Temps de chauffe/starter
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jpd
Flandretwinflat
6 participants
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Temps de chauffe/starter
Bonjour à tous,
Petite questions aux connaisseurs et spécialistes de la carburation (entre autres ),c'est le premier hiver (si l on peut appeler ça un hiver) que je roule avec ma R60/7,et je constate que je dois rouler entre 15 et 20 Km avant de retirer le stater,sans quoi elle tourne comme une patate.Même aprés 15.20 bornes je dois quelques fois redonner un coup de starter si je veux rouler à une vitesse constante environ 90 100 km/h sans qu'elle ne broute.???
Je pense peut être à un problème de richesse?
Merci pour vos lanternes, et bon réveillons à tous.
Petite questions aux connaisseurs et spécialistes de la carburation (entre autres ),c'est le premier hiver (si l on peut appeler ça un hiver) que je roule avec ma R60/7,et je constate que je dois rouler entre 15 et 20 Km avant de retirer le stater,sans quoi elle tourne comme une patate.Même aprés 15.20 bornes je dois quelques fois redonner un coup de starter si je veux rouler à une vitesse constante environ 90 100 km/h sans qu'elle ne broute.???
Je pense peut être à un problème de richesse?
Merci pour vos lanternes, et bon réveillons à tous.
Flandretwinflat
Re: Temps de chauffe/starter
Merci JPD pour ton retour.
Aurais tu une idée sur le sujet ?
Aurais tu une idée sur le sujet ?
Flandretwinflat
Re: Temps de chauffe/starter
15 a 20 km, ca me parait beaucoup quand meme. Ton moteur devrait etre chaud bien avant ça. Tu es peut etre un peu pauvre (enfin, ton moteur). Un coup d’oeil aux bougies pourrait te renseigner.
Es tu en configuration 100% d’origine (carbus, filtre à air, échappement)? Ton moteur est bien réglé? Jeu aux soupapes et synchro notamment.
Es tu en configuration 100% d’origine (carbus, filtre à air, échappement)? Ton moteur est bien réglé? Jeu aux soupapes et synchro notamment.
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Temps de chauffe/starter
Personnellement (R100S 1978, carbus Bing de 40) le starter sert exclusivement (à la moitié de sa course) au démarrage par temps frais/froid, aux premiers tours de vilebrequin je remonte le levier et roule ma poule, le ralenti tient et le moteur accélère sans à-coup.
Re: Temps de chauffe/starter
Merci Palica,Merci Dirapon,
Oui 100% d origine.mais je vais regarder ma richesse. Pour les culbu je pense que c est bon.un encrassement des soupapes serait il possible ?
Oui 100% d origine.mais je vais regarder ma richesse. Pour les culbu je pense que c est bon.un encrassement des soupapes serait il possible ?
Flandretwinflat
Re: Temps de chauffe/starter
Elle est réglée ta bécane ? allumage, soupapes, équilibrage des carbus ?
En effet, "tourner comme une patate", cela ne voudrait pas dire qu'elle ne tourne que sur un cylindre au ralenti tant qu'elle est froide ?
Tu as touché les cylindres pour voir si l'un d'eux reste plus froid un moment ?
Si c'est le cas, il faut partir sur de bon réglages avec un équilibrage des carbus y compris de l'action du starter.
Si le problème était uniforme (richesse), elle calerait sans starter, mais ne boiterait pas...
En effet, "tourner comme une patate", cela ne voudrait pas dire qu'elle ne tourne que sur un cylindre au ralenti tant qu'elle est froide ?
Tu as touché les cylindres pour voir si l'un d'eux reste plus froid un moment ?
Si c'est le cas, il faut partir sur de bon réglages avec un équilibrage des carbus y compris de l'action du starter.
Si le problème était uniforme (richesse), elle calerait sans starter, mais ne boiterait pas...
Gastair
Re: Temps de chauffe/starter
Salut Gastair,
Pour ce sui est des cylindres, C est certain les 2 tournent correctement.
Maintenant, le réglage soupapes et synchro carbu...je n ai pas d idée .
Ce qui est sûr c est que le ralenti est bon et elle tourne correctement au ralenti. Par contre sans Starter elle a vraiment du mal .comme si il n y avait pas assez d'essence. Et une fois chaude tout va à peut près bien, sauf comme dis plus haut entre 90 et 100 elle à du mal à se stabiliser, elle broute un peu et donc je remet un peu plus de gaz et là ça va mieux.
Je vais me procurer une bougie colortune pour contrôler la combustion, ensuite je verrais en faisant un nettoyage complet des carbu et richesse.
Je n ose pas trop m aventurer sur le réglage soupapes, mais bon...si il faut.
Je vais chercher les tutos sur le réglage culbu.
Pour ce sui est des cylindres, C est certain les 2 tournent correctement.
Maintenant, le réglage soupapes et synchro carbu...je n ai pas d idée .
Ce qui est sûr c est que le ralenti est bon et elle tourne correctement au ralenti. Par contre sans Starter elle a vraiment du mal .comme si il n y avait pas assez d'essence. Et une fois chaude tout va à peut près bien, sauf comme dis plus haut entre 90 et 100 elle à du mal à se stabiliser, elle broute un peu et donc je remet un peu plus de gaz et là ça va mieux.
Je vais me procurer une bougie colortune pour contrôler la combustion, ensuite je verrais en faisant un nettoyage complet des carbu et richesse.
Je n ose pas trop m aventurer sur le réglage soupapes, mais bon...si il faut.
Je vais chercher les tutos sur le réglage culbu.
Flandretwinflat
Re: Temps de chauffe/starter
Flandretwinflat a écrit:
Maintenant, le réglage soupapes et synchro carbu...je n ai pas d idée .
Ben oui mais...
Avant de toucher à quoi que ce soit, on part d'un réglage parfait de l'allumage (avance), du jeu culbuteurs/soupapes et un parfait équilibrage au ralenti, accéléré, et de l'action du starter.
Gastair
Re: Temps de chauffe/starter
Merci je vais "yeuter"tout ça et avant tout me plonger dans les doc technique pour avoir les éléments qui vont me permettre de faire les bons réglages...
On y croit....
On y croit....
Flandretwinflat
Re: Temps de chauffe/starter
Tout régler tip-top n'est pas compliqué, pas long (un peu plus la premiere fois) et fait vraiment des miracles sur un moteur qui était mal réglé au départ.
J'ai un copain qui est passé à la maison avec sa belle R80 G/S il y a quelque temps. Il me la prete pour faire un tour et quand je m'apprête à la démarrer au kick, il me dit qu'elle est impossible à démarrer au kick, qu'il a la moto depuis 10 ans et qu'il n'a jamais réussi.
Alors avant de partir faire un tour, je la rentre au garage, je vérifie filtre à air, vérifie le serrage des culasses, règles les soupapes, je nettoie bien les bougies, je regle l'allumage et je lui fais une synchro. Une grosse heure plus tard (je travaille lentement mais avec grand soin), je sors la moto dehors et je la démarre au kick. Elle est partie du premier coup. Mon copain va faire un tour et ne reconnait plus sa moto: moteur plus souple et plus agréable, beaucoup moins de vibrations (sa synchro était vraiment due), démarrage beaucoup plus facile. Donc reprendre les réglages à zéro est la meilleure chose à faire sur une moto que tu viens d'acquérir ou sur laquelle tu n'as pas d'info sur la dernière révision.
J'ai un copain qui est passé à la maison avec sa belle R80 G/S il y a quelque temps. Il me la prete pour faire un tour et quand je m'apprête à la démarrer au kick, il me dit qu'elle est impossible à démarrer au kick, qu'il a la moto depuis 10 ans et qu'il n'a jamais réussi.
Alors avant de partir faire un tour, je la rentre au garage, je vérifie filtre à air, vérifie le serrage des culasses, règles les soupapes, je nettoie bien les bougies, je regle l'allumage et je lui fais une synchro. Une grosse heure plus tard (je travaille lentement mais avec grand soin), je sors la moto dehors et je la démarre au kick. Elle est partie du premier coup. Mon copain va faire un tour et ne reconnait plus sa moto: moteur plus souple et plus agréable, beaucoup moins de vibrations (sa synchro était vraiment due), démarrage beaucoup plus facile. Donc reprendre les réglages à zéro est la meilleure chose à faire sur une moto que tu viens d'acquérir ou sur laquelle tu n'as pas d'info sur la dernière révision.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Temps de chauffe/starter
Hello,
Merci c est encourageant !! Non je l ai depuis 1 an environ. C est ma première BM ( pour l instant ).
Je n ai pas l histo.j ai seulement fait une vidange et remplacé les bougies. J ai parcouru 3500km sur 1 an.
Mais pour le printemps je compte vraiment lui redonner un coup de "frais" car j y tiens à ma mémère .
J ai déjà tenté un réglage synchro mais je n ai pas vraiment ressenti de différence. Peux tu me donner qques conseils sur la façon dont tu t y étais pris ?
Pour ma part,moteur à chaud je l ai fait tourner sur un cylindre pour régler le ralenti (en prenant soins de mettre une bougie sur le fil de bougie de l autre cylindre pour ne pas endommager les bobines ) en même principe sur l autre cylindre.
Dans l ordre peux tu me conseiller sur le sens des étapes ? En premier vérifier l allumage ensuite synchro ensuite réglage culbu...ou celà n a pas d importance, du moment que l ensemble soit vérifié ? Je ne voudrais pas faire pire que mieux
Merci c est encourageant !! Non je l ai depuis 1 an environ. C est ma première BM ( pour l instant ).
Je n ai pas l histo.j ai seulement fait une vidange et remplacé les bougies. J ai parcouru 3500km sur 1 an.
Mais pour le printemps je compte vraiment lui redonner un coup de "frais" car j y tiens à ma mémère .
J ai déjà tenté un réglage synchro mais je n ai pas vraiment ressenti de différence. Peux tu me donner qques conseils sur la façon dont tu t y étais pris ?
Pour ma part,moteur à chaud je l ai fait tourner sur un cylindre pour régler le ralenti (en prenant soins de mettre une bougie sur le fil de bougie de l autre cylindre pour ne pas endommager les bobines ) en même principe sur l autre cylindre.
Dans l ordre peux tu me conseiller sur le sens des étapes ? En premier vérifier l allumage ensuite synchro ensuite réglage culbu...ou celà n a pas d importance, du moment que l ensemble soit vérifié ? Je ne voudrais pas faire pire que mieux
Flandretwinflat
Re: Temps de chauffe/starter
Attention aussi aux joints des BING à dépression. S'ils sont fuyards, moins de dépression et donc moins de gaz et plus de starter
Motocine
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