Un pied dans le flat !
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Un pied dans le flat !
Salut à tous,
Je me présente, je suis soudeur à mon compte dans le sud de la France (Vers Albi dans le Tarn), et prof de soudure à côté de ça. Intéressé depuis petit par les brêles j'ai fait un tour par l'école de la performance du circuit de Nogaro et me voilà avec 5 brêles dans l'atelier.
Un ami (fils d'un casseur bm dans le 82) avait un série 5 dans le garage héritée du paternel qui me plaisait depuis longtemps et il a fini par céder et me l'a vendu.
Me voilà l'homme le plus heureux du monde avec un r75/5 de 1973 ex gendarmerie.
Il m'avait prévenu elle était capricieuse au niveau de l'elec mais étant une deuxième main et pas mal de facture du grand sabater je pars en confiance pour une grosse révision.
Mais c'est là que les ennuis commencent.. Trop heureux je ne vérifie pas la correspondance du numéro châssis, de la carte grise et du moteur. Et je me retrouve avec un moteur qui d'après la revue technique date de fin 71 (2977119) et une carte grise d'un modèle inconnu (2593532).. Pourtant j'ai tout l'historique depuis les années 70, la carte grise stipule bien que c'est une r75/5..
Quelqu'un pourrait il m'éclairer à propos de ce numéro qui pour moi ne correspond pas à une série 5 ?
Merci à tous !
Armand
Je me présente, je suis soudeur à mon compte dans le sud de la France (Vers Albi dans le Tarn), et prof de soudure à côté de ça. Intéressé depuis petit par les brêles j'ai fait un tour par l'école de la performance du circuit de Nogaro et me voilà avec 5 brêles dans l'atelier.
Un ami (fils d'un casseur bm dans le 82) avait un série 5 dans le garage héritée du paternel qui me plaisait depuis longtemps et il a fini par céder et me l'a vendu.
Me voilà l'homme le plus heureux du monde avec un r75/5 de 1973 ex gendarmerie.
Il m'avait prévenu elle était capricieuse au niveau de l'elec mais étant une deuxième main et pas mal de facture du grand sabater je pars en confiance pour une grosse révision.
Mais c'est là que les ennuis commencent.. Trop heureux je ne vérifie pas la correspondance du numéro châssis, de la carte grise et du moteur. Et je me retrouve avec un moteur qui d'après la revue technique date de fin 71 (2977119) et une carte grise d'un modèle inconnu (2593532).. Pourtant j'ai tout l'historique depuis les années 70, la carte grise stipule bien que c'est une r75/5..
Quelqu'un pourrait il m'éclairer à propos de ce numéro qui pour moi ne correspond pas à une série 5 ?
Merci à tous !
Armand
Artman
Re: Un pied dans le flat !
Salut et bienvenue .
Si le numéro du cadre est le même que celui de la carte grise, ça n 'est pas trop grave.
Qu'en est-il ?
Il y a parfois des erreurs sur les cartes grise...
Si le numéro du cadre est le même que celui de la carte grise, ça n 'est pas trop grave.
Qu'en est-il ?
Il y a parfois des erreurs sur les cartes grise...
Re: Un pied dans le flat !
Euh ... sans vouloir te décourager, je pense que n'as pas bien saisi le vécu potentiel d'une 75/5 "ex gendarmerie". C'est une xxxxxxxxxème main qui a été utilisée, pendant des années, par tous les gendarmes de la caserne. Ce n'est pas très grave en soi, selon le prix que tu l'as payée. Mais cela vaut la peine de faire une petite inspection en profondeur. Déjà les différences entre les numéros devrait te mettre sur la piste ....Artman a écrit:Me voilà l'homme le plus heureux du monde avec un r75/5 de 1973 ex gendarmerie.
Il m'avait prévenu elle était capricieuse au niveau de l'elec mais étant une deuxième main et pas mal de facture du grand sabater je pars en confiance pour une grosse révision.
Mais encore une fois, rien de bien grave car ce sont de bonnes machines faciles à restaurer.
NONO84
Re: Un pied dans le flat !
Idemeul'gars a écrit:Je n'ai pas souvenir de gendarmes en 75/5.
beaujolais racer
Re: Un pied dans le flat !
Bonjour et la sur le forum.
Il y a ici des experts qui pourront vraisemblablement répondre à tes interrogations
Gégé
Il y a ici des experts qui pourront vraisemblablement répondre à tes interrogations
Gégé
gegedej
Re: Un pied dans le flat !
beaujolais racer a écrit:Idemeul'gars a écrit:Je n'ai pas souvenir de gendarmes en 75/5.
La moto du capitaine
____________________
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Un pied dans le flat !
PizzaRoller a écrit:beaujolais racer a écrit:Idemeul'gars a écrit:Je n'ai pas souvenir de gendarmes en 75/5.
La moto du capitaine
Celle-là même
Dom
Re: Un pied dans le flat !
Alors précision,
La carte grise correspond à une machine de 73 (selon la date écrite sur le certificat), et le moteur de 71 (d'après le numéro de série moteur). Ma question porte sur le numéro de série écrit écrit sur la carte grise : d'après vous peut il bien être un de série 5/75 ? Même s'il ne commence pas par 29.... Mais par 25....?
Et concernant l'historique l'ancien propriétaire l'a acheté à un gendarme en 75 alors que la brêle est de 73. Je me dis qu'elle n'a pas du faire 4 tours de compteurs.
La carte grise correspond à une machine de 73 (selon la date écrite sur le certificat), et le moteur de 71 (d'après le numéro de série moteur). Ma question porte sur le numéro de série écrit écrit sur la carte grise : d'après vous peut il bien être un de série 5/75 ? Même s'il ne commence pas par 29.... Mais par 25....?
Et concernant l'historique l'ancien propriétaire l'a acheté à un gendarme en 75 alors que la brêle est de 73. Je me dis qu'elle n'a pas du faire 4 tours de compteurs.
Artman
Re: Un pied dans le flat !
Le hic est là, sur la carte grise j' ai un numéro qui ne correspond pas à la moto (j'ai la plaque châssis et le moteur qui correspondent parfaitement mais pas la carte grise..nortonton a écrit:Salut et bienvenue .
Si le numéro du cadre est le même que celui de la carte grise, ça n 'est pas trop grave.
Qu'en est-il ?
Il y a parfois des erreurs sur les cartes grise...
Artman
Re: Un pied dans le flat !
La différence porte-t-elle sur un seul chiffre, ou sur plusieurs chiffres ?Artman a écrit:Le hic est là, sur la carte grise j' ai un numéro qui ne correspond pas à la moto (j'ai la plaque châssis et le moteur qui correspondent parfaitement mais pas la carte grise..nortonton a écrit:Salut et bienvenue .
Si le numéro du cadre est le même que celui de la carte grise, ça n 'est pas trop grave.
Qu'en est-il ?
Il y a parfois des erreurs sur les cartes grise...
Sinon, tu peux faire annuler la vente .
Le vendeur devait probablement savoir cela... Fils d 'un casseur... Hum , hum...
Ça pue ton histoire.
Tu as été léger aussi sur ce coup .
Dernière édition par nortonton le Sam 10 Aoû 2019 - 16:43, édité 1 fois
Re: Un pied dans le flat !
Artman a écrit: une carte grise d'un modèle inconnu (2593532)..
Effectivement, ce n'est pas un numéro de moto BMW.
Regarde le tableau ici
Dom
Re: Un pied dans le flat !
Il s'agit très certainement d'une 75/5 de juillet 1972, avec une coquille sur le numéro de série, pas bien grave. Le 5 se confondant bien souvent avec le 9 quand ils sont écrit un peu vite, ton vrai numéro de série serait 2993532, faisant correspondre plaque et carte grise.
Par contre, quel numéro est gravé sur le cadre, pas sur la plaque, hein, mais sur le côté du cadre, en haut à droite ? Tu peux faire rectifier ta CG avec une attestation de la FFVE.
Après, pour le cadre, ce n'est pas très compliqué d'arranger ça ....
Par contre, quel numéro est gravé sur le cadre, pas sur la plaque, hein, mais sur le côté du cadre, en haut à droite ? Tu peux faire rectifier ta CG avec une attestation de la FFVE.
Après, pour le cadre, ce n'est pas très compliqué d'arranger ça ....
NONO84
Re: Un pied dans le flat !
Le numéro sur le cadre semble-t-il limé puis refrappé ? Si oui, moto volée et/ou trafiquée ?
Si ce n'est pas le cas, la rectification de la carte grise semble une bonne option, pour remettre les pendules à l'heure et ne plus se poser la question à l'avenir.
On peut aussi obtenir une attestation d'origine, payante, auprès de BMW.
Si ce n'est pas le cas, la rectification de la carte grise semble une bonne option, pour remettre les pendules à l'heure et ne plus se poser la question à l'avenir.
On peut aussi obtenir une attestation d'origine, payante, auprès de BMW.
R27
Re: Un pied dans le flat !
eul'gars a écrit:Ton n°moteur commençant par 29 indique un moteur de r60/5.
Non, le n° indiqué : 2977119 correspond bien à une 75/5 de 01/71.
Le n° de la moto serait plutôt 2993532, je suis assez d'accord avec Nono pour l'erreur de frappe sur la cg, surtout si le n° gravé sur le cadre est identique...
La moto semble conforme à une 75/5 de 72. ( bras oscillant court par exemple)
Le vendeur le savait-il? Grande question... Bon courage pour la suite.
éventuellement, je ne suis pas trop loin de chez toi, donc si tu as besoin d'un coup de main, pour faire le tour de la bécane...
Flatman
Re: Un pied dans le flat !
Déjà eu le même souci avec un chiffre différent entre la cg et le cadre (celui de la cg était comme ici incohérent, donc erreur administrative).NONO84 a écrit:Il s'agit très certainement d'une 75/5 de juillet 1972, avec une coquille sur le numéro de série, pas bien grave. Le 5 se confondant bien souvent avec le 9 quand ils sont écrit un peu vite, ton vrai numéro de série serait 2993532, faisant correspondre plaque et carte grise.
Par contre, quel numéro est gravé sur le cadre, pas sur la plaque, hein, mais sur le côté du cadre, en haut à droite ? Tu peux faire rectifier ta CG avec une attestation de la FFVE.
Après, pour le cadre, ce n'est pas très compliqué d'arranger ça ....
J'ai laissé ainsi, me disant qu'un contrôle par les poulets étant tellement improbable et l'erreur tellement facile à prouver que ça ne valait pas la peine de se lancer dans de fastidieuses et coûteuses démarches.
Maintenant, c'est toi qui voit....
Cependant, pour les commandes de pièces, il te faut utiliser le n° du cadre et pas celui de la cg.....c'est d'ailleurs ainsi que je m'en suis aperçu, le numéro de la cg n'étant pas reconnu par realoem.
beaujolais racer
Re: Un pied dans le flat !
Oui t'as raison flatman,me suis trompé de n°,j'ai pris celui d'un moteur 600/5 de l'atelier,n°2938401 de 71 aussi.
eul'gars
Re: Un pied dans le flat !
Le moteur ne doit donc pas être celui d'origine, il est antérieur à juillet 72.
Olympia
Re: Un pied dans le flat !
Merci tout le monde pour ces lumières, en effet mon numéro châssis est 2993533, et vous pensez qu'une démarche préfecture serait plus de temps perdu qu'autre chose ?
Que le moteur ne match pas avec le cadre ça ne me choque pas tant que ça vu que ça c'est souvent fait et que mon but est de me faire une belle bécane à rouler et non de spéculer sur une matching number qui finira sur leboncoin.
Alors le problème électrique en question est dû à l'arbre à came qui est voilé de 24/10'! Je me retrouve avec un décalage d'allumage sérieux. Je vais m'atteler à redresser ça, l'arbre a came est en fonte mais ce qui supporte les cames me semble être en acier donc non cassant. Êtes vous de mon avis ?
Que le moteur ne match pas avec le cadre ça ne me choque pas tant que ça vu que ça c'est souvent fait et que mon but est de me faire une belle bécane à rouler et non de spéculer sur une matching number qui finira sur leboncoin.
Alors le problème électrique en question est dû à l'arbre à came qui est voilé de 24/10'! Je me retrouve avec un décalage d'allumage sérieux. Je vais m'atteler à redresser ça, l'arbre a came est en fonte mais ce qui supporte les cames me semble être en acier donc non cassant. Êtes vous de mon avis ?
Artman
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