Bras oscillant qui semble grincer ....BMW 100 GS PARIS DAKAR 91
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Bras oscillant qui semble grincer ....BMW 100 GS PARIS DAKAR 91
Bonsoir a tous
en vérifiant mes pneus sur la béquille centrale je fais tourner la roue arrière en entendant un bruit comme si l'un des rayons frottait sur le bras...
Je n'ai pas de jeu pas de fuite de l'huile ..serait ce du a l'absence de graissage du roulement ? si ça bloque le roulement est il HS ?
Merci pour vos infos sur le sujet je découvre cette moto que j'ai depuis cet hiver et marche super bien....
Merci pour votre aide
Je souhaite la prendre pour les vacances.... dans 2 semaines ...
A+
en vérifiant mes pneus sur la béquille centrale je fais tourner la roue arrière en entendant un bruit comme si l'un des rayons frottait sur le bras...
Je n'ai pas de jeu pas de fuite de l'huile ..serait ce du a l'absence de graissage du roulement ? si ça bloque le roulement est il HS ?
Merci pour vos infos sur le sujet je découvre cette moto que j'ai depuis cet hiver et marche super bien....
Merci pour votre aide
Je souhaite la prendre pour les vacances.... dans 2 semaines ...
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collectime
Re: Bras oscillant qui semble grincer ....BMW 100 GS PARIS DAKAR 91
Essaye de localiser le bruit plus précisément ? Peut être les croisillons d'arbre ? Le flector d'arbre ?
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Bras oscillant qui semble grincer ....BMW 100 GS PARIS DAKAR 91
As tu verifier que ton pneu ou les picots d'injection du pneu ne frottent pas sur le bras oscillant? Il n'y a pas beaucoup de degagement... Je relacherais aussi les machoires de frein pour etre sur que ca ne vienne pas de la. Ce serait c... de tomber le bras oscillant pour un frein un peu trop serré.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Bras oscillant qui semble grincer ....BMW 100 GS PARIS DAKAR 91
Merci pour vos avis sur ce sujet
Oui j'ai bien vérifié le pneu et ce n'est pas ça d'ailleurs je vais changer le train de pneus pour repartir tranquille car ils sont bien usés
Pour localiser c'est assez difficile
Le bruit est surtout audible lorsque l'on fait tourner la roue de l'avant en arrière ou inversement
Sur ses roues aucun bruit suspect uniquement sur la centrale ce n'est pas non plus tres important mais suffisamment pour m'inquiéter avant de faire les 2500 kms prévus entre la Bretagne et le Sud Est aller et normalement retour ....
Je n'ose pas trop démonter la partie cardan pour l'instant
J'ai démonté le soufflet mais rien de particulier
J'ai lu également les post sur le sujet, sans doute un début d'usure des croisillons mais sans être trop certain que ça tienne et ne devienne pas plus important
La suspension arrière ne fuit pas non plus ?
Bref un peu dans l'expectative ...
Merci pour vos conseils qui aideront à la solution
Bon WE
Oui j'ai bien vérifié le pneu et ce n'est pas ça d'ailleurs je vais changer le train de pneus pour repartir tranquille car ils sont bien usés
Pour localiser c'est assez difficile
Le bruit est surtout audible lorsque l'on fait tourner la roue de l'avant en arrière ou inversement
Sur ses roues aucun bruit suspect uniquement sur la centrale ce n'est pas non plus tres important mais suffisamment pour m'inquiéter avant de faire les 2500 kms prévus entre la Bretagne et le Sud Est aller et normalement retour ....
Je n'ose pas trop démonter la partie cardan pour l'instant
J'ai démonté le soufflet mais rien de particulier
J'ai lu également les post sur le sujet, sans doute un début d'usure des croisillons mais sans être trop certain que ça tienne et ne devienne pas plus important
La suspension arrière ne fuit pas non plus ?
Bref un peu dans l'expectative ...
Merci pour vos conseils qui aideront à la solution
Bon WE
collectime
Re: Bras oscillant qui semble grincer ....BMW 100 GS PARIS DAKAR 91
Moi J mettrais un peu de WD40 partout sauf dans le tambour hein
histoire de voir si ça aide et si ça perdure
histoire de voir si ça aide et si ça perdure
Gaël
Re: Bras oscillant qui semble grincer ....BMW 100 GS PARIS DAKAR 91
Salut Gael
j'avoue y avoir pensé mais normalement sur ce modele ce n'est pas comme la 90 S par exemple qui pourrait avoir besoin d'une aide en huile ou WD 40
A priori sur la GS tu as tout qui normalement est graissé à l'origine
Car pour mettre du WD meme la roue démontée je ne vois pas trop ou agir ?
j'avoue y avoir pensé mais normalement sur ce modele ce n'est pas comme la 90 S par exemple qui pourrait avoir besoin d'une aide en huile ou WD 40
A priori sur la GS tu as tout qui normalement est graissé à l'origine
Car pour mettre du WD meme la roue démontée je ne vois pas trop ou agir ?
collectime
Re: Bras oscillant qui semble grincer ....BMW 100 GS PARIS DAKAR 91
Oui tu as raison
Il y a qq jours avec un garagiste on a démonté tout le b....l jusqu'à la boite,
bein si j'avais su que ce serait si facile .... j'aurais pas cramé 60 roros
et je les aurais mis dans le matos pour.
Toi, si tu l'as, n'hésites pas, et vas graisser le tout à l'intérieur
Il y a qq jours avec un garagiste on a démonté tout le b....l jusqu'à la boite,
bein si j'avais su que ce serait si facile .... j'aurais pas cramé 60 roros
et je les aurais mis dans le matos pour.
Toi, si tu l'as, n'hésites pas, et vas graisser le tout à l'intérieur
Gaël
Re: Bras oscillant qui semble grincer ....BMW 100 GS PARIS DAKAR 91
Tu me préconises de passer juste du WD donc je démonte la roue arrière et j'en passe une couche en évitant biensur la partie frein arrière ?
C'est ce que tu as fait ? donc uniquement du WD ?
Merci pour tes conseils ça m'arrangerait bien si ce n'est que ça a faire ...
C'est ce que tu as fait ? donc uniquement du WD ?
Merci pour tes conseils ça m'arrangerait bien si ce n'est que ça a faire ...
collectime
Re: Bras oscillant qui semble grincer ....BMW 100 GS PARIS DAKAR 91
Non, je voulais dire tomber le bras oscillant et de bien graisser ton cardan, en haut, en bas,
ainsi que les dents du couple conique + l'axe du bras
Essaie avant, de desserrer un peu ta vis papillon du frein arrière, des fois ça frotte parce que
c'est trop serré
ainsi que les dents du couple conique + l'axe du bras
Essaie avant, de desserrer un peu ta vis papillon du frein arrière, des fois ça frotte parce que
c'est trop serré
Gaël
Re: Bras oscillant qui semble grincer ....BMW 100 GS PARIS DAKAR 91
Je doute vraiment de la solution WD40... A la limite, si les joints universels commencent a manquer de graisse (graissage "permanent"), ca peut aider tres momentanément a reduire le bruit mais le WD n'est pas un lubrifiant... Il est en fait composé en majorité de solvants. Il va donc dissoudre le peu de graisse qui reste (et diluer eventuellement un peu la vieille graisse séchée) mais egalement la faire sortir des JU. Si je devais apporter une solution tres temporaire a des JU qui arrivent en fin de vie par manque de graissage, j'aurais plutot tendance a faire fondre une graisse de qualité jusqu'a ce qu'elle devienne tres liquide, puis a plonger les JU dedans, les faire travailler pour faire penetrer la graisse devenue huile, et laisser refroidir puis enlever le surplus. Ou alors utiliser un lubrifiant et non du WD40, dont la tache premiere est de chasser l'eau.
J'utilise le WD40 pour 3 fonctions: secher les contacts qui ont pris l'eau, dissoudre les marques d'adhesif sur la peinture, et nettoyer (carter alu qui a des coulisses d'huile par exemple).
Collectime, as tu desseré ton frein comme je le disais dans mon premier post?
J'utilise le WD40 pour 3 fonctions: secher les contacts qui ont pris l'eau, dissoudre les marques d'adhesif sur la peinture, et nettoyer (carter alu qui a des coulisses d'huile par exemple).
Collectime, as tu desseré ton frein comme je le disais dans mon premier post?
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
Re: Bras oscillant qui semble grincer ....BMW 100 GS PARIS DAKAR 91
Tout à fait, c'est pour ça que je lui ai dis "pour voir si ça perdure"
ainsi que "tu as raison" et "non" , mais j'ai dû mal m'exprimer
ainsi que "tu as raison" et "non" , mais j'ai dû mal m'exprimer
Gaël
Re: Bras oscillant qui semble grincer ....BMW 100 GS PARIS DAKAR 91
Ce grincement du paralever vient généralement des pivots arrière de paralever HS.
A changer, c'est tout.
Attention, ça demande une procédure de serrage spécifique et précise, clé dynamo obligatoire.
A changer, c'est tout.
Attention, ça demande une procédure de serrage spécifique et précise, clé dynamo obligatoire.
jbt
Re: Bras oscillant qui semble grincer ....BMW 100 GS PARIS DAKAR 91
La moto est de 2004 , mais le paralever diffère peu.
Re: Bras oscillant qui semble grincer ....BMW 100 GS PARIS DAKAR 91
Merci pour vos avis je vais essayer de contrôler ce point et la lubrification possible
Pour le frein arrière oui j'ai suivi vos conseils d'ailleurs pour démonter la roue arrière il m'a fallu le desserrer complètement
Pour ce coupe de serrage et changement de pivots je ne vois pas à quoi ça correspond il faut que je me renseigne un peu plus sur le sujet et que je me replonge dans les posts dédiés
Je vais regarder ça ces jours ci après avoir récupéré la moto suite aux changement de pneus
Merci je vous tiens au courant
Pour le frein arrière oui j'ai suivi vos conseils d'ailleurs pour démonter la roue arrière il m'a fallu le desserrer complètement
Pour ce coupe de serrage et changement de pivots je ne vois pas à quoi ça correspond il faut que je me renseigne un peu plus sur le sujet et que je me replonge dans les posts dédiés
Je vais regarder ça ces jours ci après avoir récupéré la moto suite aux changement de pneus
Merci je vous tiens au courant
collectime
Re: Bras oscillant qui semble grincer ....BMW 100 GS PARIS DAKAR 91
Si tu démontes un peu plus le bras, vérifie quand même si les croisillons du cardan ne sont pas en train de lâcher. C'est soit disant graissé à vie mais cela dépend de ce que l'on entend par "à vie".
Un peu de lecture au cas où!
Un peu de lecture au cas où!
VA2OR
Re: Bras oscillant qui semble grincer ....BMW 100 GS PARIS DAKAR 91
Bonjour a tous
pour faire suite a ce dossier j'ai récupéré la moto hier avec les pneus neufs, ils ont jeté un oeil au cardan via le soufflet et auraient trouvé deux joints au fond qui proviendraient du croisillon d'ou un risque de rouler avec un cardan qui semble usé avec du jeu d'ou le murmure de ce dernier quand on lui tourne les rotules....
Pas la bonne news à J-8 du départ en vacances ....
Risque de casser ou pas ?
Si casse en roulant est ce que je risque d'endommager le paralever ?
Bref j'hésites pour la prendre et rouler tout en douceur pour faire quand meme 2500 kms ..
Pour ceux qui auraient eu un cardan un peu bruyant juste a l'arrêt quand on agit sur la roue d'avant en arrière pensez vous que l'on puisse encore rouler ou pas ?
merci
pour faire suite a ce dossier j'ai récupéré la moto hier avec les pneus neufs, ils ont jeté un oeil au cardan via le soufflet et auraient trouvé deux joints au fond qui proviendraient du croisillon d'ou un risque de rouler avec un cardan qui semble usé avec du jeu d'ou le murmure de ce dernier quand on lui tourne les rotules....
Pas la bonne news à J-8 du départ en vacances ....
Risque de casser ou pas ?
Si casse en roulant est ce que je risque d'endommager le paralever ?
Bref j'hésites pour la prendre et rouler tout en douceur pour faire quand meme 2500 kms ..
Pour ceux qui auraient eu un cardan un peu bruyant juste a l'arrêt quand on agit sur la roue d'avant en arrière pensez vous que l'on puisse encore rouler ou pas ?
merci
collectime
Re: Bras oscillant qui semble grincer ....BMW 100 GS PARIS DAKAR 91
collectime a écrit:Pour ceux qui auraient eu un cardan un peu bruyant juste a l'arrêt quand on agit sur la roue d'avant en arrière pensez vous que l'on puisse encore rouler ou pas ?
Retour d'expérience.
Le copain me prêt sa 100GS
le copain : Alors ?
Moi : pas mal, belle affaire, bon achat, mais il y à une sorte de vibration, non plutôt une sorte de résonance dans la transmission à régime stabilisé...
le copain : Tu es parano, elle va bien.
Quelques semaines plus tard au hasard d'une rencontre :
Le copain : t'a raison ça vibre
Moi : t'a une minute ?
nous béquillons sur la centrale, je tourne la roue en avant en arrière, un bruit caractéristique clac, clac, clac, clac...
Au "ressenti" c'est le croisillon avant qui est bruyant.
Moi : Arrête de rouler, faut regarder et réparer le croisillon avant.
le copain : c'est bon c'est pas mortel. C'est costaud, c'est une BMW. Et pis j'ai que celle là pour rouler...
Une semaine plus tard.
Le copain : François, tu peux venir me chercher avec ton fourgon, j'suis en rade avec cette saloperie de BMW !
C'est un classique sur nos flat, c'est d'ailleurs longuement décris dans la flatistech.
La réparation coûte moins de 20 € et nécessite de sortir l'arbre de transmission, une presse hydraulique et un poste à souder Tig.
Dans le cas présent (de mémoire) c'est un billet de 1200€ qu'il a fallut sortir, le bras oscillant en alu était cassé au droit du soufflet avant.
ffrd
Re: Bras oscillant qui semble grincer ....BMW 100 GS PARIS DAKAR 91
Bon ..... je sais c'est un classique mais ça pique ...
je vais devoir prendre ma 90S pour descendre ....reste encore le Solex mais ça va faire long la navette Bretagne Luberon ....
merci pour ce post détaillé .. tres détaillé ... je vais tenter de voir qui pourrait maintenant me réparer ce croisillon ici chez les Bretons ? une adresse ?
merci
j'ai déjà tenté de trouver sur le matériel agricole un spécialiste mais rien a date ....
je vais devoir prendre ma 90S pour descendre ....reste encore le Solex mais ça va faire long la navette Bretagne Luberon ....
merci pour ce post détaillé .. tres détaillé ... je vais tenter de voir qui pourrait maintenant me réparer ce croisillon ici chez les Bretons ? une adresse ?
merci
j'ai déjà tenté de trouver sur le matériel agricole un spécialiste mais rien a date ....
collectime
Re: Bras oscillant qui semble grincer ....BMW 100 GS PARIS DAKAR 91
Salut Jean Louis
Merde, c'est pas de bol, juste avant le départ
Vaut mieux s'en rendre compte maintenant avant la casse qui aurait pû te coûter cher ; t'as juste un croisillon à remplacer (tu t'en sors pas si mal ).
Du coup, le grand départ est prévu week end prochain? Je redescends sur Séné ce même week end mais cette fois avec la r90s (vendredi soir ou samedi matin...)
Je t'ai envoyé un MP
Bon courage
Seb
Merde, c'est pas de bol, juste avant le départ
Vaut mieux s'en rendre compte maintenant avant la casse qui aurait pû te coûter cher ; t'as juste un croisillon à remplacer (tu t'en sors pas si mal ).
Du coup, le grand départ est prévu week end prochain? Je redescends sur Séné ce même week end mais cette fois avec la r90s (vendredi soir ou samedi matin...)
Je t'ai envoyé un MP
Bon courage
Seb
sebasto35
Re: Bras oscillant qui semble grincer ....BMW 100 GS PARIS DAKAR 91
Pauvre garçon, on fait pas des métiers faciles quand même.....collectime a écrit:
je vais devoir prendre ma 90S pour descendre ..
beaujolais racer
Re: Bras oscillant qui semble grincer ....BMW 100 GS PARIS DAKAR 91
collectime a écrit:merci pour ce post détaillé .. tres détaillé ... je vais tenter de voir qui pourrait maintenant me réparer ce croisillon ici chez les Bretons ? une adresse ?
La Flatistech !!!
Tout est dans la Flatistech !
Pourquoi aller chez les brittons ou chez Massey-Fergusson ?
je ne sais pas rechercher et citer, mais voici la solution.
C'est dans la rubrique 26 transmission.
C'est un des premiers post que j'ai rédigé.
Ce genre de réparation c'est tout au plus une journée de boulot, une presse hydraulique et un poste TIG ET PAS AUTRE CHOSE et 4 vis neuves de cardan.
Tes vacances sont sauvées.
ffrd
Re: Bras oscillant qui semble grincer ....BMW 100 GS PARIS DAKAR 91
Merci pour ce post
en toute modestie j'essaie de comprendre la reparation ci dessus ?
Si les points de soudures bloquent l'articulation ? comment ça marche ? n'y a t il pas un interet à la base pour que tout s'articule dans de bonnes conditions avec la flexion du paralever ?
C'est une question que je me pose....
Merci
Je vais tenter de voir un gars qui connait lundi soir ... a suivre
en toute modestie j'essaie de comprendre la reparation ci dessus ?
Si les points de soudures bloquent l'articulation ? comment ça marche ? n'y a t il pas un interet à la base pour que tout s'articule dans de bonnes conditions avec la flexion du paralever ?
C'est une question que je me pose....
Merci
Je vais tenter de voir un gars qui connait lundi soir ... a suivre
collectime
Re: Bras oscillant qui semble grincer ....BMW 100 GS PARIS DAKAR 91
les points de soudure ne bloquent que les nouveaux croisillons (punchés a l'origine).
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
suppression
RAS
Dernière édition par ffrd le Dim 24 Juil 2016 - 7:17, édité 1 fois (Raison : réponse inutile)
ffrd
Re: Bras oscillant qui semble grincer ....BMW 100 GS PARIS DAKAR 91
Bonsoir à tous
Pour faire suite à ce problème cette fois le diagnostic est tombé : Croisillons du Cardan qui lâchent et tombent dans le soufflet ...
Verdict à changer je vais donc me renseigner sur les sites pour tenter le reconditionnable avec les graisseur par exemple mais elle ne m'accompagnera pas pour les congés ....
Merci pour vos infos et conseils comme quoi ils étaient une fois de plus avisés car vous aviez vu juste !
Bonne soirée
Collectime
Pour faire suite à ce problème cette fois le diagnostic est tombé : Croisillons du Cardan qui lâchent et tombent dans le soufflet ...
Verdict à changer je vais donc me renseigner sur les sites pour tenter le reconditionnable avec les graisseur par exemple mais elle ne m'accompagnera pas pour les congés ....
Merci pour vos infos et conseils comme quoi ils étaient une fois de plus avisés car vous aviez vu juste !
Bonne soirée
Collectime
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