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[75/7] écartement des rupteurs

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Message  breizracer Sam 10 Avr 2010 - 18:13

Cette semaine, je prend la Germaine pour aller au taf, et à 130 ( sur les autoroutes allemandes de Bretagne) la cocotte fait comme si l'allumage ne suivait plus, et dès la baisse de régime, tout revient dans l'ordre.
Je me dis que comme j'ai jamais réglé mes vis platinées depuis 5 ans, elles sont peut être plus assez écartées.
Je sors la trousse de soins et effectivement, l'écartement est en dessous des 0,35 mm prescrits.Je règle le tout à un petit 0,40 , et là, la belle tourne comme une patate, trou à l'accélération, ralenti instable...
Comme je suis fâché avec la fée Lation électricité, je m'en réfère à votre savoir...

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Message  Henri Sam 10 Avr 2010 - 18:28

Attention si tu te contentes de régler l'écartement des vis ça fout complètement en l'air la valeur de l'avance: il faut d'abord régler l'écartement maxi des vis puis régler l'avance. Un dixième sur les vis ça fait beaucup de dégrés d'avance à l'allumage.

H.M.
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Message  breizracer Sam 10 Avr 2010 - 18:34

J'y avais pensé, sans croire que le simple fait de changer de si peu l'écartement des vis puisse avoir de telles conséquences sur l'avance...
Bon, ben y'a plus qu'à me bricoler une lampe témoin, et régler ça...
Merci Henri-l'heureux-retraité !! :clin d\'oeil:

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Message  NONO84 Sam 10 Avr 2010 - 21:35

l'influence est effectivement enorme. ca serait interesssant de savoir exactement le rapport entre un 1 mm d'oiuverture en plus et l'équivalent en degré ...
NONO84
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Message  G2BM Sam 10 Avr 2010 - 21:47

Oui, réglage de l'avance avec la lampe témoin, mais avant... passer une feuille de papier à poncer de 400 sur les vis afin de garantir une bonne connexion. :clin d\'oeil:
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Message  Henri Sam 10 Avr 2010 - 22:12

ARNAUD13 a écrit:l'influence est effectivement enorme. ca serait interesssant de savoir exactement le rapport entre un 1 mm d'oiuverture en plus et l'équivalent en degré ...

Pour donner un ordre de grandeur très grossier:
1° Le pourcentage de Dwel est environ 50%
2° Il y a un allumage tous les 360° vilebrequin (cas d'un allumage à étincelle perdue sur un bicylindre)
Donc:
Le contact reste fermé (respectivement ouvert) pendant 180°
Donc un écartement de 0,4 mm dure 180° => 0,1 mm dure 45°

Je vous l'accorde, c'est grossier comme évaluation car la loi d'écartement des grains n'est pas proportionnelle à l'angle de rotation du vilebrequin, mais ça suffit pour dire que c'est beaucoup.

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Message  breizracer Sam 10 Avr 2010 - 23:57

Dans la pratique, je me suis rendu compte effectivement que c'est beaucoup, vu comment le moulin tournait mal, pétaradait...
Je dormirais moins bête ce soir....!!

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Message  reiler Dim 11 Avr 2010 - 13:15

Henri a écrit:
ARNAUD13 a écrit:l'influence est effectivement enorme. ca serait interesssant de savoir exactement le rapport entre un 1 mm d'oiuverture en plus et l'équivalent en degré ...

Pour donner un ordre de grandeur très grossier:
1° Le pourcentage de Dwel est environ 50%
2° Il y a un allumage tous les 360° vilebrequin (cas d'un allumage à étincelle perdue sur un bicylindre)
Donc:
Le contact reste fermé (respectivement ouvert) pendant 180°
Donc un écartement de 0,4 mm dure 180° => 0,1 mm dure 45°

Je vous l'accorde, c'est grossier comme évaluation car la loi d'écartement des grains n'est pas proportionnelle à l'angle de rotation du vilebrequin, mais ça suffit pour dire que c'est beaucoup.

Henri

Moi ça me plait ta méthode de calcul à la grosse Henri ! bien
En gros, chaque step avec +/- 0,10mm sur l'écartement de la vis platinée engendre peu ou prou une dérive de 4°-5° d'avance... yaaa
La vache faut quand même être super précis dis donc !

sourire
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Message  G2BM Dim 11 Avr 2010 - 13:49

+ 1[ lol!
Le réglage des rupteurs, c'est comme le camembert de Normandie !!!

[75/7] écartement des rupteurs Moula_10
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Message  Invité Dim 11 Avr 2010 - 13:56

faudrait peut etre aller dire ça a WAFID

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Message  Dom Dim 11 Avr 2010 - 13:58

..........pour le camembert Suspect
Dom
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Message  Invité Dim 11 Avr 2010 - 14:09

Dom a écrit:..........pour le camembert Suspect

pour le réglage des culbuteurs bien

pour le camenbert ,je sais pas si WAFID aime ça saispas

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Message  breizracer Dim 11 Avr 2010 - 16:35

Voilà!! Réglage fait!
Ben c'est vrai qu'à l'allumage de la lampe témoin, j'étais très loin du repère "S" !!
Maintenant, ledit repère est en plein milieu , aux deux cylindres, et elle tourne à merveille!!
Merci Henri ! :clin d\'oeil:

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Message  G2BM Dim 11 Avr 2010 - 20:22

Eh bé voilàààà !!!...
L'art du réglage n'est pas d'arriver avec des idées neuves mais d'interpréter ces idées qui ont déjà fait leur preuves. bien
G2BM
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[75/7] écartement des rupteurs Empty ...et coupures moteur...

Message  breizracer Lun 12 Avr 2010 - 9:07

Bon, essai dynamique ce matin pour aller au taf (50 bornes), tout va bien sauf quand j'arrive à 140: coupure, et une seconde après, ça repart...
Ca vous est déjà arrivé?
Je priviligierais la piste électrique, vu la rapidité avec laquelle le moteur repart (une seconde), car en cas de problème d'alimentation, je pense que le retour à la normale est plus long.....Non?

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Message  Henri Lun 12 Avr 2010 - 14:12

Première solution: tu fais comme moi, tu pars à la retraite et tu ne fera plus jamais 50 bornes pour aller au taf. D'ailleurs moi le 140 je ne le faisais pas pour y aller, je n'étais pressé qu'au retour.

Connerie à part ça ressemble assez à un pb de faux contact ou d'affollement de linguet à cause d'un ressort de rappel raplapla.

H.M.
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