R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré
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R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré
Hello !
Bon, c'est la merde je comptais partir demain en road trip en France, mais en faisant mes vidanges, le taraudage du trou dans lequel se met la vis de vidange de l'arbre de transmission est foiré
Donc bon, on est parti pour poser un filet rapporté. Mais pas évident vu l'emplacement (en dessous) du trou.
Donc c'est un peu la panique. faut que je dépose tout le couple conique pour faire ça proprement.
Est-ce que vous avez des recommandations ??
Bon, c'est la merde je comptais partir demain en road trip en France, mais en faisant mes vidanges, le taraudage du trou dans lequel se met la vis de vidange de l'arbre de transmission est foiré
Donc bon, on est parti pour poser un filet rapporté. Mais pas évident vu l'emplacement (en dessous) du trou.
Donc c'est un peu la panique. faut que je dépose tout le couple conique pour faire ça proprement.
Est-ce que vous avez des recommandations ??
sug
Re: R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré
Rien de dramatique, c'est tristement courant.
Mais tu ne trouveras pas d'helicoil assez court pour pouvoir être posé en affleurant sans dépasser, les standards de pose font qu'ils sont toujours plus longs que leur diametre. Or la viande manque dans le carter.
Il faudra que tu le raccourcisse avant la pose en coupant une ou plusieurs spires proprement afin qu'il ne risque pas de toucher le pignon et qu'il ne dépasse pas de la face d'appui du bouchon.
Solution alternative: taraude plus gros et monte un plus gros bouchon.
Mais tu ne trouveras pas d'helicoil assez court pour pouvoir être posé en affleurant sans dépasser, les standards de pose font qu'ils sont toujours plus longs que leur diametre. Or la viande manque dans le carter.
Il faudra que tu le raccourcisse avant la pose en coupant une ou plusieurs spires proprement afin qu'il ne risque pas de toucher le pignon et qu'il ne dépasse pas de la face d'appui du bouchon.
Solution alternative: taraude plus gros et monte un plus gros bouchon.
jbt
Re: R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré
Ok merci !
Je vais faire ça, demain. Au préalable un faut que je vire le pignon et l'espèce de bague qu'on voit sur la photo (celle qui a 4 encoches un peu comme des femelles a ergots).
Tu sais comment ça se dépose ça ? Il y a un ecrou sur le pignon, mais je me demande s'il ne faut pas virer le pont avant (c'est bien le pont qui est derrière la flasque porte mâchoires ??)
Je vais faire ça, demain. Au préalable un faut que je vire le pignon et l'espèce de bague qu'on voit sur la photo (celle qui a 4 encoches un peu comme des femelles a ergots).
Tu sais comment ça se dépose ça ? Il y a un ecrou sur le pignon, mais je me demande s'il ne faut pas virer le pont avant (c'est bien le pont qui est derrière la flasque porte mâchoires ??)
sug
Re: R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré
Ton voyage est annulé pour cette raison ?
Tu peux monter ton bouchon foireur provisoirement, tartiné de pâte à joint, que tu fais tenir avec un collier selflex.
Faut juste pas que ton roide trippe ait pour but un concours d'élégance.
Tu peux monter ton bouchon foireur provisoirement, tartiné de pâte à joint, que tu fais tenir avec un collier selflex.
Faut juste pas que ton roide trippe ait pour but un concours d'élégance.
Re: R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré
Je déconseille de tarauder plus gros, ça marche mais l'aluminium utilisé pour le pont est tellement souple que ca risque encore de foirer et là, plus de réparation possible..
Comme dit plus haut, la bonne solution est de poser un filet rapporté (helicoil).
Pour le faire, il faut en effet déposer le pignon d'entrée de pont et la bagues à encoches.
Pour déposer desserrer l'écrou du pignon, il faut bloquer en rotation le dit pignon avec un outil spécial. Il faut également un outil pour desserrer la bague à encoches sans la dégommer (le tournevis et le marteau doivent rester dans la caisse à outils c'est pas fait pour) et surtout : bien chauffer !
Recherche un peu sur le forum, François (ffrd) a déjà fait plusieurs réponses très détaillées et en photos, comme toujours
Une vidéo qui explique bien tout comme il faut :
Comme dit plus haut, la bonne solution est de poser un filet rapporté (helicoil).
Pour le faire, il faut en effet déposer le pignon d'entrée de pont et la bagues à encoches.
Pour déposer desserrer l'écrou du pignon, il faut bloquer en rotation le dit pignon avec un outil spécial. Il faut également un outil pour desserrer la bague à encoches sans la dégommer (le tournevis et le marteau doivent rester dans la caisse à outils c'est pas fait pour) et surtout : bien chauffer !
Recherche un peu sur le forum, François (ffrd) a déjà fait plusieurs réponses très détaillées et en photos, comme toujours
Une vidéo qui explique bien tout comme il faut :
Dernière édition par Slide le Lun 25 Fév 2019, 20:51, édité 1 fois
Slide
Re: R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré
Pas la peine de virer le pignon ni d'ouvrir le couvercle surtout si tu n'as pas l'outillage adéquat, tu vas galérer.
Mais la bague crénelée gêne pour percer, même si tu peux imaginer poser l'helicoil sans la déposer.
Méthode bourrin; tu perces bague en place.
Méthode sage; tu déposes la bague avec l'outillage spécifique permettant d'immobiliser le couple conique.
Méthode alternative: tu fabriques dans un tube épais (ou en sacrifiant une douille) du diametre de la bague un outil crénelé permettant de la dévisser.
Méthode courante: tu mets de grand coups de masse sur un burin qui porte sur un des crénaux pour la dévisser.
A toi de voir.
Mais la bague crénelée gêne pour percer, même si tu peux imaginer poser l'helicoil sans la déposer.
Méthode bourrin; tu perces bague en place.
Méthode sage; tu déposes la bague avec l'outillage spécifique permettant d'immobiliser le couple conique.
Méthode alternative: tu fabriques dans un tube épais (ou en sacrifiant une douille) du diametre de la bague un outil crénelé permettant de la dévisser.
Méthode courante: tu mets de grand coups de masse sur un burin qui porte sur un des crénaux pour la dévisser.
A toi de voir.
jbt
Re: R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré
Merci JBT !
j'ai essayé la méthode courante mais ça n'a pas marché et ça a entammé le cran sur lequel je tapais
Je vais voir si j'achete une douille a sacrifier, mais elle coute la moitié d'un couple conique sur le bon coin j'ai l'impression
j'ai essayé la méthode courante mais ça n'a pas marché et ça a entammé le cran sur lequel je tapais
Je vais voir si j'achete une douille a sacrifier, mais elle coute la moitié d'un couple conique sur le bon coin j'ai l'impression
sug
Re: R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré
Un simple tube du même diametre et épaisseur suffit à faire un outil adéquat, en y taillant des créneaux qui correspondent aux encoches de la bague à dévisser. Une disqueuse, une lime plate et un peu de soin, et hop. Tu n'as plus qu'à percer le sommet du tube pour y passer un levier.
jbt
Re: R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré
Salut,
je vais dire ma connerie,
je sais pas si ça peut se faire dans ce cas précis,
mais déjà pratiqué dans une autre vie industrielle,
sur une mise à l'air d'amorçage de pompe,
boucher le trou foireux avec une bille (de roulement) au bon diamètre,
et repercer à coté...
je vais dire ma connerie,
je sais pas si ça peut se faire dans ce cas précis,
mais déjà pratiqué dans une autre vie industrielle,
sur une mise à l'air d'amorçage de pompe,
boucher le trou foireux avec une bille (de roulement) au bon diamètre,
et repercer à coté...
Re: R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré
Oui, on peut aussi imaginer souder une pastille taraudée sur le trou. De toute façons l'arrachage est si courant qu'une autre solution ne peut être que meilleure.
Dernière édition par jbt le Mar 26 Fév 2019, 12:16, édité 1 fois
jbt
Re: R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré
J'avais un (très bon) rectifieur qui m'avait installé une douille. C'est c.... parce que le trou est plus petit mais c'est toujours sur la moto
goeland_
Re: R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré
Ca doit se prêter à de savoureuses contrepêteries, ton message.
jbt
Re: R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré
Il y a une autre methode alternative qui fonctionne bien et permet de ne rien demonter. Comme suggere plus haut, bouchon de diametre plus grand dans lequel tu fais 2 ou 3 encoches sur le filetage, dans le sens de la longueur. Tu mets de la graisse collante dessus, et tu le visses. Le bouchons va se comporter comme un taraud mais en ne prenant pas de profondeur. Tu y vas tranquillement. Tu dévisses 1/2 tour les tours pour débourrer. Ensuite, tu lui mets au choix un bouchon neuf ou celui rainuré enduit de pate a joint. Ca tient pendant des mois années
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré
Pour dévisser la bague crénelée, il faut chauffer le carter à au moins 100°, et alors elle vient (presque) toute seule.
Re: R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré
De mémoire, il y a 2 joints derrière ? tu confirmes ?
goeland_
Re: R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré
Derrière la bague ?
Non, il y a un joint spi dans la bague, mais c'est tout. Une rondelle de calage et une rondelle déflectrice sont par contre présentes juste derrière le pignon d'entrée (à démonter obligatoirement avant de retirer la bague crénelée).
Non, il y a un joint spi dans la bague, mais c'est tout. Une rondelle de calage et une rondelle déflectrice sont par contre présentes juste derrière le pignon d'entrée (à démonter obligatoirement avant de retirer la bague crénelée).
Re: R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré
Pour l'avoir fait deux fois,il y a moyen en étant très précautionneux,de poser un helicoil sans démonter.
Il faut utiliser, un taraud plat (non pointu...),aspirer les débris,poser un hélicoil de la bonne longueur,le tout sans
rien démonter.
Evidemment c'est plus facile en démontant le tout.
Il faut utiliser, un taraud plat (non pointu...),aspirer les débris,poser un hélicoil de la bonne longueur,le tout sans
rien démonter.
Evidemment c'est plus facile en démontant le tout.
Re: R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré
Une espèce de rondelle plastique derrière le pignon qui explose au démontage ? non ?pockaman a écrit:Derrière la bague ?
Non, il y a un joint spi dans la bague, mais c'est tout. Une rondelle de calage et une rondelle déflectrice sont par contre présentes juste derrière le pignon d'entrée (à démonter obligatoirement avant de retirer la bague crénelée).
goeland_
Re: R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré
Sous l'écrou du pignon, oui. Uniquement sur les dernières /6 et /7.
Re: R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré
pockaman a écrit:Pour dévisser la bague crénelée, il faut chauffer le carter à au moins 100°, et alors elle vient (presque) toute seule.
ouai mais si je chauffe, mon spi derrière est mort non ?
pockaman a écrit:Derrière la bague ?
Non, il y a un joint spi dans la bague, mais c'est tout. Une rondelle de calage et une rondelle déflectrice sont par contre présentes juste derrière le pignon d'entrée (à démonter obligatoirement avant de retirer la bague crénelée).
Tu veux dire qu'avec l'outil que j'ai fabriqué plus haut, j'aurais du le pignon ?
jpd a écrit:Pour l'avoir fait deux fois,il y a moyen en étant très précautionneux,de poser un helicoil sans démonter.
Il faut utiliser, un taraud plat (non pointu...),aspirer les débris,poser un hélicoil de la bonne longueur,le tout sans
rien démonter.
Evidemment c'est plus facile en démontant le tout.
Le soucis c'est que quand je perce au préalable, comme la tête du foret est légèrement en pointe, bah ça perce dans la bague déjà
sug
Re: R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré
pockaman a écrit:Pour dévisser la bague crénelée, il faut chauffer le carter à au moins 100°, et alors elle vient (presque) toute seule.
C'est la seule bonne méthode ;-)
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré
Oui mais après les spi sont à changer ?
sug
Re: R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré
oui, c'est mieux non ?
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
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