Boîte à vitesses rapide SCHAFLEITNER
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Risson
Alatriste
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Boîte à vitesses rapide SCHAFLEITNER
Salut la meute !
Bonsoir les " vénérables " !
Surfin' on the spiderweb, je suis tombé sur le post d'un gars en train de monter des pièces " systême SCHAFLEITNER " en refaisant une boîte de vitesses rapide sur son R68.
Veuillez, une fois encore, mon inculture... Mais...
Pourriez vous s'il vous plaît m'éclairer ?
Bôite de vitesses rapide ? sur une oscillante ?
SCHAFLEITNER ?
A
Bonsoir les " vénérables " !
Surfin' on the spiderweb, je suis tombé sur le post d'un gars en train de monter des pièces " systême SCHAFLEITNER " en refaisant une boîte de vitesses rapide sur son R68.
Veuillez, une fois encore, mon inculture... Mais...
Pourriez vous s'il vous plaît m'éclairer ?
Bôite de vitesses rapide ? sur une oscillante ?
SCHAFLEITNER ?
A
Alatriste
Re: Boîte à vitesses rapide SCHAFLEITNER
De mémoire (mais ça remonte à loin) c'était un autrichien(?) qui faisait des boites 5 ou 6 vitesses pour différentes machines dans les années 60 (?)
un peu comme QUAIFE à l'époque ou NOVA maintenant qui fait des boites 6 pour nos moteurs BMW...
J'ai pris le temps de chercher un peu mais j'ai rien trouvé
Je suis quand même certain que ça a existé
un peu comme QUAIFE à l'époque ou NOVA maintenant qui fait des boites 6 pour nos moteurs BMW...
J'ai pris le temps de chercher un peu mais j'ai rien trouvé
Je suis quand même certain que ça a existé
Risson
Re: Boîte à vitesses rapide SCHAFLEITNER
Merci Risson.
Intéressant, ça !
Entre temps, le gars m'a expliqué qu'il ovalise juste des trous pour faciliter les changements de vitesses (j'y entrave, personnellement, que dalle ! )
Intéressant, ça !
Entre temps, le gars m'a expliqué qu'il ovalise juste des trous pour faciliter les changements de vitesses (j'y entrave, personnellement, que dalle ! )
Alatriste
Re: Boîte à vitesses rapide SCHAFLEITNER
Je ne connaissais pas ces boîtes Schafleitner. C'est un peu le principe des boîtes Nova, le but est que les crabots trouvent directement à s'accoupler avec le pignon d'à côté sans attendre d'être en face du trou. (oui, je sais...)
Chez Nova, au lieu d'avoir six crabots, comme à l'origine, il n'y en a plus que trois, et sur le pignon fou il y a trois trous oblongs. C'est comme si sur le pignon en photo si dessus, on enlevait la matière qu'il y a entre les trous deux à deux, de manière à créer trois oblongs. Par contre, comme il n'y a plus que trois crabots au lieu de six, il faut que la matière soit archi costaud pour résister, par contre...
Chez Nova, au lieu d'avoir six crabots, comme à l'origine, il n'y en a plus que trois, et sur le pignon fou il y a trois trous oblongs. C'est comme si sur le pignon en photo si dessus, on enlevait la matière qu'il y a entre les trous deux à deux, de manière à créer trois oblongs. Par contre, comme il n'y a plus que trois crabots au lieu de six, il faut que la matière soit archi costaud pour résister, par contre...
Re: Boîte à vitesses rapide SCHAFLEITNER
pockaman a écrit:Je ne connaissais pas ces boîtes Schafleitner. C'est un peu le principe des boîtes Nova, le but est que les crabots trouvent directement à s'accoupler avec le pignon d'à côté sans attendre d'être en face du trou. (oui, je sais...)
Chez Nova, au lieu d'avoir six crabots, comme à l'origine, il n'y en a plus que trois, et sur le pignon fou il y a trois trous oblongs. C'est comme si sur le pignon en photo si dessus, on enlevait la matière qu'il y a entre les trous deux à deux, de manière à créer trois oblongs. Par contre, comme il n'y a plus que trois crabots au lieu de six, il faut que la matière soit archi costaud pour résister, par contre...
Ah ben, si, toi, tu connais pas !!!!!...
Merci pour l'explication et la pédagogie.
Alatriste
Re: Boîte à vitesses rapide SCHAFLEITNER
Cela ne présente-il pas un risque de choc mécanique lorsque le crabot rentre en contact avec le pignon ?pockaman a écrit:Je ne connaissais pas ces boîtes Schafleitner. C'est un peu le principe des boîtes Nova, le but est que les crabots trouvent directement à s'accoupler avec le pignon d'à côté sans attendre d'être en face du trou. (oui, je sais...)
gegedej
Re: Boîte à vitesses rapide SCHAFLEITNER
Tous les pignons tournent en même temps, dans une boîte, c'est juste leur accouplement qui change. Donc quand ils engrènent, que les crabots aient de la place ou pas, ça ne change pas des masses le choc des crabots contre le pignon.gegedej a écrit:Cela ne présente-il pas un risque de choc mécanique lorsque le crabot rentre en contact avec le pignon ?pockaman a écrit:Je ne connaissais pas ces boîtes Schafleitner. C'est un peu le principe des boîtes Nova, le but est que les crabots trouvent directement à s'accoupler avec le pignon d'à côté sans attendre d'être en face du trou. (oui, je sais...)
Re: Boîte à vitesses rapide SCHAFLEITNER
Et après avoir ovalisé les trous, il explique qu'il utilise un volant à inertie " /2 avec moins de 1,2 kilos de lest."
Alatriste
Re: Boîte à vitesses rapide SCHAFLEITNER
Je confirme, typiquement sixties, souvent montée sur les Manx ou aussi sur les boites des Norton 88 & 99Risson a écrit:De mémoire (mais ça remonte à loin) c'était un autrichien(?) qui faisait des boites 5 ou 6 vitesses pour différentes machines dans les années 60 (?)
un peu comme QUAIFE à l'époque
Seven
Re: Boîte à vitesses rapide SCHAFLEITNER
Seven a écrit:Je confirme, typiquement sixties, souvent montée sur les Manx ou aussi sur les boites des Norton 88 & 99Risson a écrit:De mémoire (mais ça remonte à loin) c'était un autrichien(?) qui faisait des boites 5 ou 6 vitesses pour différentes machines dans les années 60 (?)
un peu comme QUAIFE à l'époque
Mais alors... Nortonton, ça doit lui parler, à lui...
Alatriste
Re: Boîte à vitesses rapide SCHAFLEITNER
pour ce retour explicatifpockaman a écrit:Tous les pignons tournent en même temps, dans une boîte, c'est juste leur accouplement qui change. Donc quand ils engrènent, que les crabots aient de la place ou pas, ça ne change pas des masses le choc des crabots contre le pignon.gegedej a écrit:Cela ne présente-il pas un risque de choc mécanique lorsque le crabot rentre en contact avec le pignon ?pockaman a écrit:Je ne connaissais pas ces boîtes Schafleitner. C'est un peu le principe des boîtes Nova, le but est que les crabots trouvent directement à s'accoupler avec le pignon d'à côté sans attendre d'être en face du trou. (oui, je sais...)
gegedej
Re: Boîte à vitesses rapide SCHAFLEITNER
Alatriste a écrit:Seven a écrit:Je confirme, typiquement sixties, souvent montée sur les Manx ou aussi sur les boites des Norton 88 & 99Risson a écrit:De mémoire (mais ça remonte à loin) c'était un autrichien(?) qui faisait des boites 5 ou 6 vitesses pour différentes machines dans les années 60 (?)
un peu comme QUAIFE à l'époque
Mais alors... Nortonton, ça doit lui parler, à lui...
Helmut Fath en utilisait une (6 rapports) sur sa 4 cylindres "solo", montée dans des carter Norton, mais installée à l'envers, pour avoir le pignon de sortie coté gauche, contrairement aux Norton dont le psb était coté droit détail mineur pour ce génie de la mécanique
J'avais des photos "argentique" de ce montage, mais faudrait que je fouille dans
Seven
Re: Boîte à vitesses rapide SCHAFLEITNER
Seven a écrit:Alatriste a écrit:Seven a écrit:Je confirme, typiquement sixties, souvent montée sur les Manx ou aussi sur les boites des Norton 88 & 99Risson a écrit:De mémoire (mais ça remonte à loin) c'était un autrichien(?) qui faisait des boites 5 ou 6 vitesses pour différentes machines dans les années 60 (?)
un peu comme QUAIFE à l'époque
Mais alors... Nortonton, ça doit lui parler, à lui...
Helmut Fath en utilisait une (6 rapports) sur sa 4 cylindres "solo", montée dans des carter Norton, mais installée à l'envers, pour avoir le pignon de sortie coté gauche, contrairement aux Norton dont le psb était coté droit détail mineur pour ce génie de la mécanique
J'avais des photos "argentique" de ce montage, mais faudrait que je fouille dansmon bordelmes archives
C'est bon, ça !
Alatriste
Re: Boîte à vitesses rapide SCHAFLEITNER
" Production began in July 1966, with the first available G50 500 cc bike being purchased by Swiss racer Ernst Weiss. David Dixon track-tested the 350cc AJS 7R-engined version for Motor Cycle albeit hampered by the chassis being fitted for smaller Derek Minter and running-in a new engine, he reported the bike – with a six-speed Schafleitner gearbox – to be the smoothest 7R he'd ridden. Dixon also reported that there was two gearbox options - four-speed or six-speed at extra cost.
Donc boîte à 6 ou 4 rapport pour AJS 7R 350cc.
Et puis :
Apparemment, Michael SCGAFLEITNER aurait couru sur NSU dans les années 50...
Donc boîte à 6 ou 4 rapport pour AJS 7R 350cc.
Et puis :
Apparemment, Michael SCGAFLEITNER aurait couru sur NSU dans les années 50...
Alatriste
Re: Boîte à vitesses rapide SCHAFLEITNER
http://www.classic-motorrad.de/forum/forum/index.php?thread/3938-michael-schafleitner-%E2%80%A0/
Le spécialiste autrichien des engrenages Michael Schafleitner est décédé le 6.7.2013 à l'âge de 77 ans.
En tant que technicien et accordeur, il a travaillé avec des pilotes tels que Max Wiener, Harald Bartol, Martin Wimmer et Edi Stöllinger.
Malheureusement, la transmission Géniale Michael Schafleitner est décédé.
J'ai avec les transmissions Schafleitner célébré mes plus grandes réalisations.
Dans les années 80 HERCULES / SACHS,
Je suis devenu champion d'Allemagne 3 fois, Vice-champion 1981 SIXDAYS Elba etc..
Michael créé pour une œuvre d'art dans le petit moteur Sachs.
Presque incassable, jamais à cause de dommage de transmission.
Michael Schafleitner a été commandité par SACHS en 1980 pour moi et Erwin Schmider recevoir le moteur SACHS des années 80 équipé avec une transmission à 6 vitesses.
SACHS devait alors payer plus de 250 000 DM.
Et après 33 ans, les années 80 fonctionnent toujours comme le premier jour, le dernier le 29.06.13 à Zschopau.
Le spécialiste autrichien des engrenages Michael Schafleitner est décédé le 6.7.2013 à l'âge de 77 ans.
En tant que technicien et accordeur, il a travaillé avec des pilotes tels que Max Wiener, Harald Bartol, Martin Wimmer et Edi Stöllinger.
Malheureusement, la transmission Géniale Michael Schafleitner est décédé.
J'ai avec les transmissions Schafleitner célébré mes plus grandes réalisations.
Dans les années 80 HERCULES / SACHS,
Je suis devenu champion d'Allemagne 3 fois, Vice-champion 1981 SIXDAYS Elba etc..
Michael créé pour une œuvre d'art dans le petit moteur Sachs.
Presque incassable, jamais à cause de dommage de transmission.
Michael Schafleitner a été commandité par SACHS en 1980 pour moi et Erwin Schmider recevoir le moteur SACHS des années 80 équipé avec une transmission à 6 vitesses.
SACHS devait alors payer plus de 250 000 DM.
Et après 33 ans, les années 80 fonctionnent toujours comme le premier jour, le dernier le 29.06.13 à Zschopau.
gabounette77
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