FREINAGE ROUE ARRIERE
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beaujolais racer
Proteus
tontonrico
jean21
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FREINAGE ROUE ARRIERE
Salut a tous, j'ai remis en route une R80 RT1 DE 89 , je prends de plus en plus de plaisir à rouler tranquile mais je voudrai savoir si vous avez une astuce pour ameliorer le freinage arriere, lors du controle de toute la machine, j'ai démonté la roue, verifié l'épaisseur de la garniture et je suis largement dans la cote et avant le remontage j'ai donné un coup de papier de verre et nettoyé a l'acetone mais je trouve que le frein arriere est juste un ralentisseur.
Avez-vous une astuce pour l'ameliorer , pour situer un mon freinage de la roue arriere , je suis tres tres loin de pouvoir bloquer la roue??????
Est-ce normale ?
Avez-vous une astuce pour l'ameliorer , pour situer un mon freinage de la roue arriere , je suis tres tres loin de pouvoir bloquer la roue??????
Est-ce normale ?
jean21
Re: FREINAGE ROUE ARRIERE
Ah oui, c'est normal, les RT1 ont un frein tambour qui freine pas, j'ai le même problème, a priori pas de solution miracle...
tontonrico
Re: FREINAGE ROUE ARRIERE
Possible aussi que les garnitures soient "vitrifiées", dures comme de la pierre.
Un remède miracle est de leur foutre un bon coup de lime bâtarde sur la gueule, histoire de les rendre rugueuse à souhait.
C'est ce que j'ai fait sur ma /5 qui avait aussi le frein arrière qui ralentissait pas grand-chose, et depuis, je touche du gros orteil, et ça bloque!
Enfin, j'exagère, disons que maintenant, ça freine bien...
Un remède miracle est de leur foutre un bon coup de lime bâtarde sur la gueule, histoire de les rendre rugueuse à souhait.
C'est ce que j'ai fait sur ma /5 qui avait aussi le frein arrière qui ralentissait pas grand-chose, et depuis, je touche du gros orteil, et ça bloque!
Enfin, j'exagère, disons que maintenant, ça freine bien...
Proteus
Re: FREINAGE ROUE ARRIERE
Normalement, ça freine pas terrible, mais c'est pas si nul
Vérifie quand même l'usure de la frette (problème connu sur ces roues) si elle est très creusée (on peut le voir facilement, ça fait une marche...et la roue ne peut sortir qu'en desserrant complètement le papillon de réglage) le freinage devient très mauvais.
Dans ce cas la seule solution est de changer la roue.
Vérifie quand même l'usure de la frette (problème connu sur ces roues) si elle est très creusée (on peut le voir facilement, ça fait une marche...et la roue ne peut sortir qu'en desserrant complètement le papillon de réglage) le freinage devient très mauvais.
Dans ce cas la seule solution est de changer la roue.
beaujolais racer
Re: FREINAGE ROUE ARRIERE
jean21 a écrit:......mais je trouve que le frein arriere est juste un ralentisseur.......
tu trouves bien,
mais tu es assez négatif dans ton appréciation,
tu oublies la principale fonction de la pédale de frein AR,
qui sert également à allumer le stop,
ceci pour piéger tes éventuels suivants, car en fait tu fais semblant et tu ne freines pas.
autre aspect, l'aspect psychologique,
par exemple au passage d'un rond point, de mettre le pied avant le pif paf sur la pédale de frein, est très rassurant, coupe l'adrénaline et permet de passer plus fort que les autres...
ps: sur les série 2, c'est pareil avec le frein AV, sauf qu'il n’allume pas le stop.
Re: FREINAGE ROUE ARRIERE
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: FREINAGE ROUE ARRIERE
Si j'ai bien compris, ce sont des limes un peu n'importe lesquelles mais le but est de donner une asperité a la garniture
jean21
Re: FREINAGE ROUE ARRIERE
oui, mais les prendre bien rugueuses, comme celle de droite sur la photo de Pizza.
Te fais pas chier à en acheter une neuve, tu en trouveras en brocante pour quelques osus...
Te fais pas chier à en acheter une neuve, tu en trouveras en brocante pour quelques osus...
Proteus
Re: FREINAGE ROUE ARRIERE
beaujolais racer a écrit:Normalement, ça freine pas terrible, mais c'est pas si nul
Vérifie quand même l'usure de la frette (problème connu sur ces roues) si elle est très creusée (on peut le voir facilement, ça fait une marche...et la roue ne peut sortir qu'en desserrant complètement le papillon de réglage) le freinage devient très mauvais.
Dans ce cas la seule solution est de changer la roue.
C'est un peu mon problème, je
gabounette77
Re: FREINAGE ROUE ARRIERE
Est-ce que la garniture est bien en contact avec le tambour sur toute sa surface ?
La garniture est conçue pour s 'user trèèèèès lentement.
Donc, si la courbure de la mâchoire est un peu différente de celle du tambour, ça va prendre des milliers de freinage jusqu'à ce que les deux courbures s ' ajustent l'une à l' autre, et que le freinage devienne optimal.
C 'est facile à vérifier :
Tu toiles un peu la garniture pour faire disparaître le glaçage de frottement.
Ensuite, tu montes ton frein et ta roue , tu vas faire un tour en donnant quelques bons coups de frein.
AU démontage, tu verras si les traces de frottement recouvrent bien la surface totale des garnitures.
Si ça n 'est pas satisfaisant , il faudra ajuster à la lime, ou au tour la courbure de la garniture.
Si le contact est bien uniforme, et que ton tambour n 'est pas trop usé comme évoqué plus haut , ça veut dire que ta garniture est trop dure et/ou trop vieille et/ou polluée .
Il faudra les changer, en contrôlant la surface de contact au freinage des neuves comme indiqué plus haut.
C 'est compliqué et plein de défauts les tambours, hein !
C 'est pour ça que les freins à disques ont été inventés.
La garniture est conçue pour s 'user trèèèèès lentement.
Donc, si la courbure de la mâchoire est un peu différente de celle du tambour, ça va prendre des milliers de freinage jusqu'à ce que les deux courbures s ' ajustent l'une à l' autre, et que le freinage devienne optimal.
C 'est facile à vérifier :
Tu toiles un peu la garniture pour faire disparaître le glaçage de frottement.
Ensuite, tu montes ton frein et ta roue , tu vas faire un tour en donnant quelques bons coups de frein.
AU démontage, tu verras si les traces de frottement recouvrent bien la surface totale des garnitures.
Si ça n 'est pas satisfaisant , il faudra ajuster à la lime, ou au tour la courbure de la garniture.
Si le contact est bien uniforme, et que ton tambour n 'est pas trop usé comme évoqué plus haut , ça veut dire que ta garniture est trop dure et/ou trop vieille et/ou polluée .
Il faudra les changer, en contrôlant la surface de contact au freinage des neuves comme indiqué plus haut.
C 'est compliqué et plein de défauts les tambours, hein !
C 'est pour ça que les freins à disques ont été inventés.
Re: FREINAGE ROUE ARRIERE
jean21 a écrit:J'ai ça chez moi ,
merci
Et t'y mets des coups de lime en diagonale, et puis si tu chanfreines les garnitures aux extrémités, ton freinage se fera plus progressivement.
Proteus
Re: FREINAGE ROUE ARRIERE
La lime, je ne conseille pas...nortonton a écrit:C 'est facile à vérifier :
Tu toiles un peu la garniture pour faire disparaître le glaçage de frottement.
Ensuite, tu montes ton frein et ta roue , tu vas faire un tour en donnant quelques bons coups de frein.
AU démontage, tu verras si les traces de frottement recouvrent bien la surface totale des garnitures.
Si ça n 'est pas satisfaisant , il faudra ajuster à la lime, ou au tour la courbure de la garniture.
Si le contact est bien uniforme, et que ton tambour n 'est pas trop usé comme évoqué plus haut , ça veut dire que ta garniture est trop dure et/ou trop vieille et/ou polluée .
Il faudra les changer, en contrôlant la surface de contact au freinage des neuves comme indiqué plus haut.
Une autre méthode de feignant: acheter du papier de verre adhésif moyen (celui pour les blocs à poncer). Le coller sur la piste du tambour, remonter la roue et démarrer la moto sur la bequille centrale, mettre en 2eme et appliquer une legere pression sur le frein arriere en relachant reglierement, pour ne pas que ca chauffe. Démonter, nettoyer.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: FREINAGE ROUE ARRIERE
Tu as le front de nous dire ça.....Palica a écrit:
La lime, je ne conseille pas...
beaujolais racer
Re: FREINAGE ROUE ARRIERE
C’est vrai que c’est moins dangereux pour le front
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: FREINAGE ROUE ARRIERE
L'acétone !!!
Trés mauvaise idée.
l'acétone risque de dissoudre le liant de la garniture sur la mâchoire, voire dégrader la matière freinante.
d'autre part les jantes des RT et plus généralement toutes les jantes à baton sont peintes et vernies, là l'acétone crame tout.
préfère du brake cleanner, c'est plus sage et fait pour ça.
Trés mauvaise idée.
l'acétone risque de dissoudre le liant de la garniture sur la mâchoire, voire dégrader la matière freinante.
d'autre part les jantes des RT et plus généralement toutes les jantes à baton sont peintes et vernies, là l'acétone crame tout.
préfère du brake cleanner, c'est plus sage et fait pour ça.
ffrd
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