-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

[Séries 2 et Monos] Réfection du comodo de phare

3 participants

[Séries 2 et Monos] Réfection du comodo de phare Empty [Séries 2 et Monos] Réfection du comodo de phare

Message  R27 Jeu 17 Sep 2020 - 23:19

Bonjour,

Je souhaitais partager la réfection du comodo de phare de ma R27, sans doute transposable aux série 2 en général.

Etat initial :

[Séries 2 et Monos] Réfection du comodo de phare 20200854
[Séries 2 et Monos] Réfection du comodo de phare 20200966
[Séries 2 et Monos] Réfection du comodo de phare 20200967
[Séries 2 et Monos] Réfection du comodo de phare 20200968

Le boîtier avant nettoyage (le passe-fils est un neuf, à comparer avec celui d'origine) :

[Séries 2 et Monos] Réfection du comodo de phare 20200972

Un premier nettoyage, avec un aérosol pour contacts électriques :

[Séries 2 et Monos] Réfection du comodo de phare Scree109

[Séries 2 et Monos] Réfection du comodo de phare 20200969

Le bouton du klaxon a fondu à l'intérieur, à l'endroit où il touche le contact électrique. Certainement un échauffement dû au passage du courant.
A gauche, mon bouton. A droite, un d'occasion fourni par Jacky :

[Séries 2 et Monos] Réfection du comodo de phare 20200970
[Séries 2 et Monos] Réfection du comodo de phare 20200971

Le circuit intérieur a été nettoyé avec l'aérosol pour contacts électriques :

[Séries 2 et Monos] Réfection du comodo de phare 20200973

Je voudrais à présent lubrifier l'axe du commutateur.

Puis-je utiliser cet aérosol au silicone ?

[Séries 2 et Monos] Réfection du comodo de phare Scree113
[Séries 2 et Monos] Réfection du comodo de phare Scree110
[Séries 2 et Monos] Réfection du comodo de phare Scree112

R27
R27

Revenir en haut Aller en bas

[Séries 2 et Monos] Réfection du comodo de phare Empty Re: [Séries 2 et Monos] Réfection du comodo de phare

Message  Palica Gringo Ven 18 Sep 2020 - 0:21

Pour graisser les pieces électriques, les protéger de l'oxydation et de la poussiere, j'utilise toujours de la graisse diélectrique.

Attention, c'est une graisse isolante. Il faut donc éviter de barbouiller les contacts ou alors s'assurer que sur les surfaces de contact, la graisse soit chassée. On peut donc remplir un connecteur exposé de graisse mais il faut le brancher et le débrancher plusieurs fois pour chasser la graisse. Personnellement, je prefere bien nettoyer les surfaces de contact et utiliser la graisse diélectrique pour étanchéifier le connecteur ensuite. Gastair ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez pour émettre des réserves pour la graisse diélectrique, justement à cause de son effet isolant. souris
Je fais ça sur toutes mes motos depuis mon Ural qui roulait dans le sel en hiver. Et honnetement, c'est très efficace. Je graisse aussi les capuchons de caoutchouc des antiparasites (donc pas sur les flats).

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo

[Séries 2 et Monos] Réfection du comodo de phare Empty Re: [Séries 2 et Monos] Réfection du comodo de phare

Message  R27 Lun 21 Sep 2020 - 21:46

Merci. Le temps de trouver la graisse, j'ai tenté un premier remontage (rouvrir pour graisser ne sera pas long).

J'ai commencé par faire fondre un peu d'étain (et surtout de flux décapant) au bout de chaque fil, histoire de supprimer l'oxydation sur les étamages. Etat avant/après :

[Séries 2 et Monos] Réfection du comodo de phare 20200981
[Séries 2 et Monos] Réfection du comodo de phare 20200980
[Séries 2 et Monos] Réfection du comodo de phare 20200979[Séries 2 et Monos] Réfection du comodo de phare 20200982

Au remontage, j'ai formé les boucles au bout des fils avec une pince à becs ronds, avant de remonter les fils.

J'ai fait attention à orienter la boucle du fil de manière à ce qu'elle se resserre au serrage de la vis, et non le contraire (qu'elle s'ouvre au serrage). Avant/après :

[Séries 2 et Monos] Réfection du comodo de phare 20200983
[Séries 2 et Monos] Réfection du comodo de phare 20200984

On voit sur ces photos qu'il y a sous chaque vis une cuvette où placer la boucle du fil, avec une ouverture pour la sortie du fil. A bien respecter au remontage.

Le comodo code phare klaxon avant / après (vue de l'extérieur, un coup de Belgom chrome et un passe-fils neuf) :

[Séries 2 et Monos] Réfection du comodo de phare 20200856
(impossible de mettre cette photo à l'endroit)

[Séries 2 et Monos] Réfection du comodo de phare 20200855

[Séries 2 et Monos] Réfection du comodo de phare 20200985

[Séries 2 et Monos] Réfection du comodo de phare 20200986

R27
R27

Message  PizzaRoller Lun 21 Sep 2020 - 22:09

C'eût été plus joli avec des petites cosses à œil à la place des étamages aléatoires ...

[Séries 2 et Monos] Réfection du comodo de phare Idee-p10 Toutélectrix   [Séries 2 et Monos] Réfection du comodo de phare 569134          [Séries 2 et Monos] Réfection du comodo de phare Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [Séries 2 et Monos] Réfection du comodo de phare 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  R27 Lun 21 Sep 2020 - 22:26

Effectivement, mais j'ai voulu laisser d'origine.

Je ne sais pas s'il y aurait eu la place pour ces cosses.
R27
R27

Message  Palica Gringo Mar 22 Sep 2020 - 0:25

R27 a écrit:Effectivement, mais j'ai voulu laisser d'origine.
Des fois, je me demande si ton cadre époxyé te permet de dormir la nuit souris

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé