Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré

+6
goeland_
Phil...
Slide
nortonton
jbt
sug
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré  Empty R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré

Message  sug Lun 25 Fév 2019 - 19:37

Hello !

Bon, c'est la merde  argg je comptais partir demain en road trip en France, mais en faisant mes vidanges, le taraudage du trou dans lequel se met la vis de vidange de l'arbre de transmission est foiré  affraid

Donc bon, on est parti pour poser un filet rapporté. Mais pas évident vu l'emplacement (en dessous) du trou.
R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré  Couple10


Donc c'est un peu la panique. faut que je dépose tout le couple conique pour faire ça proprement.
Est-ce que vous avez des recommandations ??
sug
sug


Revenir en haut Aller en bas

R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré  Empty Re: R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré

Message  jbt Lun 25 Fév 2019 - 20:11

Rien de dramatique, c'est tristement courant.
Mais tu ne trouveras pas d'helicoil assez court pour pouvoir être posé en affleurant sans dépasser, les standards de pose font qu'ils sont toujours plus longs que leur diametre. Or la viande manque dans le carter.
Il faudra que tu le raccourcisse avant la pose en coupant une ou plusieurs spires proprement afin qu'il ne risque pas de toucher le pignon et qu'il ne dépasse pas de la face d'appui du bouchon.
Solution alternative: taraude plus gros et monte un plus gros bouchon.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré  Empty Re: R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré

Message  sug Lun 25 Fév 2019 - 20:20

Ok merci !
Je vais faire ça, demain. Au préalable un faut que je vire le pignon et l'espèce de bague qu'on voit sur la photo (celle qui a 4 encoches un peu comme des femelles a ergots). 
Tu sais comment ça se dépose ça ? Il y a un ecrou sur le pignon, mais je me demande s'il ne faut pas virer le pont avant (c'est bien le pont qui est derrière la flasque porte mâchoires ??)
sug
sug


Revenir en haut Aller en bas

R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré  Empty Re: R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré

Message  nortonton Lun 25 Fév 2019 - 20:22

Ton voyage est annulé pour cette raison ?

Tu peux monter ton bouchon foireur provisoirement, tartiné de pâte à joint,  que tu fais tenir avec un collier selflex.

Faut  juste pas que ton roide trippe ait pour but un concours d'élégance.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré  Empty Re: R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré

Message  Slide Lun 25 Fév 2019 - 20:46

Je déconseille de tarauder plus gros, ça marche mais l'aluminium utilisé pour le pont est tellement souple que ca risque encore de foirer et là, plus de réparation possible..

Comme dit plus haut, la bonne solution est de poser un filet rapporté (helicoil).

Pour le faire, il faut en effet déposer le pignon d'entrée de pont et la bagues à encoches.

Pour déposer desserrer l'écrou du pignon, il faut bloquer en rotation le dit pignon avec un outil spécial. Il faut également un outil pour desserrer la bague à encoches sans la dégommer (le tournevis et le marteau doivent rester dans la caisse à outils c'est pas fait pour) et surtout : bien chauffer !

Recherche un peu sur le forum, François (ffrd) a déjà fait plusieurs réponses très détaillées et en photos, comme toujours clin

Une vidéo qui explique bien tout comme il faut : 


Dernière édition par Slide le Lun 25 Fév 2019 - 20:51, édité 1 fois
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré  Empty Re: R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré

Message  jbt Lun 25 Fév 2019 - 20:47

Pas la peine de virer le pignon ni d'ouvrir le couvercle surtout si tu n'as pas l'outillage adéquat, tu vas galérer.
Mais la bague crénelée gêne pour percer, même si tu peux imaginer poser l'helicoil sans la déposer.
Méthode bourrin; tu perces bague en place.
Méthode sage; tu déposes la bague avec l'outillage spécifique permettant d'immobiliser le couple conique.
Méthode alternative: tu fabriques dans un tube épais (ou en sacrifiant une douille) du diametre de la bague un outil crénelé permettant de la dévisser.
Méthode courante: tu mets de grand coups de masse sur un burin qui porte sur un des crénaux pour la dévisser.

A toi de voir.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré  Empty Re: R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré

Message  sug Mar 26 Fév 2019 - 10:44

Merci JBT !
j'ai essayé la méthode courante mais ça n'a pas marché  faché et ça a entammé le cran sur lequel je tapais  je pleure
Je vais voir si j'achete une douille a sacrifier, mais elle coute la moitié d'un couple conique sur le bon coin j'ai l'impression
sug
sug


Revenir en haut Aller en bas

R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré  Empty Re: R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré

Message  jbt Mar 26 Fév 2019 - 11:05

Un simple tube du même diametre et épaisseur suffit à faire un outil adéquat, en y taillant des créneaux qui correspondent aux encoches de la bague à dévisser. Une disqueuse, une lime plate et un peu de soin, et hop. Tu n'as plus qu'à percer le sommet du tube pour y passer un levier.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré  Empty Re: R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré

Message  Phil... Mar 26 Fév 2019 - 11:22

Salut,
je vais dire ma connerie,
je sais pas si ça peut se faire dans ce cas précis,
mais déjà pratiqué dans une autre vie industrielle,
sur une mise à l'air d'amorçage de pompe,
boucher le trou foireux avec une bille (de roulement) au bon diamètre,
et repercer à coté...
saispas
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré  Empty Re: R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré

Message  jbt Mar 26 Fév 2019 - 11:40

Oui, on peut aussi imaginer souder une pastille taraudée sur le trou. De toute façons l'arrachage est si courant qu'une autre solution ne peut être que meilleure.


Dernière édition par jbt le Mar 26 Fév 2019 - 12:16, édité 1 fois
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré  Empty Re: R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré

Message  goeland_ Mar 26 Fév 2019 - 11:51

J'avais un (très bon) rectifieur qui m'avait installé une douille. C'est c.... parce que le trou est plus petit mais c'est toujours sur la moto  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré  Empty Re: R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré

Message  jbt Mar 26 Fév 2019 - 12:20

Ca doit se prêter à de savoureuses contrepêteries, ton message.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré  Empty Re: R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré

Message  goeland_ Mar 26 Fév 2019 - 12:25

Bande d'obsédés !!! hahaha hahaha
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré  Empty Re: R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré

Message  Palica Gringo Mar 26 Fév 2019 - 12:30

Il y a une autre methode alternative qui fonctionne bien et permet de ne rien demonter. Comme suggere plus haut, bouchon de diametre plus grand dans lequel tu fais 2 ou 3 encoches sur le filetage, dans le sens de la longueur. Tu mets de la graisse collante dessus, et tu le visses. Le bouchons va se comporter comme un taraud mais en ne prenant pas de profondeur. Tu y vas tranquillement. Tu dévisses 1/2 tour les tours pour débourrer. Ensuite, tu lui mets au choix un bouchon neuf ou celui rainuré enduit de pate a joint. Ca tient pendant des mois années souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré  Empty Re: R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré

Message  pockaman Mar 26 Fév 2019 - 13:11

Pour dévisser la bague crénelée, il faut chauffer le carter à au moins 100°, et alors elle vient (presque) toute seule.  clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré  Empty Re: R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré

Message  goeland_ Mar 26 Fév 2019 - 13:15

De mémoire, il y a 2 joints derrière ? tu confirmes ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré  Empty Re: R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré

Message  pockaman Mar 26 Fév 2019 - 13:38

Derrière la bague ?
Non, il y a un joint spi dans la bague, mais c'est tout. Une rondelle de calage et une rondelle déflectrice sont par contre présentes juste derrière le pignon d'entrée (à démonter obligatoirement avant de retirer la bague crénelée).
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré  Empty Re: R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré

Message  jpd Mar 26 Fév 2019 - 13:43

Pour l'avoir fait deux fois,il y a moyen en étant très précautionneux,de poser un helicoil sans démonter.

Il faut utiliser, un taraud plat (non pointu...),aspirer les débris,poser un hélicoil de la bonne longueur,le tout sans

rien démonter.

Evidemment c'est plus facile en démontant le tout. clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré  Empty Re: R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré

Message  goeland_ Mar 26 Fév 2019 - 13:49

pockaman a écrit:Derrière la bague ?
Non, il y a un joint spi dans la bague, mais c'est tout. Une rondelle de calage et une rondelle déflectrice sont par contre présentes juste derrière le pignon d'entrée (à démonter obligatoirement avant de retirer la bague crénelée).
Une espèce de rondelle plastique derrière le pignon qui explose au démontage ? non ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré  Empty Re: R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré

Message  pockaman Mar 26 Fév 2019 - 13:59

Sous l'écrou du pignon, oui. Uniquement sur les dernières /6 et /7. clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré  Empty Re: R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré

Message  sug Mer 27 Fév 2019 - 17:58

Bon, alors je découvre tous vos messages, merci pour toutes ces idées !

Après la méthode courante, j'ai essayé la méthode alternative de JBT, à savoir fabriquer un outil et dévisser.

Bah... Ca bouge pas  je pleure

R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré  Photo_10
sug
sug


Revenir en haut Aller en bas

R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré  Empty Re: R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré

Message  sug Mer 27 Fév 2019 - 18:03

pockaman a écrit:Pour dévisser la bague crénelée, il faut chauffer le carter à au moins 100°, et alors elle vient (presque) toute seule.  clin

ouai mais si je chauffe, mon spi derrière est mort non ?

pockaman a écrit:Derrière la bague ?
Non, il y a un joint spi dans la bague, mais c'est tout. Une rondelle de calage et une rondelle déflectrice sont par contre présentes juste derrière le pignon d'entrée (à démonter obligatoirement avant de retirer la bague crénelée).

Tu veux dire qu'avec l'outil que j'ai fabriqué plus haut, j'aurais du le pignon ?

jpd a écrit:Pour l'avoir fait deux fois,il y a moyen en étant très précautionneux,de poser un helicoil sans démonter.

Il faut utiliser, un taraud plat (non pointu...),aspirer les débris,poser un hélicoil de la bonne longueur,le tout sans

rien démonter.

Evidemment c'est plus facile en démontant le tout. clin


Le soucis c'est que quand je perce au préalable, comme la tête du foret est légèrement en pointe, bah ça perce dans la bague déjà  R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré  569134
sug
sug


Revenir en haut Aller en bas

R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré  Empty Re: R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré

Message  Mick13 Mer 27 Fév 2019 - 18:12

pockaman a écrit:Pour dévisser la bague crénelée, il faut chauffer le carter à au moins 100°, et alors elle vient (presque) toute seule.  clin

C'est la seule bonne méthode ;-)

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré  Empty Re: R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré

Message  sug Mer 27 Fév 2019 - 18:23

Oui mais après les spi sont à changer ?
sug
sug


Revenir en haut Aller en bas

R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré  Empty Re: R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré

Message  Mick13 Mer 27 Fév 2019 - 18:35

oui, c'est mieux non ? clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré  Empty Re: R100 RT1 taraudage vis de vidange arbre de transmission foiré

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum