Connexion Leds Additionnels
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Connexion Leds Additionnels
Bonjour,
J'ai installé un bouton poussoir sur le commodo gauche de la G/S.
J'ai un relais bistable afin de transformer ce poussoir en interrupteur.
Ce schéma ne m'est pas d'une grande aide!
Les leds sont des VisionX (Solstice 10W) d'une qualité de fabrication sans reproche et d'une puissance (testé sur batterie) surprenante.
Pour le reste, quant au branchement
J'ai installé un bouton poussoir sur le commodo gauche de la G/S.
J'ai un relais bistable afin de transformer ce poussoir en interrupteur.
Ce schéma ne m'est pas d'une grande aide!
Les leds sont des VisionX (Solstice 10W) d'une qualité de fabrication sans reproche et d'une puissance (testé sur batterie) surprenante.
Pour le reste, quant au branchement
Dernière édition par kdstalker le Ven 20 Sep 2019 - 1:00, édité 1 fois
Stalker
Re: Connection Led
1 et 2 : +12V
a : appareil commandé : utilisation.
3 : masse
4 : + 12V
5 et 6 : bouton poussoir de commande.
7 : bouton test
Attention : selon le schéma, le bouton poussoir doit avoir 2 fils.
Donc à priori, pas un bouton poussoir avec 1 fil mis à la masse quand on appuie.
a : appareil commandé : utilisation.
3 : masse
4 : + 12V
5 et 6 : bouton poussoir de commande.
7 : bouton test
Attention : selon le schéma, le bouton poussoir doit avoir 2 fils.
Donc à priori, pas un bouton poussoir avec 1 fil mis à la masse quand on appuie.
R27
Re: Connexion Leds Additionnels
kdstalker a écrit:Merci.
3 vers - OK
4 vers + OK
1 et 2 vers +12V donc le 1 et 2 vers le + ? [smiley]https://2img.net/i/fa/i/smiles/suspect.gif[/smiley] Les Leds se connectent où?
En effet
les leds se branchent à la place du a (dans le bon sens), entre le 2 et la broche NO.
En regardant de plus près, les 3 broches de gauche semblent reprendre un contact inverseur de relais:
en haut NO, normalement ouvert.
au milieu, COMmun
en bas, NC, normalement clos (fermé). Si c'est le cas, il serait alors logique de brancher :
Le 2 au +,
Les leds à la place de a (dans le bon sens), entre le 2 et la broche NO,
Le 1 à la masse.
R27
Re: Connexion Leds Additionnels
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Connexion Leds Additionnels
Top! Merci. Je vais tester ça à la maison avec une batterie.
C'est vraiment un relais de merde? J'ai acheté ça dans un magasin d'electronique. J'ai demandé un article pouvant transformé un poussoir en interrupteur.
J'aimerai donc appliquer ton schema mais apres le contact.
Les Leds dont 10w.
Que faut-il faut changer au schéma?
Merci pour ton expertise.
C'est vraiment un relais de merde? J'ai acheté ça dans un magasin d'electronique. J'ai demandé un article pouvant transformé un poussoir en interrupteur.
J'aimerai donc appliquer ton schema mais apres le contact.
Les Leds dont 10w.
Que faut-il faut changer au schéma?
Merci pour ton expertise.
Stalker
Re: Connexion Leds Additionnels
Tu branches le + 12 V contact (15 ou vert/noir) sur la borne + du bidule.
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Re: Connexion Leds Additionnels
Merci PizzaR
Petite précision: Puis-je brancher "le bidule" sur le vert/noir alors que j'ai déjà une prise USB connectée dessus? J'imagine que oui au regard du peu de jus qu'elle tire?
Petite précision: Puis-je brancher "le bidule" sur le vert/noir alors que j'ai déjà une prise USB connectée dessus? J'imagine que oui au regard du peu de jus qu'elle tire?
Stalker
Re: Connexion Leds Additionnels
Sur le vert/noir, il y a plus que la prise USB. Normalement il y a les clignotants, le feu stop, le Klaxon et quelques options (voltmètre ou autre).
Ce sont tous les circuits protégés par le fusible de 8 A du + 12 V contact.
L'idéal serait de brancher la borne + sur un vert/noir et la borne 2 sur un jaune/blanc pour ne pouvoir allumer que si les feux de route sont allumés.
En électricité auto, c'est plutôt ce genre de relais qu'on utilise :
Ce sont tous les circuits protégés par le fusible de 8 A du + 12 V contact.
L'idéal serait de brancher la borne + sur un vert/noir et la borne 2 sur un jaune/blanc pour ne pouvoir allumer que si les feux de route sont allumés.
En électricité auto, c'est plutôt ce genre de relais qu'on utilise :
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Re: Connexion Leds Additionnels
Merci pour ta réponse.
J'avais connecté la pruse USB sur le vert/noir sur le contact afin qu'elle ne soit operationnelle qu'après contact.
Dois-je la virer pour laisser la place aux Led?
Bien vu pour le branchement avec les feux de route.
Par feux de route tu entends clef de contact tournée à fond (g/s) ou plein phare?
Je remplacerai le "bidule" par le relais que tu m'as indiqué.
Merci.
J'avais connecté la pruse USB sur le vert/noir sur le contact afin qu'elle ne soit operationnelle qu'après contact.
Dois-je la virer pour laisser la place aux Led?
Bien vu pour le branchement avec les feux de route.
Par feux de route tu entends clef de contact tournée à fond (g/s) ou plein phare?
Je remplacerai le "bidule" par le relais que tu m'as indiqué.
Merci.
Stalker
Re: Connexion Leds Additionnels
Laisse la prise USB sur le vert/noir, c'est là qu'elle est le mieux.
Pour la borne 2 tu peux la brancher :
- sur le vert/noir : feux LED disponibles tout le temps avec le contact
- sur le jaune/blanc : feux LED disponibles avec le code ou le phare
- sur un fil gris/noir : feux LED disponibles avec les veilleuses et/ou avec le code/phare
Pour la borne 2 tu peux la brancher :
- sur le vert/noir : feux LED disponibles tout le temps avec le contact
- sur le jaune/blanc : feux LED disponibles avec le code ou le phare
- sur un fil gris/noir : feux LED disponibles avec les veilleuses et/ou avec le code/phare
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Re: Connexion Leds Additionnels
Donc je branche le 2 du "bidule" sur le + du "bidule" qui lui sera connecté au vert-noir.
Correct?
Correct?
Stalker
Re: Connexion Leds Additionnels
Correct !
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Connexion Leds Additionnels
Je viens de tester avec une batterie à la maison et ça marche
Merci à toi PizzaR.
Cela me sidère que tu arrives à comprendre tout ça avec autant de légèreté. Même chose pour les clignos Led + lampe témoin à qui tu avais donné vie sur ma G/S.
Je pense que je vais me procurer le relais dont tu as fait référence. Penses-tu qu'il existe une fiche propre à ce relais avec laquelle je pourrais faire les raccordements?
Un peu comme celles que l'on a d'origine sous le réservoir.
Merci à toi PizzaR.
Cela me sidère que tu arrives à comprendre tout ça avec autant de légèreté. Même chose pour les clignos Led + lampe témoin à qui tu avais donné vie sur ma G/S.
Je pense que je vais me procurer le relais dont tu as fait référence. Penses-tu qu'il existe une fiche propre à ce relais avec laquelle je pourrais faire les raccordements?
Un peu comme celles que l'on a d'origine sous le réservoir.
Stalker
Re: Connexion Leds Additionnels
Selon AES, il n'existe pas de connecteur pour ce type de relais, il faut le câbler avec des cosses normales.
Il a un avantage par rapport à ton relais bricole, il peut gérer les appels de phare.
Chaque action sur le bouton poussoir allume le 56a (route) et quand on relâche, soit il établit le contact avec le 56a soit avec le 56b.
Si tu montes ce relais, reviens en discuter sur le forum pour connaitre toutes les subtilités.
Il a un avantage par rapport à ton relais bricole, il peut gérer les appels de phare.
Chaque action sur le bouton poussoir allume le 56a (route) et quand on relâche, soit il établit le contact avec le 56a soit avec le 56b.
Si tu montes ce relais, reviens en discuter sur le forum pour connaitre toutes les subtilités.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Connexion Leds Additionnels
et à impulsion ?R27 a écrit:latching relay = relais à verrouillage.
Christophe Jean-Michel
Re: Connexion Leds Additionnels
En termes de feux additionnels, j'ai acheté l'équivalent de cette chinoiserie à 13€ environ. C'est étanche, pas très gros, il y a 3 modes d'exploitation ; 1-veilleuse, 2-puissance et 3-Flashing.
Je suis en mode 2 tout le temps et c'est un vrai plus coté visualisation, de jour comme de nuit. J'utilise exceptionnellement (sur circuit) le mode 3 quand la circulation est dense et c'est un vrai miracle de voir les voitures s'écarter pour te laisser passer. Cela dit je ne suis pas certain que ce mode 3 soit très réglementaire mais ça marche du feu de dieu ! J'ai un inter à 2 positions (modes 1 et 2) sans passer par un quelconque relais, le mode 3 est sollicité en manipulant rapidement le contacteur de mode 1 à 2. Si la maréchaussée ne connait pas le principe, ça peut presque passer pour une anomalie ...
Je suis en mode 2 tout le temps et c'est un vrai plus coté visualisation, de jour comme de nuit. J'utilise exceptionnellement (sur circuit) le mode 3 quand la circulation est dense et c'est un vrai miracle de voir les voitures s'écarter pour te laisser passer. Cela dit je ne suis pas certain que ce mode 3 soit très réglementaire mais ça marche du feu de dieu ! J'ai un inter à 2 positions (modes 1 et 2) sans passer par un quelconque relais, le mode 3 est sollicité en manipulant rapidement le contacteur de mode 1 à 2. Si la maréchaussée ne connait pas le principe, ça peut presque passer pour une anomalie ...
Christophe Jean-Michel
Re: Connexion Leds Additionnels
Christophe Jean-Michel a écrit:et à impulsion ?R27 a écrit:latching relay = relais à verrouillage.
Ben forcément.
chaque impulsion le fait changer d'état, c'est le but du jeu.
Ce type de relais était utilisé, entre autres, sur les Volkswagen de la fin du siècle dernier. Un même geste bascule de code en phare et inversement et quand la lumière est éteinte, ce même geste fait un appel de phare.
Certaines autos avaient un système équivalent à commande par pédale.
Je n'ai jamais vu ce type de commande sur une moto mais on peut très bien l'adapter.
C'est du Motogadget avant l'heure du multiplexage, juste un poussoir pour gérer la lumière
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Connexion Leds Additionnels
Christophe Jean-Michel a écrit:En termes de feux additionnels, j'ai acheté l'équivalent de cette chinoiserie à 13€ environ. C'est étanche, pas très gros, il y a 3 modes d'exploitation ; 1-veilleuse, 2-puissance et 3-Flashing.
Je suis en mode 2 tout le temps et c'est un vrai plus coté visualisation, de jour comme de nuit. J'utilise exceptionnellement (sur circuit) le mode 3 quand la circulation est dense et c'est un vrai miracle de voir les voitures s'écarter pour te laisser passer. Cela dit je ne suis pas certain que ce mode 3 soit très réglementaire mais ça marche du feu de dieu ! J'ai un inter à 2 positions (modes 1 et 2) sans passer par un quelconque relais, le mode 3 est sollicité en manipulant rapidement le contacteur de mode 1 à 2. Si la maréchaussée ne connait pas le principe, ça peut presque passer pour une anomalie ...
Le stroboscope est réservé aux forces de l'ordre et rigoureusement interdit pour les "civils" et pour une anomalie, faut pas prendre les poulets pour des dindes !
Dans les deux autres positions, c'est un éblouisseur à intensité variable pas franchement conforme mais utilisable en addition du feu de route, pas avec le feu de croisement qui est censé ne pas éblouir mais bon, c'est juste le Code de la Route, pas plus ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Connexion Leds Additionnels
Les miens sont montés de sorte qu'ils soient visibles, sans éblouir celui qui est devant ou celui que tu croises.PizzaRoller a écrit:Christophe Jean-Michel a écrit:En termes de feux additionnels, j'ai acheté l'équivalent de cette chinoiserie à 13€ environ. C'est étanche, pas très gros, il y a 3 modes d'exploitation ; 1-veilleuse, 2-puissance et 3-Flashing.
Je suis en mode 2 tout le temps et c'est un vrai plus coté visualisation, de jour comme de nuit. J'utilise exceptionnellement (sur circuit) le mode 3 quand la circulation est dense et c'est un vrai miracle de voir les voitures s'écarter pour te laisser passer. Cela dit je ne suis pas certain que ce mode 3 soit très réglementaire mais ça marche du feu de dieu ! J'ai un inter à 2 positions (modes 1 et 2) sans passer par un quelconque relais, le mode 3 est sollicité en manipulant rapidement le contacteur de mode 1 à 2. Si la maréchaussée ne connait pas le principe, ça peut presque passer pour une anomalie ...
Le stroboscope est réservé aux forces de l'ordre et rigoureusement interdit pour les "civils" et pour une anomalie, faut pas prendre les poulets pour des dindes !
Dans les deux autres positions, c'est un éblouisseur à intensité variable pas franchement conforme mais utilisable en addition du feu de route, pas avec le feu de croisement qui est censé ne pas éblouir mais bon, c'est juste le Code de la Route, pas plus ...
Quant au strobo, tu as raison et mieux vaut ne pas avoir à se justifier... Tu peux toujours faire valoir que ce n'est pas pire que tes clignotants en warning, d'un point de vue strobo ...
Christophe Jean-Michel
Re: Connexion Leds Additionnels
Hello
J'hésitais à mettre le poussoir en fonction avec les veilleuses ou croisement ou route mais ils seront finalement opérationnels juste après contact sachant que le poussoir est parfaitement intégré au commodo et tombe sous le pouce.
L'idéal ne serait-il pas de virer la veilleuse (qui ne me sert à rien excepté le risque de l'oublier clef retirée...) et le feu de route (qui n'a pour utilité celle de pomper des Watt), et de laisser le feu de croisement et les Leds?
Je ne manquerai pas de revenir vers toi dès réception du relais que tu m'a préconisé.
Néanmoins j'ai lu que les relais électromécaniques ont une durée de vie inférieure à ceux électroniques (mon bidule)...!?
J'hésitais à mettre le poussoir en fonction avec les veilleuses ou croisement ou route mais ils seront finalement opérationnels juste après contact sachant que le poussoir est parfaitement intégré au commodo et tombe sous le pouce.
L'idéal ne serait-il pas de virer la veilleuse (qui ne me sert à rien excepté le risque de l'oublier clef retirée...) et le feu de route (qui n'a pour utilité celle de pomper des Watt), et de laisser le feu de croisement et les Leds?
Je ne manquerai pas de revenir vers toi dès réception du relais que tu m'a préconisé.
Néanmoins j'ai lu que les relais électromécaniques ont une durée de vie inférieure à ceux électroniques (mon bidule)...!?
Stalker
Re: Connexion Leds Additionnels
Si tu vires la veilleuse et le feu de route, la moto ne sera plus conforme.
R27
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