Un flat pour la gadoue
+11
Dom
Richard de l'Aulagnier
Palica Gringo
zouaverifle
collectime
jacques
jbt
gegedej
pierre.dupond
tortilla
GSVintage
15 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Un flat pour la gadoue
Si je me sépare des silencieux, promis je penserai à toi :-)collectime a écrit:Si tu dois la déshabiller entièrement je recherche des silencieux comme ça pour habiller une citadine ....ce serait dommage de jeter
Un beau sujet bon courage ! une bonne base effectivement
GSVintage
Salut voisin :-) Tu dois être encore plus près, je suis à Revonnas... Méfie toi, on attrape toujours les Belges avec de la bière...Tu l'auras voulu ;-) Ce sera un grand plaisir de te rencontrer et au plus tôt :-)zouaverifle a écrit:Hello a toi homme de l’Ain
Je suis à quelques 25 minutes de Bourg (bas Bugey) et à défaut de te transmettre quelque savoir en mécanique que je n’ai pas, j’ai quelques outils, matériels divers et un garage pour bricoler ! Pis y’a aussi des bières dans la cave......
Vive la république de l’Ain !
ZR
GSVintage
Merci :-) Mais figure toi que c'est cet étrange modification qui m'a séduit...quitte à l'abandonner ;-)Richard de l'Aulagnier a écrit:Sympa, le bitza, par contre la suspension arrière...
GSVintage
Si c 'est solide, pourquoi pas ?GSVintage a écrit:Merci :-) Mais figure toi que c'est cet étrange modification qui m'a séduit...quitte à l'abandonner ;-)Richard de l'Aulagnier a écrit:Sympa, le bitza, par contre la suspension arrière...
C 'est surtout la fourche trop longue qui choque et doit donner un comportement curieux voire dangereux.
Un comportement des plus étrange en effet ;-) C'est pour cette raison que la fourche (encore plus haute) sera changé et que l'arrière suivra... J'adore les très grosses sauterelles ;-)nortonton a écrit:Si c 'est solide, pourquoi pas ?GSVintage a écrit:Merci :-) Mais figure toi que c'est cet étrange modification qui m'a séduit...quitte à l'abandonner ;-)Richard de l'Aulagnier a écrit:Sympa, le bitza, par contre la suspension arrière...
C 'est surtout la fourche trop longue qui choque et doit donner un comportement curieux voire dangereux.
GSVintage
Bien sûr que non...J'espère apprendre ;-) Mieux motard que jamais ! J'ai remarqué que le mien était tout petit... mais j'ignore sa démultiplication...pour l'instant ;-)Gastair a écrit: Tu connais les limites d'un cardan ?
GSVintage
Ben si tu relèves l’arrière, l'angle que va prendre ton arbre de transmission va détruire détruire le cardan. La seule solution c'est de le relever très légèrement (la limite est déja peut être atteinte avec le Catilever) et de l’allonger.
Bref vaut mieux pas y toucher et baisser un peu l'avant.
Gastair
Merci de ton précieux conseil :-)Gastair a écrit:Ben si tu relèves l’arrière, l'angle que va prendre ton arbre de transmission va détruire détruire le cardan. La seule solution c'est de le relever très légèrement (la limite est déja peut être atteinte avec le Catilever) et de l’allonger.
GSVintage
Vu que la base semble être une R75/5, il y a de fortes chances pour que le bras oscillant soit en version courte, ce qui semble être le cas d'après la photo. Du coup, l'augmentation de l'angle du bras oscillant aura un effet limité par rapport au bras long qui a équipé les versions suivantes.
En fait il y a plusieurs problèmes - et solutions:
si tu augmentes la longueur du bras oscillant, ça augmente le débattement à la roue et la hauteur de l'arrière.
Si tu veux augmenter la hauteur de l'arrière pour rétablir une assiette cohérente du fait de l'allongement de la fourche avant, il va falloir modifier la position du moteur dans le cadre pour que l'arbre de boite reste à peu près aligné avec la position "repos" du bras oscillant - en pratique, on se cale sur un tiers de débattement négatif pour deux tiers de débattement positif, moto chargée du pilote. C'est une grosse transfo qui demande de déplacer les points d'ancrage du moteur, sous le cadre pour les surélever au dessus et au travers du cadre et qui entraine d'autres soucis comme l'inaccessibilité du filtre à huile et la nécessité de modifier le carter de distribution qui bute contre la poutre centrale. Voir cette modif en détail :ici:
Le fait de monter une fourche longue sans rien modifier derrière entraîne un basculement de la colonne de direction vers l'arrière et une augmentation de l'angle de chasse: la moto devient peu maniable mais très (trop) stable.
Tu peux aussi augmenter le débattement angulaire, mais là, ça demande à modifier le cardan puisque c'est en fait son débattement qui détermine celui du bras oscillant, ou à passer à un arbre de transmission à double cardan qui, en théorie, permet de doubler le débattement angulaire.
Les GS disposent d'un arbre à double cardan (paralever) mais, in fine, offre un débattement angulaire inférieur aux G/S dont l'arbre est à simple cardan (monolever) car il a été conçu pour limiter le cabrage à l'accélération plutôt qu'augmenter le débattement.
Pour en revenir à la longueur du bras, une solution simple consisterait à adopter un bras long de série 5, 6 ou 7 , que tu peux aussi rallonger encore plus, comme le propose par exemple HPN sur ses préparations.
En fait il y a plusieurs problèmes - et solutions:
si tu augmentes la longueur du bras oscillant, ça augmente le débattement à la roue et la hauteur de l'arrière.
Si tu veux augmenter la hauteur de l'arrière pour rétablir une assiette cohérente du fait de l'allongement de la fourche avant, il va falloir modifier la position du moteur dans le cadre pour que l'arbre de boite reste à peu près aligné avec la position "repos" du bras oscillant - en pratique, on se cale sur un tiers de débattement négatif pour deux tiers de débattement positif, moto chargée du pilote. C'est une grosse transfo qui demande de déplacer les points d'ancrage du moteur, sous le cadre pour les surélever au dessus et au travers du cadre et qui entraine d'autres soucis comme l'inaccessibilité du filtre à huile et la nécessité de modifier le carter de distribution qui bute contre la poutre centrale. Voir cette modif en détail :ici:
Le fait de monter une fourche longue sans rien modifier derrière entraîne un basculement de la colonne de direction vers l'arrière et une augmentation de l'angle de chasse: la moto devient peu maniable mais très (trop) stable.
Tu peux aussi augmenter le débattement angulaire, mais là, ça demande à modifier le cardan puisque c'est en fait son débattement qui détermine celui du bras oscillant, ou à passer à un arbre de transmission à double cardan qui, en théorie, permet de doubler le débattement angulaire.
Les GS disposent d'un arbre à double cardan (paralever) mais, in fine, offre un débattement angulaire inférieur aux G/S dont l'arbre est à simple cardan (monolever) car il a été conçu pour limiter le cabrage à l'accélération plutôt qu'augmenter le débattement.
Pour en revenir à la longueur du bras, une solution simple consisterait à adopter un bras long de série 5, 6 ou 7 , que tu peux aussi rallonger encore plus, comme le propose par exemple HPN sur ses préparations.
jbt
Page 2 sur 2 • 1, 2