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Réglage Carbu r80g/s avec cylindre r100 et culasse travaillée

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Message  Stalker 29/4/2019, 23:27

Bonjour,
J'ai monté 2 cylindres r100 + culasses r80 travaillées (squish&conduits).
TOUS les éléments constituants les 2 carbus sont neufs, seuls les corps, les cuves et les 2 couvercles sont stock.
Les 2 corps ont été passés aux ultrasons.(2 bains à 70° + rinçage eau déminéralisée + air comprimé.
Quelles serait la position (hauteur) idéale de l’aiguille?
Formulée autrement: Quelle serait la position du circlip (encoche) sur l'aiguille?
Merci.
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Message  jbt 30/4/2019, 06:59

Essai/erreur...
Il n'y a pas de réglage défini par défaut pour une configuration telle que la tienne. Essaye avec toutes les configurations de hauteur d'aiguille, mais surtout avec les gicleurs correspondant aux R100. Une R100R à carbu de 32 est en 135, une R100RS à grosses soupapes en 170, la solution est quelque part entre les deux.
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Message  pockaman 30/4/2019, 09:08

L'idéal est de partir sur la config d'une r100/7, qui a exactement le même montage, à la soupape d'échappement prêt.
Et effectivement, tu essaies plusieurs hauteurs pour l'aiguille...
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Message  Stalker 30/4/2019, 10:40

Merci Jbt, merci pockaman.
Je me suis en effet dirigé vers "l'accessoirisation" des R100R & Mystik pour mes deux corps de carbu soit: 45 - 2,68 - 135
Je vois que les carbu des r100/7 sont en: 45 - 2,66 ou 2,68 - 150.
Mes soupapes sont celles d'une r80 (g/s), j'aimerai tout autant sans passer sous la barre des 8L/100 ce que je faisais cette dernière année avec la config moteur citée plus haut !!
J'en arrive à penser que j'ai merder au niveau de mes culasses et à penser sérieusement à les (re)déposer afin de texturer les conduits d'admission à la dremel façon surface balle de ping-pong, laissant ceux d’échappement polis miroir.
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Message  Stalker 30/4/2019, 20:30

Est-ce que 148 vous parait concevable?
Merci.
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Message  Mick13 30/4/2019, 21:25

moi, je mettrais du 150

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Message  Stalker 30/4/2019, 23:13

Penses-tu que je passerai au-dessus des 8/100L avec 150 parce-qu'avec 135 et les petites modifs moteur  Suspect
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Message  jbt 1/5/2019, 06:26

Je veux bien que la G/S tire court, mais 8L/100, tu as un sacré problème de conso. Ou de compteur.
Une R80, c'est en moyenne entre 5 et 6L, même celles qu'on utilisait en service, sur un rythme au taquet en permanence ne dépassaient pas 6L/100.
Une R100 à petites soupapes c'est entre 6 et 6.5L/100 en moyenne.
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Message  Mick13 1/5/2019, 19:42

kdstalker a écrit:Penses-tu que je passerai au-dessus des 8/100L avec 150 parce-qu'avec 135 et les petites modifs moteur  Suspect

Espérer consommer moins avec des 135 ... Si tu es trop pauvre, ton moteur surchauffera, avec les conséquences que ça peut avoir

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Message  PizzaRoller 1/5/2019, 19:56

Par contre, en montant les pipes d'admission d'origine, ça va beaucoup moins mal !

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Message  Stalker 2/5/2019, 00:03

Bonsoir à vous coucou
Jbt, je peux t’assurer qu'avec les 135 + culasses 100 + Soupapes R80 je fais max 175 bornes avant réserve. (avec compteur OEM ou Siebenrock).
Mick13, en 135 je n'ai jamais roulé trop pauvre (belle couleur bougies et pompiste heureux!)
PizzaRoller, je roule depuis toujours avec les 2 trompettes asymétriques.
- Peut-être mauvais réglage hauteur d'aiguille? En ce cas, pourrait-il me faire bouffer plus d'1,5/100L !?
- Passer en 150 correspondrait à un cran d'aiguille?
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Message  rv80gs 2/5/2019, 07:46

Il n'y a pas que la taille des gicleurs qui entre en ligne de compte. Ma 80G/S de 1982 consommait régulièrement plus de 8L au 100, jusqu'à que je la modifie selon la note BMW de 1983. Il s'agissait de descendre les gicleurs de 145 à 135, mais AUSSI de modifier l'entrée de boîte à air par le remplacement d'une des deux trompes d'aspiration par une petite. Ce montage qui avait été conçu pour les 45 et 65 post 1980, apportait aux 800, un accord différent trés bénéfique au couple et à la consommation. Les 80ST et GS en ont bénéficié ensuite. 

C'est ce même montage que l'on retrouve d'origine sur les R100RT/1 afin de privilégier le couple à bas régime en raison de la présence du carénage. En clair exactement la même configuration qu'une 800 avec cylindres de 1000.

J'ai en garde la 100RT/1 d'un ami à la maison et celle-ci étant décarénnée, j'ai monté dessus pour voir la config d'origine de ma 80 (gicleurs 145 et boîte à air à 2 grosses trompes). Si la perte de couple en bas est à peine sensible, les reprises et l'allonge du moteur sont sensiblement améliorées. En revanche, nous n'avons pas fait de mesure de conso.
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Message  Stalker 2/5/2019, 11:16

rv80gs a écrit:Il n'y a pas que la taille des gicleurs qui entre en ligne de compte. Ma 80G/S de 1982 consommait régulièrement plus de 8L au 100, jusqu'à que je la modifie selon la note BMW de 1983. Il s'agissait de descendre les gicleurs de 145 à 135, mais AUSSI de modifier l'entrée de boîte à air par le remplacement d'une des deux trompes d'aspiration par une petite. Ce montage qui avait été conçu pour les 45 et 65 post 1980, apportait aux 800, un accord différent trés bénéfique au couple et à la consommation. Les 80ST et GS en ont bénéficié ensuite. 

C'est ce même montage que l'on retrouve d'origine sur les R100RT/1 afin de privilégier le couple à bas régime en raison de la présence du carénage. En clair exactement la même configuration qu'une 800 avec cylindres de 1000.

J'ai en garde la 100RT/1 d'un ami à la maison et celle-ci étant décarénnée, j'ai monté dessus pour voir la config d'origine de ma 80 (gicleurs 145 et boîte à air à 2 grosses trompes). Si la perte de couple en bas est à peine sensible, les reprises et l'allonge du moteur sont sensiblement améliorées. En revanche, nous n'avons pas fait de mesure de conso.
Bonjour rv80gs
Comme tu as pu le lire j'ai des 135 et des trompes asymétriques (une ptite & une grde), j'ai aussi testé 2 trompes grosse section sans réelle amélioration tss tss
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Message  rv80gs 2/5/2019, 15:21

Passe en 145 avec les grosses trompent. En 135 il faut les trompes assymétriques pour que ça aille bien. L'un sans l'autre ne donne rien de probant, au contraire!
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Message  Stalker 3/5/2019, 12:08

Hello la communauté coucou
Bon je pense avoir trouvé la source d'une consommation quelque peu excessive... (+ de 8/100L)
Réglage Carbu r80g/s avec cylindre r100 et culasse travaillée Aiguil11
Le circlip ne serait pas mieux un cran au-dessus?

Quant à la teinte des bougies elle a l'air pas trop mal
Réglage Carbu r80g/s avec cylindre r100 et culasse travaillée Bougie10

Reste à tenter le gicleur sup ....
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Message  Flatten 4/5/2019, 06:27

Je ne vois pas bien comment tu pourrais consommer moins avec un gicleur plus gros...

Pour l'aiguille je ne suis pas sûr mais je crois qu'effectivement il faut la régler au 2e cran en partant du haut, donc plus basse, donc moins de conso.

Et puis dépolir les conduits d'admission est une bonne idée, la mauvaise ayant été de les polir. Plutôt avec du papier à la main qu'à la Dremel pour enlever moins de matière.

Voir aussi les vis de richesse.
Flatten
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Message  Stalker 4/5/2019, 11:54

Salut Flatten!
Je te concède que si la conso était mon objectif unique, monter un gicleur à indice plus élevé serait...Suspect 
Néanmoins, la problématique initiale est l'optimisation d'un Bing 32 pour une R80G/S aux culasses d'origine + Cylindre 100.
- Aiguilles au deuxième cran & gicleurs de 150 semblent être une bonne base.
- Je sais que j'ai merdé à faire "polir miroir" les 4 conduits, ceux d’échappement auraient été suffisant.
Pensez-vous que, pour rattraper le coup, la toile émeri serait suffisant pour les admission?
L'idéal ne serait-il pas de les microbiller ou mieux de les grenailler en protégeant les guides, sièges, chambre et échappement ?
Merci.
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Message  Stalker 11/5/2019, 23:07

J'ai reçu des 135, 140, 150.
Reste plus qu'à déposer les culasses pour (re)donner de la texture aux conduits d'admission.
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Message  jbt 11/5/2019, 23:16

T'emmerde pas, polis ou pas, ça ne changera rien à ton moteur, à la vitesse où il tourne et avec le rendement qu'a un flat culbuté de 60cv/L... siffle  
La moitié des préparateurs pensent qu'il le faut, l'autre moitié non.
Pour en avoir le coeur net, monte un côté poli et l'autre non. Logiquement s'il y a une différence de rendement, le vilebrequin devrait casser.
jbt
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Message  popov1100 12/5/2019, 00:13

jbt a écrit:T'emmerde pas, polis ou pas, ça ne changera rien à ton moteur, à la vitesse où il tourne et avec le rendement qu'a un flat culbuté de 60cv/L... siffle  
La moitié des préparateurs pensent qu'il le faut, l'autre moitié non.
Pour en avoir le coeur net, monte un côté poli et l'autre non. Logiquement s'il y a une différence de rendement, le vilebrequin devrait casser.

neanmoins, pour avoir cassé une vilo sur un /5
cela ne prouverait rien, j'avais 2 cotés rugueux et une synchro bien reglée
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Message  rv80gs 12/5/2019, 07:46

Les casses de vilos arrivaient sur les bouilleurs 5/6/7. Il me souvient d'un mien voisin à qui c'était arrivé sur une R100TC. Le concessionnaire de Bordeaux avait démonté et constaté une rupture nette au niveau du maneton du cylindre gauche (de mémoire). C'était semble t-il du à une "paille" dans le métal. La moto n'étant plus garantie depuis quelques temps et n'ayant que 30000 km, Rémo, le concessionnaire conceilla à mon voisin d'écrire à l'usine. La réponse fût une caisse avec un moteur neuf. 

C'était au tout début des années 80.

ô tempora, ô mores.

Je suis allé jeter un oeil sur ta restauration du side, bravo! Splendide. J'espère que ça t'a consolé du vol de ton super 1100GS.


Dernière édition par rv80gs le 12/5/2019, 08:16, édité 1 fois (Raison : Complément)
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Message  Francesco 12/5/2019, 08:44

rv80gs a écrit:Passe en 145 avec les grosses trompent.
Je suis sorti avec une mince qui m'a trompé aussi. Faut pas croire....
Francesco
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Message  rv80gs 12/5/2019, 10:31

Francesco a écrit:
rv80gs a écrit:Passe en 145 avec les grosses trompent.
Je suis sorti avec une mince qui m'a trompé aussi. Faut pas croire....

Et le voeux de célibat, Padre?

A augusta per angusta.
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