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Réglage allumage électronique DNEPR K750 1969

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Message  westy64 Lun 8 Avr - 7:02

Bonjour,

j'ai besoin de votre aide pour mon bolide en 6V.

j'ai quelques interrogations sur le calage statique de mon module d'allumage électronique russe (ou ukrainien, je ne sais pas).
il est monté comme suit :

Réglage allumage électronique DNEPR K750 1969 Que_ch10
Réglage allumage électronique DNEPR K750 1969 20190310

Je voudrais tester le moment exact (en faisant tourner le module d'allumage) où l'étincelle va se produire, et si j'ai bien compris, c'est le moment où il y a un "changement de signal" entre le module d'allumage et la bobine.
Je dois donc détecter ce changement de signal.

Armé de mon multimètre, je suis prêt à faire des mesures, mais je ne sais pas quoi chercher (continuité, tension, masse ?), et je ne sais pas où (entre quoi et quoi)

J'imagine que le + de la bobine est alimenté en permanence par le module (en 6V), et que je devrais chercher quelque chose sur l'autre pôle de la bobine, mais j'ai peur de faire une connerie.

Qui peut me dire ce que je dois chercher (pour bien régler mon multimètre) et où ?
Merci d'avance.
westy64
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Message  PizzaRoller Lun 8 Avr - 7:49

Entre la borne de commande (pas celle d'alimentation) de la bobine et la masse, en position Volt, tu devrait trouver 6V quand le contact et ouvert et zéro V quand le contact est fermé.
Le point d'allumage est à la transition entre zéro et 6 V, à l'ouverture de l'allumeur.

Mais pas certain que ça marche avec l'électronique russe ...

____________________
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
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Message  westy64 Lun 8 Avr - 8:52

PizzaRoller a écrit:Entre la borne de commande (pas celle d'alimentation) de la bobine et la masse, en position Volt, tu devrait trouver 6V quand le contact et ouvert et zéro V quand le contact est fermé.
Le point d'allumage est à la transition entre zéro et 6 V, à l'ouverture de l'allumeur.

Mais pas certain que ça marche avec l'électronique russe ...

Merci Pizza,
j'ai suffisamment compris pour faire le test de recherche d'une tension entre la borne de commande de la bobine et la masse.
de là, je devrais pouvoir détecter quelle est "l'acte mécanique" (au niveau de la pièce emboutie, placée en bout de l'AAC) qui déclenche, et donc caler mon allumage en statique.
westy64
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Message  westy64 Ven 12 Avr - 11:41

Bonjour,

j'ai fait des mesures, et sur le fil de commande, j'ai 0V tout le temps, sauf quelques pics à 0,55V, mais jamais 6V.
westy64
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Message  popov1100 Ven 12 Avr - 13:22

a ta place je ferais un reglage moteur tournant, ce qui permet de controle l'avance au ralenti et son evolution avec les variations de regime
(pour cela il faut une marque sur ton volant moteur et une fenetre sur le carter)
popov1100
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Message  westy64 Ven 12 Avr - 16:55

popov1100 a écrit:a ta place je ferais un reglage moteur tournant, ce qui permet de controle l'avance au ralenti et son evolution avec les variations de regime
(pour cela il faut une marque sur ton volant moteur et une fenetre sur le carter)

la fenêtre et la marque, c'est prévu... mais il va falloir tomber pas mal d'éléments avant d'y parvenir, dont le volant moteur, et franchement, celui-là j'aimerais y échapper, mais je crois que ça ne va pas être possible.
enfin, pour faire un réglage moteur tournant, il faudra un compte tour (ok, le multimètre fait ça), une strobo à déphasage (j'ai), mais il lui faudra une batterie en 12V pour fonctionner... parce que je suis en 6V
bref, c'est pas pour tout de suite.
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Message  Mick13 Ven 12 Avr - 18:17

Tu as surement une fenêtre pour lire sur le volant moteur ? 
Batterie de ta voiture donc 12V et zou ?

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Mick13
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Message  westy64 Ven 12 Avr - 19:30

Mick13 a écrit:Tu as surement une fenêtre pour lire sur le volant moteur ? 
Batterie de ta voiture donc 12V et zou ?
Non, pas de fenêtre (encore). C'est prévu dans le programme de travaux, mais cette petite opération demande un démontage préalable lourd (boite + embrayage).
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Message  Mick13 Ven 12 Avr - 20:55

S'il n'y a pas de fenêtre, le réglage se fait comment ?

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Message  westy64 Sam 13 Avr - 6:05

Mick13 a écrit:S'il n'y a pas de fenêtre, le réglage se fait comment ?
Déposer la culasse, amener le piston au PMH, caler l'allumeur au point d'étincelle, puis décaler pour "imaginer" 6°, et finition manuelle à l'oreille.
westy64
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Message  Palica Gringo Sam 13 Avr - 11:42

westy64 a écrit:
Mick13 a écrit:S'il n'y a pas de fenêtre, le réglage se fait comment ?
Déposer la culasse, amener le piston au PMH, caler l'allumeur au point d'étincelle, puis décaler pour "imaginer" 6°, et finition manuelle à l'oreille.
Comme c’est une mécanique russe-tique, tu peux aussi le faire en mettant une pige (ou un tournevis) dans le trou de bougie pour trouver le PMH

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Cousindamérix

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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

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Message  westy64 Sam 13 Avr - 11:53

La dépose-repose de culasse n'est pas un souci, ça se fait vite, mais il n'empêche qu'il me tarde de faire la fenêtre...
westy64
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Réglage allumage électronique DNEPR K750 1969 Empty Re: Réglage allumage électronique DNEPR K750 1969

Message  Mick13 Sam 13 Avr - 12:08

j'ai pas regardé sur l'ruscof, mais sur ma Terrot a soupapes latérales, la bougie était en face d'une soupape, pas du piston

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Message  westy64 Sam 13 Avr - 16:41

Mick13 a écrit:j'ai pas regardé sur l'ruscof, mais sur ma Terrot a soupapes latérales, la bougie était en face d'une soupape, pas du piston
Sur le latéral russe, la bougie est plutôt en face du piston.
J'avais fait mon premier calage au PMH avec une caméra endoscopique, mais ça manquait de lumière et donc de précision.
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Message  Mick13 Dim 14 Avr - 11:53

westy64 a écrit:La dépose-repose de culasse n'est pas un souci, ça se fait vite, mais il n'empêche qu'il me tarde de faire la fenêtre...

ça me fait penser a ma signature lol!

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Mick13
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