Modification du support de batterie pour en mettre une plus grosse
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Modification du support de batterie pour en mettre une plus grosse
Comme je suis en train de démonter la bête pour la restaurer, j'en profite pour vous montrer un bidouillage que j'avais fait dans les années 90, des fois que cela puisse encore intéresser quelqu'un.
A cette époque, il n'y avait pas d'internet (1) et trouver une batterie suffisamment puissante et pas trop chère relevait de la gageure. Dans les premiers temps, je mettais une batterie de 104 Peugeot (la voiture) aux mêmes dimensions mais tellement plus puissante et si peu chère. Et puis un jour, ils ont changé le modèle, elle a pris quelques centimètres en hauteur et elle ne rentrait plus, ou alors il fallait la laisser inclinée, ce qui n'est pas intelligent, je l'ai vu faire, mais passons.
La solution fut de reculer le support de batterie, d'exactement 22 mm, la batterie rentre au mm et ça m'a permis, toujours à l'époque d’avoir une batterie 32Ah et 260A et j'ai toujours le même modèle actuellement, ce qui facilite grandement le démarrage.
Mode d'emploi :
Supprimer les parties en rouge,
Fixer un support en métal sur l'avant à 22mm d'entraxe, la fixation supérieure se fera au moyen de silent-blocs de 22mm pour compenser le décalage
Il a fallu aussi faire un logement dans le garde-boue,
et tant qu'à faire, comme c'était une galère à refixer le garde-boue sur le cadre, j'ai soudé des écrous M6 sur la tôle d'appui intérieure que j'ai rivée sur ce dernier, démontage avec une seule clé, on ne perds plus les vis !
(1) Véridique
A cette époque, il n'y avait pas d'internet (1) et trouver une batterie suffisamment puissante et pas trop chère relevait de la gageure. Dans les premiers temps, je mettais une batterie de 104 Peugeot (la voiture) aux mêmes dimensions mais tellement plus puissante et si peu chère. Et puis un jour, ils ont changé le modèle, elle a pris quelques centimètres en hauteur et elle ne rentrait plus, ou alors il fallait la laisser inclinée, ce qui n'est pas intelligent, je l'ai vu faire, mais passons.
La solution fut de reculer le support de batterie, d'exactement 22 mm, la batterie rentre au mm et ça m'a permis, toujours à l'époque d’avoir une batterie 32Ah et 260A et j'ai toujours le même modèle actuellement, ce qui facilite grandement le démarrage.
Mode d'emploi :
Supprimer les parties en rouge,
Fixer un support en métal sur l'avant à 22mm d'entraxe, la fixation supérieure se fera au moyen de silent-blocs de 22mm pour compenser le décalage
Il a fallu aussi faire un logement dans le garde-boue,
et tant qu'à faire, comme c'était une galère à refixer le garde-boue sur le cadre, j'ai soudé des écrous M6 sur la tôle d'appui intérieure que j'ai rivée sur ce dernier, démontage avec une seule clé, on ne perds plus les vis !
(1) Véridique
claude-25
Re: Modification du support de batterie pour en mettre une plus grosse
joli montage, reste a savoir le prix de ce type de batteries. Inconvenient, on ne peux plus mettre le bac a outils.
Et ... Pour la rubrique présentation, c'est ici SVP
http://www.flat-twin-bmw.com/f6-votre-presentation
Et ... Pour la rubrique présentation, c'est ici SVP
http://www.flat-twin-bmw.com/f6-votre-presentation
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Modification du support de batterie pour en mettre une plus grosse
Çà y-est, c'est fait
Économiquement à l'époque, ça valait le coup, maintenant je n'ai pas suivi l'évolution des prix, je savais simplement que les batteries BM étaient chères et que la chère est faible
Ceci-dit, j'ai fait un bac à outils sous la selle en résine polyester tenant compte de toute la place disponible et il est bien rempli!
Économiquement à l'époque, ça valait le coup, maintenant je n'ai pas suivi l'évolution des prix, je savais simplement que les batteries BM étaient chères et que la chère est faible
Ceci-dit, j'ai fait un bac à outils sous la selle en résine polyester tenant compte de toute la place disponible et il est bien rempli!
claude-25
Re: Modification du support de batterie pour en mettre une plus grosse
C'est une bonne idée, mais peut être effectivement surtout dans un pays où l'on ne trouverait pas facilement des batteries.
En France franchement, je préfère adapter la taille de la batterie au support, elle sera suffisante et pas obligatoirement plus cher... sur nos motos, on a toujours bien démarré avec la capacité et l'intensité des batteries aux tailles possibles. Internet peut permettre de commander à pas cher si l'on ne trouve pas localement, et localement on peut trouver des batteries de bonne taille suffisantes et pas cher dans les magasins agro/bricolage.
Mais je ne suis pas rabat joie... merci pour le partage, et si certains ont besoin de cette astuce, c'est super d'en avoir fait part.
En France franchement, je préfère adapter la taille de la batterie au support, elle sera suffisante et pas obligatoirement plus cher... sur nos motos, on a toujours bien démarré avec la capacité et l'intensité des batteries aux tailles possibles. Internet peut permettre de commander à pas cher si l'on ne trouve pas localement, et localement on peut trouver des batteries de bonne taille suffisantes et pas cher dans les magasins agro/bricolage.
Mais je ne suis pas rabat joie... merci pour le partage, et si certains ont besoin de cette astuce, c'est super d'en avoir fait part.
Gastair
Re: Modification du support de batterie pour en mettre une plus grosse
A Paris, j'ai vu une R80RT avec une grosse batterie de voiture attachée à l'extérieur au fil de fer et posée sur le repose pied gauche du passager.
Comme une saccoche quoi...
Ca m'avait tenté, mais je voulais garder mes saccoches
Comme une saccoche quoi...
Ca m'avait tenté, mais je voulais garder mes saccoches
gabounette77
Re: Modification du support de batterie pour en mettre une plus grosse
En cas d'accident il se volatilise...
Il est écrasé par la batterie qui se détache, brûlé en cas de court circuit, court circuit qui fait exploser l’hydrogène et ce qui reste de lui est alors dissous par l'acide sulfurique expulsé de la batterie... et dissous c'est pas cher
Il est écrasé par la batterie qui se détache, brûlé en cas de court circuit, court circuit qui fait exploser l’hydrogène et ce qui reste de lui est alors dissous par l'acide sulfurique expulsé de la batterie... et dissous c'est pas cher
Gastair
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