Crevaison (enfin... Je suppose)
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Crevaison (enfin... Je suppose)
Alors que je flanais nonchalement sur une bucolique départementale, 67/2 prenant la vague, à effectué un superbe et soudain cut back vers la gauche, qui m'a réveillé d'un coup. Heureusement !!!!
Sensation de pure glissade ! Huile ? Verglas ? (Par 35 degrès et en plein soleil ???!!!)
Sauf que grande courbe gauche sans visibilité et pas dans ma voie de ciculation à moi !!! " Personne en face !!!! Personne en face !!! Personne en face !!! Personne en face !!! " Je suis particulièrement incantatoire de l'intérieur dans ces situations...
Et, évidemment, comportement erratique de ma "planche de surf teutonne". " Ne rien brusquer, ne surtout rien brusquer !!! "
Et là, j'ai vu défiler toutes les têtes chenues qui m'ont toujours tenu le même propos : le fameux mantra " porte ton regard là où tu veux que cette sal.pe, pardon ! cette splendide machine aille !". Je l'ai laissé faire en focalisant et OUF !!!
BON ! Roue arrière complètement à plat ! Gagné !
Du coup, je me demande.
Ça peut juste se dégonfler soudainement ? (M'étonnerait)
On gère comment quand ça se produit ? (J'ai commencé à m'en faire une petite idée..)
Si c'est la roue avant, je meurs comme un homme en hurlant "BANZAÏ ! " ?
Ah oui ! Parce que j'avais interverti mes roues il y a queques temps... 'Doit voler vite mon ange gardien.
Merci par avance pour vos mesures de survie éprouvées...
Sensation de pure glissade ! Huile ? Verglas ? (Par 35 degrès et en plein soleil ???!!!)
Sauf que grande courbe gauche sans visibilité et pas dans ma voie de ciculation à moi !!! " Personne en face !!!! Personne en face !!! Personne en face !!! Personne en face !!! " Je suis particulièrement incantatoire de l'intérieur dans ces situations...
Et, évidemment, comportement erratique de ma "planche de surf teutonne". " Ne rien brusquer, ne surtout rien brusquer !!! "
Et là, j'ai vu défiler toutes les têtes chenues qui m'ont toujours tenu le même propos : le fameux mantra " porte ton regard là où tu veux que cette sal.pe, pardon ! cette splendide machine aille !". Je l'ai laissé faire en focalisant et OUF !!!
BON ! Roue arrière complètement à plat ! Gagné !
Du coup, je me demande.
Ça peut juste se dégonfler soudainement ? (M'étonnerait)
On gère comment quand ça se produit ? (J'ai commencé à m'en faire une petite idée..)
Si c'est la roue avant, je meurs comme un homme en hurlant "BANZAÏ ! " ?
Ah oui ! Parce que j'avais interverti mes roues il y a queques temps... 'Doit voler vite mon ange gardien.
Merci par avance pour vos mesures de survie éprouvées...
Alatriste
Re: Crevaison (enfin... Je suppose)
Alatriste a écrit:Ça peut juste se dégonfler soudainement ? (M'étonnerait)
Oui.
Ca m'est arrivé avec ma R60/6 sur l'autoroute à 140 km/h il y a déjà longtemps.
Brusquement la moto s'est mise à louvoyer fortement en guidonnant de butée à butée.
Passé le moment de surprise j'ai constaté que malgré tout elle continuait à aller droit.
J'ai compris que la roue AR avait crevé et j'ai eu la chance d'avoir le bon réflexe, c.à.d. de ne pas me crisper sur le guidon, de couper les gaz et de freiner de l'AR très légèrement.
Le guidonnage s'est arrêté et elle a ralenti progressivement en secouant de moins en moins fort.
J'ai appelé l'assistance qui est venue de chercher avec une camionnette et m'a conduit chez le concessionnaire moto le plus proche.
Diagnostic : une vis plantée dans le pneu AR et une déchirure dans la chambre à air.
Je ne sais pas ce qui se serait passé si ça avait été la roue AV
D'ailleurs je n'ai pas compris comment c'est la roue AR qui a ramassé la vis plutôt que la roue AV. Peut-être mon ange gardien veillait-il au grain.
Skill
Re: Crevaison (enfin... Je suppose)
Bah une vis, generalement, ne se tient pas debout mais couchée (elles sont feignantes). Ta roue avant passe dessus, elle se reveille et se redresse et paf! La roue arrière lui passe dessus aussi. Moralité: ne jamais réveiller une vis un vice qui dort.
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Crevaison (enfin... Je suppose)
C'est la différence entre un "tubetype" et "tubeless"... (avec ou sans chambre) Crevaison rapide / crevaison lente.
J'ai crevé à moto mais je m'en suis toujours aperçu à l’arrêt... en reprenant la moto.
J'ai crevé à moto mais je m'en suis toujours aperçu à l’arrêt... en reprenant la moto.
Gastair
Re: Crevaison (enfin... Je suppose)
Gastair a écrit:C'est la différence entre un "tubetype" et "tubeless"... (avec ou sans chambre) Crevaison rapide / crevaison lente.
J'ai crevé à moto mais je m'en suis toujours aperçu à l’arrêt... en reprenant la moto.
Pareil ! Je m'en suis aperçu à l'arrêt,
après avoir réussi à m'arrêter en conservant la position verticale.
Oh ?! Un tubetype, c'est pas un CITROËN type H ???!!!
Alatriste
Re: Crevaison (enfin... Je suppose)
Ça vaut mieux qu'à la morgueGastair a écrit:
J'ai crevé à moto mais je m'en suis toujours aperçu à l’arrêt...
beaujolais racer
Re: Crevaison (enfin... Je suppose)
Un TUB de l'écurie Lotus ?
Merci pour le tuyau, je connaissais le nom mais pas le modèle.
Merci pour le tuyau, je connaissais le nom mais pas le modèle.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Crevaison (enfin... Je suppose)
Marrant, avec ses phares intégrés et sa tôle non ondulée le TUB a l'air moins vieux que le H.
gunthar
Re: Crevaison (enfin... Je suppose)
Ah ! J'apprends aussi.
J'ai bien fait de sortir ma connerie, sur ce coup là !
Merci Skill l'érudit.
J'ai bien fait de sortir ma connerie, sur ce coup là !
Merci Skill l'érudit.
Alatriste
Re: Crevaison (enfin... Je suppose)
Si tu fais un tonneau avec le tube de scotch sur le toit, tu es collé à la route...
gabounette77
Re: Crevaison (enfin... Je suppose)
Je suis un peu crevê, moi.
Voilà ! On est revenus au sujet de départ.
Voilà ! On est revenus au sujet de départ.
Alatriste
Re: Crevaison (enfin... Je suppose)
Dimanche, lors d'une sortie en vieilles dans l'Ardèche un gars a crevé à cause d'un rayon cassé qui a percé le fond de jante et la chambre à air/
Ce qui arrive parfois c'est qu'à la suite d'une crevaison lente, la pression basse, le pneu devient moins "solidaire" de la jante, il tourne avec la chambre, ca cisaille la valve et ça devient une crevaison rapide
Ce qui arrive parfois c'est qu'à la suite d'une crevaison lente, la pression basse, le pneu devient moins "solidaire" de la jante, il tourne avec la chambre, ca cisaille la valve et ça devient une crevaison rapide
Re: Crevaison (enfin... Je suppose)
Henri a écrit:Dimanche, lors d'une sortie en vieilles dans l'Ardèche un gars a crevé à cause d'un rayon cassé qui a percé le fond de jante et la chambre à air/
Ce qui arrive parfois c'est qu'à la suite d'une crevaison lente, la pression basse, le pneu devient moins "solidaire" de la jante, il tourne avec la chambre, ca cisaille la valve et ça devient une crevaison rapide
Eh ben... Ça pourrait bien être ça. Mon pneu ne laisse rien apparaître.
Alatriste
Re: Crevaison (enfin... Je suppose)
Regarde où la chambre à air est percée :
Côté pneu (extérieur) ?
Côté valve (intérieur) ?
Côté pneu (extérieur) ?
Côté valve (intérieur) ?
R27
Re: Crevaison (enfin... Je suppose)
Ouais ! Ben... j'ai délégué ça. On sera fixés demain...
Le truc, c'est qu'on m'a bien expliqué que losque c'est la roue avant : " Plus près de toi, Ô mon Dieu ! "
Le truc, c'est qu'on m'a bien expliqué que losque c'est la roue avant : " Plus près de toi, Ô mon Dieu ! "
Alatriste
Re: Crevaison (enfin... Je suppose)
Gagné Seven !!!
Avec ça, voilà de quoi coller les rustines
Bon, mais j'arrête de polluer ce post et je vais suivre la résolution avec attention parce que c'est vrai que ce genre de truc, bon ça c'est bien terminé, mais ça craint quand même...
Avec ça, voilà de quoi coller les rustines
Bon, mais j'arrête de polluer ce post et je vais suivre la résolution avec attention parce que c'est vrai que ce genre de truc, bon ça c'est bien terminé, mais ça craint quand même...
Banzaî
Re: Crevaison (enfin... Je suppose)
La majorité de mes crevaisons sur motos avec chambre à air provient des valves (elles s'arrachent, fuient -auquel cas il suffit de revisser le mécanisme interne -, s'arrachent, la jonction valve-chambre se décolle, etc...). Dans le cas des autres crevaisons (vis, clou, épines etc...), un pneu sans chambre se répare en 2 mns sans rien démonter, ce qui est leur grand avantage. Le désavantage, c'est que si le flanc d'un pneu sans chambre, suite à une crevaison, se décolle, c'est parfois difficile de le refaire coller pour le gonfler. Une courroie a cliquet enrouler autour du pneu sur sa circonférence aide beaucoup.
Mais globalement, je prefere et de loin les pneus sans chambre.
Mais globalement, je prefere et de loin les pneus sans chambre.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Crevaison (enfin... Je suppose)
Banzaî a écrit:Gagné Seven !!!
Avec ça, voilà de quoi coller les rustines
Bon, mais j'arrête de polluer ce post et je vais suivre la résolution avec attention parce que c'est vrai que ce genre de truc, bon ça c'est bien terminé, mais ça craint quand même...
J'appréhende, effectivement, beaucoup mieux ma caractéristique de mortel, depuis.
Alatriste
Re: Crevaison (enfin... Je suppose)
Palica a écrit:un pneu sans chambre se répare en 2 mns sans rien démonter, ce qui est leur grand avantage.
Je ne ferais pas confiance à une mèche posée par l'extérieur. Une réparation fiable dans les règles de l'art se fait avec un champignon posé par l'intérieur.
Le grand avantage du pneu sans chambre c'est qu'il se dégonfle lentement en cas de crevaison.
Skill
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