Réglage allumage électronique DNEPR K750 1969
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Réglage allumage électronique DNEPR K750 1969
Bonjour,
j'ai besoin de votre aide pour mon bolide en 6V.
j'ai quelques interrogations sur le calage statique de mon module d'allumage électronique russe (ou ukrainien, je ne sais pas).
il est monté comme suit :
Je voudrais tester le moment exact (en faisant tourner le module d'allumage) où l'étincelle va se produire, et si j'ai bien compris, c'est le moment où il y a un "changement de signal" entre le module d'allumage et la bobine.
Je dois donc détecter ce changement de signal.
Armé de mon multimètre, je suis prêt à faire des mesures, mais je ne sais pas quoi chercher (continuité, tension, masse ?), et je ne sais pas où (entre quoi et quoi)
J'imagine que le + de la bobine est alimenté en permanence par le module (en 6V), et que je devrais chercher quelque chose sur l'autre pôle de la bobine, mais j'ai peur de faire une connerie.
Qui peut me dire ce que je dois chercher (pour bien régler mon multimètre) et où ?
Merci d'avance.
j'ai besoin de votre aide pour mon bolide en 6V.
j'ai quelques interrogations sur le calage statique de mon module d'allumage électronique russe (ou ukrainien, je ne sais pas).
il est monté comme suit :
Je voudrais tester le moment exact (en faisant tourner le module d'allumage) où l'étincelle va se produire, et si j'ai bien compris, c'est le moment où il y a un "changement de signal" entre le module d'allumage et la bobine.
Je dois donc détecter ce changement de signal.
Armé de mon multimètre, je suis prêt à faire des mesures, mais je ne sais pas quoi chercher (continuité, tension, masse ?), et je ne sais pas où (entre quoi et quoi)
J'imagine que le + de la bobine est alimenté en permanence par le module (en 6V), et que je devrais chercher quelque chose sur l'autre pôle de la bobine, mais j'ai peur de faire une connerie.
Qui peut me dire ce que je dois chercher (pour bien régler mon multimètre) et où ?
Merci d'avance.
westy64
Re: Réglage allumage électronique DNEPR K750 1969
Entre la borne de commande (pas celle d'alimentation) de la bobine et la masse, en position Volt, tu devrait trouver 6V quand le contact et ouvert et zéro V quand le contact est fermé.
Le point d'allumage est à la transition entre zéro et 6 V, à l'ouverture de l'allumeur.
Mais pas certain que ça marche avec l'électronique russe ...
Le point d'allumage est à la transition entre zéro et 6 V, à l'ouverture de l'allumeur.
Mais pas certain que ça marche avec l'électronique russe ...
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Réglage allumage électronique DNEPR K750 1969
PizzaRoller a écrit:Entre la borne de commande (pas celle d'alimentation) de la bobine et la masse, en position Volt, tu devrait trouver 6V quand le contact et ouvert et zéro V quand le contact est fermé.
Le point d'allumage est à la transition entre zéro et 6 V, à l'ouverture de l'allumeur.
Mais pas certain que ça marche avec l'électronique russe ...
Merci Pizza,
j'ai suffisamment compris pour faire le test de recherche d'une tension entre la borne de commande de la bobine et la masse.
de là, je devrais pouvoir détecter quelle est "l'acte mécanique" (au niveau de la pièce emboutie, placée en bout de l'AAC) qui déclenche, et donc caler mon allumage en statique.
westy64
Re: Réglage allumage électronique DNEPR K750 1969
Bonjour,
j'ai fait des mesures, et sur le fil de commande, j'ai 0V tout le temps, sauf quelques pics à 0,55V, mais jamais 6V.
j'ai fait des mesures, et sur le fil de commande, j'ai 0V tout le temps, sauf quelques pics à 0,55V, mais jamais 6V.
westy64
Re: Réglage allumage électronique DNEPR K750 1969
a ta place je ferais un reglage moteur tournant, ce qui permet de controle l'avance au ralenti et son evolution avec les variations de regime
(pour cela il faut une marque sur ton volant moteur et une fenetre sur le carter)
(pour cela il faut une marque sur ton volant moteur et une fenetre sur le carter)
popov1100
Re: Réglage allumage électronique DNEPR K750 1969
popov1100 a écrit:a ta place je ferais un reglage moteur tournant, ce qui permet de controle l'avance au ralenti et son evolution avec les variations de regime
(pour cela il faut une marque sur ton volant moteur et une fenetre sur le carter)
la fenêtre et la marque, c'est prévu... mais il va falloir tomber pas mal d'éléments avant d'y parvenir, dont le volant moteur, et franchement, celui-là j'aimerais y échapper, mais je crois que ça ne va pas être possible.
enfin, pour faire un réglage moteur tournant, il faudra un compte tour (ok, le multimètre fait ça), une strobo à déphasage (j'ai), mais il lui faudra une batterie en 12V pour fonctionner... parce que je suis en 6V
bref, c'est pas pour tout de suite.
westy64
Re: Réglage allumage électronique DNEPR K750 1969
Tu as surement une fenêtre pour lire sur le volant moteur ?
Batterie de ta voiture donc 12V et zou ?
Batterie de ta voiture donc 12V et zou ?
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Réglage allumage électronique DNEPR K750 1969
Non, pas de fenêtre (encore). C'est prévu dans le programme de travaux, mais cette petite opération demande un démontage préalable lourd (boite + embrayage).Mick13 a écrit:Tu as surement une fenêtre pour lire sur le volant moteur ?
Batterie de ta voiture donc 12V et zou ?
westy64
Re: Réglage allumage électronique DNEPR K750 1969
S'il n'y a pas de fenêtre, le réglage se fait comment ?
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Réglage allumage électronique DNEPR K750 1969
Déposer la culasse, amener le piston au PMH, caler l'allumeur au point d'étincelle, puis décaler pour "imaginer" 6°, et finitionMick13 a écrit:S'il n'y a pas de fenêtre, le réglage se fait comment ?
westy64
Re: Réglage allumage électronique DNEPR K750 1969
Comme c’est une mécanique russe-tique, tu peux aussi le faire en mettant une pige (ou un tournevis) dans le trou de bougie pour trouver le PMHwesty64 a écrit:Déposer la culasse, amener le piston au PMH, caler l'allumeur au point d'étincelle, puis décaler pour "imaginer" 6°, et finitionMick13 a écrit:S'il n'y a pas de fenêtre, le réglage se fait comment ?manuelleà l'oreille.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Réglage allumage électronique DNEPR K750 1969
La dépose-repose de culasse n'est pas un souci, ça se fait vite, mais il n'empêche qu'il me tarde de faire la fenêtre...
westy64
Re: Réglage allumage électronique DNEPR K750 1969
j'ai pas regardé sur l'ruscof, mais sur ma Terrot a soupapes latérales, la bougie était en face d'une soupape, pas du piston
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Mick13
Re: Réglage allumage électronique DNEPR K750 1969
Sur le latéral russe, la bougie est plutôt en face du piston.Mick13 a écrit:j'ai pas regardé sur l'ruscof, mais sur ma Terrot a soupapes latérales, la bougie était en face d'une soupape, pas du piston
J'avais fait mon premier calage au PMH avec une caméra endoscopique, mais ça manquait de lumière et donc de précision.
westy64
Re: Réglage allumage électronique DNEPR K750 1969
westy64 a écrit:La dépose-repose de culasse n'est pas un souci, ça se fait vite, mais il n'empêche qu'il me tarde de faire la fenêtre...
ça me fait penser a ma signature
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Mick13
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