Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

Les sides et le service des mines

+11
boyington
guido
Francesco
hadoc
LUC28
OLCSI
Mick13
flattwin66
jbt
Richard de l'Aulagnier
TOMS
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les sides et le service des mines Empty Les sides et le service des mines

Message  TOMS Jeu 25 Mar 2010 - 23:19

on entend et on lit tout et n'importe quoi sur les passages à la DRIRE et j'aimerai apporter mon expérience sur le sujet.....

J'ai passé mon side à titre isolé et le principe est assez simple:

La Drire à la reponsabilité d'autoriser (entre autre), ou pas, la circulation des véhicules sur route ouverte.

La Drire c'est une administration pleine de fonctionnaires

le propre de l'administration, c'est de "mettre le parapluie" pour ne pas etre responsable de quoi que ce soit, en cas de pépin.

Si elle laissait rouler sur la route des trucs improbables, on lui reprocherait, en toutre logique, donc c'est notre interet à tous.

Dans le cas qui nous préoccupe, (le montage d'un side, c'est à dire deux constructeurs differents) il faut lui fournir le nom des "responsables de l'ensemble roulant" qu'on leur présente.

Il y en a trois:

Le fabricant de la moto
le fabricant du side
le responsable de l'accouplement des deux

Pourquoi il leur faut cela?

Parce que si un element technique pete, qu'il y a des morts ou de blessés graves, il faudra trouver celui qui va payer.

Si le cadre de la moto lache,et que le side part en sucette et tue un mome sur le bord de la route ou le passager, on va se retourner contre le fabricant de la meule....
Si le side casse et qu'il y a le même résultat, ce sera au fabricant du side de plonger....
Si c'est une attache qui pete, on se retournera vers celui qui a fait les attaches ou les soudures.....

Vous comprenes tout de suite que si une des parties du side n'est pas conforme ou que vous avez bricolé des attaches vous-même, la merde vous allez la prendre en pleine poire.

On comprend pourquoi BMW depuis les séries 2 n'accepte plus de prendre la responabilté d'autoriser le montage des sides; Trop dangereux pour un marché confidentiel.....

Si on veut dégager complètement sa responsabilité, il faut 3 attestations

Celle du fabricant de la moto attestant qu'il autorise le montage d'un side.
Celle du fabricant de side qui atteste que le side peut etre attelé à la moto
Celle du mec qui va concevoir les attaches entre les deux

SEULEMENT AVEC CES TROIS DOCUMENTS, VOUS POURREZ ESPERER PASSER LE CONTROLE DE LA DRIRE SANS PRENDRE DE RISQUES PERSONNELS.

C'est finalement que de la logique.....

Evidement si on achete un ensemble chez un pro (side bike, dedome, .....) c'est lui qui va se demerder avec ça mais je parle de ceux qui veulent tenter le passage à titre isolé.

J'ai lu ici et ailleurs que certains ont fait transformer la carte grise à l'arrache sur un malentendu ou en faisant les yeux doux à la préfecture, c'est juste bon pour ne pas etre emmerdé sur les controles de police (c'est déjà beaucoup) mais ça n'a aucune valeur juridique devant une expertise d'assurance ou un passage au tribunal en recherche de responsabilité.

Je ne veux foutre la trouille à personne, mais on rentre de plus en plus dans le système Américain ou des sommes monstrueuses vont etre demandées pour la moindre égratignure et quand il s'agit de fric votre meilleur copain devient votre pire ennemi.

Si les chose sont faites dans les regles le passage à le Drire est une formalité mais il necessite une certaine rigueur et de s'adresser à des professionnels pour dégager complètement votre responsabilté, aprés c'est à chacun de savoir ce qu'il doit faire....

En espérant que cette expérience servira à ceux qui veulent se lancer et leur évitera des erreurs graves....


Les sides et le service des mines Sidenm5gq9


yess
TOMS
TOMS


http://www.tomasina.jepose.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les sides et le service des mines Empty Re: Les sides et le service des mines

Message  Richard de l'Aulagnier Jeu 25 Mar 2010 - 23:32

J'ai un side dont le fabricant n'existe plus,Je le jette?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Les sides et le service des mines Empty Re: Les sides et le service des mines

Message  TOMS Jeu 25 Mar 2010 - 23:53

Richard de l'Aulagnier a écrit:J'ai un side dont le fabricant n'existe plus,Je le jette?


Non mais si ce n'est pas un pro qui atteste qu'il a fait le montage dans les regles de l'art, c'est toi qui est reponsable en cas de merde....

moi je parle juste de la responsabilité en cas de pépin, il ya des tas de gens qui font les truc eux-mêmes les modifient et s'en foutent, si ils ne cartonnet pas, toute leur vie de side cariste se passera bien.....

j'évoque le sujet sur un plan responsabilité civile qui est le même que le débridage, la modif des caractérsitiques technique et autre.

Aujourd'hui des centaines de mecs ont débridé leur machine et s'en portent bien amis demain, il va y avoir un qui va avoir un gros pete et il va rentre dans une galere à vie.

Il faut en etre conscient c'est tout.

Mais la vie sans danger peut aussi manquer de sel pour certain.......


lol!
TOMS
TOMS


http://www.tomasina.jepose.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les sides et le service des mines Empty Re: Les sides et le service des mines

Message  TOMS Jeu 25 Mar 2010 - 23:54

J'oblige personne à me croire ou a suivre mes idées d'ailleurs, je fais juste partager ce que je sais....


coucou
TOMS
TOMS


http://www.tomasina.jepose.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les sides et le service des mines Empty Re: Les sides et le service des mines

Message  jbt Ven 26 Mar 2010 - 6:25

OK, mais de quand date ton expérience?
Tu ne parles pas de la différence entre réception side car ou solo side, ni du test de freinage obligatoire en cas de modif de fourche ou de roues...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Les sides et le service des mines Empty Re: Les sides et le service des mines

Message  TOMS Ven 26 Mar 2010 - 8:26

jbt a écrit:OK, mais de quand date ton expérience?
Tu ne parles pas de la différence entre réception side car ou solo side, ni du test de freinage obligatoire en cas de modif de fourche ou de roues...

De toutes façons, les législations évoluent trés lentement dans le side, mais la responsabilité juridique reste la même....

J'ai eu des potes qui se sont trouvés à devoir justifier de la résistance des métaux utilisés, des diamètres de dsiques de frein et de tout un tas de conneries pour leur refuser l'attelage.

mon expérience date du début des années 90 et le test de freinage, en ce qui me concerne, (mais à l'époque suivant les départements tu pouvais tomber sur des mecs trés chiants) se résumait à avoir l'inspecteur dans le panier qui te demandait de rouler à 80 et de piler quand il te le disait.......

Si tu relis bien mon propos, ce n'est pas de disserter si le passage à la Drire est facile, pour cela, il suffit de les appeler et de leur exposer le projet, la réponse sera rapide.

Mon propos, c'est d'alerter les nouveaux side caristes sur la responsabilité civile du passage d'un tel engin et de ses conséquences juridique en cas de GROS pépin (en side il peut arriver trés vite, j'ai plusieurs potes qui se sont tués).

Alors il est vrai que si on résume mes propos, on ne pourra se passer d'un professionnel du side et que ça alourdit pas mal le budget.....c'est pour cela que la plupart cherchent à biaiser le système, mais la conséquence (toujours en cas de gros pépin) peut ne pas être neutre....


Wouaala!

c'est tout!

lol! lol!
TOMS
TOMS


http://www.tomasina.jepose.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les sides et le service des mines Empty Re: Les sides et le service des mines

Message  flattwin66 Ven 26 Mar 2010 - 8:30

Aujourd'hui pour homologuer quelques choses tu doit etre constructeur.
Un constructeur pourras passer un attelage pour une homologation a titre isolée.
Comme JBT je dirais que ton cas doit dater de quelques années, au moins 2/3 ans, aujourd'hui tu ne peut plus le presentez toi meme ( sauf a etre enregistrer comme constructeur a la chambre des metiers, ou du commerce je sait plus ).
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Les sides et le service des mines Empty Re: Les sides et le service des mines

Message  flattwin66 Ven 26 Mar 2010 - 8:34

on a poster ensemble... nos messages ce sont croisés.

Oui bon, le prend pas mal mais je te dirais que tu enfonce des portes ouvertes lol!
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Les sides et le service des mines Empty Re: Les sides et le service des mines

Message  TOMS Ven 26 Mar 2010 - 8:44

flattwin66 a écrit:Aujourd'hui pour homologuer quelques choses tu doit etre constructeur.
Un constructeur pourras passer un attelage pour une homologation a titre isolée.
Comme JBT je dirais que ton cas doit dater de quelques années, au moins 2/3 ans, aujourd'hui tu ne peut plus le presentez toi meme ( sauf a etre enregistrer comme constructeur a la chambre des metiers, ou du commerce je sait plus ).

Tu dois être constructeur ou amener un véhicule avec les attestations du constructeur, c'est exactement le propos et ce que j'ai écrit depuis le début.

Que mon passage date ne change pas grand chose puisque je me suis présenté avec des attestations de constructeurs donc ça ne m'engageait pas. Ca revient à ce que tu dis....

Cette méthode, si tu as bien négocié avec un professionnel peut faire gagner un peu d'argent, mais au final, pas énormément (le pro prend des responsabiltés, il est normal qu'il fasse payer sa prestation).

C'est pour ça que si j'avais un conseil à donner c'est de confier l'ensemble à atteler à un pro, à lui de le faire homologuer. Si il peux le faire, ça coute ce que ça coute, si il peut pas, il faut en trouver un autre ou abandonner.....


coucou
TOMS
TOMS


http://www.tomasina.jepose.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les sides et le service des mines Empty Re: Les sides et le service des mines

Message  Richard de l'Aulagnier Ven 26 Mar 2010 - 8:47

flattwin66 a écrit:

Oui bon, le prend pas mal mais je te dirais que tu enfonce des portes ouvertes lol!
Voilà ce qui arrive avec un side qui freine mal...
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Les sides et le service des mines Empty Re: Les sides et le service des mines

Message  TOMS Ven 26 Mar 2010 - 8:48

flattwin66 a écrit:on a poster ensemble... nos messages ce sont croisés.

Oui bon, le prend pas mal mais je te dirais que tu enfonce des portes ouvertes lol!


Je ne le prends pas mal, mais relis tous les sujets sur le side ici et sur d'autres forums et tu verras quelles ne sont pas si ouvertes que ça.

la plupart parlent de faire changer les cartes grises juste en baratinant la préposé à la préfecture ou de faire le mort sur les législations....

Si pour toi c'est évident, c'est que tu réagis en adulte, mais regarde autour de toi....certains, des fois, tu t'demandes!!!! lol! lol! lol!


Dernière édition par TOMS le Ven 26 Mar 2010 - 8:50, édité 1 fois
TOMS
TOMS


http://www.tomasina.jepose.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les sides et le service des mines Empty Re: Les sides et le service des mines

Message  TOMS Ven 26 Mar 2010 - 8:49

Richard de l'Aulagnier a écrit:
flattwin66 a écrit:

Oui bon, le prend pas mal mais je te dirais que tu enfonce des portes ouvertes lol!
Voilà ce qui arrive avec un side qui freine mal...



Excellent lol! lol!
TOMS
TOMS


http://www.tomasina.jepose.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les sides et le service des mines Empty Re: Les sides et le service des mines

Message  Mick13 Ven 26 Mar 2010 - 8:58

La législation a terriblement évoluer depuis.
Maintenant, pour souder un support de cale pied sur un cadre, tu dois avoir le statut de constructeur...
ce qui explique d'ailleurs les changements de cadres par les assurances, pour des broutilles comme ça.
QUe le constructeur n'existe plus n'engage pas ta responsabilité, je ne pense pas que l'on puisse te substituer au constructeur, pour la simple et bonne raison que tu n'a pas les compétences et matériels pour faire un travail correct.
Moi, je conseille autant que possible d'essayer de faire les choses dans les règles de l'art.
Parfois les mines vont t'expliquer qu'une simple demande de dérogation vas résoudre ton problème.
Pour avoir passé quelques motos aux mines a titre isolé (En 1990, ça devenait déjà de plus en plus pratiquement impossible), une remarque : l'homologation a titre isolé en tant que constructeur (tu mets ta marque, Flatistan, par exemple), la tu as le statut de constructeur, et tu est responsable a vie de la moto, même si elle a été vendue dix fois.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Les sides et le service des mines Empty Re: Les sides et le service des mines

Message  TOMS Ven 26 Mar 2010 - 9:06

Tout à fait!

...ça amène egalement la reflexion sur les achats successifs de sides déjà montés et pour lesquels les regles n'ont pas été respéctées (pas de trace aux mines, pas de responsables de montage) en cas de pépin, c'est le vide total et la reponsabilité qui retombe sur le propriétaire (le vendeur ne se souviendra même plus qu'il y avait un side sur sa moto).....



coucou
TOMS
TOMS


http://www.tomasina.jepose.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les sides et le service des mines Empty Re: Les sides et le service des mines

Message  TOMS Ven 26 Mar 2010 - 9:09

Il serait interessant pour la précison de ce fil qu'un side-cariste qui a eu des contacts récents avec la Drire, pour tenter l'homologation, nous expose ce qui lui a été demandé.


Ca ferait avancer le débat......
TOMS
TOMS


http://www.tomasina.jepose.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les sides et le service des mines Empty Re: Les sides et le service des mines

Message  jbt Ven 26 Mar 2010 - 9:43

C'est clair, homologuer un side sans passer par un pro est désormais quasi impossible. Dont acte.
Actuellement, pour homologuer un side (expérience datant de 2 ans):
-Il faut l'autorisation d'atteler la moto par le constructeur, la fiche de réception aux Mines de la moto, la CG. Le construteur est libre de vendre ces documents le prix qu'il souhaite, ou de ne pas les délivrer. BMW refuse, Yamaha est en général OK, mais ça dépend du side à atteler. J'ai voulu atteler une 600Ténéré, il m'ont demandé si c'était pour un Toro Side Bike; pour lequel ça n'aurait posé aucun problème. Non, c'était pour un truc bizarre, mais attelé par DJ, la réponse fut donc " OK, on le connaît, on a l'habitude de donner des autorisations pour atteler des FJ, Vmax ou FJR, il est sérieux on vous la donne". Enfin, on vous la vend. 170€.
En cas de refus du constructeur moto de délivrer l'autorisation, alors il faut que le constructeur du side ou celui qui se charge de l'attelage l'homologue en son nom propre, en réalisant son propre chassis sur lequel vient se greffer des éléments de la moto. C'est le cas désormais de tous les side modernes: un plateau incluant le train avant, le side et son chassis sur lequel se fixe la moto.

-Il faut également la facture d'achat et la notice descriptive du side effectuée par le constructeur; pas facile lorsqu'il a disparu...

-Plus un dossier descriptif du montage réalisé par un professionnel qui reprend toutes les modifs réalisées.
Au cas -rare et improbable désormais - ou la moto reste exactement en configuration d'origine, sans modif des roues, des freins ni de la fourche, ni de la géometrie en général, alors ça suffit. L'attelage est considéré comme facilement détellable ( alors que même en version sidecar, les attaches doivent être amovibles, aucune soudure sur le cadre n'est acceptée) et la modif est homologuée en solo/side, puisque susceptible de rouler sur 2 ou 3 roues. A part quelques Enfield et customs, ça n'existe quasiment plus.

Dès qu'un des éléments de la moto est modifié, alors la procédure de réception implique un test de freinage, à réaliser à l'Utac à Monthléry (exclusivement), qui le facture dans les 700€. Plus le transport, bien entendu...rien que ça rajoute facilement 1000€ à la facture.
De plus, le dossier de réception doit mentionner toutes les modifs réalisés, de façon très détaillée ( qualité d'acier utilisé, plans cotés des pièces, etc.) pour les éléments manufacturés et en précisant les caractéristiques normalisées pour les autres (rotules, boulonnerie, etc.). Ca en devient très lourd et très complexe. Une modif de la taille des roues peut entraîner celle de la puissance fiscale car la démultiplication change.
Ne pas oublier pesée et mesure du bruit.
Cerise sur le gateau, si un dossier a été fait, par exemple pour atteler une R100R à un side à chassis porteur incluant un train avant multibras, et bin il faut tout recommencer à zéro pour atteler une R100R mystic, car ce n'est pas la même moto, et le dossier d'homologation est spécifique à chaque version de chaque type.

Génial, hein?
C'est voulu. Déjà que les motards ne sont pas des gens comme il faut, en plus s'ils roulent en side ils vont pas acheter une Twingo, on va pas leur faciliter la vie.
C'est efficace: une cinquantaine de constructeurs en France dans les années 80, une vingtaine à la fin des années 90, 6 aujourd'hui (DJ, Producside, Side Bike, Choda, RDS, Dedôme...j'en n'oublie pas?)

La bonne nouvelle est que l'énergie que met la DRIRE à compliquer la vie des gens pour rien n'est pas investie dans le stockage et la préservation des archives de réception. Donc une fois une CG side obtenue, on peut faire à peu près n'importe quelle modif à priori, personne ne sera fichu de retrouver le dossier après une dizaine d'années pour arguer que la roue avant devrait être en 19 pouces au lieu de 14.

Maintenant, chacun est grand. Pour rouler en side, il faut un permis, et donc, à part les 125, être majeur, ce qui en France implique qu'on est capable de prendre des risques et qu'on en assume la responsabilité. C'est pas mal de le rappeler de temps en temps, plutôt que se contenter de crier au loup et d'alarmer à tout crin en disant "c'est dangereux! C'est interdit! C'est vilain!". Moi, ça m'use, à force, de vivre dans un environnement alarmiste alors qu'on est dans un des coins les plus surs et les plus paisibles de la planète.

En matières de légendes urbaines et de rumeurs sur le net consacrées au side, il y en a autant qui concernent les combines consacrées à l'homologation ( qui pour la plupart ont 20 ou 30 ans, donc inapplicables) que les supposés problèmes d'assurance en cas d'accident. Personne, jamais, n'a pu me donner un texte légal ni un arrêt (pas l'histoire d'un copain d'un copain, non un texte OFFICIEL) condamnant un side cariste (ou quelconque usager de véhicule) à assumer seul les conséquences d'un accident à cause exclusivement d'une modification d'un véhicule. Ca va du changement de moteur à l'ajout d'un side ou une modif de taille de jantes. Si le cas se présente, ce qui est, il faut le rappeler, du domaine de l'exceptionnel statistiquement parlant, il faut encore que la modification soit détectée, que l'assurance fasse un recours contre l'assuré, qu'un tribunal statue sur la part de responsabilité causale que la modification à entraîné dans le sinistre.
Dans tous les cas que je connais, c'est exclusivement le comportement du conducteur qui a été condamné, pas la modification du véhicule.
Il n'y a rien d'automatique dans tout ça...et une procédure contradictoire implique qu'on puisse également argumenter que la modification, même non homologuée, n'est pas source de danger. Imagine une modif classique: monter un moteur de R100 dans une R80. Mécaniquement parlant, ça se tient puisque BMW réalise des véhicules semblables qui sont homologués...d'ailleurs Daniel avait une compilation de toutes les modifs du genre, autorisées par le constructeur. Ça permet de démontrer que la modif réalisée n'est pas antimécanique ou absurde, puisque correspondant à un modèle réceptionné à part.

Que suite à une embrouille dans le genre le contrat d'assurance soit rompu, aucun problème. On se fait jeter pour beaucoup moins que ça, c'est quasi systématique et prévu par le Code des Assurances. Mais il ne faut pas confondre ça avec la responsabilité individuelle...

Je suis prêt à réviser mon jugement dès que des preuves concrètes et réelles me seront apportées, précisé-je...

Au fait...La tradition en France est d'interdire a priori toute modification. Et pourquoi , d'ailleurs? Sur quelle base raisonnable? Ailleurs, ne serait-ce qu'en Angleterre ou aux USA, tout est autorisé a priori, sauf de faire le con avec. Ou y a t'il le plus d'accidents? siffle Ici.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Les sides et le service des mines Empty Re: Les sides et le service des mines

Message  OLCSI Ven 26 Mar 2010 - 10:17

JB, comme d'habitude, tes explications sont claires et argumentées.
je mettrai juste un bémol quand tu dis "...être majeur, ce qui en France implique qu'on est capable de prendre des risques et qu'on en assume la responsabilité..."
ça, c'est une opinion, un souhait, un idéal, mais sûrement pas gravé dans le marbre de la loi, d'autant plus que la nouvelle religion, depuis plus d'une décénie, c'est le risque zéro.
mais là on repart dans les discussions oiseuses à fond de frustration politique.

par contre, là où j'invite tout le monde à bien relire et méditer ce post, c'est que nous ne tarderons pas à écoper d'un contrôle technique pour nos motos. Et c'est alors que commencerons nos ennuis au quotidien. car le contrôleur se référera automatiquement à la description du véhicule tel que le type a été réceptionné par les mines. Nous verrons alors que le diable réside dans les détails.

Pour exemple, j'ai vécu cinq ans en Pologne et j'avais emporté ma Dominator dans le déménagement. (achetée à Amiens chez le concess); Quand je suis revenu en France, pour obtenir une carte grise, j'ai du la repasser aux mines. Honda ne donnait qu'un certificat de réception partiel qui ne suffisait pas à la préfecture de Lille. Peu importe le fait que j'avais encore la vieille carte grise. la moto n'était plus française, elle était polonaise. OK, il ne faut JAMAIS se lancer dans une bataille juridique avec plus puissant que soi. Je me suis pointé au contrôle et là, le contrôleur m'a demandé, pour la réceptionner de revenir aux pneus indiqués sur la fiche, et de remettre des clignos du type !
j'ai donc du me payer les horribles pneus trail et les lumières qui coûtent bien cher...
J'ai très peur que nos motos doivent être full stock pour passer les contrôles. Ce serait bien d'avoir l'avis d'un expert de la "jacky's touch" pour savoir comment se passe le contrôle sur les 306 et autres golf tunerisées.
Quelqu'un a-t-il une idée des points qui seront contrôlés sur les motos?
OLCSI
OLCSI


Revenir en haut Aller en bas

Les sides et le service des mines Empty Re: Les sides et le service des mines

Message  jbt Ven 26 Mar 2010 - 10:25

Arrête de faire comme s'il y avait un CT moto.
Il n'y en a PAS.

C'est à force de se faire à l'idée que ça finira par passer, mais c'est encore loin d'être gagné!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Les sides et le service des mines Empty Re: Les sides et le service des mines

Message  TOMS Ven 26 Mar 2010 - 10:54

Tout ce que tu dis JBT est parfaitement exact, interessant et juste....

Je mets seulement un bémol sur la responsabilité individuelle qui engage le propriétaire de l'engin:
Je t'accorde qu'actuellement elle est extrémement rarement mise en cause, mais les choses évoluent trés trés vite et les assurances sont en train de former des experts aux dents de requins.

Depuis le deuxième semestre 2009, j'ai été impliqué 3 fois dans des expertises professionnelles où je n'avais à priori par grand chose à voir, mais dans le dernier, j'ai vite compris que si tu avais pas une assurance et un expert en béton pour te défendre, tu prenais tout dans la gueule, meme si au départ tu étais lointainement concerné.

Il y a pas si longtemps une machine débridée qui créait un accident, ça interessait personne et les assurances payaient sans trop se poser de question.

J'ai un pote qui est assureur et je peux te dire que tout ca ça va faire partie bientot du passé......

de toutes façons, les seuls qui ont interet à faire arréter les trapanelles qui roulent et les engins à risque, ce sont les assureurs et leur puissance est sans limite.

Pour rappel, ce sont les assurances qui ont fait disparaitre les scooters dans les années 60. Il ne sont réapparus que bien plus tard.


Mais comme tu dis: "une vie sans risque vaut elle d'être vécue???" lol! lol!

Moi, en ce qui concerne la moto, j'arrete de bricoler des trucs pour rouler en serrant les fesses, je prefere pas me poser de questions....et prendre des risques sur des trucs qui en valent la peine....


Amitiés


:clin d\'oeil:
TOMS
TOMS


http://www.tomasina.jepose.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les sides et le service des mines Empty Re: Les sides et le service des mines

Message  jbt Ven 26 Mar 2010 - 11:04

OLCSI a écrit:
je mettrai juste un bémol quand tu dis "...être majeur, ce qui en France implique qu'on est capable de prendre des risques et qu'on en assume la responsabilité..."
ça, c'est une opinion, un souhait, un idéal, mais sûrement pas gravé dans le marbre de la loi
Justement si. en droit,on définit la majorité comme étant 'l'âge auquel un individu est juridiquement considéré comme civilement capable et responsable de ses actes".
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Les sides et le service des mines Empty Re: Les sides et le service des mines

Message  OLCSI Ven 26 Mar 2010 - 12:12

civilement capable et responsable;
en droit, ça te rend simplement apte à être jugé. et un jugement au civil, ça veut bien dire: savoir si il y a préjudice et qui doit payer.
mais je te jure que tu ne trouveras pas de jurisprudence qui accepte la prise de risque.
et quand je dis jurisprudence, je renvoie bien aux arrêts de la cour de cassassion.

JB, je suis philosophiquement d'accord avec toi; et pendant toute ma vie professionnelle j'ai souvent été d'accord philosophiquement avec les gens que je faisais condamner au civil.
Et ma philosophie de liberté je me la garde, en société et je rase les murs quand il s'agit de moto et encore plus de side. Nous sommes une toute petite minorité qui a eu, jusqu'ici, la chance de pouvoir se glisser dans des espaces pas encore balisés. Il n'y a, objectivement, vis à vis de la société des hommes, aucune raison défendable pour que nous puissions rester libres et en dehors du contrôle du pouvoir. Alors, je me fais oublier. Mais jamais je ne me permettrai d'aller sur la place publique pour exiger cette part de liberté. Je crains que cela ne fasse que réveiller un jour les ...crates qui auront beau jeu de s'attaquer à une minorité qui n'a aucun pouvoir de nuisance. je roule, mais en silence et tant qu'il y a de l'essence.

bon, ces discussions donnent soif....
OLCSI
OLCSI


Revenir en haut Aller en bas

Les sides et le service des mines Empty Re: Les sides et le service des mines

Message  Richard de l'Aulagnier Ven 26 Mar 2010 - 19:44

Garibaldi,ça te cause? Un tel raisonnement permettait à une centaine de gardiens de se charger de plusieurs milliers de détenus dans les camps de la mort,mais là on approche du point de goldwing et on est sur un forum de flat...twins.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Les sides et le service des mines Empty Re: Les sides et le service des mines

Message  LUC28 Sam 27 Mar 2010 - 0:24

Salut à tous
je vois que le sujet passionne quelques uns, et c'est vrai que les choses ne s'arrangent pas;
petite expérience du side et son évolution "administrative" au fil des ans
je roule en side depuis 72, mon premier side était un 500 s2 attelé Précision, carte grise solo side, tu pouvais rouler side un jour et solo le lendemain. j'ai eu une BM serie 6, que j'ai voulu atteler en 78 et là, impossible d'avoir l'autorisation de BMW, je pouvais la faire homologuer, mais a titre isolé et en apportant quelques modifs renforts de cadre ou faux cadre fait par un pro reconnu du service des mines du département.
j'ai laissé tomber.....je me suis tourné vers Guzzi....en 80, j'ai acheté un calif 850 et un side neuf watsonian monaco chez SDWM à Nantes,
j'ai fait rayonner des jantes de 15 sur les moyeux d'origines par Endewell et une fourche à balancier fabriquée par un artisan des deux Sèvres et j'ai tout monté moi même et je suis passé aux mines à titre isolé, ils ont un peu pinaillés sur des bricoles mais c'est passé.
ensuite j'ai acheté en 85 un 1000 rs cadre Arcueil Moto Les sides et le service des mines Photo_10 carte grise side car BMW que j'ai revendu à un frangin, il roule toujours
aujourd'hui je roule avec un 1000 rs Eml acheté en 98 Les sides et le service des mines Dscn1811 carte grise EML side car

j'ai toujours eu des sides d'accasions, mais demain, je me demande bien si je vais toujours pouvoir rouler side.......de moins en moins de constructeurs et des attelages à des prix affolant!!!!!!! ça devient la course à l'armement, et là, financièrement je n'arrive plus à suivre.......
LUC28
LUC28


Revenir en haut Aller en bas

Les sides et le service des mines Empty Re: Les sides et le service des mines

Message  TOMS Sam 27 Mar 2010 - 0:51

Le mien est ausi un cadre fourche roues EML, mais je ne voulias pas de leur side.

Ils existent toujours???

souris
TOMS
TOMS


http://www.tomasina.jepose.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les sides et le service des mines Empty Re: Les sides et le service des mines

Message  hadoc Sam 27 Mar 2010 - 1:48

siffle Dieu que c'est compliqué chez-vous argg

--------------------------------------------------------------- bien

--------------------------------------------------- coucou
hadoc
hadoc


Revenir en haut Aller en bas

Les sides et le service des mines Empty Re: Les sides et le service des mines

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum