Montage de la chaîne de distribution.
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Montage de la chaîne de distribution.
Bonsoir,
Il y a quelques années j'ai galéré pour monter une chaîne de distribution neuve sur mon moteur.
Cette fois, j'ai lu une façon de faire sur un site américain (de Boulder, Colorado) et j'ai expérimenté avec grand succès....
Méthode :
1) poser le tendeur de chaîne et son patin. Le coincer avec un bout de fil de fer en position la plus rentrée possible afin d'avoir le plus de place. Mettre les repères en face l'un de l'autre.
2) poser la chaîne de distribution en prenant soin d'avoir les deux extrémités sur le grand pignon (ce qui fait que les deux maillons sont au bon écartement, et sont tenus par la tension due au poussoir qui guide la chaîne) du coté droit du pignon.
3) poser le maillon rapide de l'ancienne chaîne par le dessus.
4) tourner les pignons afin d'amener le maillon rapide à "11 heures" (c'est l'endroit où il y a le plus de place coté palier avant). Insérer par le dessous le nouveau maillon rapide partiellement car l'ancien bute contre le roulement.
5) tourner les pignons pour dégager l’attache rapide du roulement. Sortir la vieille attache rapide et pousser à fond la nouvelle.
6) Tourner les pignons afin d'avoir l'attache rapide à "7 ou 8 heures" (à cet endroit, le carter moteur est si près que l'attache ne pourra sortir !).
7) monter la plaquette et le clip dans le bon sens.
8) débloquer le tendeur de chaîne et installer le patin bien parallèle au brin de chaîne et serrer au couple.
Temps total : moins de 10 minutes, sans jurons, sans fouiller les carters pour pécher le maillon, et Zen !
L'original de la méthode avec photos et vidéo est là : https://brook.reams.me/bmw-motorcycle-rebuilds/1983-bmw-r100rs-rebuild-project-index/11-bmw-1983-r100rs-install-crankshaft-sprocket-nose-bearing-timing-chain-front-main-seal-inner-timing-cover/
Je vous engage à explorer son site même si vous ne lisez pas l'anglais. C'est excellentissime et très très clair.
Édit : Quand on se relit, c'est plus clair....
Il y a quelques années j'ai galéré pour monter une chaîne de distribution neuve sur mon moteur.
Cette fois, j'ai lu une façon de faire sur un site américain (de Boulder, Colorado) et j'ai expérimenté avec grand succès....
Méthode :
1) poser le tendeur de chaîne et son patin. Le coincer avec un bout de fil de fer en position la plus rentrée possible afin d'avoir le plus de place. Mettre les repères en face l'un de l'autre.
2) poser la chaîne de distribution en prenant soin d'avoir les deux extrémités sur le grand pignon (ce qui fait que les deux maillons sont au bon écartement, et sont tenus par la tension due au poussoir qui guide la chaîne) du coté droit du pignon.
3) poser le maillon rapide de l'ancienne chaîne par le dessus.
4) tourner les pignons afin d'amener le maillon rapide à "11 heures" (c'est l'endroit où il y a le plus de place coté palier avant). Insérer par le dessous le nouveau maillon rapide partiellement car l'ancien bute contre le roulement.
5) tourner les pignons pour dégager l’attache rapide du roulement. Sortir la vieille attache rapide et pousser à fond la nouvelle.
6) Tourner les pignons afin d'avoir l'attache rapide à "7 ou 8 heures" (à cet endroit, le carter moteur est si près que l'attache ne pourra sortir !).
7) monter la plaquette et le clip dans le bon sens.
8) débloquer le tendeur de chaîne et installer le patin bien parallèle au brin de chaîne et serrer au couple.
Temps total : moins de 10 minutes, sans jurons, sans fouiller les carters pour pécher le maillon, et Zen !
L'original de la méthode avec photos et vidéo est là : https://brook.reams.me/bmw-motorcycle-rebuilds/1983-bmw-r100rs-rebuild-project-index/11-bmw-1983-r100rs-install-crankshaft-sprocket-nose-bearing-timing-chain-front-main-seal-inner-timing-cover/
Je vous engage à explorer son site même si vous ne lisez pas l'anglais. C'est excellentissime et très très clair.
Édit : Quand on se relit, c'est plus clair....
georgesgiralt
Re: Montage de la chaîne de distribution.
C'est peut-être bien pour une chaine simple, mais une double ???
Jucmoto
Re: Montage de la chaîne de distribution.
Le Monsieur des US a traité une série 6 avec chaîne double. Il a peut être des idées .... Fô fouiller son site.
georgesgiralt
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