[R60/5 1973] Distribution Help !
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R27
OldTimer12
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[R60/5 1973] Distribution Help !
J'en suis après avoir tombé le moteur à regarder la distribution et je trouve que la chaîne à pas mal de jeu sur le grand pignon, les maillons "flottent" et la chaîne à attaqué le support (à l'opposé du tendeur) , je n'ai rien trouvé sur la RTM disant quelles sont le côtes limites de la chaine et de l'usure des pignons.
Avez vous de l'info pour ma culture perso?
De toutes manières, j'ai trouvé une crique sur un support d'écrou du support de pallier du vilebrequin coté tendeur, une brute épaisse à du serrer à mort l'écrou , à changer donc et la chaine avec son tendeur également, avec les joints spi qui vont bien.
Des précautions particulières pour effectuer la manœuvre ou les infos du RTM suffisent?
Avez vous de l'info pour ma culture perso?
De toutes manières, j'ai trouvé une crique sur un support d'écrou du support de pallier du vilebrequin coté tendeur, une brute épaisse à du serrer à mort l'écrou , à changer donc et la chaine avec son tendeur également, avec les joints spi qui vont bien.
Des précautions particulières pour effectuer la manœuvre ou les infos du RTM suffisent?
Dernière édition par OldTimer12 le Mer 3 Juil 2019 - 16:13, édité 1 fois
Re: Distribution Help !
De quel modèle s'agit-il ?
Une suggestion : commencer l'intitulé du sujet par :
[ modèle, année]
entre crochets.
Exemple : [R27,1965]
Une suggestion : commencer l'intitulé du sujet par :
[ modèle, année]
entre crochets.
Exemple : [R27,1965]
R27
Re: [R60/5 1973] Distribution Help !
désolé,
je pensai mettre cette question sur le post de ma restauration, mais c'est parti ailleurs, si l'admin peut déplacer ce post... car je ne peux supprimer un post mal envoyé. mea culpa et milles excuses.
C'est une R60/5 de mars 73
les photos....
Un kit de distribution et le roulement.... environ 11 dizaines d'Euros + le petit pignon
le support entamé, remarquez le doigt propre du mécano
Les criques du support, j'en ai trouvé un d'occase pas trop cher chez motorradstark.de
je pensai mettre cette question sur le post de ma restauration, mais c'est parti ailleurs, si l'admin peut déplacer ce post... car je ne peux supprimer un post mal envoyé. mea culpa et milles excuses.
C'est une R60/5 de mars 73
les photos....
Un kit de distribution et le roulement.... environ 11 dizaines d'Euros + le petit pignon
le support entamé, remarquez le doigt propre du mécano
Les criques du support, j'en ai trouvé un d'occase pas trop cher chez motorradstark.de
Dernière édition par OldTimer12 le Mer 3 Juil 2019 - 18:54, édité 2 fois
Re: [R60/5 1973] Distribution Help !
Palier fissuré sur une série 5, ce n'est pas rare... et ce n'est pas l’œuvre d'un proprio précédent. Quand tu démonteras, scrute le carter moteur notamment dans la zone entre palier de vilo et palier d'AAC, les fissures ne sont pas rares non plus... C'est plus embêtant si tu pousses régulièrement ton moteur au delà de 5000 trs/min.
Ta chaîne est morte et le pignon de vilo probablement aussi...
Ta chaîne est morte et le pignon de vilo probablement aussi...
Nicht über "Max"
Re: [R60/5 1973] Distribution Help !
OldTimer12 a écrit:C'est une R60/5 de mars 73
Tu peux aller sur ton message initial, et modifier la ligne Objet ou Sujet.
L'info [R60/5, 1973] apparaîtra ainsi sur chaque message, pour les lecteurs qui prendraient la discussion en cours.
R27
Re: [R60/5 1973] Distribution Help !
Bonjour,
Pour moi, il n'y a pas photo, la chaîne est HS. Quand au pignon du vilo, voir l'état des dents après dépose.
Je viens de faire la mienne très récemment, le pignon était encore OK mais la chaîne
Ne pas oublier que c'est une chaîne de distribution et que les indicateurs d'usure d'une chaîne de transmission ne sont pas forcément valables (allongement, flèche).
Gégé
Pour moi, il n'y a pas photo, la chaîne est HS. Quand au pignon du vilo, voir l'état des dents après dépose.
Je viens de faire la mienne très récemment, le pignon était encore OK mais la chaîne
Ne pas oublier que c'est une chaîne de distribution et que les indicateurs d'usure d'une chaîne de transmission ne sont pas forcément valables (allongement, flèche).
Gégé
gegedej
Re: [R60/5 1973] Distribution Help !
Bonjour Oldtimer12,
le pignon de l'arbre à cames me semble bien atteint aussi.
Petite astuce, tu peux parfaitement remplacer la chaîne double par une chaîne simple, celle-ci est beaucoup plus...simple à monter et aura une durée de vie un peu inférieure mais largement suffisante pour l'utilisation de nos vieux flats.
Très bonne analyse technique de Nicht über Max (comme à son habitude ). Il faut d'ailleurs savoir que les blocs ont été renforcés à cet endroit par la suite.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: [R60/5 1973] Distribution Help !
J'ai récupéré récemment un bloc de /5, il était fêlé jusqu'au filtre à huile... Poubelle...
Re: [R60/5 1973] Distribution Help !
gegedej a écrit:Ne pas oublier que c'est une chaîne de distribution et que les indicateurs d'usure d'une chaîne de transmission ne sont pas forcément valables (allongement, flèche).
Gégé
Le fabricant de chaîne Sedis propose une réglette de mesure d'allongement qui me semble appropriée, pour autant que les dimensions des chaînes de distribution soient dans la gamme couverte par cette réglette :
https://www.sedis.com/fichiers/uploads/sedis-principales-fabrications-accessoires.pdf
Disponible notamment ici (premiers résultats Google) :
https://www.mabeo-direct.com/A-517043-sedis-reglette-de-controle-d%27usure-chaines
https://www.orexad.com/fr/reglette-de-controle-d-usure/p-G1306000443
https://www.dexis.fr/reglette-controle-usure-chaines-jointives-regchj-f.html
R27
Re: [R60/5 1973] Distribution Help !
Bonjour,
Mon ancienne chaîne avait un allongement de 0.8%, donc bien en deçà du maxi toléré et une flèche qui soutenait la comparaison avec la neuve et pourtant elle était complètement HS (140 000 km).
J'en ai parlé à un ami mécano moto de longue expérience étant surpris de cela et c'est lui qui m'a expliqué que les méthodes de contrôle n'étaient pas valables.
Gégé
Mon ancienne chaîne avait un allongement de 0.8%, donc bien en deçà du maxi toléré et une flèche qui soutenait la comparaison avec la neuve et pourtant elle était complètement HS (140 000 km).
J'en ai parlé à un ami mécano moto de longue expérience étant surpris de cela et c'est lui qui m'a expliqué que les méthodes de contrôle n'étaient pas valables.
Gégé
gegedej
Re: [R60/5 1973] Distribution Help !
Merci pour vos réponses, bien sur la chaîne est à changer, mais nulle part chez BM on n'a une méthode qui définit l'usure, par exemple chez SUZUKI on mesure l'allongement entre n maillons et si c'est hors limites, on change. Chez BM c'est donc au bon vouloir du meccano ou du proprio, je vais recevoir le manuel d'atelier, si je trouve une info, j'en ferai part.
Est ce que cela vous dit que je mette à dispo le pdf du manuel d'atelier de la R60/5 ?
Vous pouvez le récupérer là (si l'admin rouspète, il est libre de faire sauter le lien ) : Manuel atelier R6x0/5
je devrai pouvoir faire cela assez vite.
De mémoire, mais je peux me tromper, la flèche latérale d"une chaîne ne veut pas dire grand chose ou rien du tout, à part de l'avoir mesurée neuve et de comparer après, l'allongement (distance entre maillons) est bien plus révélateur, mais je n'ai trouvé cette info nulle part.
Est ce que cela vous dit que je mette à dispo le pdf du manuel d'atelier de la R60/5 ?
Vous pouvez le récupérer là (si l'admin rouspète, il est libre de faire sauter le lien ) : Manuel atelier R6x0/5
je devrai pouvoir faire cela assez vite.
De mémoire, mais je peux me tromper, la flèche latérale d"une chaîne ne veut pas dire grand chose ou rien du tout, à part de l'avoir mesurée neuve et de comparer après, l'allongement (distance entre maillons) est bien plus révélateur, mais je n'ai trouvé cette info nulle part.
Dernière édition par OldTimer12 le Sam 22 Mai 2021 - 22:47, édité 4 fois
Re: [R60/5 1973] Distribution Help !
J'ai eu une moto à chaîne du temps de mes études de mécanique.
Lassé de toutes les bêtises contradictoires lues ou entendues ici ou là, j'avais pas mal potassé le sujet. J'en étais arrivé à la conclusion qu'une chaîne est avant tout une fourniture industrielle, et que le mieux placé pour parler de son entretien était son fabricant.
J'avais rassemblé pas mal de documentation du fabricant de chaîne Sedis. Les conditions de mise en oeuvre et d'entretien étaient très bien expliquées, et me semblaient les plus fiables que j'ai lues.
C'est pourquoi la réglette proposée par Sedis me paraît efficace et appropriée. Elle mesure l'allongement selon les spécifications.
Le résultat est immédiat, clair et exploitable de suite. Sans hésitation.
Il est même possible que ces spécifications fassent l'objet d'une norme, je n'ai pas vérifié.
Lassé de toutes les bêtises contradictoires lues ou entendues ici ou là, j'avais pas mal potassé le sujet. J'en étais arrivé à la conclusion qu'une chaîne est avant tout une fourniture industrielle, et que le mieux placé pour parler de son entretien était son fabricant.
J'avais rassemblé pas mal de documentation du fabricant de chaîne Sedis. Les conditions de mise en oeuvre et d'entretien étaient très bien expliquées, et me semblaient les plus fiables que j'ai lues.
C'est pourquoi la réglette proposée par Sedis me paraît efficace et appropriée. Elle mesure l'allongement selon les spécifications.
Le résultat est immédiat, clair et exploitable de suite. Sans hésitation.
Il est même possible que ces spécifications fassent l'objet d'une norme, je n'ai pas vérifié.
R27
et derrière la chaîne?
Après délibération avec mon fiston (le proprio de la moto) il à été convenu de passer la main à un spécialiste, le moteur est maintenant
ouvert chez un monsieur Flatistanais spécialisé et outillé pour, du cöté de Champigny, et voiçi le verdict après démontement du bébé ...
carter félé bien comme il faut : à changer
cylindre gauche oxydé : à deglacer si possible, sinon à changer
soupapes : 3 sur 4 à changer
vilebrequin (bleu) : nickel
pompe à huile : remplacement préventif
distribution : remplacement
joints....
Bon après cela , on verra
Comme quoi le vieil adage : "tant que t'as pas ouvert, tu sais rien !" se vérifie toujours
ouvert chez un monsieur Flatistanais spécialisé et outillé pour, du cöté de Champigny, et voiçi le verdict après démontement du bébé ...
carter félé bien comme il faut : à changer
cylindre gauche oxydé : à deglacer si possible, sinon à changer
soupapes : 3 sur 4 à changer
vilebrequin (bleu) : nickel
pompe à huile : remplacement préventif
distribution : remplacement
joints....
Bon après cela , on verra
Comme quoi le vieil adage : "tant que t'as pas ouvert, tu sais rien !" se vérifie toujours
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