Ruban téflon
+8
Luigi 2
Le Gros Zimm
R27
NONO84
Gastair
Lolo49
Phil...
hM2BAR
12 participants
Page 1 sur 1
Ruban téflon
Bonjour,
Pensez-vous que du ruban téflon puisse être employé sur moteur ?
J'ai un suintement d'huile sur le bouchon situé à l'arrière du carter (canalisation d'huile), donc accessible sans démontage.
Cette accessibilité ne me permet cependant pas de dégraisser le filetage pour l'application d'un produit d'étanchéité liquide;
d'où l'idée d'utiliser du ruban téflon.
Théoriquement ce téflon devrait résister jusqu'à +260°; mais qu'en est-il par rapport à l'ensemble température et huile ?
Pensez-vous que du ruban téflon puisse être employé sur moteur ?
J'ai un suintement d'huile sur le bouchon situé à l'arrière du carter (canalisation d'huile), donc accessible sans démontage.
Cette accessibilité ne me permet cependant pas de dégraisser le filetage pour l'application d'un produit d'étanchéité liquide;
d'où l'idée d'utiliser du ruban téflon.
Théoriquement ce téflon devrait résister jusqu'à +260°; mais qu'en est-il par rapport à l'ensemble température et huile ?
hM2BAR
Re: Ruban téflon
c'est pas la question,
ça dépend si tu as un bouchon fileté conique ou cylindrique,
si c'est du cylindrique, comme dans la plus part des cas, l’étanchéité se fait avec un joint en forme de rondelle,
le téflon n'aura dans ce cas qu'un piètre effet.
le bleu est fileté cylindrique, donc joint,
le marron est conique, donc étanchéité sur les filets.
le premier est à serrer modérément avec des plans de joints propres et un joint neuf,
le conique est à serrer fort, l’étanchéité se fait sur les filets par exemple avec du téflon.
dans le cas de bouchons acier sur carter alu, on a des bouchons cylindriques pour cause de couple modéré.
(mode "Le Chevalier" off)
ça dépend si tu as un bouchon fileté conique ou cylindrique,
si c'est du cylindrique, comme dans la plus part des cas, l’étanchéité se fait avec un joint en forme de rondelle,
le téflon n'aura dans ce cas qu'un piètre effet.
le bleu est fileté cylindrique, donc joint,
le marron est conique, donc étanchéité sur les filets.
le premier est à serrer modérément avec des plans de joints propres et un joint neuf,
le conique est à serrer fort, l’étanchéité se fait sur les filets par exemple avec du téflon.
dans le cas de bouchons acier sur carter alu, on a des bouchons cylindriques pour cause de couple modéré.
(mode "Le Chevalier" off)
Re: Ruban téflon
Merci,
oui, je connais bien la différence entre bouchons coniques ou cylindriques et la façon de les rendre étanches.
J'ai commandé un bouchon qui m'arrivera demain; je verrai alors s'il est cylindrique et je pense c'est le cas.
Ces bouchons n'ont pas de têtes permettant de mettre une rondelle d'étanchéité. Ils sont apparemment montés
avec un liquide "frein/étanchéité" et vissés au raz du carter.
( Le carter n'ayant pas une surface d'appui dressée, je ne peux pas le remplacer par un bouchon de vidange)
Cela nécessite un dégraissage du filetage carter que je ne pourrai pas faire; d'où l'idée de les monter au téflon
oui, je connais bien la différence entre bouchons coniques ou cylindriques et la façon de les rendre étanches.
J'ai commandé un bouchon qui m'arrivera demain; je verrai alors s'il est cylindrique et je pense c'est le cas.
Ces bouchons n'ont pas de têtes permettant de mettre une rondelle d'étanchéité. Ils sont apparemment montés
avec un liquide "frein/étanchéité" et vissés au raz du carter.
( Le carter n'ayant pas une surface d'appui dressée, je ne peux pas le remplacer par un bouchon de vidange)
Cela nécessite un dégraissage du filetage carter que je ne pourrai pas faire; d'où l'idée de les monter au téflon
hM2BAR
Re: Ruban téflon
Le ruban téflon ne fonctionne que sur des tuyauteries d'eau, sur l'huile, ça ne sert à rien.
Lolo49
Re: Ruban téflon
Lolo49 a écrit:Le ruban téflon ne fonctionne que sur des tuyauteries d'eau, sur l'huile, ça ne sert à rien.
Et encore... sur une conduite d'eau avec raccord métal/métal la filasse est laaargement plus efficace.
Gastair
Re: Ruban téflon
Ah la filasse et la graisse ... tout un temps révolu ...
Par contre je ne vois pas bien de quel "bouchon situé à l'arrière du carter" tu parles ? Fais gaffe qu'un filetage conique, ça ne se serre pas non plus comme un bourrin.
Par contre je ne vois pas bien de quel "bouchon situé à l'arrière du carter" tu parles ? Fais gaffe qu'un filetage conique, ça ne se serre pas non plus comme un bourrin.
NONO84
Re: Ruban téflon
Serait-ce un bouchon pour refermer un trou d'usinage ? Fait par exemple pour forer un conduit de graissage ?
R27
Re: Ruban téflon
Pour le montage de ces bouchons des canalisations du circuit de graissage, j'utilise du Loctite 577.
Il est prévu pour étanchéifier les filetages et résister à l'huile avec une température maximale d'utilisation à 110°.
Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu aucun soucis de fuite d'huile.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Il est prévu pour étanchéifier les filetages et résister à l'huile avec une température maximale d'utilisation à 110°.
Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu aucun soucis de fuite d'huile.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Ruban téflon
Merci pour vos réponses,
Je n'ai pas encore déposé l'ancien bouchon, donc ne peux pas savoir s'il est cylindrique ou conique.
Il est en acier (répond à l'aimant) avec empreinte tournevis plat.
Le nouveau que je viens de recevoir est en alu avec empreinte 6 pans creux (CHC)
Il présente une légère conicité de 3/10 sur une longueur de 10mm.
A suivre...
Je n'ai pas encore déposé l'ancien bouchon, donc ne peux pas savoir s'il est cylindrique ou conique.
Il est en acier (répond à l'aimant) avec empreinte tournevis plat.
Le nouveau que je viens de recevoir est en alu avec empreinte 6 pans creux (CHC)
Il présente une légère conicité de 3/10 sur une longueur de 10mm.
A suivre...
hM2BAR
Re: Ruban téflon
Salut.....Luigi 2 a écrit:Les bouchons de canalisation sont tous coniques.
Bin non !!! ou du moins pas chez BM (autrefois)
Je viens de démonter celui d'origine en acier; il est absolument cylindrique.
Il est vissé jusqu'à fond de filetage carter sans aucun effort, ce qui correspond au raz du carter vu de l'extèrieur.
Seule la pâte à joint utilisée assure l'étanchéité.
Le nouveau bouchon alu (de même référence) est conique.
Par contre "p....n de bled de m...e" ici faut se contenter de la lavande et du pastis.
Pas trouvé de loctite 577
hM2BAR
Re: Ruban téflon
Même les "p...n de bled de m...e" sont touchés par la mondialisationhM2BAR a écrit:Par contre "p....n de bled de m...e" ici faut se contenter de la lavande et du pastis.
Pas trouvé de loctite 577
https://www.amazon.fr/s?k=loctite+577&__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&ref=nb_sb_noss_2
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Ruban téflon
Tu peux essayer la pâte à joint bleu, je monte tous mes bouchons de vidanges voiture avec ça depuis des années et plus de suintement même avec des vieux joints. C'est un copain mécano auto qui m'a donné le truc il fait ça sur toutes ses voitures.
ymd
Re: Ruban téflon
Dur à croire qu'on ne puisse pas nettoyer correctement le filetage femelle avec du nettoyant frein puis de l'air comprimé .
La pâte à joint bleue ou autre est une bonne solution .
La pâte à joint bleue ou autre est une bonne solution .
Re: Ruban téflon
Même avec de l'huile la pâte à joint bleue ça marche, depuis le carter d'huile il y a toujours de l'huile dans les filets que je n'ai jamais pris la peine de nettoyernortonton a écrit:Dur à croire qu'on ne puisse pas nettoyer correctement le filetage femelle avec du nettoyant frein puis de l'air comprimé .
La pâte à joint bleue ou autre est une bonne solution .
ymd
Re: Ruban téflon
On utilise le téflon sur les raccords des conduites de fioulGastair a écrit:Lolo49 a écrit:Le ruban téflon ne fonctionne que sur des tuyauteries d'eau, sur l'huile, ça ne sert à rien.
Et encore... sur une conduite d'eau avec raccord métal/métal la filasse est laaargement plus efficace.
pour alimenter une chaudière par exemple
Pour l'eau,
la filasse plus le "Gebatout" font des miracles
srv
Re: Ruban téflon
Bizarre qu'il soit cylindrique....enfin puisque le nouveau est conique, il n'y a besoin de rien, le serrage suffit, Fiat utilise des coniques pour le carter d'huile moteur, il n'y a aucun joint ni besoin de pâte, idem chez Mazda pour ses manocontacts et sondes diverses.hM2BAR a écrit:
Bin non !!! ou du moins pas chez BM (autrefois)
Luigi 2
Re: Ruban téflon
Salut,
Je possède une Panda, effectivement, c'est du conique et pas de fuite.
Finalement, j'ai réussi à trouver la loc 577.....donc ceinture et bretelles me rassurent
Je possède une Panda, effectivement, c'est du conique et pas de fuite.
Finalement, j'ai réussi à trouver la loc 577.....donc ceinture et bretelles me rassurent
hM2BAR
Sujets similaires
» FUITE AU NIVEAU DE MON ROBINET D'ESSENCE DROIT APRES CHANGEMENT DU KIT JOINTS
» un ruban noir flotte sur ma Beheme...
» Recommandations pour une scie à ruban ?
» un ruban noir flotte sur ma Beheme...
» Recommandations pour une scie à ruban ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum