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qualite de chaine de distribution

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Message  filloux Ven 16 Fév - 17:40

salut a  tous  .nouveau sur ce forum,j aurai besoin de vos avis eclaires.je possede un r100rt1 de 1994 avec 120000 klms,et  je me suis donc decidé a renover la distribution.j ai donc demonté,et commandé tout le necessaire( chaine,patin,pignon vilbrequin...) chez un specialiste parisien "bmw" bien connu.et quand les pièces sont arrivees, j ai donc controlé celle ci,et plus particulièrement la chaine...et la surprise:la vieille chaine (marquee "jwiss") s est un petit peu allongee,et presente une courbure de 25mm.par contre,la nouvelle chaine(sans aucune identification) presente une courbure de40mm....elle était bien emballee dans une poche plastic fermee,estampillee de la reference "bmw".joint par telephone,le vendeur m a assure que lui meme montait bien ses chaines sans aucun soucis.n empeche que la qualite de cette nouvelle chaine est bien inferieure a l ancienne.je vais essayer de joindre une photo( je ne suis pas un pro).qu en pensez vous.qualite de chaine de distribution Distri10

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Message  nortonton Ven 16 Fév - 17:50

Qualité inférieure...
On peut en déduire que cette chaîne pouvait durer encore très, très longtemps.

Pourquoi l 'avoir changée ?
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Message  jpd Ven 16 Fév - 18:28

Remonte l'ancienne chaine !

Les pièces d'origine BMW ne sont pas toujours de la meilleure qualité... je pleure 

Fait la reprendre: il la retourneront à BMW.
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Message  PizzaRoller Ven 16 Fév - 18:32

Qualité inférieure, ça reste à prouver.

Sertissage moins serré, plus de jeu dans les axes peut-être.

Ce qui compte dans une chaîne, c'est le respect du pas (la longueur) et le diamètre des tourillons (pour ne pas manger les pignons) et bien sûr la qualité des matériaux.

Ce n'est pas parce qu'elle fait un ventre plus important que la vielle qu'elle est pourrie. On ne peut comparer qu'avec le même fabricant.

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Message  Palica Gringo Ven 16 Fév - 18:40

Bien d’accord avec Pizza. Depuis quand la courbure d’une chaine est gage de sa qualité? C’est sa résistance à l’allongement qui doit être jugée, pas sa rectitude. saispas

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Message  filloux Ven 16 Fév - 18:49

j ai decidé de changer la distribution par securite,le cout de cette operation etant bien moins importante qu une casse moteur....

filloux


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Message  goeland_ Ven 16 Fév - 18:53

nortonton a écrit:Qualité inférieure...
On peut en déduire que cette chaîne pouvait durer encore très, très longtemps.

Pourquoi l 'avoir changée ?

C'est logique : les chaines simples sont généralement fatiguées vers 70/100 000 kms, il vaut mieux vérifier surtout sans historique de la machine clin
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Message  filloux Ven 16 Fév - 19:11

je possede pas mal de factures d entretien des deux anciens proprios,sans que soit mentionné un changement de distribution.il est vrai pour avoir controlé plusieurs fois a la lampe stroboscopique la stabilité des reperes d allumages(qui etaient vraiment stables),ce qui denotait un etat correct de la chaine de distribution,j ai quand meme decidé de faire cette operation.

filloux


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Message  Gastair Ven 16 Fév - 19:20

Pour la courbure supérieure pour une chaîne neuve, je confirme ce qui est dit plus haut.
J'ai changé une chaîne en 2004, et la neuve présentait une courbure plus important que l'ancienne. Par contre, une fois étirée elle était moins longue...
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Message  Luigi 2 Ven 16 Fév - 19:37

15mm en plus de courbure pour une chaîne relativement courte, ça me paraît beaucoup, elle risque d'être plus bruyante que l'ancienne, l'alésage des plaquettes et ou le sertissage est forcément moins précis.
Si je la retrouve je te donnerais la cote d'une chaîne d'origine de 157 000km.

Luigi 2


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Message  Gastair Ven 16 Fév - 20:49

Vues les mesures que j'avais faites et qui donnent le même résultat que plus haut, je finis pas me demander si une chaîne de distribution de flat en vieillissant, ne tend pas à s’allonger (ça c'est certain) et (ça l'est moins) perdre en flexion latérale. A première vue ça semble stupide vu que l'usure devrait donner du jeu latéral, mais n'y aurait-il pas un facteur qui vous échappe ? Ce n'est pas le même type de contrainte qu'une chaîne de transmission et donc pas la même usure...
Je me pose juste la question...
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Message  Palica Gringo Ven 16 Fév - 21:29

C’est pas con... Le léger fléchissement des axes de la chaine réduirait les jeux et expliquerait en partie l’allongement...qualite de chaine de distribution 569134

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Message  Gastair Ven 16 Fév - 21:47

Palica a écrit:C’est pas con... Le léger fléchissement des axes de la chaine réduirait les jeux et expliquerait en partie l’allongement...qualite de chaine de distribution 569134

Oui pas bête cette hypothèse. Franchement j'en sais rien, mais ce n'est pas la première fois que sur une qualité à priori identique j'entend parler de courbure moins grande sur l'usagée que sur la neuve..
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Message  cjl Sam 17 Fév - 7:23

la qualité et donc durée de vie d'une chaine est liée à la qualité des aciers utilisés. et la lubrification entre l'axe et le rouleau (traitement par bain à chaud lors de la fabrication)
L'usure s'exprime par l'allongement de la chaine liée principalement au diamètre des rouleaux qui diminuent lors de l'enroulement sur les pignons et aux jeux entre le rouleau et son axe et non sa courbure
il existe 3 qualités de chaine import/ sous marque (qualité moyenne)/ qualité :marque Brampton/Renold/Sédis/Tsubaki sont les leaders.
l'écart de prix est de 1 à 10 la qualité aussi!
pour avoir commandé une chaine origine BM je peux vous confirmer qu'il s'agit d'une qualité "moyenne" d'ailleurs l'attache rapide ne se montait pas sur la chaine car les marques étaient différentes entre la chaine et l'attache... ben oui!
En ce qui me concerne je monte de la Brampton ou Tsubaki facile pour moi j'en ai des tonnes en stock. le prix d'une simple et de 15€ avec AR, je n'ai plus le prix BM.
Par contre ce qui est important c'est de changer en même temps au mini le petit pignon (haut) car la rotation des rouleaux de la chaine (frottements) l'ont usé et donc modifié le pas théorique de 9,52 vers 9,6789.... ce qui fait forcer la chaine neuve à chaque passage sur le pignon. c'est moins sensible sur le pignon de bas car il est 3 fois plus grand...
Allez acheter vos chaines chez un distributeur en composants industriels et exigez de la marque.
cjl
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Message  cjl Sam 17 Fév - 7:30

rectificatif concernant le pignon, le pas diminue, le diamètre nominal aussi et contraint de la même manière la chaine... la chaine ne s'enroule pas correctement sur le pignon
cjl
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Message  nortonton Sam 17 Fév - 8:47

Si BMW savait faire de bonnes chaines, ils ne se seraient pas emmerdés à concevoir ces transmissions acatènes chères, complexes, et finalement pas si fiables que ça. hii
nortonton
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Message  beaujolais racer Sam 17 Fév - 8:54

nortonton a écrit:Si BMW savait faire de bonnes chaines, ils ne se seraient pas emmerdés à concevoir ces transmissions acatènes chères, complexes, et finalement pas si fiables que ça. hii
Mais qu'est ce qu'il est méchant cet homme! souris
beaujolais racer
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Message  Ornach Sam 17 Fév - 10:07

cjl a écrit:.../...
il existe 3 qualités de chaine import/ sous marque (qualité moyenne)/ qualité :marque Brampton/Renold/Sédis/Tsubaki sont les leaders.
l'écart de prix est de 1 à 10 la qualité aussi!
pour avoir commandé une chaine origine BM je peux vous confirmer qu'il s'agit d'une qualité "moyenne" d'ailleurs l'attache rapide ne se montait pas sur la chaine car les marques étaient différentes entre la chaine et l'attache... ben oui!
En ce qui me concerne je monte de la Brampton ou Tsubaki facile pour moi j'en ai des tonnes en stock. le prix d'une simple et de 15€ avec AR, je n'ai plus le prix BM.
.../...
Allez acheter vos chaines chez un distributeur en composants industriels et exigez de la marque.
Ok pour la marque
Pourrait-tu nous donner (pour une simplex) le nb de maillons et le pas précis pour pouvoir commander comme tu le proposes chez  distributeur en composants industriel?
Ornach
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Message  Palica Gringo Sam 17 Fév - 19:49

D'un autre coté, on parle d'une chaine de distribution, aux contraintes mécanique relativement peu élevées... Si la qualité "moyenne" d'une chaine BMW dure 100,000 km, une haut de gamme pourrait passer de moto en moto jusqu'à ce que mort s'en suive? clin

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Message  Ornach Dim 18 Fév - 9:25

Palica a écrit:.../...Si la qualité "moyenne" d'une chaine BMW dure 100,000 km, .../...
Sur ma précédente R80 RT, j'ai fêlé le carter de dessous lors de conneries dans des chemins
Au démontage , j'ai trouvé l'épingle de l'attache rapide au fond du carter... 80 000km seulement
le grand esprit m'avait envoyé un signe coucou
Ceci explique peut-être cela

Depuis, je fais faire la chaine à 75 000km siffle
Ornach
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Message  Gastair Dim 18 Fév - 10:58

Ornach a écrit:
Palica a écrit:.../...Si la qualité "moyenne" d'une chaine BMW dure 100,000 km, .../...
Sur ma précédente R80 RT, j'ai fêlé le carter de dessous lors de conneries dans des chemins
Au démontage , j'ai trouvé l'épingle de l'attache rapide au fond du carter... 80 000km seulement
le grand esprit m'avait envoyé un signe coucou
Ceci explique peut-être cela

Depuis, je fais faire la chaine à 75 000km siffle

La chaîne s'était barrée ou était restée en place avec le maillon ?
Gastair
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Message  filloux Dim 18 Fév - 15:28

pour mettre un terme a cette histoire de chaine, j ai remonté la disribution avec la chaine qui m a été livrée...tout en esperant qu elle tiendra quelques dizaines de milliers de bornes....en attendant,merci a tous pour vos reponses.

filloux


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Message  Gastair Dim 18 Fév - 15:52

filloux a écrit:pour mettre un terme a cette histoire de chaine.....

Au Flatistan t’arrête pas une histoire comme ça... quand c'est lancé, c'est lancé saispas

souris
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Message  Ornach Dim 18 Fév - 17:20

Gastair a écrit:
Ornach a écrit:
Palica a écrit:.../...Si la qualité "moyenne" d'une chaine BMW dure 100,000 km, .../...
Sur ma précédente R80 RT, j'ai fêlé le carter de dessous lors de conneries dans des chemins
Au démontage , j'ai trouvé l'épingle de l'attache rapide au fond du carter... 80 000km seulement
le grand esprit m'avait envoyé un signe coucou
Ceci explique peut-être cela

Depuis, je fais faire la chaine à 75 000km siffle

La chaîne s'était barrée ou était restée en place avec le maillon ?
La chaine était restée en place; j'ai remonté un carter d'occase avec joint neuf, et j'ai fait 3 bornes avec la moto pour la donner à mon mécano du moment pour qu'il fasse la distrib
il m'a dit ensuite qu'il avait trouvé le maillon à moitié sorti ! siffle
je m'en suis bien tiré sur ce coup là !
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Message  Gastair Dim 18 Fév - 17:23

Ourf argg
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