Batterie ? Tiens, ça faisait longtemps ...
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Batterie ? Tiens, ça faisait longtemps ...
Ben oui, mais c'est pas pour un flat. (enfin pas encore)
Pour un moteur électrique de traction 72 V 5 kW/10kW peek, je recherche des batteries mais vu le choix et mon incompétence dans le domaine, j’hésite
Lithium NMC ou LiFePo4 ? Solise préfère le LiFePo4 mais comme ils ne vendent que ça ...
Pour bien faire, il me faudrait 40 ou plutôt 60 Ah, ce sont les dimensions qui décideront, faut la rentrer dans le châssis.
Pour le prix c'est cher d'être écolo-pollueur
Si quelqu'un à un fournisseur ?
J'ai trouvé AliExpress avec des prix raisonnables mais il y a sans doute mieux ...
Pour un moteur électrique de traction 72 V 5 kW/10kW peek, je recherche des batteries mais vu le choix et mon incompétence dans le domaine, j’hésite
Lithium NMC ou LiFePo4 ? Solise préfère le LiFePo4 mais comme ils ne vendent que ça ...
Pour bien faire, il me faudrait 40 ou plutôt 60 Ah, ce sont les dimensions qui décideront, faut la rentrer dans le châssis.
Pour le prix c'est cher d'être écolo-pollueur
Si quelqu'un à un fournisseur ?
J'ai trouvé AliExpress avec des prix raisonnables mais il y a sans doute mieux ...
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Batterie ? Tiens, ça faisait longtemps ...
Si c'est pour le C1, y'a ça:
ça devrait suffire, non?
ça devrait suffire, non?
beaujolais racer
Re: Batterie ? Tiens, ça faisait longtemps ...
beaujolais racer a écrit:Si c'est pour le C1, y'a ça:
ça devrait suffire, non?
Ça va être un peu juste, une fleur à butiner et plus de jus ...
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Re: Batterie ? Tiens, ça faisait longtemps ...
As-tu étudié l'utilisation de supercondensateurs pour limiter le poids?
gabounette77
Re: Batterie ? Tiens, ça faisait longtemps ...
Je n’ai pas prévu de remorque, c’est juste un C1.
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Re: Batterie ? Tiens, ça faisait longtemps ...
Effectivement il vaut mieux prendre des LiFePo4...
En batteries Lithium, il existe les LiPo, les Li Ion (NMC) et les LiFePo4.
Solise a raison, (même s'ils exagèrent), les Li Ion (NMC) et LiPo sont un peu plus dangereuses et fragiles que les LiFePo4 et supportent moins bien les cycles mais elles sont moins chères. Les LiPo ont des valeurs qui se rapprochent de celles des LI Ion (NMC), les LiFePo4 ont des valeurs de tension différentes.
La qualité d'une batterie de ce type n'est pas tant celle des éléments qui la composent que les sécurités intégrées (système de gestion intégré) en Europe les "fabricants" de ces batteries sont des assembleurs mais ils assurent un assemblage et un contrôle de qualité comportant de bons systèmes de gestion intégrés... concernant celles vendues sur ALImachin, il y a des chances que les éléments soient équivalents, mais c'est le sérieux de l'assemblage des éléments et la gestion intégrée qui risquent d’être négligés.
Attention dans les montages en série, le gros risque est de voir des éléments se charger plus que d'autres... un déséquilibre fatal.
Voici les tensions :
LiPo ou Li Ion par élément : 3 V déchargée au max (ne pas descendre en dessous) / tension nominale 3,6 V / tension de charge 4,2 V
Soit pour 20 éléments minimum : 60 V déchargées au max / tension nominale 72 V / tension de charge 84 V
Si possible monter à 23 éléments soit : 69 V déchargées au max / tension nominale 82,8 V / tension de charge 96,6 V
LiFePO4 par élément : 2,8 V déchargée au max (ne pas descendre en dessous) / tension nominale 3,3 V/ tension de charge 3,6 V
Soit pour 22 éléments minimum : 61,6 V déchargées au max / tension nominale 72,6 V / tension de charge 79,2 V
Si possible monter à 25 éléments soit : 70 V déchargées au max / tension nominale 82,5 V / tension de charge 90 V
Avec 60 Ah en LiFePo4 ton moteur de 5kw fonctionnera théoriquement environ 1 heure... vu le peek et la contrainte compter dans les 20-30 minutes d'autonomie en réel.
Vite fait... donc sauf erreur.
En batteries Lithium, il existe les LiPo, les Li Ion (NMC) et les LiFePo4.
Solise a raison, (même s'ils exagèrent), les Li Ion (NMC) et LiPo sont un peu plus dangereuses et fragiles que les LiFePo4 et supportent moins bien les cycles mais elles sont moins chères. Les LiPo ont des valeurs qui se rapprochent de celles des LI Ion (NMC), les LiFePo4 ont des valeurs de tension différentes.
La qualité d'une batterie de ce type n'est pas tant celle des éléments qui la composent que les sécurités intégrées (système de gestion intégré) en Europe les "fabricants" de ces batteries sont des assembleurs mais ils assurent un assemblage et un contrôle de qualité comportant de bons systèmes de gestion intégrés... concernant celles vendues sur ALImachin, il y a des chances que les éléments soient équivalents, mais c'est le sérieux de l'assemblage des éléments et la gestion intégrée qui risquent d’être négligés.
Attention dans les montages en série, le gros risque est de voir des éléments se charger plus que d'autres... un déséquilibre fatal.
Voici les tensions :
LiPo ou Li Ion par élément : 3 V déchargée au max (ne pas descendre en dessous) / tension nominale 3,6 V / tension de charge 4,2 V
Soit pour 20 éléments minimum : 60 V déchargées au max / tension nominale 72 V / tension de charge 84 V
Si possible monter à 23 éléments soit : 69 V déchargées au max / tension nominale 82,8 V / tension de charge 96,6 V
LiFePO4 par élément : 2,8 V déchargée au max (ne pas descendre en dessous) / tension nominale 3,3 V/ tension de charge 3,6 V
Soit pour 22 éléments minimum : 61,6 V déchargées au max / tension nominale 72,6 V / tension de charge 79,2 V
Si possible monter à 25 éléments soit : 70 V déchargées au max / tension nominale 82,5 V / tension de charge 90 V
Avec 60 Ah en LiFePo4 ton moteur de 5kw fonctionnera théoriquement environ 1 heure... vu le peek et la contrainte compter dans les 20-30 minutes d'autonomie en réel.
Vite fait... donc sauf erreur.
Gastair
Re: Batterie ? Tiens, ça faisait longtemps ...
Merci pour ton éclairage.
J'avais un penchant pour les LiFePo4, tu me confirmes.
Les chinois assurent que leurs assemblages sont contrôlés en charge et en décharge avec coupure en cas de dépassement des limites en tension et température. De plus, ils fournissent un chargeur adapté.
Le montage envisagé est 1 bloc de 72V dans un premier temps pour valider l'engin et tenter de l'homologuer DREAL (c'est pas gagné). Ensuite, si le fonctionnement est correct, satisfaisant et homologable, on essayera d'augmenter la capacité en doublant mais ce sera forcément 2 blocs pour des problèmes de logement. Il faudra alors faire attention à la similitude des 2 blocs et trouver un moyen simple de les charger ensemble. Mais c'est une autre histoire ...
Il me reste encore pas mal de travail d'intégration électrique. Pour le moment, la mécanique est validée, c'est déjà un gros morceau.
Moteur-roue QSMotors 5 kW fixé sur un bras oscillant "maison" en lieu et place du groupe thermique.
J'avais un penchant pour les LiFePo4, tu me confirmes.
Les chinois assurent que leurs assemblages sont contrôlés en charge et en décharge avec coupure en cas de dépassement des limites en tension et température. De plus, ils fournissent un chargeur adapté.
Le montage envisagé est 1 bloc de 72V dans un premier temps pour valider l'engin et tenter de l'homologuer DREAL (c'est pas gagné). Ensuite, si le fonctionnement est correct, satisfaisant et homologable, on essayera d'augmenter la capacité en doublant mais ce sera forcément 2 blocs pour des problèmes de logement. Il faudra alors faire attention à la similitude des 2 blocs et trouver un moyen simple de les charger ensemble. Mais c'est une autre histoire ...
Il me reste encore pas mal de travail d'intégration électrique. Pour le moment, la mécanique est validée, c'est déjà un gros morceau.
Moteur-roue QSMotors 5 kW fixé sur un bras oscillant "maison" en lieu et place du groupe thermique.
Dernière édition par PizzaRoller le Mer 23 Jan 2019 - 1:42, édité 1 fois
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Batterie ? Tiens, ça faisait longtemps ...
Gonflé ton projet.
Chapeau bas. Très bas même.
Mais n'oublie pas le témoin de charge.
Chapeau bas. Très bas même.
Mais n'oublie pas le témoin de charge.
gunthar
Re: Batterie ? Tiens, ça faisait longtemps ...
Super ! un beau topic pour un superbe projet
Combien d'éléments ils prévoient pour 72V ?
Combien d'éléments ils prévoient pour 72V ?
Gastair
Re: Batterie ? Tiens, ça faisait longtemps ...
Je suis arrivé sur ce modèle :
Pas d'indication sur le nombre de cellules.
Mais pas convaincu. Ils annoncent 80 A de décharge alors que le moteur peut manger 140 A à 10 kW.
Faut que je cherche encore ...
Pas d'indication sur le nombre de cellules.
Mais pas convaincu. Ils annoncent 80 A de décharge alors que le moteur peut manger 140 A à 10 kW.
Faut que je cherche encore ...
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Batterie ? Tiens, ça faisait longtemps ...
juste une idée, peut etre mauvaise, et eloignée de ton projet
avec une epave de scooteur electrique, genre C-evolution ?
avec une epave de scooteur electrique, genre C-evolution ?
popov1100
Re: Batterie ? Tiens, ça faisait longtemps ...
Bizarre l'article de ton lien, en haut on annonce 72V et 60Ah et dans détails c'est 36V et >40Ah... et dans la description ca remonte à 72V, ....
Regarde bien la photo, c'est scotché genre bricolo le pack...
Les fils m'ont l'air pas trop gros non plus....
Une prise de 50A seulement...
Perso je pars en courant sur celle ci
Des trucs comme ca semblent plus sérieux:
https://fr.dhgate.com/product/84v-56ah-lithium-ion-battery-3000w-5000w/418635821.html#pdsmit-5-5|null:9001:r0811668613
Quoi que...
Regarde bien la photo, c'est scotché genre bricolo le pack...
Les fils m'ont l'air pas trop gros non plus....
Une prise de 50A seulement...
Perso je pars en courant sur celle ci
Des trucs comme ca semblent plus sérieux:
https://fr.dhgate.com/product/84v-56ah-lithium-ion-battery-3000w-5000w/418635821.html#pdsmit-5-5|null:9001:r0811668613
Quoi que...
Yvon
Re: Batterie ? Tiens, ça faisait longtemps ...
Un petit lien sympa pour la compréhension:
https://www.power-e-bike.fr/blog/batterie-velo-eletrique/
Eux pourraient te renseigner efficacement je pense:
https://www.enermoov.fr/batterie_lithium.html
https://www.power-e-bike.fr/blog/batterie-velo-eletrique/
Eux pourraient te renseigner efficacement je pense:
https://www.enermoov.fr/batterie_lithium.html
Yvon
Re: Batterie ? Tiens, ça faisait longtemps ...
Faut trouver l'épave et ensuite voir ce qui est récupérable et adaptable au châssis de C1, c'est pas gagné.
On est parti sur un moteur-roue pour gagner un maximum de place pour les batteries.
Le montage mécanique est simple et dans mes cordes.
Pour l'électricité de puissance, je découvre tout et c'est pas si simple que ça ne paraît.
L'éventuelle homologation sera dans tous les cas, récup C-evo ou montage maison, le point délicat qui conditionnera une éventuelle micro série pour écolobobo fortuné et bridé par Crit'Air dansles la grande ville.
Une transformation de ce genre à partir d'un C1 en bon état cosmétique se chiffre vers 4000 osus minimum et plus si on veut de l'autonomie
Merci pour le lien, Yvon. Je vais aller voir.
On est parti sur un moteur-roue pour gagner un maximum de place pour les batteries.
Le montage mécanique est simple et dans mes cordes.
Pour l'électricité de puissance, je découvre tout et c'est pas si simple que ça ne paraît.
L'éventuelle homologation sera dans tous les cas, récup C-evo ou montage maison, le point délicat qui conditionnera une éventuelle micro série pour écolobobo fortuné et bridé par Crit'Air dans
Une transformation de ce genre à partir d'un C1 en bon état cosmétique se chiffre vers 4000 osus minimum et plus si on veut de l'autonomie
Merci pour le lien, Yvon. Je vais aller voir.
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Batterie ? Tiens, ça faisait longtemps ...
Dans un premier temps, faut que tu changes de pseudo.
Je propose Géo Trouvetout.
Dans un deuxième temps, j'espère pour toi que ce ne sera pas Jeanne d'Arc.
Je propose Géo Trouvetout.
Dans un deuxième temps, j'espère pour toi que ce ne sera pas Jeanne d'Arc.
BernardP
Re: Batterie ? Tiens, ça faisait longtemps ...
Il existe, chez les ricains, des expériences, plus ou moins concluantes de conversion à l'électricité de véhicules.
C'est sur que la récupération de pièces sur une épave d'un modèle existant n'a aucun intérêt si tu veux un modèle commercialisable en petite série. .
Les véhicules de loisirs fonctionnent majoritairement avec des bateries au plomb, difficilement compatible avec le deux roues (voitures de golf, barques dans les marais etc...)
Beau projet
C'est sur que la récupération de pièces sur une épave d'un modèle existant n'a aucun intérêt si tu veux un modèle commercialisable en petite série. .
Les véhicules de loisirs fonctionnent majoritairement avec des bateries au plomb, difficilement compatible avec le deux roues (voitures de golf, barques dans les marais etc...)
Beau projet
popov1100
Re: Batterie ? Tiens, ça faisait longtemps ...
BernardP a écrit:Dans un premier temps, faut que tu changes de pseudo.
Je propose Géo Trouvetout.
Dans un deuxième temps, j'espère pour toi que ce ne sera pas Jeanne d'Arc.
Jeanne d'Arc électrique ? ou c'était déjà sous-entendu ?
Re: Batterie ? Tiens, ça faisait longtemps ...
ninefeet a écrit:BernardP a écrit:
Dans un deuxième temps, j'espère pour toi que ce ne sera pas Jeanne d'Arc.
Jeanne d'Arc électrique ? ou c'était déjà sous-entendu ?
Wahou..!
Re: Batterie ? Tiens, ça faisait longtemps ...
Voilà un projet qu'il est beau.
Tu n'avais pas assez de boulot durant les longues soirées d'hiver ?
Tu n'avais pas assez de boulot durant les longues soirées d'hiver ?
Dom
Re: Batterie ? Tiens, ça faisait longtemps ...
Fumant.....Phil... a écrit:ninefeet a écrit:BernardP a écrit:
Dans un deuxième temps, j'espère pour toi que ce ne sera pas Jeanne d'Arc.
Jeanne d'Arc électrique ? ou c'était déjà sous-entendu ?
Wahou..!
beaujolais racer
Re: Batterie ? Tiens, ça faisait longtemps ...
beaujolais racer a écrit:
Fumant.....
Une pizza cramée, c'est dégueu !
BernardP
Re: Batterie ? Tiens, ça faisait longtemps ...
Pas de danger, il a un extincteur à mousse:BernardP a écrit:beaujolais racer a écrit:
Fumant.....
Une pizza cramée, c'est dégueu !
beaujolais racer
Re: Batterie ? Tiens, ça faisait longtemps ...
Mékissonkon
Dom, pour la pizza, tu lui dis qu'elle peut venir livrer, c'est pas ce que j'ai commandé mais on s'arrangera
Dom, pour la pizza, tu lui dis qu'elle peut venir livrer, c'est pas ce que j'ai commandé mais on s'arrangera
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