[BMW R100 RT1 1989] Traces d'huile sous la cuve du carbu droit
4 participants
Page 1 sur 1
[BMW R100 RT1 1989] Traces d'huile sous la cuve du carbu droit
J'ai remarqué que le dessous de la cuve du carbu droit de ma RT est souvent gras au retour de "ballade" (surtout lorque la bécane n'est pas sortie depuis quelques jours). Il y a de l'huile sur la partie plane du fond de cuve à l'extérieur. La quantité d'huile est modérée et elle descend visiblement par la durite noire rigide qui va de la boite à air au carbu. Le niveau d'huile est normal (5mm au dessous du maxi, 20W50 minérale) et le filtre à air est neuf. j'ai lu ce que j'ai pu trouver sur le sujet sur le forum mais rien n'est bien clair :peut être normal, peut-être problème reniflard, bref, que faire Docteur. Merci de vos réponses.
piegux
Re: [BMW R100 RT1 1989] Traces d'huile sous la cuve du carbu droit
Je parierais pour la durite de reniflard ... ça coule dans le cornet puis ça coule le long du corp de carbu
Seven
Re: [BMW R100 RT1 1989] Traces d'huile sous la cuve du carbu droit
Comment est-elle accessible pour la contrôler ? : dépose filtre â air suffisant ou/et dépose du capot supérieur du moteur ?Seven a écrit:Je parierais pour la durite de reniflard ... ça coule dans le cornet puis ça coule le long du corp de carbu
piegux
Re: [BMW R100 RT1 1989] Traces d'huile sous la cuve du carbu droit
J'ai toujours eu ce problème sur ma 80 ST qui a le même système que la tienne (il y a une durite par carbu, contrairement aux précédentes qui évacuaient tout côté droit), ça c'est légèrement amélioré en mettant les vis des colliers vers le haut (meilleur serrage du bas), probablement des manchons neufs entre filtre et boitier auraient encore amélioré les choses.
De manière incompréhensible, si je me limite a des trajets minimum de 40-50km, les suintements sont infimes, du temps ou je bossais (10km), c'était carrément les gouttes sur les godasses, majoritairement côté droit, j'ai constaté que beaucoup de flats ont ce problème.
Après il ne faut pas trop s'étonner, ce sont des moteurs qui bouffent en général autour de 0.3l au mille lorsqu'ils sont en état correct, les soupapes n'ont même pas de joint de queue, il faut bien que ça sorte quelque part. Pourquoi plus côté droit, mystère.
De manière incompréhensible, si je me limite a des trajets minimum de 40-50km, les suintements sont infimes, du temps ou je bossais (10km), c'était carrément les gouttes sur les godasses, majoritairement côté droit, j'ai constaté que beaucoup de flats ont ce problème.
Après il ne faut pas trop s'étonner, ce sont des moteurs qui bouffent en général autour de 0.3l au mille lorsqu'ils sont en état correct, les soupapes n'ont même pas de joint de queue, il faut bien que ça sorte quelque part. Pourquoi plus côté droit, mystère.
Luigi 2
Re: [BMW R100 RT1 1989] Traces d'huile sous la cuve du carbu droit
Merci pour vos réponses : ça ne m'inquiète pas outre mesure : j'essaierai quand même de contrôler ces durites.
Luigi 2 : Je confirme ton chiffre pour ce qui concerne la consommation d'huile : ma bécane a 80 000 kms , le moteur est d'origine (probablement) et la conso d'huile est d'à peu près un pot de yaourt aux 1000 kms.
Luigi 2 : Je confirme ton chiffre pour ce qui concerne la consommation d'huile : ma bécane a 80 000 kms , le moteur est d'origine (probablement) et la conso d'huile est d'à peu près un pot de yaourt aux 1000 kms.
Dernière édition par piegux le Jeu 19 Déc 2019 - 20:36, édité 1 fois
piegux
Re: [BMW R100 RT1 1989] Traces d'huile sous la cuve du carbu droit
Pour les contrôler, outre le filtre, il te faut déposer le carter, mais je n'y crois guère, lorsqu'elles sont hs ça suinte entre carter filtre et haut moteur.
Luigi 2
Re: [BMW R100 RT1 1989] Traces d'huile sous la cuve du carbu droit
merci encore pour ces précisions.Luigi 2 a écrit:Pour les contrôler, outre le filtre, il te faut déposer le carter, mais je n'y crois guère, lorsqu'elles sont hs ça suinte entre carter filtre et haut moteur.
piegux
Re: [BMW R100 RT1 1989] Traces d'huile sous la cuve du carbu droit
Soit 12 cl ... c'est peupiegux a écrit:... la conso d'huile est d'à peu près un pot de yaourt aux 1000 kms.
Seven
Re: [BMW R100 RT1 1989] Traces d'huile sous la cuve du carbu droit
C'est ce que la moto a consommé sur le trajet Montpellier - la Rochelle.Seven a écrit:Soit 12 cl ... c'est peupiegux a écrit:... la conso d'huile est d'à peu près un pot de yaourt aux 1000 kms.
piegux
Re: [BMW R100 RT1 1989] Traces d'huile sous la cuve du carbu droit
Après, il faut aussi analyser ce que veut dire consommation... Si sur une série 5, on met le niveau d’huile au maxi et qu’après 500 km, il est rendu entre le maxi et le mini et ne bouge plus, il y a de très fortes chances que l’huile soit passée par le reniflard, le filtre à air, le carbu et soit partie en fumée. Ce n’est pas la même chose qu’un guide de soupape usé ou de segment/pistons/cylindre en fin de vie, ou encore un joint de carter d’huile fuyard.
Ma GS pouvait ne rien consommer pendant des milliers de km sur route ou je roulais à 90 et se mettre à consommer comme une gloutonne si je restais coincé dans les embouteillages ou si je roulais en hors route (régime moteur et température beaucoup plus élevés).
Ma GS pouvait ne rien consommer pendant des milliers de km sur route ou je roulais à 90 et se mettre à consommer comme une gloutonne si je restais coincé dans les embouteillages ou si je roulais en hors route (régime moteur et température beaucoup plus élevés).
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Sujets similaires
» Nouvelles pieces carbu r100/7 1980 BING
» [R100/7 - 1978] regalge hauteur de cuve très difficile et carbu qui pissent
» Fuite sous grosse vis 19 sous le carbu
» Joint cuve carbu
» R75/5 Carbu qui se vide et ratatouillage
» [R100/7 - 1978] regalge hauteur de cuve très difficile et carbu qui pissent
» Fuite sous grosse vis 19 sous le carbu
» Joint cuve carbu
» R75/5 Carbu qui se vide et ratatouillage
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum