probleme de vidange de fourche
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probleme de vidange de fourche
bonjour a tous
j'ai voulu vidanger ma fourche comme d'hab, en dévissant l'écrou de 13 en maintenant la BTR, dévissé la vis de remplissage , et là , rien n'a coulé !!!
la titine était sur la latérale et pas sur la centrale. je pense pas que ca vienne de la (?)
j'ai manœuvré la fourche, idem, j'ai pigé pour voir s'il y avait de l'huile, il y en a!!!
d'après vous , est que je peux essayer de taper délicatement sur la BTR pour essayer de faire couler l'huile ???
autrement je suis obligé de me faire un démontage de fourche et j'ai pas trop envie !
sauf si je peux sortir les fourreaux par le bas sans débrider au niveau de tés de direction.
votre avis !!!
merci de votre coup de main et bonne journée
j'ai voulu vidanger ma fourche comme d'hab, en dévissant l'écrou de 13 en maintenant la BTR, dévissé la vis de remplissage , et là , rien n'a coulé !!!
la titine était sur la latérale et pas sur la centrale. je pense pas que ca vienne de la (?)
j'ai manœuvré la fourche, idem, j'ai pigé pour voir s'il y avait de l'huile, il y en a!!!
d'après vous , est que je peux essayer de taper délicatement sur la BTR pour essayer de faire couler l'huile ???
autrement je suis obligé de me faire un démontage de fourche et j'ai pas trop envie !
sauf si je peux sortir les fourreaux par le bas sans débrider au niveau de tés de direction.
votre avis !!!
merci de votre coup de main et bonne journée
montaren
Re: probleme de vidange de fourche
On vidange sur la centrale .
Ta moto en aurait-elle été amputée ?
Tapoter comme tu le suggères est une solution possible .
Ta moto en aurait-elle été amputée ?
Tapoter comme tu le suggères est une solution possible .
Re: probleme de vidange de fourche
Impossible en effet de vidanger sur la latérale.
La roue avant ne doit plus être en appui sur le sol pour que les fourreaux puissent coulisser et dégager précisément cette 'vis btr" qui est en fait l'extrémité du plongeur.
La roue avant ne doit plus être en appui sur le sol pour que les fourreaux puissent coulisser et dégager précisément cette 'vis btr" qui est en fait l'extrémité du plongeur.
beaujolais racer
Re: probleme de vidange de fourche
Il a ôté la vis de remplissage.valérian a écrit:J’imagine que tu as enlevé les bouchons supérieurs ?
Re: probleme de vidange de fourche
juste dévissé la vis supérieure de remplissage d'huile, il y a 3 ans ca avait suffi pour faire la vidange.
montaren
Re: probleme de vidange de fourche
eh non, j'ai une vis BTR a la place du bouchon chromé.
elle est de 1978 , donc une ancienne fourche.
elle est de 1978 , donc une ancienne fourche.
montaren
Re: probleme de vidange de fourche
bonjour a tous
j'ai réussi a vidanger la fourche en mettant titine sur la béquille centrale mais ca n'a pas suffit!!
il a fallu que je tienne enfoncé la vis BTR du bas du fourreau pour qu'un petit filet d'huile coule, mais j'ai quand même réussi a enlever les 265 cm3 de chaque fourreau
merci a tous
a+
j'ai réussi a vidanger la fourche en mettant titine sur la béquille centrale mais ca n'a pas suffit!!
il a fallu que je tienne enfoncé la vis BTR du bas du fourreau pour qu'un petit filet d'huile coule, mais j'ai quand même réussi a enlever les 265 cm3 de chaque fourreau
merci a tous
a+
montaren
Re: probleme de vidange de fourche
Bonjour Montaren,montaren a écrit:eh non, j'ai une vis BTR a la place du bouchon chromé.
elle est de 1978 , donc une ancienne fourche.
si ta moto est d'avant 1980, ta fourche est une fourche "ATE".
Elle est équipée, au fond des fourreaux, de silents-blocs servant de butée de fin de course. Ces butées ont la fâcheuse habitude de se désagréger avec le temps.
il en résulte une bouillasse qui peut empêcher l'écoulement de l'huile lors d'une vidange.
Comme mon camarade jpd, je pense qu'elle a besoin d'une bonne réfection.
Autre petite précision, lorsque tu vidanges ce genre de fourche, il faut mettre la moto sur la béquille centrale, roue avant pendante, et après avoir dévissé les écrous inférieurs, tu pousses légèrement la tige qui dépasse pour la faire remonter un peu. L'huile va aussitôt s'échapper.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: probleme de vidange de fourche
Tout a fait OK avec le gros Zimm et JPD mais je comprends pas ta BTR : ca correspond plus à une >81 donc Brembo ?
goeland_
Re: probleme de vidange de fourche
goeland_ a écrit:Tout a fait OK avec le gros Zimm et JPD mais je comprends pas ta BTR : ca correspond plus à une >81 donc Brembo ?
Sur les ATE, ce n'est pas une vis BTR mais le bout de la tige d'amortisseur qui a une empreinte CHC de 4 mm pour l'immobiliser quand on desserre l'écrou.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: probleme de vidange de fourche
certes mais y a aussi un soucis sur les bouchons de fourche
goeland_
Re: probleme de vidange de fourche
Les bouchons du haut des dernières ATE ont bien une vis CHC M10 et un cache en plastique à la place des caches en aluminium poli des premières versions.
La 60/7 de 78 que j'ai au garage est comme ça et elle est censée être d'origine.
La 60/7 de 78 que j'ai au garage est comme ça et elle est censée être d'origine.
____________________
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: probleme de vidange de fourche
Curieux, j'ai toujours vu les "ATE" avec les bouchons chromés.... BMW a vraiment mixés les versions / pièces
goeland_
Re: probleme de vidange de fourche
Je confirme, j’ai des bouchons de fourche AtE avec des vis en haut, comme sur les série 7 avec les étriers bremboPizzaRoller a écrit:Les bouchons du haut des dernières ATE ont bien une vis CHC M10 et un cache en plastique à la place des caches en aluminium poli des premières versions.
La 60/7 de 78 que j'ai au garage est comme ça et elle est censée être d'origine.
valérian
Re: probleme de vidange de fourche
Ce qui voudrait dire que les bouchons sont compatibles : cool, je préfère les bouchons chromés, plus jolis que les plastiques vilains
goeland_
Re: probleme de vidange de fourche
goeland_ a écrit:Ce qui voudrait dire que les bouchons sont compatibles : cool, je préfère les bouchons chromés, plus jolis que les plastiques vilains
Cépafo
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: probleme de vidange de fourche
PizzaRoller a écrit:Les bouchons du haut des dernières ATE ont bien une vis CHC M10 et un cache en plastique à la place des caches en aluminium poli des premières versions.
La 60/7 de 78 que j'ai au garage est comme ça et elle est censée être d'origine.
Bonjour à tous,
J'ai ce genre de bouchons sur une 75/6; j'ai vidangé la fourche et remplacé les soufflets mais comment faut-il remplir les tubes (265mL)?
J'ai essayé en enlevant les BTR du haut, mais ça ne descend pas...
Dernière édition par Tassy le Jeu 30 Juil 2020 - 13:41, édité 1 fois
Tassy
Re: probleme de vidange de fourche
Bizarre!
As tu des cales entre les ressorts et les bouchons de butée de ressort , pour durcir la fourche?
As tu des cales entre les ressorts et les bouchons de butée de ressort , pour durcir la fourche?
buzzle
Re: probleme de vidange de fourche
non, je pense que tout est d'origine!
normalement le remplissage se fait par le haut? j'ai juste enlevé les BTR M10 et les bagues de fixation sr le té supérieur.
normalement le remplissage se fait par le haut? j'ai juste enlevé les BTR M10 et les bagues de fixation sr le té supérieur.
Tassy
Re: probleme de vidange de fourche
non je n'ai pas de cache chromé.
C'est comme le décrit Pizzaroller: une vis BTR M10 et une entretoise pour serrer le tube sur le té supérieur.
Il n'y a pas de possibilité de remplissage par le haut!
J' ai rempli la quantité nécessaire dans le fourreau inférieur et je l'ai remis en place doucement en pompant de haut en bas pour égaliser la pression d'huile dans les divers éléments. J'ai bien eu un peu de perte mais ça ira...
Je pense qu'il faut déposer la fourche complète pour la reremplir. C'est décrit comme ceci dans la revue technique /6.
C'est comme le décrit Pizzaroller: une vis BTR M10 et une entretoise pour serrer le tube sur le té supérieur.
Il n'y a pas de possibilité de remplissage par le haut!
J' ai rempli la quantité nécessaire dans le fourreau inférieur et je l'ai remis en place doucement en pompant de haut en bas pour égaliser la pression d'huile dans les divers éléments. J'ai bien eu un peu de perte mais ça ira...
Je pense qu'il faut déposer la fourche complète pour la reremplir. C'est décrit comme ceci dans la revue technique /6.
Tassy
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