[résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort
+2
Palica Gringo
R27
6 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: [résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort
Je pense quand même qu'il ne doit pas trop s'enfoncer dans la boîte, au risque de toucher quelque chose. Et être tout de même en face des pignons sur lesquels il s'engrène.
Au passage, on remarque que tous les paliers du kick sont lisses, car il ne tournent que très peu de temps au regard du temps de fonctionnement du moteur, et ne doivent effectivement transmettre que peu (voire très peu) de puissance.
On compte donc 3 paliers lisses : 2 pour chacune des extrémités de l'arbre de kick, et un sur ce pignon fou.
Au passage, on remarque que tous les paliers du kick sont lisses, car il ne tournent que très peu de temps au regard du temps de fonctionnement du moteur, et ne doivent effectivement transmettre que peu (voire très peu) de puissance.
On compte donc 3 paliers lisses : 2 pour chacune des extrémités de l'arbre de kick, et un sur ce pignon fou.
R27
Re: [résolu][R27 et boîtes similaires] Remonter et régler le contacteur de point mort
Je ne pense pas que le pignon fou doit être exactement en face du pignon de l'arbre primaire. Ce sont des dentures à tailles droites. il n'y a pas un gros couple à transmettre si ce n'est ton coup de jarret! Cela me parait secondaire, dans des limites raisonnables évidemment.R27 a écrit:Je pense quand même qu'il ne doit pas trop s'enfoncer dans la boîte, au risque de toucher quelque chose. Et être tout de même en face des pignons sur lesquels il s'engrène.
Si tu laisses 1/10° de jeu, l'axe ne risque pas de venir toucher quoi que ce soit pour la simple raison qu'il n'y a rien en face!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Bien d'accord, mais je pense pouvoir facilement améliorer les choses ; pourquoi s'en priver ?
Les dentures des pignons sont décalées de 2 mm :
Et l'axe est en retrait du couvercle d'1mm :
Je pense donc tenter de gagner 1 mm, ça ne me paraît pas insurmontable.
J'ai quand même revérifié si mon manuel traitait ce point : à priori, non.
R27
Eurêka !
Aujourd'hui, j'ai décidé de réfléchir, ça aide ...
J'ai commencé par renfoncer le pignon fou du kick, il est désormais bien aligné avec le segment :
Puis j'ai réessayé de refermer la boîte.
Comme la dernière fois, le couvercle semble buter sur quelque chose et bascule un peu autour de ce point.
La dernière fois, je pensais que c'était l'arbre de kick qui ne voulait pas rentrer. J'ai suivi vos bons conseils : clé de 14 à la place du kick pour rentrer le segment, vérification de l'absence de bavure sur son logement, un peu de graisse sur celui-ci.
Rien n'y fait. Je regarde cette fois-ci un peu plus précisément, et je constate que le point de basculement est plus près du centre.
Je regarde par l'intervalle entre le carter et le couvercle :
Eurêka ! C'est la rondelle de calage de l'arbre primaire qui coince.
En effet, me pensant plus malin que les rédacteurs du manuel de réparation, j'ai mis les rondelles de calage sur les arbres, et non sur le couvercle, ayant peur qu'elles tombent :
La dernière fois, j'avais déjà remarqué les traces sur la rondelle, mais je n'en avais pas tiré la conclusion.
J'ai donc remis la rondelle correctement, c'est à dire collée à la graisse sur le roulement, dans le couvercle :
Elle est maintenant derrière le pignon fou, à sa place.
Je réessaye, et le couvercle se ferme sans difficulté !
Et comble du bonheur, le contact de point mort se fait parfaitement. J'avais bien fait de veiller à ne pas tordre sa lamelle.
Une bonne chose de faite, je vais pouvoir continuer la restauration.
Aujourd'hui, j'ai décidé de réfléchir, ça aide ...
J'ai commencé par renfoncer le pignon fou du kick, il est désormais bien aligné avec le segment :
Puis j'ai réessayé de refermer la boîte.
Comme la dernière fois, le couvercle semble buter sur quelque chose et bascule un peu autour de ce point.
La dernière fois, je pensais que c'était l'arbre de kick qui ne voulait pas rentrer. J'ai suivi vos bons conseils : clé de 14 à la place du kick pour rentrer le segment, vérification de l'absence de bavure sur son logement, un peu de graisse sur celui-ci.
Rien n'y fait. Je regarde cette fois-ci un peu plus précisément, et je constate que le point de basculement est plus près du centre.
Je regarde par l'intervalle entre le carter et le couvercle :
Eurêka ! C'est la rondelle de calage de l'arbre primaire qui coince.
En effet, me pensant plus malin que les rédacteurs du manuel de réparation, j'ai mis les rondelles de calage sur les arbres, et non sur le couvercle, ayant peur qu'elles tombent :
La dernière fois, j'avais déjà remarqué les traces sur la rondelle, mais je n'en avais pas tiré la conclusion.
J'ai donc remis la rondelle correctement, c'est à dire collée à la graisse sur le roulement, dans le couvercle :
Elle est maintenant derrière le pignon fou, à sa place.
Je réessaye, et le couvercle se ferme sans difficulté !
Et comble du bonheur, le contact de point mort se fait parfaitement. J'avais bien fait de veiller à ne pas tordre sa lamelle.
Une bonne chose de faite, je vais pouvoir continuer la restauration.
R27
tu vas passer un bon noël
Eric S2
R27 a écrit:La boîte refermée, j'ai essayé toutes les fonctions, tout semble OK.
Mon attention a été attirée par la remontée du kick ;
Avant de reposer la boîte, j'ai décidé de la réouvrir, car un goujon est trop enfoncé :
Bien m'en a pris, car je constate avant de l'ouvrir que le kick ne remonte pas sous l'effet de son ressort.
Une fois la boîte réouverte, je constate que le pignon fou du kick ne tourne pas librement. Sans doute ai-je trop renfoncé son petit arbre (voir ci-avant).
C'est en forgeant qu'on devient forgeron...
R27
23 décembre 2019 > 17 octobre 2020, 10 mois pour fermer le couvercle de boite! qui va piano, na sano!
Maintenant, ça devrait le faire.
Maintenant, ça devrait le faire.
Le Gros Zimm
R27 a écrit:R27 a écrit:La boîte refermée, j'ai essayé toutes les fonctions, tout semble OK.
Mon attention a été attirée par la remontée du kick ;
Avant de reposer la boîte, j'ai décidé de la réouvrir, car un goujon est trop enfoncé :
Bien m'en a pris, car je constate avant de l'ouvrir que le kick ne remonte pas sous l'effet de son ressort.
Une fois la boîte réouverte, je constate que le pignon fou du kick ne tourne pas librement. Sans doute ai-je trop renfoncé son petit arbre (voir ci-avant).
C'est en forgeant qu'on devient forgeron...
Lis plus attentivement ! 10 mois entre la fermeture et la réouverture
R27
Boîte réouverte ? Chouette, encore dix mois où la rubrique série 2 sera abondée.
pierre.dupond
R27 a écrit:Bien d'accord, mais je pense pouvoir facilement améliorer les choses ; pourquoi s'en priver ?
Finalement, c'était une mauvaise idée de toucher à l'axe du pignon fou : celui-ci était désormais trop serré, le kick ne remontait pas. L'axe était enfoncé d'1/2 mm :
Je l'ai renfoncé à 1 mm :
Le pignon est à nouveau libre.
J'ai réaligné le goujon trop bas, mis un nouveau joint enduit de Drei Bond, et refermé la boîte.
Elle sera restée ouverte 1 jour .
R27
Page 2 sur 2 • 1, 2