[ R27, 1965] Outil 5144 Douille pour montage du couvercle de distribution
4 participants
Page 1 sur 1
[ R27, 1965] Outil 5144 Douille pour montage du couvercle de distribution
Bonjour,
Où peut-on trouver cette douille 5144 ?
Elle n'est disponible ni chez Meyer, ni chez Stemler, ni chez Cycle works.
Où peut-on trouver cette douille 5144 ?
Elle n'est disponible ni chez Meyer, ni chez Stemler, ni chez Cycle works.
R27
Re: [ R27, 1965] Outil 5144 Douille pour montage du couvercle de distribution
Tu sais, les outils spéciaux pour démonter une R27, ça ne doit as courir les rues,
alors si tu ne mets pas à quoi ça ressemble...
parce que ça peut être polyvalent ou utilisé à d'autres fins sans le savoir
alors si tu ne mets pas à quoi ça ressemble...
parce que ça peut être polyvalent ou utilisé à d'autres fins sans le savoir
Effectivement, cela mérite précision.
L'extrémité de l'arbre à cames comprend la came d'allumage, le palier pour l'avance centrifuge et le filetage pour l'écrou fixant cette dernière.
Au remontage du carter, le joint spi doit passer sur tout ceci.
Cette douille protège la lèvre du joint de tous ces éléments agressifs.
Il s'agit d'un cylindre creux, qui coiffe l'arbre à cames. Il se termine en cône pour faciliter le centrage du joint spi.
L'extrémité de l'arbre à cames comprend la came d'allumage, le palier pour l'avance centrifuge et le filetage pour l'écrou fixant cette dernière.
Au remontage du carter, le joint spi doit passer sur tout ceci.
Cette douille protège la lèvre du joint de tous ces éléments agressifs.
Il s'agit d'un cylindre creux, qui coiffe l'arbre à cames. Il se termine en cône pour faciliter le centrage du joint spi.
R27
Wahou...!
effectivement, j'ai appris encore un truc,
mais toi, pas plus avancé...
tu prends un bout de tube PVC de salle de bain au diamètre approchant inférieur,
tu le chauffes à l'air chaud et tu lui donnes la forme que tu veux
tu refroidis et basta!
t'as un outil spécial BMW de l'an 2020 !!!
effectivement, j'ai appris encore un truc,
mais toi, pas plus avancé...
tu prends un bout de tube PVC de salle de bain au diamètre approchant inférieur,
tu le chauffes à l'air chaud et tu lui donnes la forme que tu veux
tu refroidis et basta!
t'as un outil spécial BMW de l'an 2020 !!!
Bonne idée, à creuser.
R27
Je reviens sur le sujet, car le remontage se profile à l'horizon.
Maintenant que j'ai bien manipulé le carter de distribution et le clapet reniflard, je pense voir l'utilité de cette douille :
La lèvre du joint spi prend appui sur le tube guide du clapet reniflard. Celui-ci n'est pas fixe sur l'arbre à cames, il y est assemblé avec un ressort. Ce ressort permet au tube guide de bouger latéralement de plusieurs mm. Une fois le carter remonté, c'est le joint spi qui centrera ce tube guide.
Je pense que cette douille doit prépositionner et centrer ce tube guide, pour entrer dans le joint spi.
On peut donc supposer que cette douille a comme diamètre extérieur le diamètre intérieur du joint spi.
Elle pourrait avoir à son extrémité un diamètre réduit (épaulement), du diamètre intérieur du tube guide, pour le centrer.
Le diamètre intérieur de la douille doit correspondre à celui de l'arbre à cames, pris comme référence de centrage.
Peut-on trouver une description de cet outil, par exemple un plan côté ?
Connaissez-vous un fournisseur qui proposerait cette douille ?
Maintenant que j'ai bien manipulé le carter de distribution et le clapet reniflard, je pense voir l'utilité de cette douille :
La lèvre du joint spi prend appui sur le tube guide du clapet reniflard. Celui-ci n'est pas fixe sur l'arbre à cames, il y est assemblé avec un ressort. Ce ressort permet au tube guide de bouger latéralement de plusieurs mm. Une fois le carter remonté, c'est le joint spi qui centrera ce tube guide.
Je pense que cette douille doit prépositionner et centrer ce tube guide, pour entrer dans le joint spi.
On peut donc supposer que cette douille a comme diamètre extérieur le diamètre intérieur du joint spi.
Elle pourrait avoir à son extrémité un diamètre réduit (épaulement), du diamètre intérieur du tube guide, pour le centrer.
Le diamètre intérieur de la douille doit correspondre à celui de l'arbre à cames, pris comme référence de centrage.
Peut-on trouver une description de cet outil, par exemple un plan côté ?
Connaissez-vous un fournisseur qui proposerait cette douille ?
R27
En allemand dans le manuel :
Kettenkastendeckels montagehülse 5144
Kettenkastendeckels montagehülse 5144
R27
ou :
5144 Hülse zum Montieren des Kettenkastendeckels
5144 Hülse zum Montieren des Kettenkastendeckels
R27
En anglais :
5144 Installing sleeve for chain case cover (timing cover R27)
5144 Installing sleeve for chain case cover (timing cover R27)
R27
Je viens d'appeler Jacky chez Légendes.
Il me conseille d'essayer avec 2 tubes en cuivre.
L'intérêt de ces tubes est d'exister en nombreux diamètres.
Je devrai en trouver un du même diamètre extérieur que le joint, et que le tube du clapet reniflard sur lequel il porte ;
et un 2ème glissé à l'intérieur, d'un diamètre extérieur égal au diametre intérieur du tube du clapet reniflard.
Peut-être plus compréhensible sur une photo :
Il me conseille d'essayer avec 2 tubes en cuivre.
L'intérêt de ces tubes est d'exister en nombreux diamètres.
Je devrai en trouver un du même diamètre extérieur que le joint, et que le tube du clapet reniflard sur lequel il porte ;
et un 2ème glissé à l'intérieur, d'un diamètre extérieur égal au diametre intérieur du tube du clapet reniflard.
Peut-être plus compréhensible sur une photo :
R27
Les diamètres standard du cuivre ne correspondent pas : le tube du clapet reniflard fait 30mm extérieur, 26mm intérieur.
Je devrais trouver plus facilement en tubes acier pour serrurerie.
R27
Pour info, tous les plombiers possèdent cet outilR27 a écrit:Les diamètres standard du cuivre ne correspondent pas : le tube du clapet reniflard fait 30mm extérieur, 26mm intérieur.
qui permet d'agrandir l'extrémité d'un tuyau de cuivre (pour l'emboîter à son petit frère)
et donc peut être de le réaliser à ta dimension
srv
Idée à creuser, merci beaucoup.
R27
Bonjour, bonne idée et tu fabriques ton outil perso. Il te faudra chauffer-recuire le cuivre pour la pince à emboîtures mais tu pourras "évaser" par la suite avec le "mâle" que tu as sous la main et qui convient (il existe des "frappes" de différents diamètre pour remplacer l'outil dont parle srv...avec un cône c'est faisable aussi)...
Eric S2
J'ai trouvé la solution.
Dans un premier temps, je pensais que le joint spi s'appuyait sur le tube du reniflard. Je l'ai donc démonté pour aller chercher des tubes adéquats. J'ai aussi pris le joint spi neuf comme modèle.
C'est alors que j'ai compris que le joint spi s'appuie en réalité sur une portée de l'arbre à cames, qui était cachée par le tube du reniflard.
J'ai donc mesuré les diamètres : la portée du joint spi fait 12 mm, et le reste de la queue d'arbre à cames 9 mm.
Donc un simple tube en cuivre de 10-12 mm fait l'affaire. Il suffit d'enrouler du scotch sur le diamètre 9 pour l'amener à 10 :
Dans un premier temps, je pensais que le joint spi s'appuyait sur le tube du reniflard. Je l'ai donc démonté pour aller chercher des tubes adéquats. J'ai aussi pris le joint spi neuf comme modèle.
C'est alors que j'ai compris que le joint spi s'appuie en réalité sur une portée de l'arbre à cames, qui était cachée par le tube du reniflard.
J'ai donc mesuré les diamètres : la portée du joint spi fait 12 mm, et le reste de la queue d'arbre à cames 9 mm.
Donc un simple tube en cuivre de 10-12 mm fait l'affaire. Il suffit d'enrouler du scotch sur le diamètre 9 pour l'amener à 10 :
R27
Impec, je protège toujours l’emmanchement d'un spi, dans la mesure du possible, par un tour ou deux de cellofrais...bon remontage.
Eric S2