Gnome Rhone flat twin
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Re: Gnome Rhone flat twin
Le flat était un modèle de moteur très répandu jadis. Honda en avait sorti un dans les années... j'sais plus trop, c'était une vrai bm.
NONO84
Re: Gnome Rhone flat twin
Cette moto (Gnome Rhône) est un exemplaire un peu particulier de cette marque française qui a plus brillé par ses moteurs d’avions.
Je la qualifierais de bitza car de G&R, elle n’a plus grand chose.
ABC (All British Engine Compagny) conçue par Granville Bradshaw cubait 400 cc et G&R décide de la construire sous licence jusqu’en 1923.
Un mécanicien parisien, André Barthélémy, fait sienne des modifications dévolues sur cette mécanique ou beaucoup de choses seront modifiées ou changées.
Réputée pour chauffer plus que raison, elle avait le surnom de (vers luisant) c’est peu dire..
Des culasses bronze ont été fabriquées avec deux carbus. Quant aux cylindres refait aussi, en acier, sont refroidis à air biensure mais aussi à huile, du joli travail. Un démarreur et un petit compresseur ( à air) étaient même prévus.
La partie cycle a été changée et les suspensions à lames abandonnées.
Quant aux performances, si je l’ai vu rouler, je n’en ai jamais eu connaissance.
On peut trouver, dans d’anciens Moto Revue, quelques articles à son sujet.
Gnome&Rhone a ensuite fabriqué d’autre flat plus personalisés.
La V2 en 29, 500 latérale 68x68
La CV2 500 culbut 72x60
La X 750 culbut 80x72
Même une 800 avec side car.
Qui ont fait le bonheur de l’armée et l’administration avec des records à la clé.
Je la qualifierais de bitza car de G&R, elle n’a plus grand chose.
ABC (All British Engine Compagny) conçue par Granville Bradshaw cubait 400 cc et G&R décide de la construire sous licence jusqu’en 1923.
Un mécanicien parisien, André Barthélémy, fait sienne des modifications dévolues sur cette mécanique ou beaucoup de choses seront modifiées ou changées.
Réputée pour chauffer plus que raison, elle avait le surnom de (vers luisant) c’est peu dire..
Des culasses bronze ont été fabriquées avec deux carbus. Quant aux cylindres refait aussi, en acier, sont refroidis à air biensure mais aussi à huile, du joli travail. Un démarreur et un petit compresseur ( à air) étaient même prévus.
La partie cycle a été changée et les suspensions à lames abandonnées.
Quant aux performances, si je l’ai vu rouler, je n’en ai jamais eu connaissance.
On peut trouver, dans d’anciens Moto Revue, quelques articles à son sujet.
Gnome&Rhone a ensuite fabriqué d’autre flat plus personalisés.
La V2 en 29, 500 latérale 68x68
La CV2 500 culbut 72x60
La X 750 culbut 80x72
Même une 800 avec side car.
Qui ont fait le bonheur de l’armée et l’administration avec des records à la clé.
Topf
Re: Gnome Rhone flat twin
Topf a écrit: cette marque française qui a plus brillé par ses moteurs d’avions.
Quand les frisés sont arrivés en Belgique en 14, mon grand-père maternel, né en 1900, a fui d'abord sur Paris, pour devenir arpète chez Gnome et Rhône, où il a fini par assembler des moteurs d'avion jusqu'à l'armistice.
Proteus
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