[Séries 2 et Monos] Réfection du comodo de phare
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[Séries 2 et Monos] Réfection du comodo de phare
Bonjour,
Je souhaitais partager la réfection du comodo de phare de ma R27, sans doute transposable aux série 2 en général.
Etat initial :
Le boîtier avant nettoyage (le passe-fils est un neuf, à comparer avec celui d'origine) :
Un premier nettoyage, avec un aérosol pour contacts électriques :
Le bouton du klaxon a fondu à l'intérieur, à l'endroit où il touche le contact électrique. Certainement un échauffement dû au passage du courant.
A gauche, mon bouton. A droite, un d'occasion fourni par Jacky :
Le circuit intérieur a été nettoyé avec l'aérosol pour contacts électriques :
Je voudrais à présent lubrifier l'axe du commutateur.
Puis-je utiliser cet aérosol au silicone ?
Je souhaitais partager la réfection du comodo de phare de ma R27, sans doute transposable aux série 2 en général.
Etat initial :
Le boîtier avant nettoyage (le passe-fils est un neuf, à comparer avec celui d'origine) :
Un premier nettoyage, avec un aérosol pour contacts électriques :
Le bouton du klaxon a fondu à l'intérieur, à l'endroit où il touche le contact électrique. Certainement un échauffement dû au passage du courant.
A gauche, mon bouton. A droite, un d'occasion fourni par Jacky :
Le circuit intérieur a été nettoyé avec l'aérosol pour contacts électriques :
Je voudrais à présent lubrifier l'axe du commutateur.
Puis-je utiliser cet aérosol au silicone ?
R27
Re: [Séries 2 et Monos] Réfection du comodo de phare
Pour graisser les pieces électriques, les protéger de l'oxydation et de la poussiere, j'utilise toujours de la graisse diélectrique.
Attention, c'est une graisse isolante. Il faut donc éviter de barbouiller les contacts ou alors s'assurer que sur les surfaces de contact, la graisse soit chassée. On peut donc remplir un connecteur exposé de graisse mais il faut le brancher et le débrancher plusieurs fois pour chasser la graisse. Personnellement, je prefere bien nettoyer les surfaces de contact et utiliser la graisse diélectrique pour étanchéifier le connecteur ensuite. Gastair ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez pour émettre des réserves pour la graisse diélectrique, justement à cause de son effet isolant.
Je fais ça sur toutes mes motos depuis mon Ural qui roulait dans le sel en hiver. Et honnetement, c'est très efficace. Je graisse aussi les capuchons de caoutchouc des antiparasites (donc pas sur les flats).
Attention, c'est une graisse isolante. Il faut donc éviter de barbouiller les contacts ou alors s'assurer que sur les surfaces de contact, la graisse soit chassée. On peut donc remplir un connecteur exposé de graisse mais il faut le brancher et le débrancher plusieurs fois pour chasser la graisse. Personnellement, je prefere bien nettoyer les surfaces de contact et utiliser la graisse diélectrique pour étanchéifier le connecteur ensuite. Gastair ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez pour émettre des réserves pour la graisse diélectrique, justement à cause de son effet isolant.
Je fais ça sur toutes mes motos depuis mon Ural qui roulait dans le sel en hiver. Et honnetement, c'est très efficace. Je graisse aussi les capuchons de caoutchouc des antiparasites (donc pas sur les flats).
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [Séries 2 et Monos] Réfection du comodo de phare
Merci. Le temps de trouver la graisse, j'ai tenté un premier remontage (rouvrir pour graisser ne sera pas long).
J'ai commencé par faire fondre un peu d'étain (et surtout de flux décapant) au bout de chaque fil, histoire de supprimer l'oxydation sur les étamages. Etat avant/après :
Au remontage, j'ai formé les boucles au bout des fils avec une pince à becs ronds, avant de remonter les fils.
J'ai fait attention à orienter la boucle du fil de manière à ce qu'elle se resserre au serrage de la vis, et non le contraire (qu'elle s'ouvre au serrage). Avant/après :
On voit sur ces photos qu'il y a sous chaque vis une cuvette où placer la boucle du fil, avec une ouverture pour la sortie du fil. A bien respecter au remontage.
Le comodo code phare klaxon avant / après (vue de l'extérieur, un coup de Belgom chrome et un passe-fils neuf) :
(impossible de mettre cette photo à l'endroit)
J'ai commencé par faire fondre un peu d'étain (et surtout de flux décapant) au bout de chaque fil, histoire de supprimer l'oxydation sur les étamages. Etat avant/après :
Au remontage, j'ai formé les boucles au bout des fils avec une pince à becs ronds, avant de remonter les fils.
J'ai fait attention à orienter la boucle du fil de manière à ce qu'elle se resserre au serrage de la vis, et non le contraire (qu'elle s'ouvre au serrage). Avant/après :
On voit sur ces photos qu'il y a sous chaque vis une cuvette où placer la boucle du fil, avec une ouverture pour la sortie du fil. A bien respecter au remontage.
Le comodo code phare klaxon avant / après (vue de l'extérieur, un coup de Belgom chrome et un passe-fils neuf) :
(impossible de mettre cette photo à l'endroit)
R27
Re: [Séries 2 et Monos] Réfection du comodo de phare
C'eût été plus joli avec des petites cosses à œil à la place des étamages aléatoires ...
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [Séries 2 et Monos] Réfection du comodo de phare
Effectivement, mais j'ai voulu laisser d'origine.
Je ne sais pas s'il y aurait eu la place pour ces cosses.
Je ne sais pas s'il y aurait eu la place pour ces cosses.
R27
Re: [Séries 2 et Monos] Réfection du comodo de phare
Des fois, je me demande si ton cadre époxyé te permet de dormir la nuitR27 a écrit:Effectivement, mais j'ai voulu laisser d'origine.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
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