Vapeurs d'huiles importantes
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Mick13
NONO84
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Vapeurs d'huiles importantes
Salut à tous
Je suis toujours en train de traquer ce vilain bruit que fait mon flat au ralenti. Ce n'était hélas pas le reniflard et, tout à l'heure chez Mick13, on a ouvert la jauge moteur tournant : ça crache ferme !
Avez-vous déjà tenté l'expérience d'ouvrir la jauge moteur tournant ? C'est vrai que c'est en prise directe sur le carter moteur. Est-ce normal ? Quand je dis que ça crache ... il y avait de la zouile partout !
10,5 de compression de chaque côté, mais elle bouffe de l'huile et fait ce sale bruit que je ne veut pas laisser.
Donc, pour l'instant, je me propose de tomber les culasses, pistons/cylindres, et d'amener tout ce beau monde au rectifieur pour mesurer tout ça dans les règles du lard !
Mais votre retour m'intéresse sur le souffle de la jauge à zouile ouverte moteur accéléré.
Merci d'avance
El Nono plein d'huile et sans frein !
Je suis toujours en train de traquer ce vilain bruit que fait mon flat au ralenti. Ce n'était hélas pas le reniflard et, tout à l'heure chez Mick13, on a ouvert la jauge moteur tournant : ça crache ferme !
Avez-vous déjà tenté l'expérience d'ouvrir la jauge moteur tournant ? C'est vrai que c'est en prise directe sur le carter moteur. Est-ce normal ? Quand je dis que ça crache ... il y avait de la zouile partout !
10,5 de compression de chaque côté, mais elle bouffe de l'huile et fait ce sale bruit que je ne veut pas laisser.
Donc, pour l'instant, je me propose de tomber les culasses, pistons/cylindres, et d'amener tout ce beau monde au rectifieur pour mesurer tout ça dans les règles du lard !
Mais votre retour m'intéresse sur le souffle de la jauge à zouile ouverte moteur accéléré.
Merci d'avance
El Nono plein d'huile et sans frein !
NONO84
Re: Vapeurs d'huiles importantes
j'regarde demain soir
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Vapeurs d'huiles importantes
J'ai regardé sur ma 90S même phénomène, sans doute moins accentué ? (c'est difficile a dire, vu que je ne voulais pas pourrir ma moto)
D'autres Flatistannais ont testé ça ?
D'autres Flatistannais ont testé ça ?
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Mick13
Re: Vapeurs d'huiles importantes
Voui, sur ma W 650. Oublié de remettre le bouchon de remplissage après un appoint. J'ai rien vu en la faisant chauffer, mais ça a fait un joli geyser de 10w40 quand j'ai mis un coup de gaz .
gunthar
Re: Vapeurs d'huiles importantes
Mathématiquement, le volume interne du moteur varie d'environ 900 Cm3 à chaque tour (compte tenu du déplacement des pistons) ça doit y mettre un sacré mouvement d'air particulièrement si il y a une entrée (bouchon de remplissage enlevé) et si le régime est élevé, ajouter à ça l'environnement huileux, à mon humble avis, la douche est de rigueur ou la friteuse est en service... au choix...
Jucmoto
Re: Vapeurs d'huiles importantes
Idem, il m'est arrivé d'oublier de remettre le bouchon de remplissage lors d'un niveau.
Çà souffle vraiment fort quand on démarre, c'est d'ailleurs normal et inévitable, comme dit plus haut.
Je ne vois pas comment ton bruit de glou glou ne viendrait pas du reniflard, c'est étonnant, peux tu nous poster une bande son ?
Çà souffle vraiment fort quand on démarre, c'est d'ailleurs normal et inévitable, comme dit plus haut.
Je ne vois pas comment ton bruit de glou glou ne viendrait pas du reniflard, c'est étonnant, peux tu nous poster une bande son ?
beaujolais racer
Re: Vapeurs d'huiles importantes
Quelques précisions...
Hier soir, j'ai tout démonté. Résultats : les culbuteurs et les tiges sont nickels, les cylindres (sous réserve de métrologie) sont super propres, pas de rayures ou autres, mais ... les calottes des deux pistons, ainsi que les chambres des deux culasses sont bien bien marronnasses.
Point important : quand j'ai ouvert le moteur, pour repeindre les cylindres et changer tous les joints, il n'y a pas 2000 km, les pistons et culasses étaient noirs de calamines, mais pas du tout marrons.
Les segments au démontage étaient bien tiercés, pas de segments cassés ... qu'est-ce qui a pu changer au remontage ?
Hier soir, j'ai tout démonté. Résultats : les culbuteurs et les tiges sont nickels, les cylindres (sous réserve de métrologie) sont super propres, pas de rayures ou autres, mais ... les calottes des deux pistons, ainsi que les chambres des deux culasses sont bien bien marronnasses.
Point important : quand j'ai ouvert le moteur, pour repeindre les cylindres et changer tous les joints, il n'y a pas 2000 km, les pistons et culasses étaient noirs de calamines, mais pas du tout marrons.
Les segments au démontage étaient bien tiercés, pas de segments cassés ... qu'est-ce qui a pu changer au remontage ?
Dernière édition par NONO84 le Ven 21 Juil 2017 - 14:41, édité 3 fois
NONO84
Re: Vapeurs d'huiles importantes
Les premières fois, c'est pas toujours convaincantNONO84 a écrit:
Hop ..... c'est la première fois que je fais ça ....
Marche pô!
beaujolais racer
Re: Vapeurs d'huiles importantes
De mon poste, ça marche ... mais j'suis une quiche dans ce domaine ....
Et comme ça ?
https://www.youtube.com/watch?v=lZdiJQ0_ds8&feature=youtu.be
Et comme ça ?
https://www.youtube.com/watch?v=lZdiJQ0_ds8&feature=youtu.be
NONO84
Re: Vapeurs d'huiles importantes
Pas mieux en ce qui me concerne.NONO84 a écrit:De mon poste, ça marche ... mais j'suis une quiche dans ce domaine ....
Et comme ça ?
https://www.youtube.com/watch?v=lZdiJQ0_ds8&feature=youtu.be
beaujolais racer
Re: Vapeurs d'huiles importantes
J'ai changé le reniflard par un série 6 à clapet. Ca fait le même bruit.
On dirait un bruit de palier qui frotte, style roulement qui tourne dans sa cage.
Je ne vois rien d'anormal, si ce n'est cette couleur marron des pistons.
NONO84
Re: Vapeurs d'huiles importantes
Un truc tout con : les segments sont ils bien a l'endroit ? (un précédent proprio a pu se gourer)
Gravure microscopique vers la calotte
Et est ce les bons ? Bon jeux dans les cylindres ?
Gravure microscopique vers la calotte
Et est ce les bons ? Bon jeux dans les cylindres ?
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Mick13
Re: Vapeurs d'huiles importantes
Alors ... suite de la trépanation : j'ai tout tombé et j'ai montré à mon voisin qui bosse plutôt bien. Verdict sur les cylindres : sous réserve de métrologie, ils sont visuellement impeccables, sauf qu'il n'y a plus aucune des rayures croisées (j'ai oublié le nom mécanique) qui permettent une bonne circulation de l'huile. Il faut donc au minimum reprendre ça chez le rectifieur. Les pistons n'ont aucune trace suspectes, que ce soient les parois ou les calottes.
Les piston sont marqués 89,975, estampillés C7.
Par contre, les segments ..... Ils étaient montés à l'endroit. J'ai mesuré tous les jeux à la coupe c'est entre 1 et 2 mm ! Et pourtant elle tourne, aurait dit Galilée ! Donc pas chercher plus loin la belle couleur marron de l'ensemble et les fuites par le reniflard.
Dès que peut, je tombe les soupapes pour une vérification visuelle et, pareillement, apporter au rectifieur pour métrologie.Tant qu'à faire, je vais jeter un oeil sur les coussinets.
Voilu les gens, la lutte continue, aurait dit Mélanchon !
Les piston sont marqués 89,975, estampillés C7.
Par contre, les segments ..... Ils étaient montés à l'endroit. J'ai mesuré tous les jeux à la coupe c'est entre 1 et 2 mm ! Et pourtant elle tourne, aurait dit Galilée ! Donc pas chercher plus loin la belle couleur marron de l'ensemble et les fuites par le reniflard.
Dès que peut, je tombe les soupapes pour une vérification visuelle et, pareillement, apporter au rectifieur pour métrologie.Tant qu'à faire, je vais jeter un oeil sur les coussinets.
Voilu les gens, la lutte continue, aurait dit Mélanchon !
NONO84
Re: Vapeurs d'huiles importantes
NONO84 a écrit: sauf qu'il n'y a plus aucune des rayures croisées (j'ai oublié le nom mécanique) qui permettent une bonne circulation de l'huile.
Il s'agit du honage
Dom
Re: Vapeurs d'huiles importantes
pardon, j'avions point lu plus hautNONO84 a écrit:
J'ai changé le reniflard par un série 6 à clapet. Ca fait le même bruit.
On dirait un bruit de palier qui frotte, style roulement qui tourne dans sa cage.
Je ne vois rien d'anormal, si ce n'est cette couleur marron des pistons.
C'est vrai qu'il y a un "arrière son" un peu métalique.
J'avais en ce genre de "sifflement" avec une canette d'allumage dont un des paliers était grippé, mais le son n'avait pas ce caractère alternatif qui semble suivre le mouvement des pistons.
Il faudrait donc aller voir du coté des pièces en mouvement alternatif (pistons c'est fait, mais aussi culbus, tiges de culbus, poussoirs)
ça serait y pas un poussoir qui usine ton carter ou une tige de culbu flambée qui frotte sur les colonnettes?
beaujolais racer
Re: Vapeurs d'huiles importantes
Je viens de sortir les soupapes. C'est pas terrible ..... J'ai un gros doute sur les sièges se soupapes qui dépassent un peu de la culasse. Je ne suis pas équipé pour mesurer, mais les 4 sièges dépassent, on le voit de visu et on le sent quand on passe le doigt dessus. Je dirais à l’œil de l'ordre de 1 ou 2/10 ?
J'ai bien peur que le tout soit très fatigué ....
Bah .... il fait trop chaud pour rouler !
Les tiges de culbus sont comme neuves ainsi que les poussoirs et leurs logements dans le carter.
Hop ... je reviens du garage .....la sage continue ... beaucoup de jeu entre l'axe de piston et le pied de bielle !
L'est pas prêt de rouler cet été, l'Nono !
Je récapépète, en attente d'une bonne métrologie :
- Palier de pied de bielle naze
- segmentation hs
- sièges des 4 soupapes qui sortent un poil (1 ou 2 dixièmes)
- sans doute les soupapes et les guides ....
En espérant les pistons et cylindres récupérables ...
On ne peut pas gagner à tous les coups ... C'est le moment d'appliquer ma devise : la situation est désespérée mais pas grave !
J'ai bien peur que le tout soit très fatigué ....
Bah .... il fait trop chaud pour rouler !
Les tiges de culbus sont comme neuves ainsi que les poussoirs et leurs logements dans le carter.
Hop ... je reviens du garage .....la sage continue ... beaucoup de jeu entre l'axe de piston et le pied de bielle !
L'est pas prêt de rouler cet été, l'Nono !
Je récapépète, en attente d'une bonne métrologie :
- Palier de pied de bielle naze
- segmentation hs
- sièges des 4 soupapes qui sortent un poil (1 ou 2 dixièmes)
- sans doute les soupapes et les guides ....
En espérant les pistons et cylindres récupérables ...
On ne peut pas gagner à tous les coups ... C'est le moment d'appliquer ma devise : la situation est désespérée mais pas grave !
NONO84
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