Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

FREINAGE ROUE ARRIERE

+6
PizzaRoller
Phil...
beaujolais racer
Proteus
tontonrico
jean21
10 participants

Aller en bas

FREINAGE ROUE ARRIERE Empty FREINAGE ROUE ARRIERE

Message  jean21 Dim 13 Jan - 18:01

Salut a tous, j'ai remis en route une R80 RT1 DE 89 , je prends de plus en plus de plaisir à rouler tranquile mais je voudrai savoir si vous avez une astuce pour ameliorer le freinage arriere,  lors du controle de toute la machine, j'ai démonté la roue, verifié l'épaisseur de la garniture et je suis largement dans la cote et avant le remontage j'ai donné un coup de papier de verre et nettoyé a l'acetone mais je trouve que le frein arriere est juste un ralentisseur.
Avez-vous une astuce pour l'ameliorer , pour situer un mon freinage de la roue arriere , je suis tres tres loin de pouvoir bloquer la roue?????? 
Est-ce normale ? 
coucou coucou

jean21


Revenir en haut Aller en bas

FREINAGE ROUE ARRIERE Empty Re: FREINAGE ROUE ARRIERE

Message  tontonrico Dim 13 Jan - 18:04

Ah oui, c'est normal, les RT1 ont un frein tambour qui freine pas, j'ai le même problème, a priori pas de solution miracle...
tontonrico
tontonrico


Revenir en haut Aller en bas

FREINAGE ROUE ARRIERE Empty Re: FREINAGE ROUE ARRIERE

Message  Proteus Dim 13 Jan - 19:05

Possible aussi que les garnitures soient "vitrifiées", dures comme de la pierre. 

Un remède miracle est de leur foutre un bon coup de lime bâtarde sur la gueule, histoire de les rendre rugueuse à souhait.

C'est ce que j'ai fait sur ma /5 qui avait aussi le frein arrière qui ralentissait pas grand-chose, et depuis, je touche du gros orteil, et ça bloque!

Enfin, j'exagère, disons que maintenant, ça freine bien...
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

FREINAGE ROUE ARRIERE Empty Re: FREINAGE ROUE ARRIERE

Message  beaujolais racer Dim 13 Jan - 19:19

Normalement, ça freine pas terrible, mais c'est pas si nul
Vérifie quand même l'usure de la frette (problème connu sur ces roues) si elle est très creusée (on peut le voir facilement, ça fait une marche...et la roue ne peut sortir qu'en desserrant complètement le papillon de réglage) le freinage devient très mauvais.
Dans ce cas la seule solution est de changer la roue.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

FREINAGE ROUE ARRIERE Empty Re: FREINAGE ROUE ARRIERE

Message  Phil... Dim 13 Jan - 19:22

jean21 a écrit:......mais je trouve que le frein arriere est juste un ralentisseur.......

tu trouves bien,

mais tu es assez négatif dans ton appréciation,
tu oublies la principale fonction de la pédale de frein AR,
qui sert également à allumer le stop,
ceci pour piéger tes éventuels suivants, car en fait tu fais semblant et tu ne freines pas.

autre aspect, l'aspect psychologique,
par exemple au passage d'un rond point, de mettre le pied avant le pif paf sur la pédale de frein, est très rassurant, coupe l'adrénaline et permet de passer plus fort que les autres...

ps: sur les série 2, c'est pareil avec le frein AV, sauf qu'il n’allume pas le stop.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

FREINAGE ROUE ARRIERE Empty Re: FREINAGE ROUE ARRIERE

Message  jean21 Lun 14 Jan - 7:24

MERCI A TOUS,
Pour PROTEUS, qu'appelles-tu lime batarde ?? coucou coucou

jean21


Revenir en haut Aller en bas

FREINAGE ROUE ARRIERE Empty Re: FREINAGE ROUE ARRIERE

Message  PizzaRoller Lun 14 Jan - 7:52

FREINAGE ROUE ARRIERE 1920px10

____________________
FREINAGE ROUE ARRIERE Idee-p10 Toutélectrix   FREINAGE ROUE ARRIERE 569134          FREINAGE ROUE ARRIERE Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... FREINAGE ROUE ARRIERE 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

FREINAGE ROUE ARRIERE Empty Re: FREINAGE ROUE ARRIERE

Message  jean21 Lun 14 Jan - 8:19

Si j'ai bien compris, ce sont des limes un peu n'importe lesquelles mais le but est de donner une asperité a la garniture  lol!

jean21


Revenir en haut Aller en bas

FREINAGE ROUE ARRIERE Empty Re: FREINAGE ROUE ARRIERE

Message  Proteus Lun 14 Jan - 9:11

oui, mais les prendre bien rugueuses, comme celle de droite sur la photo de Pizza.

Te fais pas chier à en acheter une neuve, tu en trouveras en brocante pour quelques osus...
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

FREINAGE ROUE ARRIERE Empty Re: FREINAGE ROUE ARRIERE

Message  jean21 Lun 14 Jan - 9:14

J'ai ça chez moi ,
merci clin

jean21


Revenir en haut Aller en bas

FREINAGE ROUE ARRIERE Empty Re: FREINAGE ROUE ARRIERE

Message  gabounette77 Lun 14 Jan - 9:21

beaujolais racer a écrit:Normalement, ça freine pas terrible, mais c'est pas si nul
Vérifie quand même l'usure de la frette (problème connu sur ces roues) si elle est très creusée (on peut le voir facilement, ça fait une marche...et la roue ne peut sortir qu'en desserrant complètement le papillon de réglage) le freinage devient très mauvais.
Dans ce cas la seule solution est de changer la roue.

C'est un peu mon problème, je freine ralenti mieux avec mes machoires qui ont 240 000 km et qui ont pris leur place, qu'avec celles que j'ai eu d'occasion et qui n'ont que 80 000km (comme neuves), mais d'une autre moto.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

FREINAGE ROUE ARRIERE Empty Re: FREINAGE ROUE ARRIERE

Message  nortonton Lun 14 Jan - 9:30

Est-ce que la garniture est bien en contact avec le tambour sur toute sa surface ?

La garniture est conçue pour s 'user trèèèèès lentement.
Donc, si la courbure de la mâchoire est un peu différente de celle du tambour, ça va prendre des milliers de freinage jusqu'à  ce que les deux courbures s ' ajustent l'une à l' autre, et que le freinage devienne optimal.

C 'est facile à  vérifier :
Tu toiles un peu la garniture pour faire disparaître le glaçage de frottement.
Ensuite, tu montes ton frein et ta roue , tu vas faire un tour en donnant quelques bons coups de frein.
AU démontage, tu verras si les traces de frottement recouvrent bien la surface totale des garnitures.

Si ça n 'est pas satisfaisant , il faudra ajuster à la lime, ou au tour la courbure de la garniture.

Si le contact est bien uniforme, et que ton tambour n 'est pas trop usé comme évoqué plus haut , ça veut dire que ta garniture est trop dure et/ou trop vieille et/ou polluée .
Il faudra les changer, en contrôlant la surface de contact au freinage des neuves comme indiqué plus haut.

C 'est compliqué et plein de défauts les tambours, hein !
C 'est pour ça que les freins à disques ont été inventés.  souris
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

FREINAGE ROUE ARRIERE Empty Re: FREINAGE ROUE ARRIERE

Message  Proteus Lun 14 Jan - 10:50

jean21 a écrit:J'ai ça chez moi ,
merci clin

Et t'y mets des coups de lime en diagonale, et puis si tu chanfreines les garnitures aux extrémités, ton freinage se fera plus progressivement.
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

FREINAGE ROUE ARRIERE Empty Re: FREINAGE ROUE ARRIERE

Message  Palica Gringo Lun 14 Jan - 13:32

nortonton a écrit:C 'est facile à  vérifier :
Tu toiles un peu la garniture pour faire disparaître le glaçage de frottement.
Ensuite, tu montes ton frein et ta roue , tu vas faire un tour en donnant quelques bons coups de frein.
AU démontage, tu verras si les traces de frottement recouvrent bien la surface totale des garnitures.

Si ça n 'est pas satisfaisant , il faudra ajuster à la lime, ou au tour la courbure de la garniture.

Si le contact est bien uniforme, et que ton tambour n 'est pas trop usé comme évoqué plus haut , ça veut dire que ta garniture est trop dure et/ou trop vieille et/ou polluée .
Il faudra les changer, en contrôlant la surface de contact au freinage des neuves comme indiqué plus haut.
La lime, je ne conseille pas...

Une autre méthode de feignant: acheter du papier de verre adhésif moyen (celui pour les blocs à poncer). Le coller sur la piste du tambour, remonter la roue et démarrer la moto sur la bequille centrale, mettre en 2eme et appliquer une legere pression sur le frein arriere en relachant reglierement, pour ne pas que ca chauffe. Démonter, nettoyer.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

FREINAGE ROUE ARRIERE Empty Re: FREINAGE ROUE ARRIERE

Message  beaujolais racer Lun 14 Jan - 15:09

Palica a écrit:

La lime, je ne conseille pas...
Tu as le front de nous dire ça.....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

FREINAGE ROUE ARRIERE Empty Re: FREINAGE ROUE ARRIERE

Message  PizzaRoller Lun 14 Jan - 15:09

C’est vrai que c’est moins dangereux pour le front hahaha

____________________
FREINAGE ROUE ARRIERE Idee-p10 Toutélectrix   FREINAGE ROUE ARRIERE 569134          FREINAGE ROUE ARRIERE Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... FREINAGE ROUE ARRIERE 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

FREINAGE ROUE ARRIERE Empty Re: FREINAGE ROUE ARRIERE

Message  ffrd Lun 14 Jan - 15:12

L'acétone !!!  yaaa
Trés mauvaise idée.
l'acétone risque de dissoudre le liant de la garniture sur la mâchoire, voire dégrader la matière freinante.
d'autre part les jantes des RT et plus généralement toutes les jantes à baton sont peintes et vernies, là l'acétone crame tout.
préfère du brake cleanner, c'est plus sage et fait pour ça.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

FREINAGE ROUE ARRIERE Empty Re: FREINAGE ROUE ARRIERE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum