Souci d'alternateur sur une r75 série 5
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Souci d'alternateur sur une r75 série 5
Bonjour amis du flatistan!
La quasi totalité des problèmes que l'on peut rencontrer sur nos vieilles ont été résolus sur le forum, j'en ai conscience, j'ai donc, avant de faire appelle à vos diagnostics regardé un peu partout!
Néanmoins je me permet de parler ici d'alternateur et d'autre chose...
Voilà mon problème, un jour sans prévenir mamie ne donne aucun signe de vie au démarreur, je démarre au kick, elle part au premier coup! je pars en balade un peu inquiet. Je laisse la moto toute la journée sur un parking, visite de Porquerolles oblige, au retour, je démarre au kick, absolument aucun effet sur le commodo du démarreur. Sauf que là je n'ai plus de clignos, et mon feu de croisement est faiblard puis inexistant. Je pense à la la batterie, normal... Mon témoin de charge était néanmoins éteint aux allures habituelles.
Je cale en 1ere en ville sur le chemin du retour. je redémarre après de multiple coup sur le kick, et après 5kms, je cale à nouveau toujours à très faible vitesse. Le Dépanneur avec son booster redonne vie à la moto, tout s'éclaire sur le compteur, je lance le démarreur qui tousse 1 seconde et plus rien, kick et hop me voilà reparti, mais je préfère la mettre sur le plateau et la ramener à la maison.
Au retour je charge la batterie, au bout de 5 jours je rentre et essaie directement le démarreur, il claque sur une demie seconde et plus rien, mon témoin de charge reste désormais allumé en permanence. Je fais les tests au voltmètre sur la batterie, moteur éteint (12.7V) puis allumé en jouant sur la poignée de gaz ça bouge pas d'un milivolt!
Alternateur? Certainement, je fais une mesure direct sur la pièce (à taton car je sais pas trop comment m'y prendre) je trouve 5v là où il devrait y en avoir au moins 13.
Ma question est la suivante, dois-je changer l'alternateur sans plus de tests que ça?, le pont de diode au dessus (que je n'ai pas vérifié car je ne connais pas, je sais qu'on passe sur des mesures de résistance, mais c'est tout).
Enfin j'ai le circuit électrique sous les yeux et je constate sauf erreur de ma part que le démarreur et la batterie peuvent ne pas être alimentés si le relais de démarreur est cramé!
Au fait ma batterie est bonne que ce soit en voltage et en ampérage!
Ce dernier raisonnement est-il envisageable?
Merci de m’avoir lu
La quasi totalité des problèmes que l'on peut rencontrer sur nos vieilles ont été résolus sur le forum, j'en ai conscience, j'ai donc, avant de faire appelle à vos diagnostics regardé un peu partout!
Néanmoins je me permet de parler ici d'alternateur et d'autre chose...
Voilà mon problème, un jour sans prévenir mamie ne donne aucun signe de vie au démarreur, je démarre au kick, elle part au premier coup! je pars en balade un peu inquiet. Je laisse la moto toute la journée sur un parking, visite de Porquerolles oblige, au retour, je démarre au kick, absolument aucun effet sur le commodo du démarreur. Sauf que là je n'ai plus de clignos, et mon feu de croisement est faiblard puis inexistant. Je pense à la la batterie, normal... Mon témoin de charge était néanmoins éteint aux allures habituelles.
Je cale en 1ere en ville sur le chemin du retour. je redémarre après de multiple coup sur le kick, et après 5kms, je cale à nouveau toujours à très faible vitesse. Le Dépanneur avec son booster redonne vie à la moto, tout s'éclaire sur le compteur, je lance le démarreur qui tousse 1 seconde et plus rien, kick et hop me voilà reparti, mais je préfère la mettre sur le plateau et la ramener à la maison.
Au retour je charge la batterie, au bout de 5 jours je rentre et essaie directement le démarreur, il claque sur une demie seconde et plus rien, mon témoin de charge reste désormais allumé en permanence. Je fais les tests au voltmètre sur la batterie, moteur éteint (12.7V) puis allumé en jouant sur la poignée de gaz ça bouge pas d'un milivolt!
Alternateur? Certainement, je fais une mesure direct sur la pièce (à taton car je sais pas trop comment m'y prendre) je trouve 5v là où il devrait y en avoir au moins 13.
Ma question est la suivante, dois-je changer l'alternateur sans plus de tests que ça?, le pont de diode au dessus (que je n'ai pas vérifié car je ne connais pas, je sais qu'on passe sur des mesures de résistance, mais c'est tout).
Enfin j'ai le circuit électrique sous les yeux et je constate sauf erreur de ma part que le démarreur et la batterie peuvent ne pas être alimentés si le relais de démarreur est cramé!
Au fait ma batterie est bonne que ce soit en voltage et en ampérage!
Ce dernier raisonnement est-il envisageable?
Merci de m’avoir lu
Pierre1502
Re: Souci d'alternateur sur une r75 série 5
Ben alors, personne ne sait ?
T’as eu gégé au téléphone ?
T’as eu gégé au téléphone ?
carbone14
Re: Souci d'alternateur sur une r75 série 5
T'as pas bin regardé partout !
Il doit y avoir quelques centaines de cas comme le tien et tout est expliqué par le menu dans la Flatis'tech ou ailleurs dans le forum.
À tes dires : batterie morte, probablement régulateur dans le sac et redresseur (diodes) assorties. Avec un peu de malchance, le rotor foutu.
Tout ça se teste facilement ...
Il doit y avoir quelques centaines de cas comme le tien et tout est expliqué par le menu dans la Flatis'tech ou ailleurs dans le forum.
À tes dires : batterie morte, probablement régulateur dans le sac et redresseur (diodes) assorties. Avec un peu de malchance, le rotor foutu.
Tout ça se teste facilement ...
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Souci d'alternateur sur une r75 série 5
Pierre1502 a écrit:le pont de diode au dessus (que je n'ai pas vérifié car je ne connais pas, je sais qu'on passe sur des mesures de résistance, mais c'est tout).
Essaye déjà avec une batterie neuve.
Pour le pont de diodes, on ne mesure pas une résistance, mais une tension de seuil. Avec la fonction diodemètre /sonnette, présente sur la plupart des multimètres.
R27
Re: Souci d'alternateur sur une r75 série 5
Si gégé m'a orienté sur la prise de mesure ! Mais il faut que je teste chaque maillon de la chaîne avant de faire quoi que ce soit, et j'ai un peu de mal.carbone14 a écrit:Ben alors, personne ne sait ?
T’as eu gégé au téléphone ?
Le seul truc qui expliquait à la fois une panne de démarreur et de charge batterie c'était selon moi le relais de démarreur...mais c'est sans doute pas aussi simple
Je continue à me creuser les méninges!
Pierre1502
Re: Souci d'alternateur sur une r75 série 5
Je ne pense pas que le relais de démarreur soit la cause puisque tu arrives à démarrer quand la batterie est chargée ou du moins à faire claquer le démarreur.
Dans tous les cas; il n'est pour rien dans le circuit de charge.
Une batterie à 12.7 V après 5 jours sur le chargeur, c'est bon pour la poubelle. Elle devrait être aux environs de 14 V.
Dans tous les cas; il n'est pour rien dans le circuit de charge.
Une batterie à 12.7 V après 5 jours sur le chargeur, c'est bon pour la poubelle. Elle devrait être aux environs de 14 V.
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Re: Souci d'alternateur sur une r75 série 5
R27 a écrit:...
Pour le pont de diodes, on ne mesure pas une résistance, mais une tension de seuil. Avec la fonction diodemètre /sonnette, présente sur la plupart des multimètres.
Avec une lampe de 10 W, 3 bouts de fil et une batterie, c'est bien plus parlant comme test et la lecture est plus simple : jour - nuit !
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Souci d'alternateur sur une r75 série 5
Pierre1502 a écrit:Le seul truc qui expliquait à la fois une panne de démarreur et de charge batterie c'était selon moi le relais de démarreur...
... Ou tout simplement la batterie ?
panne de démarreur : pas assez de puissance fournie par une batterie HS ?
panne de charge batterie : batterie HS qui refuse la charge, ou ne la conserve pas ?
R27
Re: Souci d'alternateur sur une r75 série 5
M'a batterie est bonne j'en ai même racheté une pour être sûr, aucune différence !R27 a écrit:Pierre1502 a écrit:Le seul truc qui expliquait à la fois une panne de démarreur et de charge batterie c'était selon moi le relais de démarreur...
... Ou tout simplement la batterie ?
panne de démarreur : pas assez de puissance fournie par une batterie HS ?
panne de charge batterie : batterie HS qui refuse la charge, ou ne la conserve pas ?
Mais nouveau rebondissements !!! Ce matin je trifouille le pont de diodes le fil marron sur la photo. Le démarreur c'est relancé ! Mais impossible de le couper, j'ai déconnecté la batterie ! Au moins celui là il marche
Pierre1502
Re: Souci d'alternateur sur une r75 série 5
Si en touchant le fil de sortie du redresseur tu actionne le démarreur, il y a un GROS problème de câblage.
Il va falloir y mettre les mains dedans pour vérifier de près le fil que tu as touché à ses deux extrémités, les connexions des cosses sur le démarreur et toute la filasse qui passe par là.
Sur la photo, la soudure de la diode en bas à droite semble avoir chauffé.
Il serait utile de déposer le redresseur et de tester toutes ses diodes.
Il va falloir y mettre les mains dedans pour vérifier de près le fil que tu as touché à ses deux extrémités, les connexions des cosses sur le démarreur et toute la filasse qui passe par là.
Sur la photo, la soudure de la diode en bas à droite semble avoir chauffé.
Il serait utile de déposer le redresseur et de tester toutes ses diodes.
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Souci d'alternateur sur une r75 série 5
N'oublie pas de débrancher la batterie avant d'intervenir sur le redresseur ...
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Souci d'alternateur sur une r75 série 5
OK pizzaroller, il doit y avoir un fil qui touche quelque chose là où il ne devrait pas.
J'ai changé une ampoule dans mon bloc phare, et en bidouillant l'ensemble, il semble qu'il y est un faux contact à ce niveau là aussi puisque le démarreur après tout ces essais est reparti 1s à peine.
Il y a du boulot .
J'ai changé une ampoule dans mon bloc phare, et en bidouillant l'ensemble, il semble qu'il y est un faux contact à ce niveau là aussi puisque le démarreur après tout ces essais est reparti 1s à peine.
Il y a du boulot .
Pierre1502
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