pont de diode, les connexion sont bonnes, les charbons neufs, l'ancien proprio avait tout fait.

J'ai essayé toutes les méthodes, doublé les câbles de masses etc...rien n'y fait....est ce que quelqu'un a eu ce problème ???

Merci d'avance 

Bertrand
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Message  PizzaRoller Lun 19 Oct 2015 - 19:13

C'est avec le voltmètre de bord que tu trouves ces indications ?

Le voyant est branché comment ?
Si tu arrives à 14V il semble que l'alternateur fonctionne correctement.

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Message  Heyrick Lun 19 Oct 2015 - 19:54

encore un défi pour Pizza qu'il va relever haut la main lol!
Heyrick
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Message  moumouille49 Lun 19 Oct 2015 - 20:20

quand elle ne "charge plus"  , le témoin de charge est il allumé ? Si non , je penserais plutôt à une panne sur le voltmètre.
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Message  PizzaRoller Lun 19 Oct 2015 - 20:44

moumouille49 a écrit:quand elle ne "charge plus"  , le témoin de charge est il allumé ? Si non , je penserais plutôt à une panne sur le voltmètre.

C'est bien mon avis pour le voltmètre mais le voyant toujours allumé, c'est pas normal
Faudrait savoir comment est branché ce fameux voyant.
Normalement entre +12 contact (vert ou vert/bleu) et le fameux fil bleu.
Reste aussi à savoir si le fil bleu va bien au régulateur et au redresseur sur une des 2 cosses à côté de l'entrée triphasée.

Le voyant semble être toujours allumé mais est-il allumé quand le moteur est arrêté ?

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Message  moumouille49 Lun 19 Oct 2015 - 20:53

le voyant doit être allumé contact mis moteur arrêté et doit s'éteindre quand tu montes en régime.
oops , je n'avais pas vu que la question venait de Pizza...
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Message  PizzaRoller Lun 19 Oct 2015 - 21:24

On y verra peut-être plus clair quand on aura les réponses ...

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Message  gabounette77 Lun 19 Oct 2015 - 22:20

Batterie morte?
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Message  PizzaRoller Mar 20 Oct 2015 - 0:51

gabounette77 a écrit:Batterie morte?

Pourquoi ? Il démarre sans problème !

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Message  gabounette77 Mar 20 Oct 2015 - 1:50

Comme tout est neuf et que l'on a pas parlé de la batterie, j'ai pensé qu'une batterie faible serait logique avec le témoin de charge toujours allumé.

Je n'ai pas lu qu'elle démarre sans problème.
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Message  moumouille49 Mar 20 Oct 2015 - 9:19

A la réflexion, puisque tout est neuf , ça sent plutôt le fil ou la cosse défectueuse quelque part , non ? A moins qu'un des composants neufs ne soit HS mais là , ce ne serait vraiment pas de bol...
moumouille49
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Message  bertrandleblanc Mar 20 Oct 2015 - 10:22

Houla... 

Vous êtes plus rapide que moi... normal je suis Suisse...

Pour répondre comment est branché le témoin, c'est la seule chose que je n'ai pas vérifié et vais le faire de suite..

La batterie c'est un booster, je pensais aussi q'un fil était défectueux, tout vérifié... j'ai vérifié tous les composant sauf le rotor...parce que je n'ai pas trouvé comment !!!

L'appareil de mesure est un multimètre et non le voltmètre... il n'y a pas de voltmètre sur celle ci.

Je vais vérifier le branchement et vous reviens.

Encore merci
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Message  PizzaRoller Mar 20 Oct 2015 - 10:34

Pour les sautes de tension, ça ressemble à un rotor farceur dont le bobinage fait contact de manière aléatoire ...

Il se peut qu'au repos, quand tu testes, il y ait bien la continuité entre les pistes (quelques Ohms à l'Ohmmètre) mais qu'en tournant, le bobinage se déconnecte. Pour tester en place, tu mets un papier ou un carton entre les balais et les pistes du rotor et tu mesures entre les deux pistes et entre chaque piste et la masse moteur.
Assure toi que les balais (charbons) soient en bon état et frottent bien sur les pistes du rotor.
Le branchement des balais : DF = fil noir ou noir/bleu, D- = fil brun

Le voyant m'inquiète davantage Charge intermittente avec voyant allumé... 569134

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Message  moumouille49 Mar 20 Oct 2015 - 10:45

grillé par Pizza !
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Message  gabounette77 Mar 20 Oct 2015 - 11:13

Pizza trop cuite?
C'est une bonne pate!
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Message  bertrandleblanc Mar 20 Oct 2015 - 14:36

Voila... trouvé le fil rouge à moitié fondu de depuis le contacteur jusqu'au régulateur... ponté...résultat 12.2V ralenti plus de chute de tension mais 12.2V à 2000 t/mn


Bref qui a une torche en bon état ? un fil ne fond pas tout seul, certains au contact sont aussi abîmes.

Je recherche une torche pour une ST mono amortisseur de 1984 avec la prise en forme de mitraillette sur le compte tour...

Merci d'avance

Je n'ai rien entre la masse et les pistes mais ok entre les deux pistes ?? Normal non ?
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Message  gabounette77 Mar 20 Oct 2015 - 15:07

"Je n'ai rien entre la masse et les pistes mais ok entre les deux pistes ?? Normal non ?"

Gabounette : Le rotor est bon.
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Message  PizzaRoller Mar 20 Oct 2015 - 16:05

Il n'y a pas de fil rouge au régulateur de tension, seulement un bleu, un brun et un noir ou noir/bleu. 

Si c'est le rouge qui sort du redresseur (pont de diodes), c'est probablement dû au redresseur qui a une diode HS si ce n'est pas le fil qui s'est pelé en frottant sur une arrête quelque part. 

12.2 en régime, tu décharges la batterie, l'alternateur ne débite pas. 
Il se peut que le régulateur n'ait pas apprécié le court circuit ou/et que le redresseur soit bien malade.

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Message  PizzaRoller Mar 20 Oct 2015 - 16:08

gabounette77 a écrit:"Je n'ai rien entre la masse et les pistes mais ok entre les deux pistes ?? Normal non ?"

Gabounette : Le rotor est bon.

Gné ? saispas

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Message  bertrandleblanc Mar 20 Oct 2015 - 17:18

pardon  c'est la partie du fil rouge qui vient du contacteur et qui se divise ensuite pour aller sur le relais du démarreur

url=https://servimg.com/view/17069187/13]Charge intermittente avec voyant allumé... Wp_20112[/url]




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Message  PizzaRoller Mar 20 Oct 2015 - 17:29

Le fil rouge a du toucher une masse quelque part.
Si les autres parties du rouge n'ont pas souffert, tu peux continuer comme ça en ayant remplacé la partie "cuite".
Fais bien attention au passage du fil, il n'aime pas les arrêtes vives.

Pour la charge par contre, il va falloir mettre les mains dedans !

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Message  bertrandleblanc Mar 20 Oct 2015 - 18:28

C'est ce que je vais faire, par contre ce que je ne comprends pas, c'est qu'avec le nouveau fil, plus de chute de tension... mais plus de pointe à 14v non plus, le stator, le redresseur et le régulateur sont neufs..

Je ne les ai pas acheté, ils étaient sur la moto....

Je ne connais pas l'historique de cette moto, c'est pourquoi j'ai vérifié tous les éléments de charge selon les divers tutos du site mais...pas encore trouvé..
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Message  bertrandleblanc Mar 20 Oct 2015 - 18:45

lors du test selon:

Reconnecter le fils B+/30 sur le pont de diodes et connecter le voltmètre sur la borne D+ du pont de diode ou sur D+ du régulateur si c'est difficile d'accès. Démarrer le moteur et noter la tension obtenue. Stopper le moteur, répéter le test sur la borne B+/30 toujours par rapport à la masse générale. Si on a une différence en tension de plus de 0,5 volt, le régulateur est en cause. Si on a une différence entre 1,5 - 4,0 volts, le pont de diodes est en cause. 

J'ai un différence de 2 volt, mais j'ai testé le pont de diodes et il est ok, j'en ai même deux qui ont les mêmes valeurs.

Est ce que les trois fils du régulateurs ont un sens U, V, W sur le pont de diode, la broche a une bosse mais on peut la mettre dans les deux sens !

Je vais revérifier les fils selon ton schéma Pizza....
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Message  PizzaRoller Mar 20 Oct 2015 - 18:59

Aucune importance pour U, V et W. tu les mets comme ça vient.
Derrière le redresseur, à côté des trois fils U, V et W, tu as le bleu D+ qui est sur une des deux cosses peu importe laquelle, ce sont les mêmes.
Sur le côté du redresseur, tu as le fil noir Y qui vient de la cosse Y de l'alternateur.

Ton rotor est-il bon ?  C'est souvent lui qui cause des pannes mais en principe, quand il est HS, le voyant de charge ne s'allume pas du tout.

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Message  bertrandleblanc Mar 20 Oct 2015 - 19:40

"Je n'ai rien entre la masse et les pistes mais ok entre les deux pistes ?? Normal non ?"

Gabounette : Le rotor est bon.




Test du rotor selon ta demande
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