Etat vilebrequin
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Christophe Jean-Michel
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Re: Etat vilebrequin
Je vois un plat sur le côté alternateur ?
Amène ton vibrequin chez un pro, un bon concessionnaire ou directement chez un rectifieur.
Amène ton vibrequin chez un pro, un bon concessionnaire ou directement chez un rectifieur.
R27
Re: Etat vilebrequin
R27 a écrit:Je vois un plat sur le côté alternateur ?
Amène ton vibrequin chez un pro, un bon concessionnaire ou directement chez un rectifieur.
C'est bien, tu as une bonne vue !
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Etat vilebrequin
Si, ça se rectifie, déjà fait plusieurs fois avec succès.
Clairement celui-ci n'est pas utilisable dans l'état.
Clairement celui-ci n'est pas utilisable dans l'état.
Re: Etat vilebrequin
Rectifiable quand même ?pockaman a écrit:Si, ça se rectifie, déjà fait plusieurs fois avec succès.
Clairement celui-ci n'est pas utilisable dans l'état.
Économiquement intéressant ?
Christophe Jean-Michel
Re: Etat vilebrequin
Bon à savoir..., j'ai fait un raccourci un peu abusif parce qu'il n'est pas simple de trouver un pro capable de le faire correctement afin que la réparation soit durable (c'est d'ailleurs pour ça que bmw le déconseille).pockaman a écrit:Si, ça se rectifie, déjà fait plusieurs fois avec succès.
beaujolais racer
Re: Etat vilebrequin
pockaman a écrit:Si, ça se rectifie, déjà fait plusieurs fois avec succès.
Clairement celui-ci n'est pas utilisable dans l'état.
Tu arrives à faire sauter les masselottes (et les remettre) ?
goeland_
Re: Etat vilebrequin
goeland_ a écrit:pockaman a écrit:Si, ça se rectifie, déjà fait plusieurs fois avec succès.
Clairement celui-ci n'est pas utilisable dans l'état.
Tu arrives à faire sauter les masselottes (et les remettre) ?
Oui, pour les retirer il suffit de percer et chasser les rivets, et pour les remettre... ben de les reriveter. Je me suis fabriqué un petit outillage qui permet de les ressertir assez facilement. En plus, pour être sûr qu'elles ne se barrent pas, je fais trois petits cordons de TIG sur le pourtour du vilo entre la masse et le vilo, sans ajout de matière, juste pour éviter les vibrations et la destruction des rivets.
J'en ai un à faire bientôt, je tâcherai de documenter avec des photos.
En fait, ce qu'il ne faut pas rater pour une bonne fiabilité, c'est l'usinage des congés sur les bords des manetons et tourillons. Quand c'est bien fait, c'est solide !
Pour le côté économique... disons que ça dépend si il y a juste les manetons à faire ou les tourillons aussi, car ça change le prix de l'usinage. La nitruration aura toujours le même prix, la dépose-repose des masses aussi. En gros, ça coute un peu plus de la moitié d'un vilo neuf quand tout est à reprendre.
Re: Etat vilebrequin
pockaman a écrit:je fais trois petits cordons de TIG sur le pourtour du vilo entre la masse et le vilo, sans ajout de matière
Je n'y connais rien en TIG.
3 cordons, mais sans ajout de matière ?
R27
Re: Etat vilebrequin
L'électrode tungstène ne fond pas et n'est pas en contact avec les pièces à souder. Elle produit une élévation de température suffisante pour entraîner la fusion des bords des pièces à souder. Le mouvement donné à la torche permet la réalisation du cordon
C'est le même principe qu'une soudure au chalumeau, mais en beaucoup plus fin et surtout avec une montée en température instantanée qui évite la déformation des pièces.
Le TIG, c'est la Rools de la soudure
C'est le même principe qu'une soudure au chalumeau, mais en beaucoup plus fin et surtout avec une montée en température instantanée qui évite la déformation des pièces.
Le TIG, c'est la Rools de la soudure
gegedej
Re: Etat vilebrequin
Ok, donc le cordon est composé du métal en fusion de la pièce principale ?
Lorsque j'ai appris à souder en seconde (72-73), il n'existait que le chalumeau oxyacétilénique et la soudure à l'arc.
J'ai appris les 2, mais je ne m'en suis jamais servi ensuite.
J'entends bien parler maintenant de TIG et MIG ? Mais ça reste de l'hébreu pour moi.
Lorsque j'ai appris à souder en seconde (72-73), il n'existait que le chalumeau oxyacétilénique et la soudure à l'arc.
J'ai appris les 2, mais je ne m'en suis jamais servi ensuite.
J'entends bien parler maintenant de TIG et MIG ? Mais ça reste de l'hébreu pour moi.
R27
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