Problème démarreur R100R
+4
gabounette77
PizzaRoller
Flatman
NONO84
8 participants
Page 1 sur 1
Problème démarreur R100R
Salut à tous !
Je dépanne la R100r d'un copain par internet et téléphone. C'est pas facile ...
Son problème : le démarreur n'entraine pas le volant moteur, avec une batterie bien chargée, avec des pinces en enlevant les bougies ...
Voila ce que ça donne démarreur sur l'établi : http://ovh.to/Y1Tt6zt
Le démarreur semble fonctionner, et pourtant, une fois en place, cela n'entraine pas le volant moteur.
D'autre part je suis étonné que , sur le fil noir volant avec sa cosse plate qui se branche sur la cosse mâle du solénoïde, il y ait du jus en permanence, dès qu'on met le contact, sans appuyer sur le bouton du démarreur. Cela devrait lancer le démarreur en permanence, non ?
Sur le schéma ci-dessous, on voit bien le circuit. En bas de la page 1, il y a un relais de délestage qui, s'il est flingué, envoie du jus en permanence au dit fil noir. Donc relais flingué ? C'est pas grave, mais pourquoi alors, si il y a du 12v en permanence sur ce fil noir, le démarreur ne tourne pas en permanence ?
http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/61+-+Ch%C3%A2ssis-%C3%A9lectricit%C3%A9/61-Sch%C3%A9ma+R100R+1992.pdf
Merci pour lumières ...
Je dépanne la R100r d'un copain par internet et téléphone. C'est pas facile ...
Son problème : le démarreur n'entraine pas le volant moteur, avec une batterie bien chargée, avec des pinces en enlevant les bougies ...
Voila ce que ça donne démarreur sur l'établi : http://ovh.to/Y1Tt6zt
Le démarreur semble fonctionner, et pourtant, une fois en place, cela n'entraine pas le volant moteur.
D'autre part je suis étonné que , sur le fil noir volant avec sa cosse plate qui se branche sur la cosse mâle du solénoïde, il y ait du jus en permanence, dès qu'on met le contact, sans appuyer sur le bouton du démarreur. Cela devrait lancer le démarreur en permanence, non ?
Sur le schéma ci-dessous, on voit bien le circuit. En bas de la page 1, il y a un relais de délestage qui, s'il est flingué, envoie du jus en permanence au dit fil noir. Donc relais flingué ? C'est pas grave, mais pourquoi alors, si il y a du 12v en permanence sur ce fil noir, le démarreur ne tourne pas en permanence ?
http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/61+-+Ch%C3%A2ssis-%C3%A9lectricit%C3%A9/61-Sch%C3%A9ma+R100R+1992.pdf
Merci pour lumières ...
NONO84
Re: Problème démarreur R100R
Eh oui .. on ne pas être au four à Pizza et auFlatman a écrit:Pizza dépanne sur l'autre forum en ce moment...
NONO84
Ch'uis là aussi mais comme je ne sais pas quoi dire, je le dis ...
Ça ressemble à un démarreur en vrac mais il va falloir regarder de plus près.
Normalement tu ne devrais pas avoir de + 12 V sur la cosses plate de commande.
Ça ressemble à un démarreur en vrac mais il va falloir regarder de plus près.
Normalement tu ne devrais pas avoir de + 12 V sur la cosses plate de commande.
NONO84 a écrit:
D'autre part je suis étonné que, sur le fil noir volant avec sa cosse plate qui se branche sur la cosse mâle du solénoïde, il y ait du jus en permanence, dès qu'on met le contact, sans appuyer sur le bouton du démarreur.
Gabounette:
Si c'est le fil noir qui envoie le courant au démarreur en 50 en partant du relais, puis du relais de délestage:
- Tu as un problème de relais de démarreur.
- Le relais de délestage serait bon.
Si c'est le fil noir qui envoie le courant au démarreur en 50 en partant du D+ en court circuit dans le relais de délestage:
- Tu as un relai de délestage mort.
- Tu n'as pas assez de courant qui arrive sur le solénoïde pour faire tourner le démarreur.
NONO84:
Cela devrait lancer le démarreur en permanence, non ?
Gabounette:
Oui, si le fil noir de diamètre 16 est sur le 30 du démarreur
et si ton démarreur est bien à la masse ainsi que ta batterie.
Je pense que tes pinces ne font pas un bon contact comme le ferai la connexion via le faisceau.
ou que le courant qui arrive au solénoïde est trop faible, car venant du D+ en court circuit dans le relais de délestage:
PS : J'ai mangé de la pizza à midi...
gabounette77
Essaye de débrancher le D+ sur le relais de délestage ou au régulateur.
Le courant arrive-t-il encore au solénoïde?
Le courant arrive-t-il encore au solénoïde?
gabounette77
Elle n'était pas fraiche ...
Laisse D+ et le régulateur tranquille, ils n'y sont pour rien et arrête de dire n'importe quoi, il n'y a pas de médaille pour le nombre de post ...
C'est qui, le relais de délestage ?
Laisse D+ et le régulateur tranquille, ils n'y sont pour rien et arrête de dire n'importe quoi, il n'y a pas de médaille pour le nombre de post ...
C'est un relais délesteur. Il apparait en bas de la première page du schéma ci joint.Mais ne me demande pas à quoi il sert ...PizzaRoller a écrit:
NONO84
Bon, je ne connaissais pas ce système, mais je tente une explication :
Le relais de délestage coupe l'alimentation du voyant de charge et du circuit d'excitation pendant la rotation du démarreur.
En électricité domestique, il existe aussi des relais de délestage. On les utilise pour ne pas dépasser une puissance consommée donnée. Par exemple, on coupe les radiateurs pendant que le ballon chauffe. On déleste donc un consommateur de puissance.
Dans notre cas, on dirait qu'on coupe le circuit voyant de charge + excitation, pendant que le démarreur tourne, comme si on voulait limiter la puissance appelée sur la batterie ?
Le relais de délestage coupe l'alimentation du voyant de charge et du circuit d'excitation pendant la rotation du démarreur.
En électricité domestique, il existe aussi des relais de délestage. On les utilise pour ne pas dépasser une puissance consommée donnée. Par exemple, on coupe les radiateurs pendant que le ballon chauffe. On déleste donc un consommateur de puissance.
Dans notre cas, on dirait qu'on coupe le circuit voyant de charge + excitation, pendant que le démarreur tourne, comme si on voulait limiter la puissance appelée sur la batterie ?
R27
Je ne connais pas ce que pompe le rotor d'alternateur en courant d'appel, mais vu qu'il n'y a que 5ohms en moyenne à ses bornes, ça économiserait 0.4A lorsque le démarreur entre en action. Mouais, ça ne me semble pas un gain énorme... les pros de l'élec, vous en pensez quoi, de l'utilité de ce relais ?
Bonsoir à tous,
j'ai eu un souci avec mon démarreur il y a quelques années.
Peut-être rien a voir !! avec cette panne.
Dès que j'actionnais mon bouton vert, mon démarreur ne s'arrêtait plus, impossible d'arrêter le moteur
même avec la clé enlevée et le coupe jus languette rouge à droite ou a gauche !
Obligé de retirer la cosse du - masse, au plus vite pour ne pas tout flinguer ou cramer ...du délire !
j'ai changé le relais...no problèmo depuis.....Alors je ne sais pas, cela pourrait venir peut-être de là ?? je suis une bille en élec ..
On dirait que ton démarreur fonctionne correctement !
j'ai eu un souci avec mon démarreur il y a quelques années.
Peut-être rien a voir !! avec cette panne.
Dès que j'actionnais mon bouton vert, mon démarreur ne s'arrêtait plus, impossible d'arrêter le moteur
même avec la clé enlevée et le coupe jus languette rouge à droite ou a gauche !
Obligé de retirer la cosse du - masse, au plus vite pour ne pas tout flinguer ou cramer ...du délire !
j'ai changé le relais...no problèmo depuis.....Alors je ne sais pas, cela pourrait venir peut-être de là ?? je suis une bille en élec ..
On dirait que ton démarreur fonctionne correctement !
R100R
On a commandé tous les relais neufs. Je vous dirai ... mais je pense que le binz vient du relais délesteur.
NONO84