pont arrière on démonte...
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pont arrière on démonte...
Bon, pour ceux qui clic sur mon nom j'ai refait une série 2 de 66. Tout a été refait. elle est montée attelage. Tout roule... Sauf une pièce qui n'a pas été touchée c'est le pont arrière. après la vidange j'ai remarqué des petits confétis au fond du bac.. Je ne savais pas depuis quand elle avait été vidangée ducoup j'ai remonté avec de l'huile de pont. (aucune idée même par l'odeur de ce qu'il y avait) et la j'ai fait mes 500 km et je me suis rendu compte: plus de freins AR enfin pas grand chose quoi...
Ducoup j'ai décidé de démonter les freins arrière pour voir where the problem.
Misère, de l'huile tout autour des tambours. Ba perdu l'huile était de la 15-40 et j'ai mis de la fluide.... tout passé au travers du joint spy qui doit avoir de l'age Idiot....
Donc nettoyage et vidange pour rincer et changer l'huile....
Après ouverture pour la vidange, soit 500 bornes après mon remplissage, rebelotte. Plein de petits bouts minuscules de limaille couleur acier... la c'est pas la même!!!
Et ben me voila bon a démonter la SEULE chose que j’avais pas touchée pour la réno... j'ai fouiné et pas trouvé grand chose comme tuto a part la doc et une video.... et bien voila mon histoire...
On va commencer par du simple et clair. Pour les loulous qui vont dire hoooo ta un bel atelier mais.... ou hoooo pas bien reste de la poussière sur le coin du pignon ou attention à ta cote 0.0000000001 mm passez votre chemin, moi le but c'est de donner des infos des bonnes et des mauvaises surement. C'est comme ca que je pense le truc...
Bon voila la bete
La première mission c'est de virer la roue arrière sans rayer la peinture...
repérer les positions des leviers de freins et les virer (c'est plus facile pour remonter il a pour mon cas deux petits coup de pointeau sur les 2 pieces, niquel pour se repérer après.
petit truc tout bête pour ceux qui pense on tire comme on peu pour virer le ressort, il suffit de tirer par le haut de la garniture et tout viens...
Bon maintenant on vire la commande du frein. On vire les 4 écrous de fixation du pont, on retire les rondelles et on fait attention en tirant que le joint soit pas HS sachant qu'il a 500 bornes l'affreux..
Bon j'avais oublié de dire qu'il fallait vidanger le cardan et le pont bien sur...
on retire le bloc et on pose le tout sur l'établi... Et la surprise comme kinder !!! il y a un truc qui se balade!!!!
je remue et clingcling... et hop un petit bout de ferraille qui sort!!!! pas prévu ça. je secoue pour virer le reste et voila des bouts d'acier..
Misère on a pas mis du sucre dans le réservoir mais des bouts de toles dans le pont !!!!
Bon et bien pas le choix démontage et on verra la surprise. Pour ça j'ai suivi la doc atelier. rudimentaire mais fiable.
démontage des supports des freins, une clé de 17 et on dévisse. Très dur pour moi.. Rambo a serré.
dévissage des x écrous du plateau avec leur petite copine la rondelle. tout est viré. Attention le plateau doit sortir !!!! pas de logement pour faire appui donc 2 tournevis et on lève. Reattention même avec tout mon doigté, le joint est très grand et colle bien sur, des deux cotés, crac.. et la surprise on voit TOUT, y compris l'origine de ma mer... le guide cage des billes d'un roulement c'est viré et a fait des petits tour SANS ABIMER LA COURONNE NI LE PLATEAU !!!!coool.
il m'a quand même bien bouffé l'alu et la cage du roulement a aiguilles.
Ducoup j'ai décidé de démonter les freins arrière pour voir where the problem.
Misère, de l'huile tout autour des tambours. Ba perdu l'huile était de la 15-40 et j'ai mis de la fluide.... tout passé au travers du joint spy qui doit avoir de l'age Idiot....
Donc nettoyage et vidange pour rincer et changer l'huile....
Après ouverture pour la vidange, soit 500 bornes après mon remplissage, rebelotte. Plein de petits bouts minuscules de limaille couleur acier... la c'est pas la même!!!
Et ben me voila bon a démonter la SEULE chose que j’avais pas touchée pour la réno... j'ai fouiné et pas trouvé grand chose comme tuto a part la doc et une video.... et bien voila mon histoire...
On va commencer par du simple et clair. Pour les loulous qui vont dire hoooo ta un bel atelier mais.... ou hoooo pas bien reste de la poussière sur le coin du pignon ou attention à ta cote 0.0000000001 mm passez votre chemin, moi le but c'est de donner des infos des bonnes et des mauvaises surement. C'est comme ca que je pense le truc...
Bon voila la bete
La première mission c'est de virer la roue arrière sans rayer la peinture...
repérer les positions des leviers de freins et les virer (c'est plus facile pour remonter il a pour mon cas deux petits coup de pointeau sur les 2 pieces, niquel pour se repérer après.
petit truc tout bête pour ceux qui pense on tire comme on peu pour virer le ressort, il suffit de tirer par le haut de la garniture et tout viens...
Bon maintenant on vire la commande du frein. On vire les 4 écrous de fixation du pont, on retire les rondelles et on fait attention en tirant que le joint soit pas HS sachant qu'il a 500 bornes l'affreux..
Bon j'avais oublié de dire qu'il fallait vidanger le cardan et le pont bien sur...
on retire le bloc et on pose le tout sur l'établi... Et la surprise comme kinder !!! il y a un truc qui se balade!!!!
je remue et clingcling... et hop un petit bout de ferraille qui sort!!!! pas prévu ça. je secoue pour virer le reste et voila des bouts d'acier..
Misère on a pas mis du sucre dans le réservoir mais des bouts de toles dans le pont !!!!
Bon et bien pas le choix démontage et on verra la surprise. Pour ça j'ai suivi la doc atelier. rudimentaire mais fiable.
démontage des supports des freins, une clé de 17 et on dévisse. Très dur pour moi.. Rambo a serré.
dévissage des x écrous du plateau avec leur petite copine la rondelle. tout est viré. Attention le plateau doit sortir !!!! pas de logement pour faire appui donc 2 tournevis et on lève. Reattention même avec tout mon doigté, le joint est très grand et colle bien sur, des deux cotés, crac.. et la surprise on voit TOUT, y compris l'origine de ma mer... le guide cage des billes d'un roulement c'est viré et a fait des petits tour SANS ABIMER LA COURONNE NI LE PLATEAU !!!!coool.
il m'a quand même bien bouffé l'alu et la cage du roulement a aiguilles.
elode
Re: pont arrière on démonte...
allez on continu. maintenant on compte le nombre de roulement à 50€ et le nombre de joint spy à 5€ ca va faire les frais de port gratuit ça...
on c'est retrouvé avec 2 bloc le bloc couronne et le bloc pignon.
ho un machin qui brille, rondelle!!!! alors faite gaffe il est possible d'avoir des rondelles d'epaisseur un peu partout donc photo et position sinon ca va pas le faire après pour le calage. attention ca colle bien donc un coup de doigt partout après démontage
On regarde par le trou coté cardan. On voit un belle écrou.
Chouette cliquet... pfff ça tourne. Petit blocage avec un morceau d'alu sous les dents du pignons qui va se placer sur le support en coincement et on tourne. Sens normal, bon, faut rajouter un peu de longueur Rambo était revenu..
et hop ca en moins. On peu tirer le petit pignon normalement. Moi j'ai pas de rondelle de blocage plié pour éviter le desserrage donc parait qu'il y en a une normalement. 4.5€ d'ailleurs!! c'est cher l'acier fin a plier !!
on voit maintenant la fameuse pièce qui faut l'outil pour !!!
et ben le gas qui l'a démonté il l'avait pas l'outil: le tube rainuré pour éviter de prendre un jet et taper de travers comme ça été fait... j'avoue j'ai suivi vu que c'est marqué... Par contre attention j'ai fait une marque sur le pont et sur l'écrou pour indiquer la position de serrage précédent. (face a face)
on c'est retrouvé avec 2 bloc le bloc couronne et le bloc pignon.
ho un machin qui brille, rondelle!!!! alors faite gaffe il est possible d'avoir des rondelles d'epaisseur un peu partout donc photo et position sinon ca va pas le faire après pour le calage. attention ca colle bien donc un coup de doigt partout après démontage
On regarde par le trou coté cardan. On voit un belle écrou.
Chouette cliquet... pfff ça tourne. Petit blocage avec un morceau d'alu sous les dents du pignons qui va se placer sur le support en coincement et on tourne. Sens normal, bon, faut rajouter un peu de longueur Rambo était revenu..
et hop ca en moins. On peu tirer le petit pignon normalement. Moi j'ai pas de rondelle de blocage plié pour éviter le desserrage donc parait qu'il y en a une normalement. 4.5€ d'ailleurs!! c'est cher l'acier fin a plier !!
on voit maintenant la fameuse pièce qui faut l'outil pour !!!
et ben le gas qui l'a démonté il l'avait pas l'outil: le tube rainuré pour éviter de prendre un jet et taper de travers comme ça été fait... j'avoue j'ai suivi vu que c'est marqué... Par contre attention j'ai fait une marque sur le pont et sur l'écrou pour indiquer la position de serrage précédent. (face a face)
elode
Re: pont arrière on démonte...
on tapote ducoup pour dévisser l écrou. il sort avec le joint spy qu'il faut repéré pour le sens c'est plus pratique avec une photo
Même si on a une photo et on est sur du montage précédent vérifier car moi il y avait un mécano qui devait pas connaitre droite et gauche..
Bon maintenant il faut sortir le roulement... super on ressort les arraches !!!!! bon j'ai revissé l'écrou et j'ai placé une cale dessous et j'ai chauffé le carter et tiré. Ca sort pas mal...
on sort l'ensemble et on vire tout de suite le roulement.Il est simple étau et paf au dessus.
tiens une rondelle, pas belle d'ailleurs. On verra après.
on constate les dégats manque des bouts...
Même si on a une photo et on est sur du montage précédent vérifier car moi il y avait un mécano qui devait pas connaitre droite et gauche..
Bon maintenant il faut sortir le roulement... super on ressort les arraches !!!!! bon j'ai revissé l'écrou et j'ai placé une cale dessous et j'ai chauffé le carter et tiré. Ca sort pas mal...
on sort l'ensemble et on vire tout de suite le roulement.Il est simple étau et paf au dessus.
tiens une rondelle, pas belle d'ailleurs. On verra après.
on constate les dégats manque des bouts...
elode
Re: pont arrière on démonte...
Bon maintenant on va tenter de virer la cage intérieur du roulement rouleau du fond. Et bien chauffé frappé ca ne sort pas. Ducoup Dremel disque et hop viré.
Maintenant faut virer la cage extérieur coincé par les bouts qui ont tapé l'alu. On chauffe, chauffe on essaye de tirer poussé par derrière et bien rien car pas d'appui sur l'intérieur. Ducoup on rebranche la dremel, un coût de disque sur le fond pour faire un appui et on rechauffe et on tapote par derrière et hop il sort. Bon c'est sur il y a des arraches roulements intérieur mais j'ai pas.
Maintenant on a fini ce coté. On met tout dans un sac et on verra a près. j'ai oublié de dire vu que j'ai de la limaille partout je compte changer la total car les roulement suffit pour les tourner et comprendre que ca fait longtemps que c'est passé dedans...
La couronne !!!
on commence simple: boum par le dessus pour pousser le tout avec une petite cale c'est moins violent
J'ai une rondelle d'epaisseur. Cool.
Pour le roulement: doc y dit pousser par dessus avec un jet bronze. Ok chef. Et hop descendu
J'ai oublié de dire il y a le roulement à rouleau sur l'axe...
Bon content pepere.... maintenant on va virer le reste. l'interieur du roulement sur la couronne. Montage classique avec une cale.
Heeee bien.... sort pas du tout... on change par un trois branches un peu plus lourd...
Ca y est il n'y a plus rien a tirer... on regarde un peu, c'est joli les appairages !!!! pour les explications la doc est plus clair que moi et puis je change rien, alors...
A ouiiiiii il reste un joint spi au fond de la gamelle !!!
Sisi tout au fond...
et ben la MISERE, faut se débrouiller pour chopper tout ce qui peut faire levier sur le fond et surtout assez large pour pas toucher l'axe et passer jusqu'au fond... moi cela a été dremel avec fraise boule et plate pour "alleger". Une misère autant de temps que pour faire le reste. un amas de copeaux au fond et plus d'oreilles..
Bon voila ce coup ci on a tout virer...
Maintenant faut virer la cage extérieur coincé par les bouts qui ont tapé l'alu. On chauffe, chauffe on essaye de tirer poussé par derrière et bien rien car pas d'appui sur l'intérieur. Ducoup on rebranche la dremel, un coût de disque sur le fond pour faire un appui et on rechauffe et on tapote par derrière et hop il sort. Bon c'est sur il y a des arraches roulements intérieur mais j'ai pas.
Maintenant on a fini ce coté. On met tout dans un sac et on verra a près. j'ai oublié de dire vu que j'ai de la limaille partout je compte changer la total car les roulement suffit pour les tourner et comprendre que ca fait longtemps que c'est passé dedans...
La couronne !!!
on commence simple: boum par le dessus pour pousser le tout avec une petite cale c'est moins violent
J'ai une rondelle d'epaisseur. Cool.
Pour le roulement: doc y dit pousser par dessus avec un jet bronze. Ok chef. Et hop descendu
J'ai oublié de dire il y a le roulement à rouleau sur l'axe...
Bon content pepere.... maintenant on va virer le reste. l'interieur du roulement sur la couronne. Montage classique avec une cale.
Heeee bien.... sort pas du tout... on change par un trois branches un peu plus lourd...
Ca y est il n'y a plus rien a tirer... on regarde un peu, c'est joli les appairages !!!! pour les explications la doc est plus clair que moi et puis je change rien, alors...
A ouiiiiii il reste un joint spi au fond de la gamelle !!!
Sisi tout au fond...
et ben la MISERE, faut se débrouiller pour chopper tout ce qui peut faire levier sur le fond et surtout assez large pour pas toucher l'axe et passer jusqu'au fond... moi cela a été dremel avec fraise boule et plate pour "alleger". Une misère autant de temps que pour faire le reste. un amas de copeaux au fond et plus d'oreilles..
Bon voila ce coup ci on a tout virer...
elode
Re: pont arrière on démonte...
pour la liste de il faut changer quoi ? et bien 124roulement.com et on fait la recherche. joint spy 33123004337 30x42x7 simple levre NBR, un roulement 33123004338 qui est un FAG DURKOPP 10-2667 alors la pas de stock et 60€ gloups... pas trouvé moins cher ni dans une autre marque... ca commence et ca fait cher le rouleau... pas le choix.
allez on continu par les joints c'est moins cher... tout en simple lèvre et NBR 33123038257 27x47x10, 33123004343 65x85x10 le joint de la gamelle 3313004320 (ca c'est chez bm) les roulements 07119981760 c'est un 16013 et le 07119982468 c'est un 3304, celui qui m'a laissé tombe.... pour le dernier celui du fond à rouleau et bien la c'est la MERD.... car il n'y a que chez bm à 100€ !!!!!! et oui pas trouvé encore donc si quelqu'un a des infos avant que je fasse ma commande, je suis preneur car là au moins cher (attention skf c3 quand meme pas des nonames non plus) j'en suis à 200€ de joints et de roulements... ca pique bon faut savoir que cela aurait pu être pire car la couronne et le pignon on est à 4 chiffres.... c'est pas fini reste à tout remonter et surtout régler.... la ça va être nettoyage pour virer le reste de limailles. Je suis preneur d'infos...
allez on continu par les joints c'est moins cher... tout en simple lèvre et NBR 33123038257 27x47x10, 33123004343 65x85x10 le joint de la gamelle 3313004320 (ca c'est chez bm) les roulements 07119981760 c'est un 16013 et le 07119982468 c'est un 3304, celui qui m'a laissé tombe.... pour le dernier celui du fond à rouleau et bien la c'est la MERD.... car il n'y a que chez bm à 100€ !!!!!! et oui pas trouvé encore donc si quelqu'un a des infos avant que je fasse ma commande, je suis preneur car là au moins cher (attention skf c3 quand meme pas des nonames non plus) j'en suis à 200€ de joints et de roulements... ca pique bon faut savoir que cela aurait pu être pire car la couronne et le pignon on est à 4 chiffres.... c'est pas fini reste à tout remonter et surtout régler.... la ça va être nettoyage pour virer le reste de limailles. Je suis preneur d'infos...
elode
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