Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[BMW R100 RT1 1989] Traces d'huile sous la cuve du carbu droit

4 participants

Aller en bas

[BMW R100 RT1 1989] Traces d'huile sous la cuve du carbu droit Empty [BMW R100 RT1 1989] Traces d'huile sous la cuve du carbu droit

Message  piegux Jeu 19 Déc 2019 - 16:17

J'ai remarqué que le dessous de la cuve du carbu droit de ma RT est souvent gras au retour de "ballade" (surtout lorque la bécane n'est pas sortie depuis quelques jours). Il y a de l'huile sur la partie plane du fond de cuve à l'extérieur. La quantité d'huile est modérée et elle descend visiblement par la durite noire rigide qui va de la boite à air au carbu. Le niveau d'huile est normal (5mm au dessous du maxi, 20W50 minérale) et le filtre à air est neuf. j'ai lu ce que j'ai pu trouver sur le sujet sur le forum mais rien n'est bien clair :peut être normal, peut-être problème reniflard, bref, que faire Docteur. Merci de vos réponses.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

[BMW R100 RT1 1989] Traces d'huile sous la cuve du carbu droit Empty Re: [BMW R100 RT1 1989] Traces d'huile sous la cuve du carbu droit

Message  Seven Jeu 19 Déc 2019 - 16:20

Je parierais pour la durite de reniflard ... ça coule dans le cornet puis ça coule le long du corp de carbu  clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

[BMW R100 RT1 1989] Traces d'huile sous la cuve du carbu droit Empty Re: [BMW R100 RT1 1989] Traces d'huile sous la cuve du carbu droit

Message  piegux Jeu 19 Déc 2019 - 19:27

Seven a écrit:Je parierais pour la durite de reniflard ... ça coule dans le cornet puis ça coule le long du corp de carbu  clin
Comment est-elle accessible pour la contrôler ?  : dépose filtre â air suffisant ou/et dépose du capot supérieur du moteur ?
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

[BMW R100 RT1 1989] Traces d'huile sous la cuve du carbu droit Empty Re: [BMW R100 RT1 1989] Traces d'huile sous la cuve du carbu droit

Message  Luigi 2 Jeu 19 Déc 2019 - 19:58

J'ai toujours eu ce problème sur ma 80 ST qui a le même système que la tienne (il y a une durite par carbu, contrairement aux précédentes qui évacuaient tout  côté droit), ça c'est légèrement amélioré en mettant les vis des colliers vers le haut (meilleur serrage du bas), probablement des manchons neufs entre filtre et boitier auraient encore amélioré les choses.

De manière incompréhensible, si je me limite a des trajets minimum de 40-50km, les suintements sont infimes, du temps ou je bossais (10km), c'était carrément les gouttes sur les godasses, majoritairement côté droit, j'ai constaté que beaucoup de flats ont ce problème.

Après il ne faut pas trop s'étonner, ce sont des moteurs qui bouffent en général autour de 0.3l au mille lorsqu'ils sont en état correct, les soupapes n'ont même pas de joint de queue, il faut bien que ça sorte quelque part. Pourquoi plus côté droit, mystère.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

[BMW R100 RT1 1989] Traces d'huile sous la cuve du carbu droit Empty Re: [BMW R100 RT1 1989] Traces d'huile sous la cuve du carbu droit

Message  piegux Jeu 19 Déc 2019 - 20:14

Merci pour vos réponses : ça ne m'inquiète pas outre mesure : j'essaierai quand même de contrôler ces durites. 
Luigi 2 : Je confirme ton chiffre pour ce qui concerne la consommation d'huile : ma bécane a 80 000 kms , le moteur est d'origine (probablement) et la conso d'huile est d'à peu près un pot de yaourt aux 1000 kms.


Dernière édition par piegux le Jeu 19 Déc 2019 - 20:36, édité 1 fois
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

[BMW R100 RT1 1989] Traces d'huile sous la cuve du carbu droit Empty Re: [BMW R100 RT1 1989] Traces d'huile sous la cuve du carbu droit

Message  Luigi 2 Jeu 19 Déc 2019 - 20:34

Pour les contrôler, outre le filtre, il te faut déposer le carter, mais je n'y crois guère, lorsqu'elles sont hs ça suinte entre carter filtre et haut moteur.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

[BMW R100 RT1 1989] Traces d'huile sous la cuve du carbu droit Empty Re: [BMW R100 RT1 1989] Traces d'huile sous la cuve du carbu droit

Message  piegux Jeu 19 Déc 2019 - 20:37

Luigi 2 a écrit:Pour les contrôler, outre le filtre, il te faut déposer le carter, mais je n'y crois guère, lorsqu'elles sont hs ça suinte entre carter filtre et haut moteur.
merci encore pour ces précisions.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

[BMW R100 RT1 1989] Traces d'huile sous la cuve du carbu droit Empty Re: [BMW R100 RT1 1989] Traces d'huile sous la cuve du carbu droit

Message  Seven Jeu 19 Déc 2019 - 22:17

piegux a écrit:... la conso d'huile est d'à peu près un pot de yaourt aux 1000 kms.
Soit 12 cl ... c'est peu  clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

[BMW R100 RT1 1989] Traces d'huile sous la cuve du carbu droit Empty Re: [BMW R100 RT1 1989] Traces d'huile sous la cuve du carbu droit

Message  piegux Ven 20 Déc 2019 - 6:57

Seven a écrit:
piegux a écrit:... la conso d'huile est d'à peu près un pot de yaourt aux 1000 kms.
Soit 12 cl ... c'est peu  clin
C'est ce que la moto a consommé sur le trajet Montpellier - la Rochelle.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

[BMW R100 RT1 1989] Traces d'huile sous la cuve du carbu droit Empty Re: [BMW R100 RT1 1989] Traces d'huile sous la cuve du carbu droit

Message  Palica Gringo Ven 20 Déc 2019 - 14:08

Après, il faut aussi analyser ce que veut dire consommation... Si sur une série 5, on met le niveau d’huile au maxi et qu’après 500 km, il est rendu entre le maxi et le mini et ne bouge plus, il y a de très fortes chances que l’huile soit passée par le reniflard, le filtre à air, le carbu et soit partie en fumée. Ce n’est pas la même chose qu’un guide de soupape usé ou de segment/pistons/cylindre en fin de vie, ou encore un joint de carter d’huile fuyard.
Ma GS pouvait ne rien consommer pendant des milliers de km sur route ou je roulais à 90 et se mettre à consommer comme une gloutonne si je restais coincé dans les embouteillages ou si je roulais en hors route (régime moteur et température beaucoup plus élevés).

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[BMW R100 RT1 1989] Traces d'huile sous la cuve du carbu droit Empty Re: [BMW R100 RT1 1989] Traces d'huile sous la cuve du carbu droit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum