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Message  R27 Dim 10 Mai - 16:17

Bonjour,

Je remonte mon moteur, j'en suis à la repose de la chaîne de distribution.

Il y a quelques mois, j'avais changé la chaîne, sans toucher aux pignons.

Remettre l'attache rapide n'est pas évident, j'avais réussi à la manipuler, collée au silicone sur un fil de cuivre coudé :

[R27,1965] Chaîne de distribution 20200554
[R27,1965] Chaîne de distribution 20200553

Avec cette méthode, l'attache rapide était entrée assez facilement, malgré le peu de place moteur monté dans le cadre.

Aujourd'hui, le moteur est déposé, ce qui rend l'accès bien plus facile.

Les 2 pignons sont neufs, les anciens étaient bien usés.

Or malgré de nombreuses tentatives, impossible de faire rentrer l'attache rapide. J'arrive à faire entrer soit un axe, soit l'autre, mais pas les 2.
Il semble manquer quelques dixièmes de mm.

Bien sûr, la différence vient de l'usure des pignons. Cela allait avec les pignons usés, pas avec les neufs.

Je sais qu'il existe plusieurs références de chaînes :

Avant le numéro de série 378 395, il n'y avait pas de tendeur de chaîne. Il y avait 3 références de chaîne : rouge, bleu et vert. Je suppose de longueur légèrement différentes ?

Depuis, il n'y a plus qu'une seule référence de chaîne, associée au tendeur (je suis dans ce dernier cas, n° 382 xxx, avec tendeur) :

[R27,1965] Chaîne de distribution 20200557
[R27,1965] Chaîne de distribution 20200556
[R27,1965] Chaîne de distribution 20200555

Jacky m'a vendu une chaîne directement sous la marque du fabricant, Iwis :

[R27,1965] Chaîne de distribution 20200558

Je me demande si cette chaîne correspond bien à la nouvelle référence, avec tendeur ?
Ou bien à une des trois précédentes, qui serait trop courte ?
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Message  R27 Dim 10 Mai - 16:23

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Message  PizzaRoller Dim 10 Mai - 18:32

Ça pourrait confirmer que les pignons ne sont pas fini d’usiner. Pas de chanfrein sur le haut des dents et profil des creux un peu brut à mon goût.  

Les anciens auraient pu rouler encore 100 000 km de plus

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Message  R27 Dim 10 Mai - 18:42

Je pense amener le moteur à Jacky la semaine prochaine, pour avoir son avis.

Ce serait embêtant si les pignons n'étaient pas bons, je devrais tout redémonter.
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Message  Palica Gringo Dim 10 Mai - 22:21

Et remonter la « vieille » chaine sur les pignons neufs? Ca pourrait rentrer mieux et tu pourrais roder les pignons neufs pendant quelques milliers de km et ensuite mettre la chaine neuve?

Si Jacky est d’accord bien sur... souris

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Message  PizzaRoller Dim 10 Mai - 22:51

R27 a écrit:Je pense amener le moteur à Jacky la semaine prochaine, pour avoir son avis.

Ce serait embêtant si les pignons n'étaient pas bons, je devrais tout redémonter.

Je crains malheureusement que ce soit la solution.

Une chaîne neuve avec des pignons neuf se monte sans problème et il y a du mou que résorbe le tendeur. Avec une chaîne tendue comme une tambour, tu risques de ne pas pouvoir rentrer le patin du tendeur.

Tu verras ce qu'en dit le grand gourou.

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Message  R27 Dim 10 Mai - 23:40

A la réflexion, au pire, j'aurai à démonter :

Le roulement avant de vilebrequin (qui sera donc immédiatement HS, alors qu'il est neuf)*, le pignon de vilebrequin.

Sortir l'arbre à cames, il suffit de chauffer le carter.
Extraire le pignon d'arbre à cames, nécessite une presse.

Remonter tout ça. Voir si on peut remettre le pignon sur le vilebrequin sans le sortir.
Le remontage de l'arbre à cames ne présente pas de difficulté.

* On tire sur la bague extérieure, alors qu'il est serré sur la bague intérieure. L'effort de traction se transmet alors par les billes et leur chemin.
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Message  Le Gros Zimm Lun 11 Mai - 5:56

R27 a écrit:A la réflexion, au pire, j'aurai à démonter :

Le roulement avant de vilebrequin (qui sera donc immédiatement HS, alors qu'il est neuf)*, le pignon de vilebrequin.

Sortir l'arbre à cames, il suffit de chauffer le carter.
Extraire le pignon d'arbre à cames, nécessite une presse.

Remonter tout ça. Voir si on peut remettre le pignon sur le vilebrequin sans le sortir.
Le remontage de l'arbre à cames ne présente pas de difficulté.

* On tire sur la bague extérieure, alors qu'il est serré sur la bague intérieure. L'effort de traction se transmet alors par les billes et leur chemin.
Et si tu chauffes ton roulement avec un décapeur thermique, arrache en légère tension sur le roulement? 
la montée en température sera plus élevée sur le roulement que sur le vilebrequin qui , vue sa masse, aura beaucoup plus de peine à monter en température. 
D'un autre côté, si je me souviens bien, ce roulement n'est pas très cher.
Cent fois sur votre métier, remettez l'ouvrage!

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
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Message  R27 Lun 11 Mai - 7:24

Merci pour l'idée, à essayer.

J'étais resté sur l'idée du matériau identique, acier sur acier, donc dilatation identique.

J'avais omis le critère masse.

On verra ce qu'en dit Jacky demain.

Merci pour votre aide.
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Message  R27 Lun 11 Mai - 7:37

Pour info, j'ai recherché la référence IWIS sur Google : je n'ai trouvé comme indication que Ford Cortina et Lotus Link 😉
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Message  jbt Lun 11 Mai - 7:39

PizzaRoller a écrit:
R27 a écrit:Je pense amener le moteur à Jacky la semaine prochaine, pour avoir son avis.

Ce serait embêtant si les pignons n'étaient pas bons, je devrais tout redémonter.

Je crains malheureusement que ce soit la solution.

Une chaîne neuve avec des pignons neuf se monte sans problème et il y a du mou que résorbe le tendeur. Avec une chaîne tendue comme une tambour, tu risques de ne pas pouvoir rentrer le patin du tendeur.

Tu verras ce qu'en dit le grand gourou.
Pour éviter un déplacement, demande-lui par visio conférence.
T'as qu'à Skyper le grand gourou.
jbt
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Message  R27 Lun 11 Mai - 8:29

Skyper, Skyper,
Regardez tous avec nous,
Skyper, Skyper,
Notre ami le grand gourou
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Message  R27 Mer 13 Mai - 0:30

Un passage chez Jacky a permis de monter cette fichue attache rapide.

Quelle est sa méthode, meilleure que la mienne ?

1) Utiliser une pince à becs fin, avec de longs manches.

Plus longs que ma pince à circlips :

[R27,1965] Chaîne de distribution 20200560

De plus, ma pince à circlips est prévue pour les circlips extérieurs, elle s'ouvre quand on serre les manches. Donc pour tendre la chaîne, il faut écarter les manches.
Il est nettement plus facile de tendre la chaîne avec une pince standard.

2) Utiliser plus de 2 mains pour poser l'attache rapide. Donc le faire à 2 personnes est plus facile.

Pour tenir l'attache sous la chaîne, Jacky a utilisé une corde à piano coudée de manière adéquate.

[R27,1965] Chaîne de distribution 20200561

Une fois fixée, la chaîne a quand même un peu de jeu. Je le mesurerai demain.
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Message  R27 Mer 13 Mai - 0:53

PS : Jacky m'a confirmé que les pignons n'étaient pas des pièces BMW, mais des refabrications.
Pour ma part, je m'en doutais, vu l'absence de repère de calage sur le pignon d'arbre à cames.
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Message  R27 Mer 13 Mai - 11:33

PizzaRoller a écrit:


Une chaîne neuve avec des pignons neuf se monte sans problème et il y a du mou que résorbe le tendeur. Avec une chaîne tendue comme une tambour, tu risques de ne pas pouvoir rentrer le patin du tendeur.
Une fois montée, la chaîne a un jeu (débattement) de 4 mm, au milieu du brin.

J'ai pu monter le tendeur sans difficulté :

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Message  jeannot 87 Jeu 28 Mai - 19:19

Bonjour ; pour l'attache rapide , je rentre l'ancienne attache par le dessus jusqu'à une bonne moitié de l’épaisseur de la chaine , j'aligne l'ensemble et je garde mes deux mains libres pour passer l'attache neuve de par dessous . Ça fonctionne aussi très bien quand tu es seul . Toutes les méthodes sont bonnes , seul le résultat compte . Bonne journée

jeannot 87


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Message  R27 Jeu 28 Mai - 22:34

Bien vu !

Excellente astuce. Merci beaucoup.
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