Si, si, finalement j'ai craqué, j'ai acheté une GS....
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Si, si, finalement j'ai craqué, j'ai acheté une GS....
Je rassure tout de suite Gastair, une f 800, pas une R 80 G/S
C'est pas une moto, c'est un outil, d'ailleurs c'est beau comme un compresseur de chantier.
On va dire que je ne l'ai pas achetée pour son physique .... mais après un galop d'essai à l'issue duquel je me suis dit: "c'est quoi ce truc ?".(les trois premiers rapports en roue arrière....)
Et bien ce truc, c'est une moto moderne (Jusqu'ici pour moi, une moto moderne, c'était mon Africa de 1996, et les CRF 1000 et 1200GS que j'avais essayées, mais ça tient plus du pachyderme que de la moto)
Ca pousse, ça freine, ça tient la route de folie, c'est agile comme un 660XT avec deux fois plus de chevaux et en même temps rigide.
Après l'avoir ramenée de Toulouse sur la remorque, je suis parti sur les routes de chez moi, direction la Dordogne.
Après avoir enquillé de la départementale à un rythme nettement supérieur à ce dont est capable l'AT, j'ai pris du chemin roulant, puis du nettement moins roulant pour finir sur du monotrace en mode enduro.
Position debout excellente, poids ressenti comparable au monocylindre Yamaha, confort et contrôle de suspension incomparable, juste l'ABS un peu handicapant dans certaines situations mais facilement déconnectable.
En résumé, voilà un petite moto capable d'humilier une sportive sur route sinueuse et loin d'être ridicule en tous chemins.
Comme une Africa moderne en somme (la CRF 1000), sauf que celle ci pèse facile 50kg de plus, et pour avoir essayé les deux, la BMW est incomparablement plus vive et joueuse.
D'ailleurs il ne me viendrait même pas à l'esprit d'emmener la CRF ou la 1200 GS dans les endroits où je suis allé avec la 800.
Un seul problème de taille: j'ai peur pour mon permis.....
C'est pas une moto, c'est un outil, d'ailleurs c'est beau comme un compresseur de chantier.
On va dire que je ne l'ai pas achetée pour son physique .... mais après un galop d'essai à l'issue duquel je me suis dit: "c'est quoi ce truc ?".(les trois premiers rapports en roue arrière....)
Et bien ce truc, c'est une moto moderne (Jusqu'ici pour moi, une moto moderne, c'était mon Africa de 1996, et les CRF 1000 et 1200GS que j'avais essayées, mais ça tient plus du pachyderme que de la moto)
Ca pousse, ça freine, ça tient la route de folie, c'est agile comme un 660XT avec deux fois plus de chevaux et en même temps rigide.
Après l'avoir ramenée de Toulouse sur la remorque, je suis parti sur les routes de chez moi, direction la Dordogne.
Après avoir enquillé de la départementale à un rythme nettement supérieur à ce dont est capable l'AT, j'ai pris du chemin roulant, puis du nettement moins roulant pour finir sur du monotrace en mode enduro.
Position debout excellente, poids ressenti comparable au monocylindre Yamaha, confort et contrôle de suspension incomparable, juste l'ABS un peu handicapant dans certaines situations mais facilement déconnectable.
En résumé, voilà un petite moto capable d'humilier une sportive sur route sinueuse et loin d'être ridicule en tous chemins.
Comme une Africa moderne en somme (la CRF 1000), sauf que celle ci pèse facile 50kg de plus, et pour avoir essayé les deux, la BMW est incomparablement plus vive et joueuse.
D'ailleurs il ne me viendrait même pas à l'esprit d'emmener la CRF ou la 1200 GS dans les endroits où je suis allé avec la 800.
Un seul problème de taille: j'ai peur pour mon permis.....
beaujolais racer
Re: Si, si, finalement j'ai craqué, j'ai acheté une GS....
P'tain, si ça c'est pas le scoop du jour de la semaine !
T'as quand même une idée derrière la tête, non ?
- fonder un 800tistan avec Francesco ?
- refaire un Paris Dakar avec Bula et La Chose ?
- t'inscrire avec au Ceven oil trophy de l'an prochain ?
Vas-y, raconte ...
Au fait, et l'AT ?
T'as quand même une idée derrière la tête, non ?
- fonder un 800tistan avec Francesco ?
- refaire un Paris Dakar avec Bula et La Chose ?
- t'inscrire avec au Ceven oil trophy de l'an prochain ?
Vas-y, raconte ...
Au fait, et l'AT ?
BernardP
Re: Si, si, finalement j'ai craqué, j'ai acheté une GS....
beaujolais racer a écrit:
Un seul problème de taille: j'ai peur pour mon permis.....
Tu connais la recette à base de graisse de chaîne et de terre saupoudrée ?
BernardP
Re: Si, si, finalement j'ai craqué, j'ai acheté une GS....
Mes plaques d'immatriculation ne craignent pas la corrosionBernardP a écrit:beaujolais racer a écrit:
Un seul problème de taille: j'ai peur pour mon permis.....
Tu connais la recette à base de graisse de chaîne et de terre saupoudrée ?
Pour l'AT, j'hésite à revendre ma rougne de 140000 km qui marche à merveille, j'en tirerai une poignée de cacahuètes, autant la garder....
beaujolais racer
Re: Si, si, finalement j'ai craqué, j'ai acheté une GS....
Petit voyage sur les bords de la mer noire....BernardP a écrit:P'tain, si ça c'est pas le scoopdu jourde la semaine !
T'as quand même une idée derrière la tête, non ?
- fonder un 800tistan avec Francesco ?
- refaire un Paris Dakar avec Bula et La Chose ?
- t'inscrire avec au Ceven oil trophy de l'an prochain ?
Vas-y, raconte ...
Au fait, et l'AT ?
beaujolais racer
Re: Si, si, finalement j'ai craqué, j'ai acheté une GS....
J'ai un pote de Millau en Iran actuellement.
https://www.facebook.com/bertrand.philippe.14
BernardP
Re: Si, si, finalement j'ai craqué, j'ai acheté une GS....
Soit le bienvenu dans la modernité. Tu verras: après quelques semaines de F800GS, quand tu remonteras sur ton Africa ou tes vieilles BM, tu auras l’impression de retrouver des vieilles pantoufles confortables (qui puent?) et tu en viendras a la conclusion suivante: finalement, je les aime toutes mais pour des raisons differentes, alors je les garde.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Si, si, finalement j'ai craqué, j'ai acheté une GS....
Bon choix que cette 800GS.
Nul doute qu'entre tes mains, elle va démontrer son efficacité
Par contre, si tu as la selle d'origine, attends-toi à devoir améliorer son confort, car sur de longues journées de roulage, ton postérieur, s'il est fragile, risque de te rappeler fréquemment qu'il en a plein le cul
Nul doute qu'entre tes mains, elle va démontrer son efficacité
Par contre, si tu as la selle d'origine, attends-toi à devoir améliorer son confort, car sur de longues journées de roulage, ton postérieur, s'il est fragile, risque de te rappeler fréquemment qu'il en a plein le cul
Dom
Re: Si, si, finalement j'ai craqué, j'ai acheté une GS....
Parce qu'avec vos vielles trapanelles, la peur pour vos permis n'existe pas ?
P'tain ! elles se traînent vraiment la bite vos brêles
P'tain ! elles se traînent vraiment la bite vos brêles
Dom
Re: Si, si, finalement j'ai craqué, j'ai acheté une GS....
Non non, c'est juste qu'il y en a qui incitent plus que d'autres.....Dom a écrit:Parce qu'avec vos vielles trapanelles, la peur pour vos permis n'existe pas ?
P'tain ! elles se traînent vraiment la bite vos brêles
(Avec la 800 GS, je fais un p'tit saut des 2 roues à 130 sur un "chemin vicinal" du coin. Au même endroit, avec la 700 ou autres, je n'ai jamais réussi à décoller plus d'une roue, et encore faut se cracher dans les pognes. Quand je lis parfois que la 800 GS manque un peu de chevaux..... )
Francesco
Re: Si, si, finalement j'ai craqué, j'ai acheté une GS....
Francesco a écrit:Non non, c'est juste qu'il y en a qui incitent plus que d'autres.....Dom a écrit:Parce qu'avec vos vielles trapanelles, la peur pour vos permis n'existe pas ?
P'tain ! elles se traînent vraiment la bite vos brêles
Exact.
Ma 80RT m'a déjà fait perdre un point..............et encore, j'étais en mode calme
C'est trompeur le carénage au niveau de l'évaluation de la vitesse, vu que tu es bien planqué derrière la pelle à tarte
Dom
Re: Si, si, finalement j'ai craqué, j'ai acheté une GS....
J'vous bat, perte de 1 point avec ma 60/5 ... faut l'faire quamêm
Seven
Re: Si, si, finalement j'ai craqué, j'ai acheté une GS....
On va pouvoir fonder une branche dissidente : les flat twins redressés et parallèles. Ou bien le Rotaxistan allemand.
Sinon, et sans blague, ça reste des moteurs très semblables en sensations aux flat, car calés en symétrie : les pistons bougent ensemble. Ca devient rare.
A mon premier essai de 800 ST il y a 10 ou 12 ans, j'avais retrouvé des sensations de mon R100R d'alors, au niveau bruit aussi. Je m'étais même dit que le 800 ST sonnait et marchait plus comme un vieux flat que la R1150 RT que j'avais aussi à l'époque.
J'ai failli prendre une 800, mais j'ai préféré la 700 pour la hauteur de selle (demi tours en dévers, embarquement de mes gamins), et surtout pour les jantes tubeless.
Deux crevaisons en un an avec ma Bonneville, pas trop galères par chance mais qui auraient pu l'être.
Et puis 75 chevaux, c'est bien suffisant. Je dis ça, mais je n'en ai encore que 47,5 : débridage la semaine prochaine ! Il me tarde parce que là c'est quand même pas décoiffant, limite chiant sur route car moteur linéaire + 48 chevaux + pas de vibrations + chassis d'enfer, ça donne presque envie de taper une réussite sur le réservoir.
La bonne surprise, en revanche, c'est la conso. Moins de 4 litres en mode pépère, un bon 5 litres à 130 sur autoroute en duo.
Sinon, et sans blague, ça reste des moteurs très semblables en sensations aux flat, car calés en symétrie : les pistons bougent ensemble. Ca devient rare.
A mon premier essai de 800 ST il y a 10 ou 12 ans, j'avais retrouvé des sensations de mon R100R d'alors, au niveau bruit aussi. Je m'étais même dit que le 800 ST sonnait et marchait plus comme un vieux flat que la R1150 RT que j'avais aussi à l'époque.
J'ai failli prendre une 800, mais j'ai préféré la 700 pour la hauteur de selle (demi tours en dévers, embarquement de mes gamins), et surtout pour les jantes tubeless.
Deux crevaisons en un an avec ma Bonneville, pas trop galères par chance mais qui auraient pu l'être.
Et puis 75 chevaux, c'est bien suffisant. Je dis ça, mais je n'en ai encore que 47,5 : débridage la semaine prochaine ! Il me tarde parce que là c'est quand même pas décoiffant, limite chiant sur route car moteur linéaire + 48 chevaux + pas de vibrations + chassis d'enfer, ça donne presque envie de taper une réussite sur le réservoir.
La bonne surprise, en revanche, c'est la conso. Moins de 4 litres en mode pépère, un bon 5 litres à 130 sur autoroute en duo.
gunthar
Re: Si, si, finalement j'ai craqué, j'ai acheté une GS....
Va falloir investir dans une selle (grand) confort non?
Sinon ta chérie risque de se plaindre et avec raison!
Hâte de l'essayer
Sinon ta chérie risque de se plaindre et avec raison!
Hâte de l'essayer
srv
Re: Si, si, finalement j'ai craqué, j'ai acheté une GS....
De toute façon, un peu plus un peu moins....srv a écrit:
Sinon ta chérie risque de se plaindre et avec raison!
Reste que je viens de refaire 100 bornes : c'est une moto tonique en effet et certainement plus fatigante que l'AT sur longs parcours .
Moins de protection, selle relativement ferme.
La prise au vent inciterait à rouler moins vite et la machine serait agréable en promenade mais....il y a ce fichu moteur qui arrache sa mère passé 5000 et qui incite à tordre un peu la poignée.
Heureusement que ça commence à souffler dans le casque arrivé vers 140, guidon trail et petit saute-vent obligent, ça calme un peu avant la prison.
beaujolais racer
Re: Si, si, finalement j'ai craqué, j'ai acheté une GS....
J'ai ressenti la même chose en essayant la dernière Triumph T 100 (55 cv) et aussi avec la version Scrambler, pourtant bridée A2, y a du couple mais aussi une belle allonge qui incite à pousser dans les tours ... le beurre ET l'argent du beurrebeaujolais racer a écrit:
La prise au vent inciterait à rouler moins vite et la machine serait agréable en promenade mais....il y a ce fichu moteur qui arrache sa mère passé 5000 et qui incite à tordre un peu la poignée.
"Les accélérations sont vives et franches, avec un couple moteur maxi de 8 da.Nm à 2 850 tr/min (28% de plus que l’ancien modèle), optimal entre 2 750 et 4 750 tr/min. La sensation de puissance est par ailleurs accrue, alors même qu’elle diminue de 59 à 55 chevaux à 6 000 tr/min. Comme pour le couple maxi, la puissance est en effet mieux délivrée à bas et moyens régimes, ce qui permettra aux amateurs de sensations fortes d’exploiter pleinement la Scrambler avant d’avoir l’impression d’atteindre ses limites."
Seven
Re: Si, si, finalement j'ai craqué, j'ai acheté une GS....
beaujolais racer a écrit: ça calme un peu avant la prison.
Dom
Re: Si, si, finalement j'ai craqué, j'ai acheté une GS....
Tien v'la l'autre qui s'rapproche sur la pointe des pieds de la Reine-mère ... et blanche en plus. Vous allez voir qu'il va trouver la selle peu confortable histoire d'en commander une orange... .
Excellent choix... un outil !
Excellent choix... un outil !
Gastair
Re: Si, si, finalement j'ai craqué, j'ai acheté une GS....
tous les chemins mènent à la G/S !
Gastair
Re: Si, si, finalement j'ai craqué, j'ai acheté une GS....
Je viens de récupérer la mienne (700) débridée.
Ben, sans avoir pu dépasser le 70 km/h sur les quais, ça fait une sacrée différence avec les 47,49 chevaux que j'avais depuis un mois.
Contrairement aux sombres prédictions du padre, plus de vigueur dès les bas régimes, et un gros début de gniak à 4000 tr/mn. Pas vraiment vérifié plus loin vu que je tiens à mes 8 points. Et aussi, bizarrement bien moins d'à coups d'injection en roulant tout doux dans les bouchons. Ca m'a fait tout drôle, j'avais fini par m'y habituer. Là, ça fait penser à un moteur électrique tellement c'est doux, souple, élastique.
J'avais aussi demandé au concessionnaire de vérifier la tension de chaine. Ca me paraissait un peu détendu, elle claquetait un peu sur le patin de bras oscillant en début de décélération. Perso, je trouvais ça très lâche mais vu que la chaine mesure quasi le double de celle de ma Bonneville et que je suis perverti par 30 ans d'acatène, j'avais cru le mécano qui, lors de la demande de débridage, m'avait dit que ça allait comme ça.
Bref, ils me l'ont retendue un poil et j'ai adoré le conseil de l'autre mécanicien : "de toute façon, sur ces motos, ll faut la retendre tous les 500 km."
- Vous voulez dire la graisser ? Vous inquiétez pas, je fais ça maxi tous les 300 km.
- Non, non, la retendre, sinon elle claque sur le patin.
- ...
Je pense qu'il débloque. Sur ma Bonneville T120 qui envoie quand même 10 mkg de pâté à 3000 tr/mn, j'y touche, allez, tous les 3000 km.
Il m'a aussi confirmé qu'on la changeait autour de 20 000, voire 15 000 pour ceux qui l'entretiennent mal. Dingue, non ? Sur mes boniches, elle tient 40 000 km minimum.
Sinon, Beaujo, un accessoire qui change pas mal le confort, c'est la bulle réglable Givi Airflow.
https://ixtem-moto.com/Pare-brise-Givi-AIRFLOW-(AF5110)-BMW-F800GS-Adventure_p117057.html
J'en ai péchée une sur le bon coin, et je retrouve le silence que j'avais sur mes GT. Le réglage en hauteur est enfantin et au plus haut, pour 1,82 m, quasi pas de bruit dans le casque.
La selle confort en revanche, pas terrible, trop dure.
Ben, sans avoir pu dépasser le 70 km/h sur les quais, ça fait une sacrée différence avec les 47,49 chevaux que j'avais depuis un mois.
Contrairement aux sombres prédictions du padre, plus de vigueur dès les bas régimes, et un gros début de gniak à 4000 tr/mn. Pas vraiment vérifié plus loin vu que je tiens à mes 8 points. Et aussi, bizarrement bien moins d'à coups d'injection en roulant tout doux dans les bouchons. Ca m'a fait tout drôle, j'avais fini par m'y habituer. Là, ça fait penser à un moteur électrique tellement c'est doux, souple, élastique.
J'avais aussi demandé au concessionnaire de vérifier la tension de chaine. Ca me paraissait un peu détendu, elle claquetait un peu sur le patin de bras oscillant en début de décélération. Perso, je trouvais ça très lâche mais vu que la chaine mesure quasi le double de celle de ma Bonneville et que je suis perverti par 30 ans d'acatène, j'avais cru le mécano qui, lors de la demande de débridage, m'avait dit que ça allait comme ça.
Bref, ils me l'ont retendue un poil et j'ai adoré le conseil de l'autre mécanicien : "de toute façon, sur ces motos, ll faut la retendre tous les 500 km."
- Vous voulez dire la graisser ? Vous inquiétez pas, je fais ça maxi tous les 300 km.
- Non, non, la retendre, sinon elle claque sur le patin.
- ...
Je pense qu'il débloque. Sur ma Bonneville T120 qui envoie quand même 10 mkg de pâté à 3000 tr/mn, j'y touche, allez, tous les 3000 km.
Il m'a aussi confirmé qu'on la changeait autour de 20 000, voire 15 000 pour ceux qui l'entretiennent mal. Dingue, non ? Sur mes boniches, elle tient 40 000 km minimum.
Sinon, Beaujo, un accessoire qui change pas mal le confort, c'est la bulle réglable Givi Airflow.
https://ixtem-moto.com/Pare-brise-Givi-AIRFLOW-(AF5110)-BMW-F800GS-Adventure_p117057.html
J'en ai péchée une sur le bon coin, et je retrouve le silence que j'avais sur mes GT. Le réglage en hauteur est enfantin et au plus haut, pour 1,82 m, quasi pas de bruit dans le casque.
La selle confort en revanche, pas terrible, trop dure.
gunthar
Re: Si, si, finalement j'ai craqué, j'ai acheté une GS....
Si je retourne sur une moto à chaine un jour, c’est huileur de chaine automatique des le premier jour.
Pour le réglage de la chaine tous les 500 km, j’en doute. Que la chaine s’allonge sur les 1000 premiers km, OK mais après, ça se stabilise.
Pour le réglage de la chaine tous les 500 km, j’en doute. Que la chaine s’allonge sur les 1000 premiers km, OK mais après, ça se stabilise.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Si, si, finalement j'ai craqué, j'ai acheté une GS....
Ma première moto était une 125 CZ (déja fauché à l'époque), avec un carter de chaîne étanche.
Grosse discussion avec mes potes de lycée, qui avaient des japonaises avec la chaîne à l'air libre : quelle utilité pour le carter ?
Fort de nos cours de mécanique, je m'étais procuré la doc d'un fabricant de chaîne, et j'avais recalculé la mienne selon cette doc : puissance à transmettre, vitesse, etc.
Pour la très modeste puissance de ma 125 CZ, le résultat du calcul donnait : chaîne sous carter étanche (j'avais bon jusque là) et lubrification par jet d'huile sous pression !
J'en avais déduit que les transmissions de moto par chaîne étaient toutes (volontairement ?) TRES sous-dimensionnées.
Grosse discussion avec mes potes de lycée, qui avaient des japonaises avec la chaîne à l'air libre : quelle utilité pour le carter ?
Fort de nos cours de mécanique, je m'étais procuré la doc d'un fabricant de chaîne, et j'avais recalculé la mienne selon cette doc : puissance à transmettre, vitesse, etc.
Pour la très modeste puissance de ma 125 CZ, le résultat du calcul donnait : chaîne sous carter étanche (j'avais bon jusque là) et lubrification par jet d'huile sous pression !
J'en avais déduit que les transmissions de moto par chaîne étaient toutes (volontairement ?) TRES sous-dimensionnées.
R27
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