Huiles moteur et pont
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Huiles moteur et pont
Salut à tous.
Ce week end acquisition de ma première vraie brèle!! du R60/5 1972.
Donc nous allons nous apprivoiser calmement.
Petite question que je n'ai pas su trouver dans le Forum, surement déjà abordé.
Pour partir sur de bonnes bases je veux faire mes vidanges moteur/pont/boite + filtre à huile + vérification jeux soupapes
Je ne sais pas quoi prendre comme références.
J'ai entendu parler de 20W50 CASTROL MINERALE pour le moteur
80W90 pour boite et pont. Et filtre je sais pas.
Si vous pouvez m'aiguillez...?
Y a t'il des précaution particulières pour ces vidanges? Je vais me trouver le manuel d'utilisation
A suivre dans la journée photo du bolide...
merci pour votre aide
Un humble débutant
Ce week end acquisition de ma première vraie brèle!! du R60/5 1972.
Donc nous allons nous apprivoiser calmement.
Petite question que je n'ai pas su trouver dans le Forum, surement déjà abordé.
Pour partir sur de bonnes bases je veux faire mes vidanges moteur/pont/boite + filtre à huile + vérification jeux soupapes
Je ne sais pas quoi prendre comme références.
J'ai entendu parler de 20W50 CASTROL MINERALE pour le moteur
80W90 pour boite et pont. Et filtre je sais pas.
Si vous pouvez m'aiguillez...?
Y a t'il des précaution particulières pour ces vidanges? Je vais me trouver le manuel d'utilisation
A suivre dans la journée photo du bolide...
merci pour votre aide
Un humble débutant
KONOBILLY
Re: Huiles moteur et pont
Il te faut impérativement de l'huile semi-minérale tiercée au bisulfure de molybdène d'une viscosité de 15W50 et sans esther anti-friction, mais attention, c'est selon la norme API CU-L ou API CO-L de l'année de la mise en service de ta moto. Or cette norme a précisément changé de définition au cours de l'année 1971, ce qui entraîne un risque de d'agglomération de l'huile si elle est utilisée dans un modèle construit en fonction de l'ancienne norme. C'est pour ça que la date très précise de fabrication de ton moteur est essentielle, qui est souvent (toujours) différente de l'année de première mise en circulation. La seule solution est d'examiner les traces de fonderie à l'intérieur du carter moteur, la date est moulée dessus.
Mais ça oblige à déposer le vilebrequin.
Pour la transmission, c'est la même chose hormis la viscosité différente (80W90) mais le changement de norme a eu lieu le 30/02/1972 pour l'huile de boite, mais pas pour l'huile de couple conique ni celle de l'arbre de transmission. C'est un peu gênant parce que ça peut amener à utiliser deux huiles différentes entre la BV et le couple conique, API CO-L pour ce qui a été fabriqué avant la date fatidique, API CU-L pour après. Là ou ça se complique, c'est que l'impact de l'huile choisie a un effet variable selon la composition des joints d'entrée et de sortie de boite et d'entrée et sortie de pont, l'ancienne n'étant compatible qu'avec des joints en caouchouc naturel ou teflon, la nouvelle les détruisant et ne tolérant que des joints en PTFE.
Mais tu imagines bien que depuis 1972, ces joints ont été changés plusieurs fois dans la vie de la moto...
Il faut donc tout remettre à niveau et déposer la transmission pour changer les joints et ne mettre que la bonne huile. Attention cependant au choix des joints, normalement BMW ne vend plus que des joints PTFE mais la commission européenne est en train d'édicter une directive qui prohibe l'usage de composés dérivés du diméthyl-polyamide en raison d'interactions possibles avec les alliage d'aluminium, en se combinant avec les oxydes d'aluminium à la surface qui le rend toxique et génère des composés volatils ayant un effet attesté de perturbateur endocrinien des abeilles et de certaines espèces de poissons. Donc avant de changer tes joints, il est peut être plus prudent d'attendre que cette directive soit édictée puisqu'elle sera contraignante et obligera à revenir à l'ancienne mouture des joints en caoutchouc naturel. et donc, pour ceux qui ont suivi, à une nouvelle norme d'huile qui reprendra les spécifications de l'ancienne API CO-L, mais sous une nouvelle formulation car l'ancienne n'intégrait pas les obligations de recyclage de l'huile usée, ce qui est désormais obligatoire. Ca sera donc de l'huile répondant à la norme API J-PA (API = Association des pétroliers indépendants, J pour la classe d'usage des dérivés pétroliers correspondant aux lubrifiants actuels, PA pour "Products Automotive" = application au domaine des transports routiers).
Bon.
Je viens de te résumer 555 223 posts relatifs à l'huile, en extrapolant certes un peu, mais ça te donnera une idée de la pinaillerie qui t'attend si tu as envie de te prendre la courge au lieu de profiter de ta moto.
Alors pour faire court:
Mets de l'huile. N'importe quoi qui respecte la viscosité adaptée à la température d'usage fera le job et sera infiniment meilleure que la meilleure existante à l'époque. Alors choisis plutôt la moins chère.
De toute façon ça fuira quand même.
Mais ça oblige à déposer le vilebrequin.
Pour la transmission, c'est la même chose hormis la viscosité différente (80W90) mais le changement de norme a eu lieu le 30/02/1972 pour l'huile de boite, mais pas pour l'huile de couple conique ni celle de l'arbre de transmission. C'est un peu gênant parce que ça peut amener à utiliser deux huiles différentes entre la BV et le couple conique, API CO-L pour ce qui a été fabriqué avant la date fatidique, API CU-L pour après. Là ou ça se complique, c'est que l'impact de l'huile choisie a un effet variable selon la composition des joints d'entrée et de sortie de boite et d'entrée et sortie de pont, l'ancienne n'étant compatible qu'avec des joints en caouchouc naturel ou teflon, la nouvelle les détruisant et ne tolérant que des joints en PTFE.
Mais tu imagines bien que depuis 1972, ces joints ont été changés plusieurs fois dans la vie de la moto...
Il faut donc tout remettre à niveau et déposer la transmission pour changer les joints et ne mettre que la bonne huile. Attention cependant au choix des joints, normalement BMW ne vend plus que des joints PTFE mais la commission européenne est en train d'édicter une directive qui prohibe l'usage de composés dérivés du diméthyl-polyamide en raison d'interactions possibles avec les alliage d'aluminium, en se combinant avec les oxydes d'aluminium à la surface qui le rend toxique et génère des composés volatils ayant un effet attesté de perturbateur endocrinien des abeilles et de certaines espèces de poissons. Donc avant de changer tes joints, il est peut être plus prudent d'attendre que cette directive soit édictée puisqu'elle sera contraignante et obligera à revenir à l'ancienne mouture des joints en caoutchouc naturel. et donc, pour ceux qui ont suivi, à une nouvelle norme d'huile qui reprendra les spécifications de l'ancienne API CO-L, mais sous une nouvelle formulation car l'ancienne n'intégrait pas les obligations de recyclage de l'huile usée, ce qui est désormais obligatoire. Ca sera donc de l'huile répondant à la norme API J-PA (API = Association des pétroliers indépendants, J pour la classe d'usage des dérivés pétroliers correspondant aux lubrifiants actuels, PA pour "Products Automotive" = application au domaine des transports routiers).
Bon.
Je viens de te résumer 555 223 posts relatifs à l'huile, en extrapolant certes un peu, mais ça te donnera une idée de la pinaillerie qui t'attend si tu as envie de te prendre la courge au lieu de profiter de ta moto.
Alors pour faire court:
Mets de l'huile. N'importe quoi qui respecte la viscosité adaptée à la température d'usage fera le job et sera infiniment meilleure que la meilleure existante à l'époque. Alors choisis plutôt la moins chère.
De toute façon ça fuira quand même.
jbt
Re: Huiles moteur et pont
Merci JBT.
Putain, c'est chaud ton histoire. Tu m'a filer des frissons!!!
si je résume bien ton résumé. La 20W50 et 80W90 fera l'affaire?
sinon je dois changer celle de ma friteuse, ça peut le faire non?
Putain, c'est chaud ton histoire. Tu m'a filer des frissons!!!
si je résume bien ton résumé. La 20W50 et 80W90 fera l'affaire?
sinon je dois changer celle de ma friteuse, ça peut le faire non?
KONOBILLY
Re: Huiles moteur et pont
L'huile de friteuse peut aussi faire l'affaire si tu la filtres bien. Mais elle va rapidement brûler dans le moteur. Pas de souci en ce qui concerne la transmission, sauf une viscosité un peu faible.
Pour la 20W50, ça suffit à rouler de -20°C à +50°C. Si tu n'envisages ni la Siberie, ni Jupiter, ça devrait largement suffire.
Pour la 20W50, ça suffit à rouler de -20°C à +50°C. Si tu n'envisages ni la Siberie, ni Jupiter, ça devrait largement suffire.
jbt
Re: Huiles moteur et pont
Je suis déçu pour Jupiter, je vais être obligé de revoir mes vacances!!!
Pour l'huile friteuse, si elle reste des bouts de patates c'est gênant?
Pour l'huile friteuse, si elle reste des bouts de patates c'est gênant?
KONOBILLY
Re: Huiles moteur et pont
jbt a écrit:l'ancienne n'étant compatible qu'avec des joints en caouchouc naturel ou teflon, la nouvelle les détruisant et ne tolérant que des joints en PTFE.
Teflon étant la marque commerciale du PTFE.
R27
Re: Huiles moteur et pont
Un peu succinct ton résumé JBT , mais acceptable pour un dédutant , attendons les analyses des huiles qu'il aura vidangé du moteur , de la boite et du pont et on avisera sur les autres conseils a lui prodiguer,jbt a écrit:Il te faut impérativement de l'huile semi-minérale tiercée au bisulfure de molybdène d'une viscosité de 15W50 et sans esther anti-friction, mais attention, c'est selon la norme API CU-L ou API CO-L de l'année de la mise en service de ta moto. Or cette norme a précisément changé de définition au cours de l'année 1971, ce qui entraîne un risque de d'agglomération de l'huile si elle est utilisée dans un modèle construit en fonction de l'ancienne norme. C'est pour ça que la date très précise de fabrication de ton moteur est essentielle, qui est souvent (toujours) différente de l'année de première mise en circulation. La seule solution est d'examiner les traces de fonderie à l'intérieur du carter moteur, la date est moulée dessus.
Mais ça oblige à déposer le vilebrequin.
Pour la transmission, c'est la même chose hormis la viscosité différente (80W90) mais le changement de norme a eu lieu le 30/02/1972 pour l'huile de boite, mais pas pour l'huile de couple conique ni celle de l'arbre de transmission. C'est un peu gênant parce que ça peut amener à utiliser deux huiles différentes entre la BV et le couple conique, API CO-L pour ce qui a été fabriqué avant la date fatidique, API CU-L pour après. Là ou ça se complique, c'est que l'impact de l'huile choisie a un effet variable selon la composition des joints d'entrée et de sortie de boite et d'entrée et sortie de pont, l'ancienne n'étant compatible qu'avec des joints en caouchouc naturel ou teflon, la nouvelle les détruisant et ne tolérant que des joints en PTFE.
Mais tu imagines bien que depuis 1972, ces joints ont été changés plusieurs fois dans la vie de la moto...
Il faut donc tout remettre à niveau et déposer la transmission pour changer les joints et ne mettre que la bonne huile. Attention cependant au choix des joints, normalement BMW ne vend plus que des joints PTFE mais la commission européenne est en train d'édicter une directive qui prohibe l'usage de composés dérivés du diméthyl-polyamide en raison d'interactions possibles avec les alliage d'aluminium, en se combinant avec les oxydes d'aluminium à la surface qui le rend toxique et génère des composés volatils ayant un effet attesté de perturbateur endocrinien des abeilles et de certaines espèces de poissons. Donc avant de changer tes joints, il est peut être plus prudent d'attendre que cette directive soit édictée puisqu'elle sera contraignante et obligera à revenir à l'ancienne mouture des joints en caoutchouc naturel. et donc, pour ceux qui ont suivi, à une nouvelle norme d'huile qui reprendra les spécifications de l'ancienne API CO-L, mais sous une nouvelle formulation car l'ancienne n'intégrait pas les obligations de recyclage de l'huile usée, ce qui est désormais obligatoire. Ca sera donc de l'huile répondant à la norme API J-PA (API = Association des pétroliers indépendants, J pour la classe d'usage des dérivés pétroliers correspondant aux lubrifiants actuels, PA pour "Products Automotive" = application au domaine des transports routiers).
Bon.
Je viens de te résumer 555 223 posts relatifs à l'huile, en extrapolant certes un peu, mais ça te donnera une idée de la pinaillerie qui t'attend si tu as envie de te prendre la courge au lieu de profiter de ta moto.
Alors pour faire court:
Mets de l'huile. N'importe quoi qui respecte la viscosité adaptée à la température d'usage fera le job et sera infiniment meilleure que la meilleure existante à l'époque. Alors choisis plutôt la moins chère.
De toute façon ça fuira quand même.
alfred_grouniache
Re: Huiles moteur et pont
Merci à tous pour vos réponse, je pensais pas devoir passer un diplôme d'ingénieur pour ma première vidange....
KONOBILLY
Re: Huiles moteur et pont
Belle explication de JBT,
mais qui n'a pas expliqué scientifiquement la différence entre Castrol et Motul.
mais qui n'a pas expliqué scientifiquement la différence entre Castrol et Motul.
gabounette77
Re: Huiles moteur et pont
KONOBILLY a écrit:Petite question que je n'ai pas su trouver dans le Forum, surement déjà abordé.
Au moins, tu as permis a JBT de nous faire rire...
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Huiles moteur et pont
Bon quand même,si tu mets de l'huile synthétique dans la boite ,ça marchera nettement mieux !
Re: Huiles moteur et pont
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Huiles moteur et pont
C'est pas partout qu'il faut en mettre , mais là où il y a le bouchon "7IO"
alfred_grouniache
Re: Huiles moteur et pont
alfred_grouniache a écrit:C'est pas partout qu'il faut en mettre , mais là où il y a le bouchon "7IO"
Non Alfred ! le bouchon 7IO, c'est de la 06 M 08
Re: Huiles moteur et pont
Et acheter la revue technique où tout est précisé c'est envisageable ?
teddysgs
Re: Huiles moteur et pont
Toi tu écoutes bien ce que dit Monsieur Sabater.
Perso, je me suis complètement lâché, j'ai pris mon indépendance, j'ai mis de la semi-synthèse.
Ouais, carrément.
Perso, je me suis complètement lâché, j'ai pris mon indépendance, j'ai mis de la semi-synthèse.
Ouais, carrément.
gunthar
Re: Huiles moteur et pont
gunthar a écrit:Toi tu écoutes bien ce que dit Monsieur Sabater.
Perso, je me suis complètement lâché, j'ai pris mon indépendance, j'ai mis de la semi-synthèse.
Ouais, carrément.
Un vrai rebelle
Philimael
Re: Huiles moteur et pont
Bon.
Je viens de te résumer 555 223 posts relatifs à l'huile, en extrapolant certes un peu, mais ça te donnera une idée de la pinaillerie qui t'attend si tu as envie de te prendre la courge au lieu de profiter de ta moto.
Alors pour faire court:
Mets de l'huile. N'importe quoi qui respecte la viscosité adaptée à la température d'usage fera le job et sera infiniment meilleure que la meilleure existante à l'époque. Alors choisis plutôt la moins chère.
De toute façon ça fuira quand même.
j' ai bien aimé la conclusion et j' ajouterais ;vu les kms que tu vas faire aucune inquétude ..
moto journal avait fait un papier sur l'huile ils avaient suivi un livreur et l'huile vendu carrefour ,c'était de la castrol haut de gamme qui coutait 3 fois moins cher .....
Je viens de te résumer 555 223 posts relatifs à l'huile, en extrapolant certes un peu, mais ça te donnera une idée de la pinaillerie qui t'attend si tu as envie de te prendre la courge au lieu de profiter de ta moto.
Alors pour faire court:
Mets de l'huile. N'importe quoi qui respecte la viscosité adaptée à la température d'usage fera le job et sera infiniment meilleure que la meilleure existante à l'époque. Alors choisis plutôt la moins chère.
De toute façon ça fuira quand même.
j' ai bien aimé la conclusion et j' ajouterais ;vu les kms que tu vas faire aucune inquétude ..
moto journal avait fait un papier sur l'huile ils avaient suivi un livreur et l'huile vendu carrefour ,c'était de la castrol haut de gamme qui coutait 3 fois moins cher .....
marcopolo79
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