Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Recommandations pour une scie à ruban ?

+3
flatmanu
ernest
pg44
7 participants

Aller en bas

Recommandations pour une scie à ruban ? Empty Recommandations pour une scie à ruban ?

Message  pg44 Jeu 11 Jan 2024 - 9:34

Bonjour à tous,

Je besoin d'une scie à ruban pour travailler de l'iroko, bois exotique assez dur, en épaisseur de 50 mm.

Ce sera un usage très occasionnel donc je n'ai pas envie de mettre des 100 et des 1000 dedans. J'ai repéré quelques modèles d'entrée de gamme, mais les commentaires indiquent une qualité et finition qui laissent à désirer.

J'ai repéré les modèles suivants mais ne sais pas lequel prendre :

Scheppach HBS30 - https://www.manomano.fr/p/scie-a-ruban-scheppach-350w-hbs30-31793428?product_id=99870715
Scheppach BASA1 - https://www.manomano.fr/p/scie-ruban-scheppach-200-mm-300w-basa1-38893264?product_id=99870727
Einhell TC-SB 200/1 - https://www.manomano.fr/p/scie-a-ruban-th-sb-200-einhell-85816

J'hésite entre les deux Scheppach. Auriez-vous des retours d'expérience sur ces modèles ?
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Recommandations pour une scie à ruban ? Empty Re: Recommandations pour une scie à ruban ?

Message  ernest Jeu 11 Jan 2024 - 10:59

Si c' est occasionnel, t' as pas un pote menuisier avec du vrai matos?
ernest
ernest


Revenir en haut Aller en bas

Recommandations pour une scie à ruban ? Empty Re: Recommandations pour une scie à ruban ?

Message  pg44 Jeu 11 Jan 2024 - 13:22

Ben non, que des pros qui facturent une fortune pour le moindre truc.

Mais c'est réglé : j'en ai vu une à 40€ sur le bonc à côté de chez moi et comme le gars vidait son atelier, je suis reparti avec tous les outils dont je me suis dit un jour que ce serait pratique d'un avoir un. 100€ pour les deux scies et la perceuse colonne.

Recommandations pour une scie à ruban ? Img_8112


Dernière édition par pg44 le Jeu 11 Jan 2024 - 13:54, édité 1 fois
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Recommandations pour une scie à ruban ? Empty Re: Recommandations pour une scie à ruban ?

Message  flatmanu Jeu 11 Jan 2024 - 13:47

Moi j'ai investi dans une METABO BAS 261, j'en suis content. Maintenant je lorgne pour un tour à bois mais , ça demande un investissement plus conséquent : le tour, les gouges, le touret à affuter : au bas mot environ 1000 euros et tout ça pour faire quoi?? si certains ont franchi le pas, je suis preneur de vos remarques  Ca me démange mais j'ai peur d'investir pour pas grand chose , car je ne tiens pas à me mettre à mon compte. Je consulte régulièrement les forums de tournage sur bois........Je dirais que ce serai un hobby, passe temps de retraité sans plus.
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

Recommandations pour une scie à ruban ? Empty Re: Recommandations pour une scie à ruban ?

Message  pg44 Jeu 11 Jan 2024 - 13:56

Fais comme moi, achète d'occasion, et si tu ne t'en sers pas tu revends au même prix.
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Recommandations pour une scie à ruban ? Empty Re: Recommandations pour une scie à ruban ?

Message  flattwin66 Jeu 11 Jan 2024 - 14:16

flatmanu a écrit:Moi j'ai investi dans une METABO BAS 261, j'en suis content. Maintenant je lorgne pour un tour à bois mais , ça demande un investissement plus conséquent : le tour, les gouges, le touret à affuter : au bas mot environ 1000 euros et tout ça pour faire quoi?? si certains ont franchi le pas, je suis preneur de vos remarques  Ca me démange mais j'ai peur d'investir pour pas grand chose , car je ne tiens pas à me mettre à mon compte. Je consulte régulièrement les forums de tournage sur bois........Je dirais que ce serai un hobby, passe temps de retraité sans plus.
Salut,

Pour un tour a bois l'investissement est conséquent et bizarrement ils ont tous pris 2/300 € en peu de temps. Perso j'ai un tour, mais pas un petit... un Stratos FU230 qui me permet de faire pas mal de choses intéressante. J'ai eu pendant deux années un tour Record Power, le DML 320, revendu a un ami qui l'utilise depuis 3/4 ans maintenant.
Très bon petit tour pour débuter.
Ensuite, il te faut savoir que l'achat du tour c'est une choses, mais tous le matos nécessaire a coté n'est pas donné non plus. Et prendre de la chinoiserie c'est risqué d'y laisser une dent au passage... chacun fait ce qu'il lui plait. Une gouge c'est 70/80€,  il t'en faut au moins 4, un mandrin pour tourner en l'air ...
Pour l'affutage, si tu a 800 € encore dispo tu peut acheter un Tormek, ça doit bien aller, perso j'affute mes outils a la volée sans guide depuis toujours (je suis ebeniste) et les gouges, je m'y suis fait.

Sinon pour les scies a ruban, perso j'ai une vieille enclume en fonte type Guillet avec Volant de 500 qui va pas mal, faut juste avoir de la place... Dernièrement un ami a acheter une Makita, autour des 700 €, elle est pas mal, mais franchement, vaux mieux prendre les vieilles occas en fonte.

Si t'a besoin d'avis ou de renseignement sur les tours, n’hésite pas clin
Si tu a face-book, j'ai une page ou je met mes réalisations (RV Ingrau)
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Recommandations pour une scie à ruban ? Empty Re: Recommandations pour une scie à ruban ?

Message  flatmanu Jeu 11 Jan 2024 - 17:41

Merci pour ton offre , je n'hésiterai pas à te demander conseil. Pour le moment je visais le holzman DB 450 de chez torros en promo , ils vendent  avec gouges mandrin......... . Déja je veux du monophasé , avec variateur ça évite de bricoler quant au prix pour le tout ça fait une sacré somme. Je regarde les occas mais je vois beaucoup de chinoiserie ou des tours avec des moteurs de machine à laver ........... Le tormek coute une fortune je peux me mettre à mon compte comme rémouleur pour l'amortir  lol!.

Je regarde aussi le site la maison du tournage pour le matos, et sur FB le tournage pour débutants.........

A coté de chez moi j'ai vu ça : https://www.leboncoin.fr/bricolage/2414175189.htm
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

Recommandations pour une scie à ruban ? Empty Re: Recommandations pour une scie à ruban ?

Message  Fidel-marco Jeu 11 Jan 2024 - 19:15

flattwin66 a écrit:
flatmanu a écrit:Moi j'ai investi dans une METABO BAS 261, j'en suis content. Maintenant je lorgne pour un tour à bois mais , ça demande un investissement plus conséquent : le tour, les gouges, le touret à affuter : au bas mot environ 1000 euros et tout ça pour faire quoi?? si certains ont franchi le pas, je suis preneur de vos remarques  Ca me démange mais j'ai peur d'investir pour pas grand chose , car je ne tiens pas à me mettre à mon compte. Je consulte régulièrement les forums de tournage sur bois........Je dirais que ce serai un hobby, passe temps de retraité sans plus.
Salut,

Pour un tour a bois l'investissement est conséquent et bizarrement ils ont tous pris 2/300 € en peu de temps. Perso j'ai un tour, mais pas un petit... un Stratos FU230 qui me permet de faire pas mal de choses intéressante. J'ai eu pendant deux années un tour Record Power, le DML 320, revendu a un ami qui l'utilise depuis 3/4 ans maintenant.
Très bon petit tour pour débuter.
Ensuite, il te faut savoir que l'achat du tour c'est une choses, mais tous le matos nécessaire a coté n'est pas donné non plus. Et prendre de la chinoiserie c'est risqué d'y laisser une dent au passage... chacun fait ce qu'il lui plait. Une gouge c'est 70/80€,  il t'en faut au moins 4, un mandrin pour tourner en l'air ...
Pour l'affutage, si tu a 800 € encore dispo tu peut acheter un Tormek, ça doit bien aller, perso j'affute mes outils a la volée sans guide depuis toujours (je suis ebeniste) et les gouges, je m'y suis fait.

Sinon pour les scies a ruban, perso j'ai une vieille enclume en fonte type Guillet avec Volant de 500 qui va pas mal, faut juste avoir de la place... Dernièrement un ami a acheter une Makita, autour des 700 €, elle est pas mal, mais franchement, vaux mieux prendre les vieilles occas en fonte.

Si t'a besoin d'avis ou de renseignement sur les tours, n’hésite pas clin
Si tu a face-book, j'ai une page ou je met mes réalisations (RV Ingrau)
Tu a combien en hauteur de coupe avec ta guillet ? C'est suffisant ?

Une scie a ruban me serait bien utile,  je regarde de temps en temps les vieilles machines d'occasion, mais ont ne se rend pas bien compte de la hauteur de coupe.
Fidel-marco
Fidel-marco


Revenir en haut Aller en bas

Recommandations pour une scie à ruban ? Empty Re: Recommandations pour une scie à ruban ?

Message  flattwin66 Ven 12 Jan 2024 - 7:42

Fidel-marco a écrit:
flattwin66 a écrit:
flatmanu a écrit:Moi j'ai investi dans une METABO BAS 261, j'en suis content. Maintenant je lorgne pour un tour à bois mais , ça demande un investissement plus conséquent : le tour, les gouges, le touret à affuter : au bas mot environ 1000 euros et tout ça pour faire quoi?? si certains ont franchi le pas, je suis preneur de vos remarques  Ca me démange mais j'ai peur d'investir pour pas grand chose , car je ne tiens pas à me mettre à mon compte. Je consulte régulièrement les forums de tournage sur bois........Je dirais que ce serai un hobby, passe temps de retraité sans plus.
Salut,

Pour un tour a bois l'investissement est conséquent et bizarrement ils ont tous pris 2/300 € en peu de temps. Perso j'ai un tour, mais pas un petit... un Stratos FU230 qui me permet de faire pas mal de choses intéressante. J'ai eu pendant deux années un tour Record Power, le DML 320, revendu a un ami qui l'utilise depuis 3/4 ans maintenant.
Très bon petit tour pour débuter.
Ensuite, il te faut savoir que l'achat du tour c'est une choses, mais tous le matos nécessaire a coté n'est pas donné non plus. Et prendre de la chinoiserie c'est risqué d'y laisser une dent au passage... chacun fait ce qu'il lui plait. Une gouge c'est 70/80€,  il t'en faut au moins 4, un mandrin pour tourner en l'air ...
Pour l'affutage, si tu a 800 € encore dispo tu peut acheter un Tormek, ça doit bien aller, perso j'affute mes outils a la volée sans guide depuis toujours (je suis ebeniste) et les gouges, je m'y suis fait.

Sinon pour les scies a ruban, perso j'ai une vieille enclume en fonte type Guillet avec Volant de 500 qui va pas mal, faut juste avoir de la place... Dernièrement un ami a acheter une Makita, autour des 700 €, elle est pas mal, mais franchement, vaux mieux prendre les vieilles occas en fonte.

Si t'a besoin d'avis ou de renseignement sur les tours, n’hésite pas clin
Si tu a face-book, j'ai une page ou je met mes réalisations (RV Ingrau)
Tu a combien en hauteur de coupe avec ta guillet ? C'est suffisant ?

Une scie a ruban me serait bien utile,  je regarde de temps en temps les vieilles machines d'occasion, mais ont ne se rend pas bien compte de la hauteur de coupe.
Exactement je ne sait pas, mais je dirais autour de 170/180 mm.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Recommandations pour une scie à ruban ? Empty Re: Recommandations pour une scie à ruban ?

Message  flattwin66 Ven 12 Jan 2024 - 7:49


flatmanuMerci pour ton offre , je n'hésiterai pas à te demander conseil. Pour le moment je visais le holzman DB 450 de chez torros en promo , ils vendent  avec gouges mandrin......... . Déja je veux du monophasé , avec variateur ça évite de bricoler quant au prix pour le tout ça fait une sacré somme. Je regarde les occas mais je vois beaucoup de chinoiserie ou des tours avec des moteurs de machine à laver ........... Le tormek coute une fortune je peux me mettre à mon compte comme rémouleur pour l'amortir  lol!.

Je regarde aussi le site la maison du tournage pour le matos, et sur FB le tournage pour débutants.........

A coté de chez moi j'ai vu ça : https://www.leboncoin.fr/bricolage/2414175189.htm

En site tu a
Auprès de mon arbre, Auvergne tournage, bordet…


Il y a une offre pour le holzman la : https://www.torros.fr/tour-a-bois-db450-mandrin-5931021-et-burins-5931011-795920450?gclid=Cj0KCQiAwP6sBhDAARIsAPfK_wbxxZ2gJjgShVm77XsNx_8O1JZff4ZJEJoFxSLGfr__aLjDLJynnIoaAiOeEALw_wcB

Entre celui ci et celui du bon coin qui ressemble à une copie de Kity y a pas a hésiter 30 s…  le holzman est fournis avec un mandrin, Certe pas très grand mais je pense pas que tu veuille faire de grosses colonnes avec ton tour.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Recommandations pour une scie à ruban ? Empty Re: Recommandations pour une scie à ruban ?

Message  tcherpeti Ven 12 Jan 2024 - 8:14

pg44 a écrit:Ben non, que des pros qui facturent une fortune pour le moindre truc.

Mais c'est réglé : j'en ai vu une à 40€ sur le bonc à côté de chez moi et comme le gars vidait son atelier, je suis reparti avec tous les outils dont je me suis dit un jour que ce serait pratique d'un avoir un. 100€ pour les deux scies et la perceuse colonne.

Recommandations pour une scie à ruban ? Img_8112


Je pense comme Ernest, il y a bcp de professionnels qui auraient pu t'accueillir et te laisser travailler avec leur ruban. On est assez éloignés mais tu étais le bienvenu ici bien sûr. clin

Curieux de savoir si ta scheppach fera le travail dans l'iroko.
Pas de danger particulier avec le ruban, attention aux pièces rondes cependant, bien les tenir. siffle


Dernière édition par tcherpeti le Ven 12 Jan 2024 - 8:19, édité 1 fois (Raison : orth.)
tcherpeti
tcherpeti


Revenir en haut Aller en bas

Recommandations pour une scie à ruban ? Empty Re: Recommandations pour une scie à ruban ?

Message  Lolo49 Ven 12 Jan 2024 - 17:47

Je ne sais pas si ça peut t'intéresser (d'une part faut de la place et du triphasé, d'autre part le budget), mais on va vendre les machines à bois de mon beau-père (scie et dégau-rabot).

La scie est une vieille scie à ruban (voir photos) avec des lames en rab' :

Recommandations pour une scie à ruban ? Img_0815

Recommandations pour une scie à ruban ? Img_0816

Recommandations pour une scie à ruban ? Img_0817

Si ça t'intéresse, envoi moi un MP, je demanderai à ma femme le prix.
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

Recommandations pour une scie à ruban ? Empty Re: Recommandations pour une scie à ruban ?

Message  flatmanu Jeu 25 Jan 2024 - 18:40

ca y est , je l'ai reçu , reste à apprivoiser la bête. C'est silencieux ,stable , reste à me faire un coin tranquille pour me faire la main . J'ai dégrossi une buche , du charme, je sens que je vais y prendre gout . Avec j'ai deux mandrins . 

Recommandations pour une scie à ruban ? 41857610
Recommandations pour une scie à ruban ? 41762210
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

Recommandations pour une scie à ruban ? Empty Re: Recommandations pour une scie à ruban ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum