BMW spéciale Claude Lambert
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BMW spéciale Claude Lambert
La moto est une authentique machine de circuit
réalisée avec soin, le cadre est réalisé en acier 25CD4S d’un millimètre d’épaisseur assemblés par soudobrasage le poids du cadre est de 6,5Kg.
La fourche est une Marzocchi de 35mm de diamètre et de 120mm de débattement. Un amortisseur de direction débrayable inhibe les éventuelles amorces de guidonnage lors des changements d’angles « à l’arrachée ».
Au niveau des freins si l’arrière est un classique BMW de 200mm de diamètre, son homologue avant est un redoutable Fontana 4 cames de 250mm en magnésium, monté sur une jante Akron de 19 pouces.
Les amortisseurs arrière sont des Koni racing, réglables en précharge des ressorts tout comme en hydraulique. L’ensemble selle réservoir est réalisé en polyester tout comme le carénage.
Le moteur est un 750cm3
: 82X70,6mm de course, les pistons forgés Malhe compriment à11. Les culasses de 750 série 5 sont équipées de soupapes de R90/S rappelées par des ressorts plus raides. Le carter moteur date de 1987 sérieusement rabotés, les accessoires inutiles en compétition sont débarqués, alternateur, démarreur, l’arbre à cames est le 336, toute la pignonerie et les divers éléments de la distribution sont allégés. Les carburateurs Dell’orto de 36mm de diamètre montés souples alimentent le bouilleur. Le circuit électrique est réduit à sa plus simple expression, une petite batterie, un rupteur, 2 bobines et c’est tout. Le compte tours Kröber tient compagnie à un mano de pression d’huile.
L’embrayage tout comme le volant moteur proviennent des dernières productions à 2 soupapes. La boite de vitesse racing, -première, seconde et troisième allongée-, est soigneusement montée et réglée, le cardan à sec nécessite juste un léger graissage entre deux manches. Les ponts utilisés selon les circuits sont les 34X9, 37X11 et 32X10.
la machine construite par Claude Lambert (ici équipé d'une béquille centrale) est une splendide réalisation saine et puissante. Cette photo le montre à Lédenon en pleine séance d'essais.
réalisée avec soin, le cadre est réalisé en acier 25CD4S d’un millimètre d’épaisseur assemblés par soudobrasage le poids du cadre est de 6,5Kg.
La fourche est une Marzocchi de 35mm de diamètre et de 120mm de débattement. Un amortisseur de direction débrayable inhibe les éventuelles amorces de guidonnage lors des changements d’angles « à l’arrachée ».
Au niveau des freins si l’arrière est un classique BMW de 200mm de diamètre, son homologue avant est un redoutable Fontana 4 cames de 250mm en magnésium, monté sur une jante Akron de 19 pouces.
Les amortisseurs arrière sont des Koni racing, réglables en précharge des ressorts tout comme en hydraulique. L’ensemble selle réservoir est réalisé en polyester tout comme le carénage.
Le moteur est un 750cm3
: 82X70,6mm de course, les pistons forgés Malhe compriment à11. Les culasses de 750 série 5 sont équipées de soupapes de R90/S rappelées par des ressorts plus raides. Le carter moteur date de 1987 sérieusement rabotés, les accessoires inutiles en compétition sont débarqués, alternateur, démarreur, l’arbre à cames est le 336, toute la pignonerie et les divers éléments de la distribution sont allégés. Les carburateurs Dell’orto de 36mm de diamètre montés souples alimentent le bouilleur. Le circuit électrique est réduit à sa plus simple expression, une petite batterie, un rupteur, 2 bobines et c’est tout. Le compte tours Kröber tient compagnie à un mano de pression d’huile.
L’embrayage tout comme le volant moteur proviennent des dernières productions à 2 soupapes. La boite de vitesse racing, -première, seconde et troisième allongée-, est soigneusement montée et réglée, le cardan à sec nécessite juste un léger graissage entre deux manches. Les ponts utilisés selon les circuits sont les 34X9, 37X11 et 32X10.
la machine construite par Claude Lambert (ici équipé d'une béquille centrale) est une splendide réalisation saine et puissante. Cette photo le montre à Lédenon en pleine séance d'essais.
ffrd
Re: BMW spéciale Claude Lambert
Superbe !!!
C'est de l'art, un ami avait un side de route Lambert, la qualité des soudures et du montage étaient a l'époque loin des standards de constructeurs amateurs.
C'est de l'art, un ami avait un side de route Lambert, la qualité des soudures et du montage étaient a l'époque loin des standards de constructeurs amateurs.
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: BMW spéciale Claude Lambert
Merci François,t'as une idée de la puissance et du poids
Le moteur ne semble pas exagérément remonté,le fontana,c'est pour le look ou c'est vraiment plus efficace que deux disques,pourquoi laisser le cardan à l'air libre,j'ai vu que tu faisais pareil sur la tienne.
Le moteur ne semble pas exagérément remonté,le fontana,c'est pour le look ou c'est vraiment plus efficace que deux disques,pourquoi laisser le cardan à l'air libre,j'ai vu que tu faisais pareil sur la tienne.
Richard de l'Aulagnier
Re: BMW spéciale Claude Lambert
Richard de l'Aulagnier a écrit:Merci François,t'as une idée de la puissance et du poids
Le moteur ne semble pas exagérément remonté,le fontana,c'est pour le look ou c'est vraiment plus efficace que deux disques,pourquoi laisser le cardan à l'air libre,j'ai vu que tu faisais pareil sur la tienne.
Richard, la moto pèse 172Kg avec le plein d'essence, (17.5l), la puissance mesurée sur le banc de la FFM est de 58CV à la roue arrière.
vu l'étroitesse et le profil des pneus Avon "vintage" 3".25 et 4" les prises d'angles ne sont pas aussi extraordinaires qu'avec la 750 Classic et les caches culbus touchent à peine.
le Fontana vaut largement un simple disque de sa génération, il est juste brutal à l'attaque, prudence donc sous la pluie.
le cardan à sec n'est pas une contrainte, une noisette de graisse graphitée entre deux séances (et le coup de chiffon qui va avec) et idem sur les canelures du pont lors de son changement pour modifier la démultiplication.
ffrd
Re: BMW spéciale Claude Lambert
Sur ce coup là j'ai chopé une demi-molle. Grand Monsieur que ce Claude LAMBERT dans le monde des side-caristes et des BMistes
Ici au TT en 62.
Ici au TT en 62.
photoprout
Re: BMW spéciale Claude Lambert
ffrd a écrit:[/url]
très sympa, merci pour tous ça.
Juste une question, c'est un hasard ou il y'a une jolie fuite sous le bouzin
flattwin66
Re: BMW spéciale Claude Lambert
flattwin66 a écrit:ffrd a écrit:[/url]
très sympa, merci pour tous ça.
Juste une question, c'est un hasard ou il y'a une jolie fuite sous le bouzin
Elle a ses menstruations
photoprout
Re: BMW spéciale Claude Lambert
photoprout a écrit:
Elle a ses menstruations
Normal pour une machine caractérielle !
bricole_boy
Re: BMW spéciale Claude Lambert
Vous noterez que le carénage est celui qu'on retrouve chez Poly 26. M. Lambert l'avait récupéré au Bol d'Or et a refilé le moule au boss de Poly 26.
Actuellement, l'atelier de M. Lambert est fermé. Je suis passé devant l'été dernier et il existe toujours mais le lierre envahit la façade.
Actuellement, l'atelier de M. Lambert est fermé. Je suis passé devant l'été dernier et il existe toujours mais le lierre envahit la façade.
Daniel68
Re: BMW spéciale Claude Lambert
avec les Coupes Moto légende, la moto va rouler pour la troisième fois cette année.
Après les démos du Bol d'Or Classic, la course de côte du Mont Ventoux,
(photo Bernard Gilabert)
elle va retrouver Dijon, si vous allez aux CML, n'hésitez-pas a venir tailler une petite bavette et venir la voir.
Les CML, malgré le coté grand messe décrié ici ou là, cela reste le plus grand évènement moto classic d'Europe, c'est l'occasion d'admirer des motos de toutes les époques et de tous les genres, de la petite popu aux prestigieuses machines de course championnes du monde.
C'est aussi un occasion unique de voir les champions et autres cracks de jadis.
Pour ma part je plante mon barnum et pose le camion non loin de l'entrée en pré-grille, si vous souhaitez utiliser le campement comme vestiaire (casque, blousons etc...), n'hésitez-pas il y aura toujours du monde.
Après les démos du Bol d'Or Classic, la course de côte du Mont Ventoux,
(photo Bernard Gilabert)
elle va retrouver Dijon, si vous allez aux CML, n'hésitez-pas a venir tailler une petite bavette et venir la voir.
Les CML, malgré le coté grand messe décrié ici ou là, cela reste le plus grand évènement moto classic d'Europe, c'est l'occasion d'admirer des motos de toutes les époques et de tous les genres, de la petite popu aux prestigieuses machines de course championnes du monde.
C'est aussi un occasion unique de voir les champions et autres cracks de jadis.
Pour ma part je plante mon barnum et pose le camion non loin de l'entrée en pré-grille, si vous souhaitez utiliser le campement comme vestiaire (casque, blousons etc...), n'hésitez-pas il y aura toujours du monde.
ffrd
Re: BMW spéciale Claude Lambert
6.5kg le cadre, ça laisse rêveur;
j'ai pesé mon cadre d'origine, même débarrassé de tout l'inutile: 18kg...
Ya de quoi gratter sur cet élément!
J'essayerai de passer causer flat de piste aux Coupes, François!
j'ai pesé mon cadre d'origine, même débarrassé de tout l'inutile: 18kg...
Ya de quoi gratter sur cet élément!
J'essayerai de passer causer flat de piste aux Coupes, François!
jbt
Re: BMW spéciale Claude Lambert
jbt a écrit:6.5kg le cadre, ça laisse rêveur;
j'ai pesé mon cadre d'origine, même débarrassé de tout l'inutile: 18kg...
Ya de quoi gratter sur cet élément!
J'essayerai de passer causer flat de piste aux Coupes, François!
Dépend de ce que tu considères comme inutile..... : jem\'tais:
Re: BMW spéciale Claude Lambert
Bin l'allègement le plus spectaculaire que j'ai réussi, c'est de virer le pilote en route.Tofaix a écrit:jbt a écrit:6.5kg le cadre, ça laisse rêveur;
j'ai pesé mon cadre d'origine, même débarrassé de tout l'inutile: 18kg...
Dépend de ce que tu considères comme inutile..... : jem\'tais:
Et c'est efficace: la moto tourne beaucoup plus facilement sur elle-même...
jbt
Re: BMW spéciale Claude Lambert
Sur le pilote on doit pouvoir gratter un peu aussi...
Richard de l'Aulagnier
Re: BMW spéciale Claude Lambert
ce cliché
donne une piste pour la chasse aux Kg inutiles ; à droite un tube de cadre BMW série 7 éliptique coupé épaisseur 2.22mm, à gauche un tube étiré a froid sans soudure servant a la confection du cadre des motos de piste en 25CD4S = 1.5mm.
ensuite le dessin du cadre lui même :
le bmw d'origine
et le cadre construit par Claude Lambert
le plus grand diamètre est de 30mm (au niveau des fixations des broches moteur) pour 32mm au même endroit pour le BM.
le reste est en effet aux fixations et renforts nécessaires pour une moto de route devant transporter plus de 200Kg de pilote et passager plus bagages.
actuellement je planche sur un cadre sur base bm transformé en un mixe Guzzi V7sport et de Norton featherbed
(photo piquée sur internet)
, je ne manquerai pas de donner les valeurs de poids.
donne une piste pour la chasse aux Kg inutiles ; à droite un tube de cadre BMW série 7 éliptique coupé épaisseur 2.22mm, à gauche un tube étiré a froid sans soudure servant a la confection du cadre des motos de piste en 25CD4S = 1.5mm.
ensuite le dessin du cadre lui même :
le bmw d'origine
et le cadre construit par Claude Lambert
le plus grand diamètre est de 30mm (au niveau des fixations des broches moteur) pour 32mm au même endroit pour le BM.
le reste est en effet aux fixations et renforts nécessaires pour une moto de route devant transporter plus de 200Kg de pilote et passager plus bagages.
actuellement je planche sur un cadre sur base bm transformé en un mixe Guzzi V7sport et de Norton featherbed
(photo piquée sur internet)
, je ne manquerai pas de donner les valeurs de poids.
ffrd
Re: BMW spéciale Claude Lambert
Un Païlote ne se fait pas gratter, monsieur. Il est devant.Richard de l'Aulagnier a écrit:Sur le pilote on doit pouvoir gratter un peu aussi...
Merci François pour ces photos, c'est effectivement éloquent la photo des tubes coupés...malheureusement, mes connaissances en métallurgie se limitent à reconnaître de l'alu de la fonte, et encore...
Je me demande tout de même si un ensemble moteur-boite porteur ne serait pas la meilleure solution? Dans le genre de la moto de Coste, avec un mini treillis supérieur et des platines d'ancrage du bras oscillant?
jbt
Re: BMW spéciale Claude Lambert
le problème du porteur c'est aussi l'ensemble moteur boite qu'il faut rigidifier en pivotement axial
Des tubes doublés et triangulés, donc pas forcément un poids inférieur
Le système des Triumph T301, Egli, Martin etc, une grosse poutre centrale, me semble pas mal
Mais il y a eu des exemples
http://www.teamincomplete.com/Boxer/theboxer-page1.html
Des tubes doublés et triangulés, donc pas forcément un poids inférieur
Le système des Triumph T301, Egli, Martin etc, une grosse poutre centrale, me semble pas mal
Mais il y a eu des exemples
http://www.teamincomplete.com/Boxer/theboxer-page1.html
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Mick13
Décès de Claude Lambert
De retour de Corse je viens d'apprendre le décès de mon Maître et Ami, Claude Lambert ce 1er mai.
Il m'a communiqué toutes les ficelles de nos flats affûtés, le tout avec générosité, passion et bonheur.
Il m'a communiqué toutes les ficelles de nos flats affûtés, le tout avec générosité, passion et bonheur.
ffrd
Re: BMW spéciale Claude Lambert
Une référence dans le domaine qui nous quitte
Peut-être que nos flats aussi commencent à vieillir !
Peut-être que nos flats aussi commencent à vieillir !
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: BMW spéciale Claude Lambert
RIP
Un grand monsieur est partis
Un grand monsieur est partis
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Mick13
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