Restauration compteur r100 gs
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Restauration compteur r100 gs
hello
Depuis le moment que je dois le faire ...
J’ai pris des photos avant/après, mais rien entre les deux, désolé
Voici les pièces de l'épave
L’aiguille en piteux état, pas d’axe pour les rouleaux du totalisateur, la commande du partiel cassée ...
La vitre pourrie (avec un revêtement collé qui a jauni), un joint coupé, mais le fond de compteur en bon état
Le cerclage déformé et qui a été massacré par des démontages antérieurs
Il ne reste que le partiel en place
Et l'arrière est cassé, classique, mais j’ai le bout cassé
Voilà les données du problème ...
Depuis le moment que je dois le faire ...
J’ai pris des photos avant/après, mais rien entre les deux, désolé
Voici les pièces de l'épave
L’aiguille en piteux état, pas d’axe pour les rouleaux du totalisateur, la commande du partiel cassée ...
La vitre pourrie (avec un revêtement collé qui a jauni), un joint coupé, mais le fond de compteur en bon état
Le cerclage déformé et qui a été massacré par des démontages antérieurs
Il ne reste que le partiel en place
Et l'arrière est cassé, classique, mais j’ai le bout cassé
Voilà les données du problème ...
valérian
Re: Restauration compteur r100 gs
J’ai récupéré les pièces manquantes sur un vieux compteur de série 7, axe et pignon gris
Miracle c’est compatible, étonnant pour des compteurs très différents
Le remontage est compliqué mais pas impossible
Il faut bien aligner les rouleaux sur l’axe, et sceller le pignon gris avec de la super glue
Pour remettre le cerclage, une petite astuce qui marche très bien
Et fabrication d’une pièce de renfort pour l'arrière cassé
Miracle c’est compatible, étonnant pour des compteurs très différents
Le remontage est compliqué mais pas impossible
Il faut bien aligner les rouleaux sur l’axe, et sceller le pignon gris avec de la super glue
Pour remettre le cerclage, une petite astuce qui marche très bien
Et fabrication d’une pièce de renfort pour l'arrière cassé
valérian
Re: Restauration compteur r100 gs
Après celui de ma 100 GS, c’est celui de ma g/s qui me lâche, la loi des séries
valérian
Re: Restauration compteur r100 gs
Le problème vient à 99% du fait que la roue grise n’est plus solidaire de l’axe
Mon compteur ayant été refait par un pro en 2004, j’ai bien vu qu’il a appliqué une goutte de colle rouge au niveau de la roue grise pour la solidariser avec l’axe
Mais le temps a eu raison de la réparation
Je nettoie la réparation antérieure, j’applique du dégraissant, et après avoir rayé l’axe et la roue pour une meilleure adhérence, j’applique une goutte de colle époxy bicomposants avec une brochette en bois
Attention de ne pas déborder pour éviter de bloquer les engrenages
Bien laisser sécher toute la nuit
Et remonter en sens inverse
Généralement cela fonctionne bien
Mon compteur ayant été refait par un pro en 2004, j’ai bien vu qu’il a appliqué une goutte de colle rouge au niveau de la roue grise pour la solidariser avec l’axe
Mais le temps a eu raison de la réparation
Je nettoie la réparation antérieure, j’applique du dégraissant, et après avoir rayé l’axe et la roue pour une meilleure adhérence, j’applique une goutte de colle époxy bicomposants avec une brochette en bois
Attention de ne pas déborder pour éviter de bloquer les engrenages
Bien laisser sécher toute la nuit
Et remonter en sens inverse
Généralement cela fonctionne bien
valérian
Re: Restauration compteur r100 gs
Ah oui, une chose : oubliez la super glue, ça ne tient pas longtemps, l’epoxy est plus solide
valérian
Re: Restauration compteur r100 gs
Un truc très important pour ceux qui se lancent dans le démontage du compteur, et SURTOUT, le retrait de l'aiguille. Si le retrait en lui même ne pose pas de souci particulier (il suffit de tirer gentiment dessus, elle est juste emboiter), la remettre dans la bonne position nécessite un petit truc.
Comme on peut le remarquer, à 0 km/h, elle est en butée contre un petit arrêtoir sortant du cadran, et si elle est en appui, c'est que le ressort en arrière en encore légèrement en tension. Du coup, il faut d'abord le détendre complètement pour pouvoir enlever l'aiguille vraiment au "zéro" de tension du ressort, afin de pouvoir la remettre au bon endroit. Pour ça, il faut légèrement la torde pour lui faire sauter l'arrêtoir et la laisser aller là où elle s'arrêtera (légèrement en dessous de l'arrêtoir). Une fois qu'elle est immobilisée, là on marque son emplacement en mettant un scotch sur le cadran et une marque au stylo, puis on l'enlève. Ainsi, quand on la remet, il sufit de l'enfoncer en la mettant bien en face de la marque, puis de lui fait repasser l'arrêtoir à la main, et voilà, elle retrouvera son emplacement d'origine et recommencera à indiquer la bonne vitesse.
Comme on peut le remarquer, à 0 km/h, elle est en butée contre un petit arrêtoir sortant du cadran, et si elle est en appui, c'est que le ressort en arrière en encore légèrement en tension. Du coup, il faut d'abord le détendre complètement pour pouvoir enlever l'aiguille vraiment au "zéro" de tension du ressort, afin de pouvoir la remettre au bon endroit. Pour ça, il faut légèrement la torde pour lui faire sauter l'arrêtoir et la laisser aller là où elle s'arrêtera (légèrement en dessous de l'arrêtoir). Une fois qu'elle est immobilisée, là on marque son emplacement en mettant un scotch sur le cadran et une marque au stylo, puis on l'enlève. Ainsi, quand on la remet, il sufit de l'enfoncer en la mettant bien en face de la marque, puis de lui fait repasser l'arrêtoir à la main, et voilà, elle retrouvera son emplacement d'origine et recommencera à indiquer la bonne vitesse.
jeaned- Marchand du temple
Re: Restauration compteur r100 gs
Exact pour la précision
En général, le repère est le léger trait que l’on voit sous l’arrêtoir
Mais mieux vaut vérifier
En général, le repère est le léger trait que l’on voit sous l’arrêtoir
Mais mieux vaut vérifier
valérian
Re: Restauration compteur r100 gs
Epatant !
Bravo pour ce travail de précision !
Où se situe exactement le point de faiblesse du boîtier ?
Une réparation aussi bien documentée mérite d'en faire un tuto.
Bravo pour ce travail de précision !
Où se situe exactement le point de faiblesse du boîtier ?
Une réparation aussi bien documentée mérite d'en faire un tuto.
R27
Re: Restauration compteur r100 gs
Oui c’est çaR27 a écrit:La prise d'entrée du câble de compteur ?
valérian
Re: Restauration compteur r100 gs
Pour ressertir c’est vraiment facileGastair a écrit:Je retiens l'astuce du serflex.
valérian
Re: Restauration compteur r100 gs
beau travail comme d'habitude !
Pour le serflex, c'est une très bonne idée
Le pas de vis en plastique existe en alu sur /5. il y a de fortes chances que ça se monte direct, fixation par deux vis aussi
Pour le serflex, c'est une très bonne idée
Le pas de vis en plastique existe en alu sur /5. il y a de fortes chances que ça se monte direct, fixation par deux vis aussi
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Restauration compteur r100 gs
J’ai décidé de refaire le compte tour, qui est rouillé et qui ne fonctionne pas bien, sûrement à cause de la rouille
Il faut dessertir le cerclage, comme pour le compteur
C’est juste un peu plus difficile car le diamètre est plus petit
On peut enlever le cerclage, la vitre, le joint et l’entretoise
Pour sortir le mécanisme, il y a trois vis à enlever au fond du compte tour
L’aiguille s'enlève en tirant dessus, avec précaution
Et le truc est en pièces
Il faut dessertir le cerclage, comme pour le compteur
C’est juste un peu plus difficile car le diamètre est plus petit
On peut enlever le cerclage, la vitre, le joint et l’entretoise
Pour sortir le mécanisme, il y a trois vis à enlever au fond du compte tour
L’aiguille s'enlève en tirant dessus, avec précaution
Et le truc est en pièces
Dernière édition par valérian le Dim 25 Aoû 2019 - 22:03, édité 1 fois
valérian
Re: Restauration compteur r100 gs
Dernière édition par valérian le Dim 25 Aoû 2019 - 22:05, édité 1 fois
valérian
Re: Restauration compteur r100 gs
valérian a écrit:
Le compteur fonctionne bien, optimiste de 5 km/h donc parfait
Mince... tout ce travail pour rien, il te manque bien encore 5km/h d'erreur
Gastair
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