[R27, 1965 (et séries 2 ? )] Réfection des amortisseurs arrière
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[R27, 1965 (et séries 2 ? )] Réfection des amortisseurs arrière
Bonjour,
Voici un sujet sur la réfection des amortisseurs de ma R27. Certains points pourraient être transposés sur les série 2.
Commençons par démonter le capot supérieur. La clé à ergot de l'outillage de bord ne convient pas, car elle est prévue pour en diamétre supérieur :
J'ai donc commandé une clé à ergot articulée, prévue pour ce diamètre :
Le premier capuchon est venu sans difficulté, il est vissé sur la tige centrale de l'amortisseur :
Par contre, je n'ai pas réussi à défaire le 2ème, sans doute grippé sur la tige. Celle-ci tourne avec.
Même en mettant des coups de maillet à l'extrémité de la clé.
Il y aurait bien une solution, que je refuse pour l'instant : percer le haut du capuchon pour y introduire du dégrippant.
Voici un sujet sur la réfection des amortisseurs de ma R27. Certains points pourraient être transposés sur les série 2.
Commençons par démonter le capot supérieur. La clé à ergot de l'outillage de bord ne convient pas, car elle est prévue pour en diamétre supérieur :
J'ai donc commandé une clé à ergot articulée, prévue pour ce diamètre :
Le premier capuchon est venu sans difficulté, il est vissé sur la tige centrale de l'amortisseur :
Par contre, je n'ai pas réussi à défaire le 2ème, sans doute grippé sur la tige. Celle-ci tourne avec.
Même en mettant des coups de maillet à l'extrémité de la clé.
Il y aurait bien une solution, que je refuse pour l'instant : percer le haut du capuchon pour y introduire du dégrippant.
R27
Re: [R27, 1965 (et séries 2 ? )] Réfection des amortisseurs arrière
Pour débloquer ce capot, peut-on imaginer une pièce d'adaptation, prenant les 2 trous d'ergots, et passant au-dessus ?
Elle pourrait se terminer par un écrou 6 pans, adapté à une clé à chocs ?
Ou bien percer un petit trou sur le dessus du capot, en prenant bien soin de récupérer la limaille ou les copeaux d'alu.
On verse du dégrippant, on laisse agir, on dévisse. Puis on mélange la limaille d'alu à de la colle époxy bicomposants, on rebouche le trou avec et on ponce. Cette solution ne me convient pas vraiment.
On encore on chauffe les capots ?
Autre idée : passer le tube d'une bombe de dégrippant par un des trous à ergots, essayer de viser le filetage pour le dégripper.
Elle pourrait se terminer par un écrou 6 pans, adapté à une clé à chocs ?
Ou bien percer un petit trou sur le dessus du capot, en prenant bien soin de récupérer la limaille ou les copeaux d'alu.
On verse du dégrippant, on laisse agir, on dévisse. Puis on mélange la limaille d'alu à de la colle époxy bicomposants, on rebouche le trou avec et on ponce. Cette solution ne me convient pas vraiment.
On encore on chauffe les capots ?
Autre idée : passer le tube d'une bombe de dégrippant par un des trous à ergots, essayer de viser le filetage pour le dégripper.
R27
Re: [R27, 1965 (et séries 2 ? )] Réfection des amortisseurs arrière
Et un petit coup de chauffe au décapeur thermique ?
valérian
Re: [R27, 1965 (et séries 2 ? )] Réfection des amortisseurs arrière
Bonne idée, sachant que l'alu se dilate beaucoup.
A essayer.
A essayer.
R27
Re: [R27, 1965 (et séries 2 ? )] Réfection des amortisseurs arrière
J'ai essayé de chauffer, le cabochon monte vite à 140°C, mais redescend vite dès qu'on arrête la chauffe.
La peinture noire du cadre, en contact avec cabochon, n'a pas l'air d'apprécier.
Après 3 chauffes sans succès, j'arrête pour aujourd'hui.
Voici comment passer le tube du dégrippant (photographié sur l'autre amortisseur) :
et non ainsi :
La peinture noire du cadre, en contact avec cabochon, n'a pas l'air d'apprécier.
Après 3 chauffes sans succès, j'arrête pour aujourd'hui.
Voici comment passer le tube du dégrippant (photographié sur l'autre amortisseur) :
et non ainsi :
R27
Re: [R27, 1965 (et séries 2 ? )] Réfection des amortisseurs arrière
Je suis passé chez Légendes, voici l'avis de Jacky :
Si l'écrou 6 pans en-dessous est bien serré, la tige ne doit pas tourner. Il faut donc bien le serrer au remontage.
En cas de blocage du cabochon (la tige tourne avec) :
-chauffer : j'ai essayé, mais la chaleur se transmet très vite à la peinture noire du cadre, elle commence à friser. J'arrête donc là cette technique.
- frapper sur le cabochon : je lui ai déjà donné quelques coups de maillet, je peux en remettre 2 ou 3*.
- en désespoir de cause : scier le dessus du cabochon, en surveillant bien de ne pas attaquer la tige en dessous. Verser du dégrippant, et se servir du trait de scie comme fente pour un tournevis.
Par précaution, j'ai acheté 2 cabochons. Si je dois en scier un, je remplacerai aussi l'autre.
Au remontage, bien serrer l'écrou 6 pans et graisser le filetage du cabochon.
* J'ai frappé verticalement sur le dessus du cabochon.
Je vais essayer latéralement, sur la partie cylindrique, pour faire un effort de torsion sur le filetage. Cela pourrait décoller l'oxydation.
Jacky me disait que l'alu se dilate en s'oxydant, le filetage vient alors serrer celui de la tige.
Si l'écrou 6 pans en-dessous est bien serré, la tige ne doit pas tourner. Il faut donc bien le serrer au remontage.
En cas de blocage du cabochon (la tige tourne avec) :
-chauffer : j'ai essayé, mais la chaleur se transmet très vite à la peinture noire du cadre, elle commence à friser. J'arrête donc là cette technique.
- frapper sur le cabochon : je lui ai déjà donné quelques coups de maillet, je peux en remettre 2 ou 3*.
- en désespoir de cause : scier le dessus du cabochon, en surveillant bien de ne pas attaquer la tige en dessous. Verser du dégrippant, et se servir du trait de scie comme fente pour un tournevis.
Par précaution, j'ai acheté 2 cabochons. Si je dois en scier un, je remplacerai aussi l'autre.
Au remontage, bien serrer l'écrou 6 pans et graisser le filetage du cabochon.
* J'ai frappé verticalement sur le dessus du cabochon.
Je vais essayer latéralement, sur la partie cylindrique, pour faire un effort de torsion sur le filetage. Cela pourrait décoller l'oxydation.
Jacky me disait que l'alu se dilate en s'oxydant, le filetage vient alors serrer celui de la tige.
R27
Re: [R27, 1965 (et séries 2 ? )] Réfection des amortisseurs arrière
il existe de la pate anti chaleur que tu peux disposer autour du cabochon et ainsi préserver la peinture !!!
amaury
Re: [R27, 1965 (et séries 2 ? )] Réfection des amortisseurs arrière
Intéressant, mais je crois que la chaleur se transmet aussi (surtout ?) par conduction.
Il me semble en effet que cabochon touche le fourreau peint.
Aurais-tu une référence ?
Il me semble en effet que cabochon touche le fourreau peint.
Aurais-tu une référence ?
R27
Re: [R27, 1965 (et séries 2 ? )] Réfection des amortisseurs arrière
Bon, il faut avancer, j'ai 2 cabochons neufs achetés chez Légendes.
Quelques coups de maillet supplémentaires auront eu une efficacité nulle.
Je monte donc une lame neuve sur ma scie à métaux et je me lance :
Je continue après ces 2 coups de scie. J'ai progressivement décalotté le cabochon, jusqu'à voir apparaître l'extrémité fendue de la tige de l'amortisseur.
Un peu de dégrippant, un tournevis dans la fente de la tige, ma clé à ergot, et je dévisse en retenant la tige :
C'est réussi :
Quelques coups de maillet supplémentaires auront eu une efficacité nulle.
Je monte donc une lame neuve sur ma scie à métaux et je me lance :
Je continue après ces 2 coups de scie. J'ai progressivement décalotté le cabochon, jusqu'à voir apparaître l'extrémité fendue de la tige de l'amortisseur.
Un peu de dégrippant, un tournevis dans la fente de la tige, ma clé à ergot, et je dévisse en retenant la tige :
C'est réussi :
R27
Re: [R27, 1965 (et séries 2 ? )] Réfection des amortisseurs arrière
Voici une photo d'une affiche exposée chez Légendes à Neuilly sur Marne.
Sur cette coupe, on voit bien que la tige de l'amortisseur est serrée sur le tube de cadre par l'écrou.
L'enjoliveur joue simplement son rôle, vissé par dessus. Il n'a aucune fonction de fixation.
Il est donc important que l'écrou soit bien serré sur le cadre, pour empêcher la tige de tourner.
Il faut aussi préparer le dévissage de l'enjoliveur dès son montage, par exemple en graissant un peu le filetage, et en ne le serrant pas trop fort.
Sur cette coupe, on voit bien que la tige de l'amortisseur est serrée sur le tube de cadre par l'écrou.
L'enjoliveur joue simplement son rôle, vissé par dessus. Il n'a aucune fonction de fixation.
Il est donc important que l'écrou soit bien serré sur le cadre, pour empêcher la tige de tourner.
Il faut aussi préparer le dévissage de l'enjoliveur dès son montage, par exemple en graissant un peu le filetage, et en ne le serrant pas trop fort.
R27
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