Poignée de frein dure, freinage mou !
+3
R27
Gaël
Roland78
7 participants
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Poignée de frein dure, freinage mou !
Bonjour à tous,
L’été est fini, on révise la moto en octobre en attendant les beaux jours, sauf que :
Cette été dans les Pyrénées, il faisait bien chaud et le 3ème jour : Poignée de frein dure et freinage mou (pas pratique dans les virages).
Le lendemain en rentrant sur Bordeaux le freinage est redevenu normal, mystère !
Pour info ma R100R de 1996, 120 000 km a été entièrement révisée il y a 2 ans, entre autres, disques AV, plaquettes et durite avia neufs.
Les plaquettes sont très peu usées, le niveau d'huile dans le MC est bon.
Que dois-je faire comme vérification / révision / réparation pour éviter que cela recommence ?
Merci de vos conseils
L’été est fini, on révise la moto en octobre en attendant les beaux jours, sauf que :
Cette été dans les Pyrénées, il faisait bien chaud et le 3ème jour : Poignée de frein dure et freinage mou (pas pratique dans les virages).
Le lendemain en rentrant sur Bordeaux le freinage est redevenu normal, mystère !
Pour info ma R100R de 1996, 120 000 km a été entièrement révisée il y a 2 ans, entre autres, disques AV, plaquettes et durite avia neufs.
Les plaquettes sont très peu usées, le niveau d'huile dans le MC est bon.
Que dois-je faire comme vérification / révision / réparation pour éviter que cela recommence ?
Merci de vos conseils
Roland78
Re: Poignée de frein dure, freinage mou !
Hello Roland
Commence par une purge (?) la dernière date de quand ? Préconisation constructeur : 1 fois/an
Tu dois avoir le MC un peu bouché : démontage - nettoyage (avé la soufflette ça aide)
Commence par une purge (?) la dernière date de quand ? Préconisation constructeur : 1 fois/an
Tu dois avoir le MC un peu bouché : démontage - nettoyage (avé la soufflette ça aide)
Dernière édition par Gaël le Jeu 3 Oct 2019 - 13:53, édité 2 fois
Gaël
Re: Poignée de frein dure, freinage mou !
J'ai lu qu'un petit trou du MC semble se boucher facilement ?
R27
Re: Poignée de frein dure, freinage mou !
Ce sont les symptômes classiques d’un liquide de frein ayant absorbé de l’eau et qui, en chauffant, se dilate et provoque ce problème, donc purge et tout devrait dans l’ordre.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Poignée de frein dure, freinage mou !
Merci Palica pour cette précision
Dis moi stp, si tu as le temps et l'envie, mon petit cerveau ne comprend pas ton explication
car dans sa logique, le circuit est bien étanche, sinon avec la pression on aurait des fuites visibles,
alors comment est-ce que de l'eau peut entrer dedans ? Le liquide aurait absorbé cette eau avant
d'être introduit ? Si oui, pourquoi cela ne se manifeste t-il qu'au bout de 2 ans ?
(Je ne met pas en doute ce que tu dis, je voudrais juste comprendre, merci )
Dis moi stp, si tu as le temps et l'envie, mon petit cerveau ne comprend pas ton explication
car dans sa logique, le circuit est bien étanche, sinon avec la pression on aurait des fuites visibles,
alors comment est-ce que de l'eau peut entrer dedans ? Le liquide aurait absorbé cette eau avant
d'être introduit ? Si oui, pourquoi cela ne se manifeste t-il qu'au bout de 2 ans ?
(Je ne met pas en doute ce que tu dis, je voudrais juste comprendre, merci )
Gaël
Re: Poignée de frein dure, freinage mou !
Tu as un petit trou de mise à l'air libre dans ton bouchon (obligatoire pour le fonctionnement du système) et comme le LdF est très hydrophile
goeland_
Re: Poignée de frein dure, freinage mou !
Comme a dit Goéland
Également, les ateliers achetent souvent des grosses bouteilles de DOT et l’eau est absorbée par l’humidité de l’air a chaque ouverture. Il est toujours préférable d’acheter une petite bouteille à chaque purge (les bouteilles sont scellées quand elles sont neuves).
Également, les ateliers achetent souvent des grosses bouteilles de DOT et l’eau est absorbée par l’humidité de l’air a chaque ouverture. Il est toujours préférable d’acheter une petite bouteille à chaque purge (les bouteilles sont scellées quand elles sont neuves).
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Poignée de frein dure, freinage mou !
De l'eau dans le liquide de frein, ça se traduit à l’échauffement par la création de vapeur d'eau... la vapeur fait certes monter en pression, mais elle est surtout très compressible.
Quand le liquide de frein (saturé d'eau) chauffe, le levier devient donc mou (et non dur) et le freinage devient donc inefficace.
Si le levier est dur et le freinage inefficace, c'est davantage un problème de surchauffe des plaquettes et du disque. Les plaquettes se vitrifient, la résine des plaquettes se vaporisent et le coef de friction disque/plaquettes s'évanouit.
l’anglicisme consacré est "fading" des plaquettes.
Quand le liquide de frein (saturé d'eau) chauffe, le levier devient donc mou (et non dur) et le freinage devient donc inefficace.
Si le levier est dur et le freinage inefficace, c'est davantage un problème de surchauffe des plaquettes et du disque. Les plaquettes se vitrifient, la résine des plaquettes se vaporisent et le coef de friction disque/plaquettes s'évanouit.
l’anglicisme consacré est "fading" des plaquettes.
Gastair
Re: Poignée de frein dure, freinage mou !
Re-bonjour,
Bon, ben, je ne sais plus trop quoi penser avec ces différentes propositions.
C'est vrai que le problème avait disparu le lendemain (poignée dure, freinage mou), mais la cause me reste inconnue.
Je vais bien sûr faire la vidange, la purge du circuit et le nettoyage "avé" la soufflette et attendre ma prochaine virée dans les Alpes,
et continuer à prospecter pour trouver la réponse.
Merci à tous et bonne route
Bon, ben, je ne sais plus trop quoi penser avec ces différentes propositions.
C'est vrai que le problème avait disparu le lendemain (poignée dure, freinage mou), mais la cause me reste inconnue.
Je vais bien sûr faire la vidange, la purge du circuit et le nettoyage "avé" la soufflette et attendre ma prochaine virée dans les Alpes,
et continuer à prospecter pour trouver la réponse.
Merci à tous et bonne route
Roland78
Re: Poignée de frein dure, freinage mou !
Du gras sur les plaquettes.
Par exemple fuite du spi de fourche qui coule sur le frein...
Par exemple fuite du spi de fourche qui coule sur le frein...
gabounette77
Re: Poignée de frein dure, freinage mou !
Et...Roland78 a écrit:R
Je vais bien sûr faire la vidange, la purge du circuit et le nettoyage "avé" la soufflette et attendre ma prochaine virée dans les Alpes,
N'oublie pas ce que je signalais plus haut.. "Les plaquettes se vitrifient, la résine des plaquettes se vaporisent et le coef de friction disque/plaquettes s'évanouit."
Cela peut entraîner la nécessité de changer les plaquettes, mais au moins les démonter et les passer au papier de verre.
Moi dans ce cas je ne mégote pas : changement des plaquettes et du liquide de frein.
Gastair
Re: Poignée de frein dure, freinage mou !
Pour vitrifier des plaquettes sur une R100R, faut vraiment attaquer méchant et en général les disques bleuissent aussi
Commencer dans l'ordre avec changement de liquide et cependant un coup de papier sur les plaquettes aussi et nettoyage des étriers
Commencer dans l'ordre avec changement de liquide et cependant un coup de papier sur les plaquettes aussi et nettoyage des étriers
goeland_
Re: Poignée de frein dure, freinage mou !
Vrai, mais je l'ai vu quand j'étais à la Réunion avec un gars qui roulait en duo dans une longue descente raide et qui ne freinais que du frein avant.
Gastair
Re: Poignée de frein dure, freinage mou !
Oui Gastair , j'ai bien noté et je pensais également démonter les plaquettes pour voir et les changer si doute (je ne mégote jamais avec le freinage et les pneus, d'où mon post),Gastair a écrit:Et...Roland78 a écrit:R
Je vais bien sûr faire la vidange, la purge du circuit et le nettoyage "avé" la soufflette et attendre ma prochaine virée dans les Alpes,
N'oublie pas ce que je signalais plus haut.. "Les plaquettes se vitrifient, la résine des plaquettes se vaporisent et le coef de friction disque/plaquettes s'évanouit."
Cela peut entraîner la nécessité de changer les plaquettes, mais au moins les démonter et les passer au papier de verre.
Moi dans ce cas je ne mégote pas : changement des plaquettes et du liquide de frein.
et changement du liquide aussi.
Pourtant j'ai une conduite calme (je n'ai plus 30 ans) et n'abuse pas des freins.
Merci encore de tous vos conseils.
Profitons de ce temps maussade pour l'entretien en attendant des jours meilleurs.
Roland78
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