Fil électrique, qui es-tu ?
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Fil électrique, qui es-tu ?
Bonjour,
je veux remplacer certains fils électriques sur ma BM (gaines entaillées, fils de cuivre oxydés...) mais comment être certain de les remplacer par des fils neufs vraiment identiques ? Quels sont les paramètres à prendre en compte lorsque l'on veut changer un fil ? Car sur le vieux fil on ne peut connaître que le diamètre (pied à coulisse) et parfois le nombre de fils de cuivre à l'intérieur de la gaine, lorsqu'ils ne sont pas trop nombreux... Et dans le commerce les fils sont répertoriés selon leur section en mm² ?? Le sujet a peut-être déjà été débattu ! Désolé. C'est un sujet qui n'est certes pas spécifique aux BM. Le problème doit être le même sur toutes les bécanes.
Merci de votre aide.
je veux remplacer certains fils électriques sur ma BM (gaines entaillées, fils de cuivre oxydés...) mais comment être certain de les remplacer par des fils neufs vraiment identiques ? Quels sont les paramètres à prendre en compte lorsque l'on veut changer un fil ? Car sur le vieux fil on ne peut connaître que le diamètre (pied à coulisse) et parfois le nombre de fils de cuivre à l'intérieur de la gaine, lorsqu'ils ne sont pas trop nombreux... Et dans le commerce les fils sont répertoriés selon leur section en mm² ?? Le sujet a peut-être déjà été débattu ! Désolé. C'est un sujet qui n'est certes pas spécifique aux BM. Le problème doit être le même sur toutes les bécanes.
Merci de votre aide.
Aldo
Re: Fil électrique, qui es-tu ?
Aldo a écrit:Car sur le vieux fil on ne peut connaître que le diamètre (pied à coulisse) et parfois le nombre de fils de cuivre à l'intérieur de la gaine, lorsqu'ils ne sont pas trop nombreux... Et dans le commerce les fils sont répertoriés selon leur section en mm² ??
Quelques éléments :
Déjà, ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant, il faut du fil souple, dit multibrins, avec de nombreux fils de cuivre fins à l'intérieur (leur nombre n'a pas d'importance en soi, voir plus loin). Bien prendre du fil pour électricité auto (ou moto, c'est pareil).
Surtout pas de fil rigide, avec un seul gros brin à l'intérieur (fil de bâtiment).
Bien sûr, il vaut mieux respecter la couleur de l'isolant, c'est plus simple pour y revenir dans le futur.
Reste la question du diamètre en mm et de la section en mm2.
Il faut se replonger dans ses souvenirs d'école : la surface du cercle, celui formé par le fil lorsqu'on le regarde de face (on ne parle que du conducteur en cuivre, pas de l'isolant).
La formule : Pi × D2/4
Autrement dit : le diamètre du cuivre au carré, divisé par 4, puis multiplié par 3,14 (le fameux Pi).
Exemple : le cuivre fait 0,9 mm de diamètre.
0,9 × 0,9 = 0,81
Donc 3,14 x 0,81/4 = 0,6 mm2.
0,9 mm de diamètre de cuivre correspond à une section de 0,6 mm2.
Quant au nombre de fils de cuivre, tu n'as pas à t'en soucier. Le fabricant l'a dimensionné pour arriver à la section voulue.
R27
Re: Fil électrique, qui es-tu ?
Pour la section, c'est pas tout à fait ça sur un multibrins.
C'est la somme des sections de chaque brins, on ne compte pas le vide entre les brins.
Ce n'est pas un problème, d'un côté BMW annonce des sections et les vendeurs parlent aussi en section.
Refaire un faisceau coûte généralement plus cher que d'en acheter un neuf chez BMW et au moins les connecteurs spéciaux sont montés correctement (instruments, allumage, etc ...). Les cosses d'origine ne sortent pas du supermarché auto du bout de la rue mais sont à double sertissage et isolées par un manchon.
Dans un faisceau BMW, les fils n'ont pas tous deux extrémités, certains en ont trois ou quatre (rouge, brun, vert/noir ou d'autres), il y a des raccordements soudés dans le faisceau.
Après il y a la solution de tout refaire avec un fil d'une seule couleur et de mettre de la bande thermique autour du faisceau pour l'esthétique mais c'est un monde que j'évite ...
C'est la somme des sections de chaque brins, on ne compte pas le vide entre les brins.
Ce n'est pas un problème, d'un côté BMW annonce des sections et les vendeurs parlent aussi en section.
Refaire un faisceau coûte généralement plus cher que d'en acheter un neuf chez BMW et au moins les connecteurs spéciaux sont montés correctement (instruments, allumage, etc ...). Les cosses d'origine ne sortent pas du supermarché auto du bout de la rue mais sont à double sertissage et isolées par un manchon.
Dans un faisceau BMW, les fils n'ont pas tous deux extrémités, certains en ont trois ou quatre (rouge, brun, vert/noir ou d'autres), il y a des raccordements soudés dans le faisceau.
Après il y a la solution de tout refaire avec un fil d'une seule couleur et de mettre de la bande thermique autour du faisceau pour l'esthétique mais c'est un monde que j'évite ...
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Toujours du fil à retordre..
En effet, sur les schémas électriques figurant dans les revues techniques de nos BM les sections de fils sont généralement mentionnés, en plus des couleurs, mais pas toujours. Sur le schéma électrique de la R100R (en l’occurrence ma BM) les sections des fils ne sont pas indiquées, mais elles sont indiquées dans les schémas électriques de modèles voisins précédemment traités dans la revue, on peut penser que cela n'a pas évolué...
Aldo
Re: Fil électrique, qui es-tu ?
PizzaRoller a écrit:Pour la section, c'est pas tout à fait ça sur un multibrins.
C'est la somme des sections de chaque brins, on ne compte pas le vide entre les brins.
Yes ! Va falloir que je révise.
Pour ma part, je favoriserai aussi l'achat d'un faisceau d'origine.
R27
Re: Fil électrique, qui es-tu ?
Hello, merci pour toutes infos. C'est vrai qu'il est plus prudent de repartir avec un faisceau d'origine, seulement, cela coûte un bras, et l'installer soi même est une sacrée aventure, alors, lorsqu'il s'agit uniquement simplement de réparer une portion ou extrémité détériorée peut être peut-on s'y risquer en mettant les bons fils et en soignant les nouvelles connections...
Aldo
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