Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Bouchons de fourche bloqués

+8
Phil...
Mick13
beaujolais racer
pockaman
PizzaRoller
goeland_
xrla
Chab29
12 participants

Aller en bas

Bouchons de fourche bloqués Empty Bouchons de fourche bloqués

Message  Chab29 Dim 20 Jan - 10:37

Les roulements de la colonne de direction de ma 100RS sont morts.
Le resserrage de l’écrou crénelé ne suffit pas. Si je resserre trop on sent des points durs…

Je me suis donc lancé dans le démontage. Et là problème : impossible de desserrer les bouchons supérieurs des tubes.
J'ai mis du dégrippant +++,  j'utilise une clé avec une grosse douille de 36, j'ai chauffé un peu les tubes au décapeur, j'ai mis de petits coups de marteau sur les bouchons… impossible à débloquer ces satanés bouchons (peut-être jamais démontés depuis de nombreuses années) !!!
Vais-je devoir attaquer les bouchons à la masse et au burin ???
Si vous pouvez m'aider...
Merci !!!!!!!!saispas
Chab29
Chab29


Revenir en haut Aller en bas

Bouchons de fourche bloqués Empty Re: Bouchons de fourche bloqués

Message  xrla Dim 20 Jan - 11:18

Salut, pourquoi démonter les écrous des tubes de fourches,ils ne sortent pas par les tés?

A+
xrla
xrla


Revenir en haut Aller en bas

Bouchons de fourche bloqués Empty Re: Bouchons de fourche bloqués

Message  goeland_ Dim 20 Jan - 11:37

Utilises des outils de bonne qualité

Soit une clé plate 12 pans fermées

Soit une douille de 36 meulée vis à vis de la faible épaisseur des écrous

Une clé à chocs fait des merveilles en général
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Bouchons de fourche bloqués Empty Re: Bouchons de fourche bloqués

Message  PizzaRoller Dim 20 Jan - 11:48

La clé de la trousse à outils Bouchons de fourche bloqués Clea_310

et un gros marteau, ça vient tout seul ou presque ...

____________________
Bouchons de fourche bloqués Idee-p10 Toutélectrix   Bouchons de fourche bloqués 569134          Bouchons de fourche bloqués Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Bouchons de fourche bloqués 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons de fourche bloqués Empty Re: Bouchons de fourche bloqués

Message  pockaman Dim 20 Jan - 11:50

Sers-toi du filetage central du bouchon pour y visser quelque chose qui va coincer ta douille en place sur le bouchon. Et fait une empreinte sur ta douille pour pouvoir la prendre autrement, avec une clé plate de 32, par exemple. Ensuite un bon coup de marteau sur la clé, ils vont venir tes écrous, et sans les abîmer. Au burin, des fois ça ne vient pas...
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons de fourche bloqués Empty Bouchons de fourche bloqués

Message  Chab29 Dim 20 Jan - 18:00

Merci pour vos réponses.
C'est sûr que la clé BMW ça doit aider... mais j'ai pas.
Bonne idée ça de bloquer la clé sur le bouchon, en se servant d'une plaquette métallique et percée, maintenue avec un boulon dans le filetage central du bouchon. Merci pockaman.
Soit je me trouve une clé à oeil de 36 que je meule un peu pour qu'elle soit bien à plat sur la plaque, soit je me trouve la clé BMW d'origine. Elle me parait tout de même un peu courte pour débloquer un bouchon qui parait très bloqué, non ?
Chab29
Chab29


Revenir en haut Aller en bas

Bouchons de fourche bloqués Empty Re: Bouchons de fourche bloqués

Message  beaujolais racer Dim 20 Jan - 18:07

Chab29 a écrit: Elle me parait tout de même un peu courte pour débloquer un bouchon qui parait très bloqué, non ?
Surtout un peu fragile et ne résiste pas toujours aux coups de marteau .
La méthode donnée par Pocka va bien, la clé à chocs aussi
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Bouchons de fourche bloqués Empty Re: Bouchons de fourche bloqués

Message  PizzaRoller Dim 20 Jan - 18:11

La clé BM se trouve bêtement chez BM.

Elle est courte pour rentrer dans la trousse à outils mais elle est TRÈS solide et la massette de 2 kg ne la fait pas mollir !
Je n'ai toujours pas réussi à en casser une et pourtant j'ai des gros marteaux (et de bonne masses, moi tirelangue )

L'autre côté est une douille de 27 pour les écrous du bras oscillant.

____________________
Bouchons de fourche bloqués Idee-p10 Toutélectrix   Bouchons de fourche bloqués 569134          Bouchons de fourche bloqués Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Bouchons de fourche bloqués 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons de fourche bloqués Empty Bouchons de fourche bloqués

Message  Chab29 Dim 20 Jan - 18:38

Bon, je crois que vais m'offrir cette fameuse clé plate BMW, on verra bien si ça résiste...
Pour la clé à chocs, on attendra... un peu coûteux non ?  Faut un compresseur avec je suppose ?
Chab29
Chab29


Revenir en haut Aller en bas

Bouchons de fourche bloqués Empty Re: Bouchons de fourche bloqués

Message  Mick13 Dim 20 Jan - 18:44

il y a des clés a chocs électriques, 220V ou sur accus

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Bouchons de fourche bloqués Empty Re: Bouchons de fourche bloqués

Message  Phil... Dim 20 Jan - 18:47

Chab29 a écrit:
Pour la clé à chocs, on attendra... un peu coûteux non ? 

Le Basque est ton ami...


ICI



bien
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons de fourche bloqués Empty Re: Bouchons de fourche bloqués

Message  ours57 Dim 20 Jan - 20:14

Avec un tournevis à frapper ça vient en général.
Tu enlève l’embout conique en bout et tu auras un carré pour y mettre une douille.
Et en plus pas cher, une quinzaine d'euros.
@+

Bouchons de fourche bloqués Tournevis-porte-embouts-embouts-a-frapper
ours57
ours57


Revenir en haut Aller en bas

Bouchons de fourche bloqués Empty Bouchons de fourche bloqués

Message  Chab29 Jeu 24 Jan - 14:01

Bon ben voilà j'ai réussi à débloquer mes bouchons de fourche avec une clé à choc !  quel outil fabuleux ! même pas eu besoin de meuler la douille de 36. Quand je pense aux efforts inutiles avec la clé à cliquet...
Grand merci pour vos conseils !

J'ai réussi à descendre la colonne de direction, non sans mal car la graisse formait un magma compact au niveau du roulement inférieur, qui ne tourne d'ailleurs presque plus tellement il est englué dans ce magma collant.
Je vais nettoyer tout ça, sans doute en chauffant.
J'espère ne pas trop galèrer pour sortir les cuvettes des roulements du cadre, et désolidariser le roulement inférieur de la colonne.
Chab29
Chab29


Revenir en haut Aller en bas

Bouchons de fourche bloqués Empty Re: Bouchons de fourche bloqués

Message  collectime Jeu 24 Jan - 19:32

Pour l'avoir fait il n’y a pas longtemps je suis venu à bout ces cuvette avec la brasure qu’un ami soudeur m’a déposé pour les sortir c’est impressionnant ça part en 2 mm contre bien des efforts et des disques de dremel cassés ou bien usés sans résultats je ne parle pas des tournevis Facom explosés .....

Bonne continuation
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Bouchons de fourche bloqués Empty Re: Bouchons de fourche bloqués

Message  valérian Jeu 24 Jan - 21:15

Ici !

http://www.flat-twin-bmw.com/t39653-extraire-les-portees-des-roulements-de-direction
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Bouchons de fourche bloqués Empty Bouchons de fourche bloqués

Message  Chab29 Dim 27 Jan - 1:17

Grand merci à pockaman, valérian, goéland, mick 13… pour leurs précieux conseils.


Un bon nettoyage des roulements m’a permis de constater qu’ils n’étaient en fait pas morts.
Les points durs lors du resserrage de l’écrou crénelé venaient tout simplement  d’un roulement inférieur qui ne tournait plus parce que englué dans un magma de graisse compacte…
Trempage dans l’essence, nettoyage avec brosse en laiton m’ont permis de retrouver des roulements comme neufs.
Les cuvettes n’étant pas marquées, j’ai remonté le tout avec une bonne graisse au molybdène, resserré bouchons supérieurs et écrou borgne au bon couple à la clé dynamométrique. Tout fonctionne parfaitement désormais  !


Comme quoi un bon nettoyage permet d’y voir plus clair…


Je vous envoie quelques photos de ma belle et jeune allemande (à peine 39 ans…).


Il me reste à monter mes plaquettes de frein neuves dès réception.



Salut à tous.Bouchons de fourche bloqués R100_d12
Bouchons de fourche bloqués R100_d11
Bouchons de fourche bloqués R100_d10
Chab29
Chab29


Revenir en haut Aller en bas

Bouchons de fourche bloqués Empty Re: Bouchons de fourche bloqués

Message  jpd Dim 27 Jan - 9:57

Tu as eu de la chance le roulement inférieur n'était pas marqué.

Je vois que ta moto a été vendu par Boulinguez à valenciennes, une chti ! clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons de fourche bloqués Empty Bouchons de fourche bloqués

Message  Chab29 Dim 27 Jan - 15:43

Salut JPD !
Oui je l'ai achetée à Douchy les Mines. Une première main de 28 000 kms !  Elle n'avait pas tourné depuis longtemps. Les roulements n'aiment pas trop les immobilisations prolongées. Je découvre au fur et à mesure du nettoyage que les pièces mécaniques sont proches du neuf. Très peu d'oxydation.
Les pneus étaient durs comme du bois... j'ai monté des Metzeler ME 11 et 77, on verra bien. C'est ce que je montais autrefois. Certains n'aiment pas sur route mouillée...

J'aime beaucoup la couleur de ta RS.
Je vais peindre bientôt le bas du carénage de la mienne avec une peinture Motif noir satiné trouvé à Norauto et qui ira très bien. Le reste du carénage a quelques impacts mais je vais le laisser dans son jus. Les filets dorés peints à la main, ça se garde.
Chab29
Chab29


Revenir en haut Aller en bas

Bouchons de fourche bloqués Empty Re: Bouchons de fourche bloqués

Message  jpd Dim 27 Jan - 15:59

28000 km, exceptionnelle !

certainement complétement d'origine.

moi je te conseillerai de démonter complétement tout le circuit de freinage avant arrière et de changer tout les

joints et durites.

C'est surtout le temps qui fait du dégât sur le circuit de freinage...

C'est quelle modèle exactement ?
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons de fourche bloqués Empty Bouchons de fourche bloqués

Message  Chab29 Dim 27 Jan - 18:52

Oui j'ai prévu de vérifier tous les circuits de freinage.

J'ai commencé par la fourche parce qu'elle avait du jeu et qu'elle faisait des gros KLONG au freinage.
L'ancien propriétaire avait, semble t-il, essayé de resserrer la colonne : écrou crénelé posé à l'envers... écrou borgne serré à fond. Il n'avait, à mon avis, pas desserré les 2 vis qui brident les tubes sur le té inférieur, ni nettoyé les roulements...

J'ai un peu galèré pour débloquer cet écrou central et les bouchons de fourche, mais la clé à chocs m'a sauvé (boulonneuse AEG : géniale !).

J'en ai profité pour changer l'huile de fourche (la vidange par le haut c'est plus simple !), graisser tous les filets à la graisse marine et nettoyer les étriers ATE.
J'attends mes plaquettes neuves; et si le freinage n'est pas suffisant, je vais peut-être opter pour des durites inox (autrefois on disait durites aviation, ça faisait classe et branché...).
Chab29
Chab29


Revenir en haut Aller en bas

Bouchons de fourche bloqués Empty Bouchons de fourche bloqués

Message  Chab29 Dim 27 Jan - 19:00

Ah oui : le modèle.
C'est une R100TC :  moteur de R100S avec carénage de la RS.
D'après ce que j'ai lu (RMT), les carbus sont identiques, sauf le gicleur d'aiguille en 2,66 au lieu de 2,68. La RS a aussi l'aiguille au 2ème cran (3ème pour la R100S), et les échappement sont en 38 mm pour la R100S et 40 mm pour la R100RS.
Cela explique, semble t-il, les 5 cv de plus sur la RS... ??
Je ne suis pas sûr que la différence soit très perceptible à la conduite. Des carbus et un allumage bien réglés me semblent plus importants.
Chab29
Chab29


Revenir en haut Aller en bas

Bouchons de fourche bloqués Empty Re: Bouchons de fourche bloqués

Message  jpd Dim 27 Jan - 20:56

Les 5 CV sont entre 6600 tr/min et 7250 tr/min,plus d'allonge pour atteindre les 200 km/h clin 

Sinon en dessous les courbes sont identiques.
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons de fourche bloqués Empty Bouchons de fourche bloqués

Message  Chab29 Dim 27 Jan - 22:49

Je ne sais ce qu'il en est dans le Nord, mais chez nous les 200 km/h ne sont pas faciles à atteindre, y'a des radars partout. Certes un peu cramés en ce moment...souris
Chab29
Chab29


Revenir en haut Aller en bas

Bouchons de fourche bloqués Empty Re: Bouchons de fourche bloqués

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum