COMPATIBILITE R80 / R100
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pockaman
goeland_
Phil...
ferdinotch
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COMPATIBILITE R80 / R100
Salut à tous,
j'ai un kit chemise piston de R100 (nikasil) et des culasses de R100RS.
le temps de bien travailler mes culasses, je me posais la question si je pouvais monter l'ensemble chemise/pistons avec les culasses petites soupapes de la R80RT (1986, Nikasil aussi).
mon interrogation se pose principalement sur l'écart soupape / pistons et sur le PMH entre la culasse et le pistons (DH ?)
j'ai un kit chemise piston de R100 (nikasil) et des culasses de R100RS.
le temps de bien travailler mes culasses, je me posais la question si je pouvais monter l'ensemble chemise/pistons avec les culasses petites soupapes de la R80RT (1986, Nikasil aussi).
mon interrogation se pose principalement sur l'écart soupape / pistons et sur le PMH entre la culasse et le pistons (DH ?)
ferdinotch
Re: COMPATIBILITE R80 / R100
Tu risques un soucis de squish (contact pistons/culasses) . A voir avec les spécialistes
goeland_
Re: COMPATIBILITE R80 / R100
Tu peux, par contre il te faut monter un joint plat d'embase 0,75mm. Et c'est la que tu vas te rendre compte qu'à ta moto est beaucoup plus agréable comme ça....
Tes carbus ne vont pas aller, par contre.
Tes carbus ne vont pas aller, par contre.
Re: COMPATIBILITE R80 / R100
Je m'en doutait bien, je vais faire le test avec de la pâte à fix.
Jai déjà des joints d'embase a cause de mes chemises gruyère, ça permettra de tester avant validation.
Pour les carbus, les 32 seront trop light ? Meme en jouant sur les hauteur d'aiguilles et les gicleurs ?
Jai déjà des joints d'embase a cause de mes chemises gruyère, ça permettra de tester avant validation.
Pour les carbus, les 32 seront trop light ? Meme en jouant sur les hauteur d'aiguilles et les gicleurs ?
ferdinotch
Re: COMPATIBILITE R80 / R100
J'ai les deux bing d'origine de la R80 RT monolever de 1986, faudrait quand même que je confirme ...
de base comme ça, il faut quand même toucher à la carburation (gicleur ?)
de base comme ça, il faut quand même toucher à la carburation (gicleur ?)
ferdinotch
Re: COMPATIBILITE R80 / R100
Tu monteras ÉVENTUELLEMENT en gicleur principal, après essai. Parfois il n'y a pas besoin.
Re: COMPATIBILITE R80 / R100
Puisque Ferdinotch a oublié de le faire , un gros merci à Pocka pour ses réponses, toujours précises et concises.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: COMPATIBILITE R80 / R100
Palica a écrit:Puisque Ferdinotch a oublié de le faire , un gros merci à Pocka pour ses réponses, toujours précises et concises.
sûr !
c'est ça les djeuns !
surtout que tout le monde en profite.
Re: COMPATIBILITE R80 / R100
bonjour à tous. Sachant que je compte faire cette transformation sur mon moteur, peux-tu me dire la raison du montage de ces joints d'embase. Ca m'évitera bien de faire une c...au remontage des cylindres. L'étanchéité de ceux-ci est-elle bien faite avec des joints thorique?pockaman a écrit:Tu peux, par contre il te faut monter un joint plat d'embase 0,75mm. Et c'est la que tu vas te rendre compte qu'à ta moto est beaucoup plus agréable comme ça....
Tes carbus ne vont pas aller, par contre.
Merci par avance
le riri
dumas eric
Re: COMPATIBILITE R80 / R100
goeland_ a écrit:Tu risques un soucis de squish (contact pistons/culasses) . A voir avec les spécialistes
c’est là la raison du joint,
pas pour l’étanchéité.
Re: COMPATIBILITE R80 / R100
ah, d'accord, merci pour la précision, on va donc faire comme ça, et en plus, ce sera encore plus étanche...
Amitiés
le riri
Amitiés
le riri
dumas eric
Re: COMPATIBILITE R80 / R100
Allé, je vais m'y attaquer dans le weekend !!
Je vais faire les tests avec les gicleurs d'origine en 2.64, au pire je monterai un peu l'aiguille si il faut.
Je vais faire les tests avec les gicleurs d'origine en 2.64, au pire je monterai un peu l'aiguille si il faut.
ferdinotch
Sur 80 G/S 1982
Perso j'ai monté sur un R80 G/S de 1982 des cylindres nickasil de R100RT 1983, en gardant les culasses et les carbus de 32 du R 80 G/S sans rien toucher (joints toriques neuf et joints de culasse neufs bien sûr).
Après plusieurs essais sur autoroute et vérification de la couleur des bougies, j'ai des gicleurs de 145, c'était un peu trop blanc avec les 135.
Moteur parfait, très souple.
Après plusieurs essais sur autoroute et vérification de la couleur des bougies, j'ai des gicleurs de 145, c'était un peu trop blanc avec les 135.
Moteur parfait, très souple.
BM alain
Re: COMPATIBILITE R80 / R100
Non, juste les toriques.
Sur ces modèles il n'y a pas de joints d'embase.
Sur ces modèles il n'y a pas de joints d'embase.
BM alain
Re: COMPATIBILITE R80 / R100
Il faut que tu vérifie sur tes cylindres si il y a bien une gorge pour les toriques.
Si il n'y en a pas, à ce moment là il faut les joints d'embase.
Si il n'y en a pas, à ce moment là il faut les joints d'embase.
BM alain
Re: COMPATIBILITE R80 / R100
Oui j'ai bien la gorge pour le torique, mais Pocka conseillais plus haut de mettre le joint d'embase (par exemple celui de chez Motorworks) pour diminuer le rapport volumétrique et surtout les rencontres meetic entre les soupapes et le piston.
Je n'ai pas encore ouvert mon bloc pour vérifier les tolérances pistons / Soupapes, je refait mon électricité pour le moment (nouveaux commodos).
Je n'ai pas encore ouvert mon bloc pour vérifier les tolérances pistons / Soupapes, je refait mon électricité pour le moment (nouveaux commodos).
ferdinotch
Re: COMPATIBILITE R80 / R100
Il y a au moins...2 modèles de cylindres pistons 1000 nickasyl, avec taux de compression différents...
BM alain
Re: COMPATIBILITE R80 / R100
Exemple, source ETK :
-à partir de 08/1980, cylindre/piston ref 11001337390
-à partir de 09/78, cylindre/piston ref 11001338028
On trouve des differents taux sur les R100, que ce soit des RS, RT, R100, GS, et selon les années et les puissances...
Ce que tu peux faire, par sécurité, c'est un "montage à blanc".
Tu monte tes cylindres pistons culasses, réglage culbus, sans le joint d'embase, mais avec les toriques(ne pas oublier les toriques de montée d'huile), puis tu fais tourner délicatement à la main avec une clé allen sur le rotor d'alternateur.
Tu fais tourner jusqu'à ce que toutes les soupapes s'ouvrent puis se ferment.
Normalement ça ne doit pas toucher.
Mais as tu l'origine exacte des tes cylindres 1000 ?
En cas du doute tu fais ce que Pocka a dit. Le seul risque c'est de décomprimer très légèrement...
Les RS et RT, à partir du modèle 1981 ont une puissance de 70 ch, taux 9,5 à 1.
Les autres 1000(R100, 100TC, 100TS) font 67 ch , taux...8,2 à 1!!!
Et les derniers modèles feront seulement 60 cv. Pour les R100 R et R100 Rt dernier modèle, taux de ..8,45 à 1, et aussi 8,5 à 1
Pour la série 7, à cylindres chemisés fonte, les taux variaient de : 8,2 à 1(R80/7), à 9 à 1(R75/7), à 9,1 à 1(R100/7), à 9,2 à 1, puis 9,5 à 1 pour Rs et Rt.
Difficile de s'y retrouver !
-à partir de 08/1980, cylindre/piston ref 11001337390
-à partir de 09/78, cylindre/piston ref 11001338028
On trouve des differents taux sur les R100, que ce soit des RS, RT, R100, GS, et selon les années et les puissances...
Ce que tu peux faire, par sécurité, c'est un "montage à blanc".
Tu monte tes cylindres pistons culasses, réglage culbus, sans le joint d'embase, mais avec les toriques(ne pas oublier les toriques de montée d'huile), puis tu fais tourner délicatement à la main avec une clé allen sur le rotor d'alternateur.
Tu fais tourner jusqu'à ce que toutes les soupapes s'ouvrent puis se ferment.
Normalement ça ne doit pas toucher.
Mais as tu l'origine exacte des tes cylindres 1000 ?
En cas du doute tu fais ce que Pocka a dit. Le seul risque c'est de décomprimer très légèrement...
Les RS et RT, à partir du modèle 1981 ont une puissance de 70 ch, taux 9,5 à 1.
Les autres 1000(R100, 100TC, 100TS) font 67 ch , taux...8,2 à 1!!!
Et les derniers modèles feront seulement 60 cv. Pour les R100 R et R100 Rt dernier modèle, taux de ..8,45 à 1, et aussi 8,5 à 1
Pour la série 7, à cylindres chemisés fonte, les taux variaient de : 8,2 à 1(R80/7), à 9 à 1(R75/7), à 9,1 à 1(R100/7), à 9,2 à 1, puis 9,5 à 1 pour Rs et Rt.
Difficile de s'y retrouver !
BM alain
Re: COMPATIBILITE R80 / R100
En cherchant un peu sur les interweb, j'ai une paire de piston de R100GS, ils sont de ref 094022 +4 avec un très beau - sur la calotte.
Alésage à 93.96mm.
edit : en fait j'en ai un + et un -, j'ai d'ailleurs diminué le poid du + qui était 18g plus lourd !
Alésage à 93.96mm.
edit : en fait j'en ai un + et un -, j'ai d'ailleurs diminué le poid du + qui était 18g plus lourd !
ferdinotch
Re: COMPATIBILITE R80 / R100
Tu sais que la coloration des bougies est donnée par les oxydes de plomb qui sont produits par la combustion du plomb contenu ans le carburant?BM alain a écrit:
Après plusieurs essais sur autoroute et vérification de la couleur des bougies, j'ai des gicleurs de 145, c'était un peu trop blanc avec les 135.
Tu sais qu'il n'y a plus de plomb dans le carburant depuis une vingtaine d'années?
Donc désolé, le coup de la lecture des bougies, ça marchaitau XXe siècle, mais plus au XXIe. Ca ne te renseigne plus que sur la proportion d'huile brûlée, mais pas sur la richesse de carburation
Maintenant, c'est analyseur de gaz ou sonde Lambda.
jbt
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