Allumeur SEV type J2
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Le Gros Zimm
Drel37
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Allumeur SEV type J2
Bonjour,
Pièce d'usure et pas souvent entretenue ou vérifiée, l'allumeur des Ratier C6S est de type "automobile". C'est un SEV J2 qui porte la référence 66507 (gravé KQ 110) Cet allumeur a deux cames à 180 °. Laissons place aux spécialités pour le décrire :
"Montée en bout d'AC, l'allumeur tourne donc à demi vitesse du moteur. Deux cames à 180 ° soulèvent le contact du rupteur alternativement pour générer de la haute tension dans la bobine.../... Pour un cylindre, on a donc une étincelle tous les deux tours.
Le point d'allumage correspond au moment où la came soulève le longuet. Donc, si notre came est usée, souvent plus d'un côté que de l'autre, on voit qu'il sera impossible d'obtenir un calage symétrique des deux cylindres..." Article complet du RCCF
Quant j'ai voulu régler mes rupteurs, j'ai réussi à respecter la notice technique pour le passage sur une came (0,45mm) mais pour l'autre impossible (0,40mm) Pour ne rien arranger, j'ai du jeu axial dans le distributeur. Bref, la pièce est usée. C'est là que débute les recherches. Pour l'instant, impossible d'en trouver un en bon état ou bien un modèle correspondant qui pourrait se monter en lieu et place.
Voici quelques photos avec des côtes au cas ou vous aurez une idée :
Pièce d'usure et pas souvent entretenue ou vérifiée, l'allumeur des Ratier C6S est de type "automobile". C'est un SEV J2 qui porte la référence 66507 (gravé KQ 110) Cet allumeur a deux cames à 180 °. Laissons place aux spécialités pour le décrire :
"Montée en bout d'AC, l'allumeur tourne donc à demi vitesse du moteur. Deux cames à 180 ° soulèvent le contact du rupteur alternativement pour générer de la haute tension dans la bobine.../... Pour un cylindre, on a donc une étincelle tous les deux tours.
Le point d'allumage correspond au moment où la came soulève le longuet. Donc, si notre came est usée, souvent plus d'un côté que de l'autre, on voit qu'il sera impossible d'obtenir un calage symétrique des deux cylindres..." Article complet du RCCF
Quant j'ai voulu régler mes rupteurs, j'ai réussi à respecter la notice technique pour le passage sur une came (0,45mm) mais pour l'autre impossible (0,40mm) Pour ne rien arranger, j'ai du jeu axial dans le distributeur. Bref, la pièce est usée. C'est là que débute les recherches. Pour l'instant, impossible d'en trouver un en bon état ou bien un modèle correspondant qui pourrait se monter en lieu et place.
Voici quelques photos avec des côtes au cas ou vous aurez une idée :
Dernière édition par Drel37 le Dim 10 Mar 2019 - 20:37, édité 1 fois
Drel37
Re: Allumeur SEV type J2
Il faudrait peut être chercher du côté des autos anciennes, contemporaines de ces motos, et plus précisément des autos françaises.
Je serais étonné que, vu la faible production des Ratiers, SEV ai produit un allumeur spécifique.
Des spécialistes de la pièce électrique auto comme Classic Auto Elec, Dépanoto, etc... pourront certainement t'aider dans ta recherche.
Bonne chance!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Je serais étonné que, vu la faible production des Ratiers, SEV ai produit un allumeur spécifique.
Des spécialistes de la pièce électrique auto comme Classic Auto Elec, Dépanoto, etc... pourront certainement t'aider dans ta recherche.
Bonne chance!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Allumeur SEV type J2
Peut-être cibler les bicylindres à plat, pour trouver les mêmes cames sur l'arbre du distributeur ?
2CV, ce serait trop simple ?
2CV, ce serait trop simple ?
R27
Re: Allumeur SEV type J2
Bonjour,
C'est une piste effectivement ! Et vous faites bien de me le faire remarquer ! En étant logique, Ratier, comme les autres constructeurs français de l'époque, rentabilisait au maximum les coûts de fabrication. Ainsi il n'était pas anormal qu'il puise dans la banque de pièces automobile, moto déjà en fabrication. J'ai lu en son temps quelque chose sur l'allumage des 2 CV qui "serait adapté" sur les Ratier. Je creuse dans cette direction.
Par contre, est-ce que l'un de vous aurait un allumeur de Chang Jiang ou alors connaîtrait un distributeur de pièces de cette marque ? Je ne focalise pas sur cette piste mais elle nous a été avancée comme fort probable ?
C'est une piste effectivement ! Et vous faites bien de me le faire remarquer ! En étant logique, Ratier, comme les autres constructeurs français de l'époque, rentabilisait au maximum les coûts de fabrication. Ainsi il n'était pas anormal qu'il puise dans la banque de pièces automobile, moto déjà en fabrication. J'ai lu en son temps quelque chose sur l'allumage des 2 CV qui "serait adapté" sur les Ratier. Je creuse dans cette direction.
Par contre, est-ce que l'un de vous aurait un allumeur de Chang Jiang ou alors connaîtrait un distributeur de pièces de cette marque ? Je ne focalise pas sur cette piste mais elle nous a été avancée comme fort probable ?
Drel37
Re: Allumeur SEV type J2
L'allumage des dedeuches n'a pas de distributeur H.T. (Delco), il est comme les flat bm : deux cames en bout d'arbre à cames et une étincelle par tour de vilo, une active et l'autre perdue ...
Les distributeurs H.T. sont plutôt rares sur les motos.
Si tu ne crains pas le sacrilège, une solution efficace est un allumage électronique sur le vilo, c'est pas d'origine mais ça marche pas mal.
Les distributeurs H.T. sont plutôt rares sur les motos.
Si tu ne crains pas le sacrilège, une solution efficace est un allumage électronique sur le vilo, c'est pas d'origine mais ça marche pas mal.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Allumeur SEV type J2
Bonjour,
Pas besoin du distributeur car j’ai une bobine double de ... dont je tairais le nom de peur de me faire lyncher par les puristes. Ok, merci de l’idee, je creuse !
Pas besoin du distributeur car j’ai une bobine double de ... dont je tairais le nom de peur de me faire lyncher par les puristes. Ok, merci de l’idee, je creuse !
Drel37
Re: Allumeur SEV type J2
PizzaRoller a écrit:L'allumage des dedeuches n'a pas de distributeur H.T. (Delco), il est comme les flat bm
J'ai cru lire il y a quelques années que le prototype des 2CV avait été conçu avec un moteur de moto BMW ?
R27
Re: Allumeur SEV type J2
Voilà, la piste de la 2CV est abandonnée. L'allumeur ne correspond en rien. Comme il est placé à l'avant du moteur, juste avant l'hélice de refroidissement, il est plat, tout simplement.
Drel37
Re: Allumeur SEV type J2
oui,en 1937,un flat de 500cm3.R27 a écrit:PizzaRoller a écrit:L'allumage des dedeuches n'a pas de distributeur H.T. (Delco), il est comme les flat bm
J'ai cru lire il y a quelques années que le prototype des 2CV avait été conçu avec un moteur de moto BMW ?
eul'gars
Re: Allumeur SEV type J2
il me semble bien que les fiat 500 ont un allumeur, les 700 royal enfield de 1954 aussi mais là c'est du Lucas
alfred_grouniache
Re: Allumeur SEV type J2
De mémoire, les anciennes V7 me semblent avoir un allumeur. Mais calé pour un bicylindre en V. Donc non utilisable sur un bicylindre à plat.
R27
Re: Allumeur SEV type J2
Panhar ? Steyr Puch ? Daf variomatic ?
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Allumeur SEV type J2
Bonsoir,Phil... a écrit:Salut,
Le club Ratier devrait avoir abordé le sujet j'imagine.
Effectivement, et notamment à travers le montage d'un allumage électronique. Sur le site de JJ (site JJ - Amélioration Allumage) tu trouveras l'article détaillant les modifications. Or, je souhaiterai rester sur un système proche de l'origine. Des discussions avec certains membres du club Ratier, ils notent l'efficacité du système d'origine. L'objectif serait de trouver un fonctionnement sans jeu. Et pour cela, il faut changer l'axe, pas le choix, il est trop usé. C'est cette pièce que je recherche.
Drel37
Une réponse
Bonsoir,
Voilà, j'ai une réponse d'un professionnel. Je vous retranscris ses propos :
Il s'agit d'un allumeur sev type
Junior équipe 4ch simca5 etc..
Sauf que le votre est en 2 cylindres.
En fait Ratier avait adapté un allumeur SEV Junior. Seul l'axe est typique pour le moteur bicylindre avec 2 cames. Maintenant que je connais l'utilisation du modèle, au travail pour chercher cette pièce !
En tout cas merci de votre aide
Voilà, j'ai une réponse d'un professionnel. Je vous retranscris ses propos :
Il s'agit d'un allumeur sev type
Junior équipe 4ch simca5 etc..
Sauf que le votre est en 2 cylindres.
En fait Ratier avait adapté un allumeur SEV Junior. Seul l'axe est typique pour le moteur bicylindre avec 2 cames. Maintenant que je connais l'utilisation du modèle, au travail pour chercher cette pièce !
En tout cas merci de votre aide
Drel37
Re: Allumeur SEV type J2
je continu a dire que le SEV Junior J2 etait monté sur les panhard
sinon, y'a pas moyen de tourner un nouvel axe ?
sinon, y'a pas moyen de tourner un nouvel axe ?
popov1100
Re: Allumeur SEV type J2
Une R C6S à vendre ?
Je suis preneur ! Le prix me semble correct à 250 euros...
Je suis preneur ! Le prix me semble correct à 250 euros...
Olympia
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