Bouchons de fourche bloqués
+8
Phil...
Mick13
beaujolais racer
pockaman
PizzaRoller
goeland_
xrla
Chab29
12 participants
Page 1 sur 1
Bouchons de fourche bloqués
Les roulements de la colonne de direction de ma 100RS sont morts.
Le resserrage de l’écrou crénelé ne suffit pas. Si je resserre trop on sent des points durs…
Je me suis donc lancé dans le démontage. Et là problème : impossible de desserrer les bouchons supérieurs des tubes.
J'ai mis du dégrippant +++, j'utilise une clé avec une grosse douille de 36, j'ai chauffé un peu les tubes au décapeur, j'ai mis de petits coups de marteau sur les bouchons… impossible à débloquer ces satanés bouchons (peut-être jamais démontés depuis de nombreuses années) !!!
Vais-je devoir attaquer les bouchons à la masse et au burin ???
Si vous pouvez m'aider...
Merci !!!!!!!!
Le resserrage de l’écrou crénelé ne suffit pas. Si je resserre trop on sent des points durs…
Je me suis donc lancé dans le démontage. Et là problème : impossible de desserrer les bouchons supérieurs des tubes.
J'ai mis du dégrippant +++, j'utilise une clé avec une grosse douille de 36, j'ai chauffé un peu les tubes au décapeur, j'ai mis de petits coups de marteau sur les bouchons… impossible à débloquer ces satanés bouchons (peut-être jamais démontés depuis de nombreuses années) !!!
Vais-je devoir attaquer les bouchons à la masse et au burin ???
Si vous pouvez m'aider...
Merci !!!!!!!!
Chab29
Re: Bouchons de fourche bloqués
Salut, pourquoi démonter les écrous des tubes de fourches,ils ne sortent pas par les tés?
A+
A+
xrla
Re: Bouchons de fourche bloqués
Utilises des outils de bonne qualité
Soit une clé plate 12 pans fermées
Soit une douille de 36 meulée vis à vis de la faible épaisseur des écrous
Une clé à chocs fait des merveilles en général
Soit une clé plate 12 pans fermées
Soit une douille de 36 meulée vis à vis de la faible épaisseur des écrous
Une clé à chocs fait des merveilles en général
goeland_
Re: Bouchons de fourche bloqués
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Bouchons de fourche bloqués
Sers-toi du filetage central du bouchon pour y visser quelque chose qui va coincer ta douille en place sur le bouchon. Et fait une empreinte sur ta douille pour pouvoir la prendre autrement, avec une clé plate de 32, par exemple. Ensuite un bon coup de marteau sur la clé, ils vont venir tes écrous, et sans les abîmer. Au burin, des fois ça ne vient pas...
Bouchons de fourche bloqués
Merci pour vos réponses.
C'est sûr que la clé BMW ça doit aider... mais j'ai pas.
Bonne idée ça de bloquer la clé sur le bouchon, en se servant d'une plaquette métallique et percée, maintenue avec un boulon dans le filetage central du bouchon. Merci pockaman.
Soit je me trouve une clé à oeil de 36 que je meule un peu pour qu'elle soit bien à plat sur la plaque, soit je me trouve la clé BMW d'origine. Elle me parait tout de même un peu courte pour débloquer un bouchon qui parait très bloqué, non ?
C'est sûr que la clé BMW ça doit aider... mais j'ai pas.
Bonne idée ça de bloquer la clé sur le bouchon, en se servant d'une plaquette métallique et percée, maintenue avec un boulon dans le filetage central du bouchon. Merci pockaman.
Soit je me trouve une clé à oeil de 36 que je meule un peu pour qu'elle soit bien à plat sur la plaque, soit je me trouve la clé BMW d'origine. Elle me parait tout de même un peu courte pour débloquer un bouchon qui parait très bloqué, non ?
Chab29
Re: Bouchons de fourche bloqués
Surtout un peu fragile et ne résiste pas toujours aux coups de marteau .Chab29 a écrit: Elle me parait tout de même un peu courte pour débloquer un bouchon qui parait très bloqué, non ?
La méthode donnée par Pocka va bien, la clé à chocs aussi
beaujolais racer
Re: Bouchons de fourche bloqués
La clé BM se trouve bêtement chez BM.
Elle est courte pour rentrer dans la trousse à outils mais elle est TRÈS solide et la massette de 2 kg ne la fait pas mollir !
Je n'ai toujours pas réussi à en casser une et pourtant j'ai des gros marteaux (et de bonne masses, moi )
L'autre côté est une douille de 27 pour les écrous du bras oscillant.
Elle est courte pour rentrer dans la trousse à outils mais elle est TRÈS solide et la massette de 2 kg ne la fait pas mollir !
Je n'ai toujours pas réussi à en casser une et pourtant j'ai des gros marteaux (et de bonne masses, moi )
L'autre côté est une douille de 27 pour les écrous du bras oscillant.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Bouchons de fourche bloqués
Bon, je crois que vais m'offrir cette fameuse clé plate BMW, on verra bien si ça résiste...
Pour la clé à chocs, on attendra... un peu coûteux non ? Faut un compresseur avec je suppose ?
Pour la clé à chocs, on attendra... un peu coûteux non ? Faut un compresseur avec je suppose ?
Chab29
Re: Bouchons de fourche bloqués
il y a des clés a chocs électriques, 220V ou sur accus
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Bouchons de fourche bloqués
Chab29 a écrit:
Pour la clé à chocs, on attendra... un peu coûteux non ?
Le Basque est ton ami...
ICI
Re: Bouchons de fourche bloqués
Avec un tournevis à frapper ça vient en général.
Tu enlève l’embout conique en bout et tu auras un carré pour y mettre une douille.
Et en plus pas cher, une quinzaine d'euros.
@+
Tu enlève l’embout conique en bout et tu auras un carré pour y mettre une douille.
Et en plus pas cher, une quinzaine d'euros.
@+
ours57
Bouchons de fourche bloqués
Bon ben voilà j'ai réussi à débloquer mes bouchons de fourche avec une clé à choc ! quel outil fabuleux ! même pas eu besoin de meuler la douille de 36. Quand je pense aux efforts inutiles avec la clé à cliquet...
Grand merci pour vos conseils !
J'ai réussi à descendre la colonne de direction, non sans mal car la graisse formait un magma compact au niveau du roulement inférieur, qui ne tourne d'ailleurs presque plus tellement il est englué dans ce magma collant.
Je vais nettoyer tout ça, sans doute en chauffant.
J'espère ne pas trop galèrer pour sortir les cuvettes des roulements du cadre, et désolidariser le roulement inférieur de la colonne.
Grand merci pour vos conseils !
J'ai réussi à descendre la colonne de direction, non sans mal car la graisse formait un magma compact au niveau du roulement inférieur, qui ne tourne d'ailleurs presque plus tellement il est englué dans ce magma collant.
Je vais nettoyer tout ça, sans doute en chauffant.
J'espère ne pas trop galèrer pour sortir les cuvettes des roulements du cadre, et désolidariser le roulement inférieur de la colonne.
Chab29
Re: Bouchons de fourche bloqués
Pour l'avoir fait il n’y a pas longtemps je suis venu à bout ces cuvette avec la brasure qu’un ami soudeur m’a déposé pour les sortir c’est impressionnant ça part en 2 mm contre bien des efforts et des disques de dremel cassés ou bien usés sans résultats je ne parle pas des tournevis Facom explosés .....
Bonne continuation
Bonne continuation
collectime
Re: Bouchons de fourche bloqués
Ici !
http://www.flat-twin-bmw.com/t39653-extraire-les-portees-des-roulements-de-direction
http://www.flat-twin-bmw.com/t39653-extraire-les-portees-des-roulements-de-direction
valérian
Bouchons de fourche bloqués
Grand merci à pockaman, valérian, goéland, mick 13… pour leurs précieux conseils.
Un bon nettoyage des roulements m’a permis de constater qu’ils n’étaient en fait pas morts.
Les points durs lors du resserrage de l’écrou crénelé venaient tout simplement d’un roulement inférieur qui ne tournait plus parce que englué dans un magma de graisse compacte…
Trempage dans l’essence, nettoyage avec brosse en laiton m’ont permis de retrouver des roulements comme neufs.
Les cuvettes n’étant pas marquées, j’ai remonté le tout avec une bonne graisse au molybdène, resserré bouchons supérieurs et écrou borgne au bon couple à la clé dynamométrique. Tout fonctionne parfaitement désormais !
Comme quoi un bon nettoyage permet d’y voir plus clair…
Je vous envoie quelques photos de ma belle et jeune allemande (à peine 39 ans…).
Il me reste à monter mes plaquettes de frein neuves dès réception.
Salut à tous.
Un bon nettoyage des roulements m’a permis de constater qu’ils n’étaient en fait pas morts.
Les points durs lors du resserrage de l’écrou crénelé venaient tout simplement d’un roulement inférieur qui ne tournait plus parce que englué dans un magma de graisse compacte…
Trempage dans l’essence, nettoyage avec brosse en laiton m’ont permis de retrouver des roulements comme neufs.
Les cuvettes n’étant pas marquées, j’ai remonté le tout avec une bonne graisse au molybdène, resserré bouchons supérieurs et écrou borgne au bon couple à la clé dynamométrique. Tout fonctionne parfaitement désormais !
Comme quoi un bon nettoyage permet d’y voir plus clair…
Je vous envoie quelques photos de ma belle et jeune allemande (à peine 39 ans…).
Il me reste à monter mes plaquettes de frein neuves dès réception.
Salut à tous.
Chab29
Re: Bouchons de fourche bloqués
Tu as eu de la chance le roulement inférieur n'était pas marqué.
Je vois que ta moto a été vendu par Boulinguez à valenciennes, une chti !
Je vois que ta moto a été vendu par Boulinguez à valenciennes, une chti !
Bouchons de fourche bloqués
Salut JPD !
Oui je l'ai achetée à Douchy les Mines. Une première main de 28 000 kms ! Elle n'avait pas tourné depuis longtemps. Les roulements n'aiment pas trop les immobilisations prolongées. Je découvre au fur et à mesure du nettoyage que les pièces mécaniques sont proches du neuf. Très peu d'oxydation.
Les pneus étaient durs comme du bois... j'ai monté des Metzeler ME 11 et 77, on verra bien. C'est ce que je montais autrefois. Certains n'aiment pas sur route mouillée...
J'aime beaucoup la couleur de ta RS.
Je vais peindre bientôt le bas du carénage de la mienne avec une peinture Motif noir satiné trouvé à Norauto et qui ira très bien. Le reste du carénage a quelques impacts mais je vais le laisser dans son jus. Les filets dorés peints à la main, ça se garde.
Oui je l'ai achetée à Douchy les Mines. Une première main de 28 000 kms ! Elle n'avait pas tourné depuis longtemps. Les roulements n'aiment pas trop les immobilisations prolongées. Je découvre au fur et à mesure du nettoyage que les pièces mécaniques sont proches du neuf. Très peu d'oxydation.
Les pneus étaient durs comme du bois... j'ai monté des Metzeler ME 11 et 77, on verra bien. C'est ce que je montais autrefois. Certains n'aiment pas sur route mouillée...
J'aime beaucoup la couleur de ta RS.
Je vais peindre bientôt le bas du carénage de la mienne avec une peinture Motif noir satiné trouvé à Norauto et qui ira très bien. Le reste du carénage a quelques impacts mais je vais le laisser dans son jus. Les filets dorés peints à la main, ça se garde.
Chab29
Re: Bouchons de fourche bloqués
28000 km, exceptionnelle !
certainement complétement d'origine.
moi je te conseillerai de démonter complétement tout le circuit de freinage avant arrière et de changer tout les
joints et durites.
C'est surtout le temps qui fait du dégât sur le circuit de freinage...
C'est quelle modèle exactement ?
certainement complétement d'origine.
moi je te conseillerai de démonter complétement tout le circuit de freinage avant arrière et de changer tout les
joints et durites.
C'est surtout le temps qui fait du dégât sur le circuit de freinage...
C'est quelle modèle exactement ?
Bouchons de fourche bloqués
Oui j'ai prévu de vérifier tous les circuits de freinage.
J'ai commencé par la fourche parce qu'elle avait du jeu et qu'elle faisait des gros KLONG au freinage.
L'ancien propriétaire avait, semble t-il, essayé de resserrer la colonne : écrou crénelé posé à l'envers... écrou borgne serré à fond. Il n'avait, à mon avis, pas desserré les 2 vis qui brident les tubes sur le té inférieur, ni nettoyé les roulements...
J'ai un peu galèré pour débloquer cet écrou central et les bouchons de fourche, mais la clé à chocs m'a sauvé (boulonneuse AEG : géniale !).
J'en ai profité pour changer l'huile de fourche (la vidange par le haut c'est plus simple !), graisser tous les filets à la graisse marine et nettoyer les étriers ATE.
J'attends mes plaquettes neuves; et si le freinage n'est pas suffisant, je vais peut-être opter pour des durites inox (autrefois on disait durites aviation, ça faisait classe et branché...).
J'ai commencé par la fourche parce qu'elle avait du jeu et qu'elle faisait des gros KLONG au freinage.
L'ancien propriétaire avait, semble t-il, essayé de resserrer la colonne : écrou crénelé posé à l'envers... écrou borgne serré à fond. Il n'avait, à mon avis, pas desserré les 2 vis qui brident les tubes sur le té inférieur, ni nettoyé les roulements...
J'ai un peu galèré pour débloquer cet écrou central et les bouchons de fourche, mais la clé à chocs m'a sauvé (boulonneuse AEG : géniale !).
J'en ai profité pour changer l'huile de fourche (la vidange par le haut c'est plus simple !), graisser tous les filets à la graisse marine et nettoyer les étriers ATE.
J'attends mes plaquettes neuves; et si le freinage n'est pas suffisant, je vais peut-être opter pour des durites inox (autrefois on disait durites aviation, ça faisait classe et branché...).
Chab29
Bouchons de fourche bloqués
Ah oui : le modèle.
C'est une R100TC : moteur de R100S avec carénage de la RS.
D'après ce que j'ai lu (RMT), les carbus sont identiques, sauf le gicleur d'aiguille en 2,66 au lieu de 2,68. La RS a aussi l'aiguille au 2ème cran (3ème pour la R100S), et les échappement sont en 38 mm pour la R100S et 40 mm pour la R100RS.
Cela explique, semble t-il, les 5 cv de plus sur la RS... ??
Je ne suis pas sûr que la différence soit très perceptible à la conduite. Des carbus et un allumage bien réglés me semblent plus importants.
C'est une R100TC : moteur de R100S avec carénage de la RS.
D'après ce que j'ai lu (RMT), les carbus sont identiques, sauf le gicleur d'aiguille en 2,66 au lieu de 2,68. La RS a aussi l'aiguille au 2ème cran (3ème pour la R100S), et les échappement sont en 38 mm pour la R100S et 40 mm pour la R100RS.
Cela explique, semble t-il, les 5 cv de plus sur la RS... ??
Je ne suis pas sûr que la différence soit très perceptible à la conduite. Des carbus et un allumage bien réglés me semblent plus importants.
Chab29
Re: Bouchons de fourche bloqués
Les 5 CV sont entre 6600 tr/min et 7250 tr/min,plus d'allonge pour atteindre les 200 km/h
Sinon en dessous les courbes sont identiques.
Sinon en dessous les courbes sont identiques.
Bouchons de fourche bloqués
Je ne sais ce qu'il en est dans le Nord, mais chez nous les 200 km/h ne sont pas faciles à atteindre, y'a des radars partout. Certes un peu cramés en ce moment...
Chab29
Sujets similaires
» Démontage fourche R75/5
» [/7]Bouchons chromés de fourche
» r100rt...bouchons tubes de fourche..
» outil pour bouchons de fourche serie 6
» Bouchons tubes de fourche
» [/7]Bouchons chromés de fourche
» r100rt...bouchons tubes de fourche..
» outil pour bouchons de fourche serie 6
» Bouchons tubes de fourche
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum