Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

suppression de batterie

+8
jbt
reiler
Fuwalda
Arthur
Richard de l'Aulagnier
NONO84
oggy
mojoracer
12 participants

Aller en bas

suppression de batterie Empty suppression de batterie

Message  mojoracer Mar 6 Avr 2010 - 21:29

Bonjour!

J'aimerai supprimer la batterie sur ma série 6, je pense qu'il faudra mettre une sorte de relais, est ce que qqn pourrait me renseigner, me dire ce qu'il faudrait faire et ou je pourrais trouver ces pieces.

Merci d'avance!
mojoracer
mojoracer


http://www.caferacerclub.org

Revenir en haut Aller en bas

suppression de batterie Empty Re: suppression de batterie

Message  oggy Mar 6 Avr 2010 - 21:59

C'est pas vraiment un relais qu'il te faudrait mais plutôt un condensateur d'une bonne capacité genre ceux qu'on trouve pour les gros haut-parleurs.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

suppression de batterie Empty Re: suppression de batterie

Message  NONO84 Mer 7 Avr 2010 - 8:32

Ca se fait beaucoup sur les anglaises. tu montes effectivement un très gros condo qui te donne assez de jus pour démarrer la bete (au kick, of course,oublier le démarreur) ... regardes du coté des magasins d'anglaises (valdevit à paris te renseignera).
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

suppression de batterie Empty Re: suppression de batterie

Message  Richard de l'Aulagnier Mer 7 Avr 2010 - 9:02

Ca se tait aussi sur les bécanes de tout',XT,XR etc.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

suppression de batterie Empty Re: suppression de batterie

Message  Arthur Mer 7 Avr 2010 - 10:10

Si on demarre au kick, quel est l'intérêt du Condo? Il fournit le jus pour quoi?
Sur mes petites Fantic, pas de batterie et pas de Condo non plus (il me semble... Mais pas sur..)

je rêve d'un kick sur ma R80...
je pleure
Arthur
Arthur


Revenir en haut Aller en bas

suppression de batterie Empty Re: suppression de batterie

Message  Fuwalda Mer 7 Avr 2010 - 11:39

Et dire qu'il y a des générations de motards qui ont révé d'un démareur ! souris
Fuwalda
Fuwalda


Revenir en haut Aller en bas

suppression de batterie Empty Re: suppression de batterie

Message  reiler Mer 7 Avr 2010 - 12:04

Arthur a écrit:Si on demarre au kick, quel est l'intérêt du Condo? Il fournit le jus pour quoi?
Sur mes petites Fantic, pas de batterie et pas de Condo non plus (il me semble... Mais pas sur..)

je rêve d'un kick sur ma R80...
je pleure

ça maintien un minimum de jus lorsque l'alternateur est un peu "just" pour fournir le courant à tous les consommateurs.
MOINS tu possèdes de consommateurs électriques (phares, compteur, clignotants, etc...), PLUS tu peux facilement te passer d'une batterie.

C'est pour cette raison et aussi pour le poids gagné que pas mal de prépas "course" (toutes ?) se passent de batterie.

NB : pour un bon allumage il faut aussi alimenter les bobines et pour ça il faut du 12V solide sous peine d'avoir des étincelles insuffisantes aux bougies. D'ailleurs, la monte d'un allumage électronique ne doit pas arranger les choses (ex : silent hektik) puisque ces calculateurs électroniques ne travaillent correctement que dans des plages de tension bien définies (je pencherai pour du 8-9V en bas, et 15-16V en haut).

Sur nos vielles machines, c'était la batterie 12V qui faisait office "de limiteur" de pics de tension. En effet, de part leur forte capacités et leur "inertie", les batteries "lissent" les oscillations de tension hautes ou basses situées autour du 13,8-14,2V de sortie de l'alternateur.

Je ne sais pas ce qui se passerait si tu conservais quelques consommateurs électriques avec un régulateur mécanique et que tu le branches avec un gros condensateur au pouvoir de lissage bien moindre (la tension aux bornes du condo varie plus vites qu'en interne de la batterie), je pense que le régulateur mécanique va s'afoller et réguler sans cesse, voire se détériorer. En tous les cas c'est mon feeling à vue de pif ! lang

Si des pistards ont déjà fait l'expérience, ce serait bien qu'ils nous la fasse partager.
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

suppression de batterie Empty Re: suppression de batterie

Message  jbt Mer 7 Avr 2010 - 12:34

Bin en piste, tu vires aussi l'alternateur, le régulateur, le démarreur...il ne reste qu'une batterie pour alimenter l'allumage, c'est tout.
A moins d'une prépa extrême, ça apporte beaucoup d'emmerdes pour gagner 2 kilos...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

suppression de batterie Empty Re: suppression de batterie

Message  Mick13 Mer 7 Avr 2010 - 18:14

Le condensateur fonctionne sur les "alternateurs" a aimants permanents, Yam SR, XT600, XR600 etc
L'alternateur des BM a besoin d'un courant pour fournir l'aimantation nécessaire a la production de courant... Donc, si le condenso est déchargé, pas moyen de le charger, il n'y a pas de possibilité "d'excitation"
Maintenant, je suis pas un pro de l'alternateur, il y a peut être des astuces ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

suppression de batterie Empty Re: suppression de batterie

Message  reiler Mer 7 Avr 2010 - 20:37

jbt a écrit:Bin en piste, tu vires aussi l'alternateur, le régulateur, le démarreur...il ne reste qu'une batterie pour alimenter l'allumage, c'est tout.
A moins d'une prépa extrême, ça apporte beaucoup d'emmerdes pour gagner 2 kilos...

C'est aussi ce que je pense. bien
Moi je ne ferai pas de toute façon, sauf "prépa extrême" comme tu disais JBT suppression de batterie 145644
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

suppression de batterie Empty Re: suppression de batterie

Message  Richard de l'Aulagnier Mer 7 Avr 2010 - 20:42

Pourquoi ne pas mettre une petite batterie de 125,ça sera pas plus lourd qu'un gros condo,beaucoup moins cher et plus sûr
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

suppression de batterie Empty Re: suppression de batterie

Message  mojoracer Jeu 8 Avr 2010 - 8:12

merci a tous pour vos réponses!

Ca m'a bien aider, j'ai acheter une batterie Gel. :clin d\'oeil:
mojoracer
mojoracer


http://www.caferacerclub.org

Revenir en haut Aller en bas

suppression de batterie Empty Re: suppression de batterie

Message  Richard de l'Aulagnier Jeu 8 Avr 2010 - 10:19

Vu ta tignasse,le gel était indispensable...
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

suppression de batterie Empty Re: suppression de batterie

Message  mojoracer Jeu 8 Avr 2010 - 10:37

suppression de batterie 569134 non non, gras naturel :clin d\'oeil:
mojoracer
mojoracer


http://www.caferacerclub.org

Revenir en haut Aller en bas

suppression de batterie Empty Re: suppression de batterie

Message  reiler Jeu 8 Avr 2010 - 12:44

Richard de l'Aulagnier a écrit:Pourquoi ne pas mettre une petite batterie de 125,ça sera pas plus lourd qu'un gros condo,beaucoup moins cher et plus sûr

Richard,

Les batteries sont dimensionnées en adéquation avec les alternateurs (et vice-versa).

Si le montage avec une petite batterie de scoot ou de 125cc peut fonctionner à l'ordre 1, le problème va être autre.

En effet, comme l'alternateur est supposé recharger la batterie avec un courant d'environ +/-10% de sa capacité en Ah (soit ~ 2 à 3 Ampères sur nos vieilles avec batteries entre 19Ah et 32Ah), si tu prends une batterie de 7,5Ah, l'alternateur va la surcharger de courant et la flinguer car le courant qui lui sera injecté sera égal à 50% de sa capacité en Ah (risque de court-jus ?).

C'est un peu approximatif, défini à la grosse, mais dans les faits c'est que l'on apprends en tatant un peu d'électricité auto... suppression de batterie 145644

Rq : de même, si l'on se dit qu'en montant une batterie de 80Ah dans le volume de notre bac batterie (on à le droit de rêver n'est-ce pas) et bien à l'inverse, le courant issu de l'alternateur ne sera jamais assez élevé, et celle-ci ne sera jamais complètement rechargée... La bonne idée devenant alors une "fausse" bonne idée.
saispas
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

suppression de batterie Empty Re: suppression de batterie

Message  altbm Jeu 8 Avr 2010 - 12:53

jbt a écrit:Bin en piste, tu vires aussi l'alternateur, le régulateur, le démarreur...il ne reste qu'une batterie pour alimenter l'allumage, c'est tout.
A moins d'une prépa extrême, ça apporte beaucoup d'emmerdes pour gagner 2 kilos...
Qu'il reperd en mettant des pédales , un dérailleur , une chaine . lol!
altbm
altbm


Revenir en haut Aller en bas

suppression de batterie Empty Re: suppression de batterie

Message  pockaman Jeu 8 Avr 2010 - 13:02

reiler a écrit:
Richard de l'Aulagnier a écrit:Pourquoi ne pas mettre une petite batterie de 125,ça sera pas plus lourd qu'un gros condo,beaucoup moins cher et plus sûr

Richard,

Les batteries sont dimensionnées en adéquation avec les alternateurs (et vice-versa).

Si le montage avec une petite batterie de scoot ou de 125cc peut fonctionner à l'ordre 1, le problème va être autre.

En effet, comme l'alternateur est supposé recharger la batterie avec un courant d'environ +/-10% de sa capacité en Ah (soit ~ 2 à 3 Ampères sur nos vieilles avec batteries entre 19Ah et 32Ah), si tu prends une batterie de 7,5Ah, l'alternateur va la surcharger de courant et la flinguer car le courant qui lui sera injecté sera égal à 50% de sa capacité en Ah (risque de court-jus ?).

C'est un peu approximatif, défini à la grosse, mais dans les faits c'est que l'on apprends en tatant un peu d'électricité auto... suppression de batterie 145644

Rq : de même, si l'on se dit qu'en montant une batterie de 80Ah dans le volume de notre bac batterie (on à le droit de rêver n'est-ce pas) et bien à l'inverse, le courant issu de l'alternateur ne sera jamais assez élevé, et celle-ci ne sera jamais complètement rechargée... La bonne idée devenant alors une "fausse" bonne idée.
saispas

Le fait de monter une grosse batterie avec un alternateur sous-dimensionné est en effet dangereux pour ce dernier : il donne toute la puissance qu'il peut car la batterie demande plus de courant que ce qui est disponible, il chauffe, et crame.

En revanche, le fait de monter une batterie plus petite que prévu ne fait pas travailler l'alternateur à fond car la batterie ne pompe pas tout ce qui est dispo, l'alternateur ne chauffe pas, et je vois pas ce qui peut cramer...
L'alternateur ne débitera jamais plus que ce que lui demande la batterie, donc je ne pense pas qu'il y ait un risque à monter une batterie plus petite, ni pour l'alternateur, ni pour la batterie.
Mais je ne fais que le penser, j'ai jamais testé. C'est juste qu'en théorie, ça passe.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

suppression de batterie Empty Re: suppression de batterie

Message  reiler Jeu 8 Avr 2010 - 13:47

Je suis d'accord avec ta théorie Poka.

Mais si la (très) petite batterie a été vidée pou une raison ou pour une autre (ex : par le dém élec), la perte de sa charge va représenter beaucoup en % de SOC total ("state of charge")

Hors une fois en roulage, l'alterno va détecter comme tu l'expliques la perte de SOC et donc le besoin en courant de la batterie, et débitera à son maxi.

Maxi qui est "calibré" pour sortir 10% de la capacité. Sur une plus batterie plus petite, on devrait donc mesurer des courants de recharge trop élevés qui vont charger trop vite la batterie et selon moi la faire chauffer.

C'est pour cela je pense que mon chargeur fixe de batterie Norauto, possède un switch qui permet de charger les batteries en dessous de 30Ah et au dessus de 30Ah... pour s'adapter un peu mieux à la batterie concernée.
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

suppression de batterie Empty Re: suppression de batterie

Message  G2BM Mar 16 Nov 2010 - 21:51

Mouais, à l'époque je montais une batterie de Renault 5 (pô cher) sur mon 90/6 et... ça passe au chausse-pied mais ça marche!
Fin' ... ça démarre siffle
G2BM
G2BM


Revenir en haut Aller en bas

suppression de batterie Empty Re: suppression de batterie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum