R65 1979 fuite vilebrequin
4 participants
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R65 1979 fuite vilebrequin
Bonjour à tous
Je suis à la recherche d'une réponse avant de tout démonter !!!! pour vérifier
J'ai une légère fuite au-dessus du carter moteur donc derrière l'embrayage
Je pense vérifier l'étanchéité des joints du vilebrequin.
Avant de me lancer dans cette opération qui va me prendre plusieurs heures de démontage et remontage, je souhaiterai savoir si quelqu'un peut me renseigner ?
Car je n'ai pas trouver de tuto à ce sujet.
Merci pour vos précieux conseils.
Je suis à la recherche d'une réponse avant de tout démonter !!!! pour vérifier
J'ai une légère fuite au-dessus du carter moteur donc derrière l'embrayage
Je pense vérifier l'étanchéité des joints du vilebrequin.
Avant de me lancer dans cette opération qui va me prendre plusieurs heures de démontage et remontage, je souhaiterai savoir si quelqu'un peut me renseigner ?
Car je n'ai pas trouver de tuto à ce sujet.
Merci pour vos précieux conseils.
Cedric de tahiti
Re: R65 1979 fuite vilebrequin
merci pour votre photo.
en effet il y a un peu de cela. il y a de l huile uniquement dans la partie basse. c à dire partie basse de l embrayage. je n ai pas l impression que ça coule quand je roule. je remarque à l arrêt de l huile sur le sol, environ 2 pièces de 2 euros. cela provient de la partie basse de l embrayage. cela forme un petit réceptacle et ça coule par gravité !!!!
quand penses vous ?
merci pour votre avis .
en effet il y a un peu de cela. il y a de l huile uniquement dans la partie basse. c à dire partie basse de l embrayage. je n ai pas l impression que ça coule quand je roule. je remarque à l arrêt de l huile sur le sol, environ 2 pièces de 2 euros. cela provient de la partie basse de l embrayage. cela forme un petit réceptacle et ça coule par gravité !!!!
quand penses vous ?
merci pour votre avis .
Cedric de tahiti
Re: R65 1979 fuite vilebrequin
Il y a de fortes chances pour que ce soit le spi arrière de vilebrequin qui suinte, ça ne peut guère venir d'ailleurs et c'est classique.
C'est pas bien dur à changer, un peu long...
Assure-toi d'acheter un joint d'origine et pas un joint industriel de la même dimension sinon tu as des chances de devoir redémonter dans pas trop longtemps.
C'est pas bien dur à changer, un peu long...
Assure-toi d'acheter un joint d'origine et pas un joint industriel de la même dimension sinon tu as des chances de devoir redémonter dans pas trop longtemps.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: R65 1979 fuite vilebrequin
merci c bien ce que je pensais. mais c vrai que ça me rassure. donc je fais suivre ton conseil pour le joint. j ai l habitude de commander sur motobins.
connaissez vous ce site ?
merci pour les infos
connaissez vous ce site ?
merci pour les infos
Cedric de tahiti
Re: R65 1979 fuite vilebrequin
En effet, c’est une solution
Voici quelques photos du processus
Il faut démonter la boîte mais pas besoin de sortir le moteur du cadre
Il faut ensuite démonter l’embrayage et le volant moteur
On a ensuite accès au fameux joint
Le problème est souvent de décoller le joint pour le changer
Le mieux est d’avoir un outil adapté pour ne rien abîmer
Bien penser à bloquer le vilebrequin avant démontage du volant moteur
S’il bouge pendant l'opération ça peut déplacer sa rondelle interne de calage
Le joint est souvent livré avec un embout pour le positionner et il faut absolument éviter de l’insérer de travers
C’est une opération plutôt longue, pas très complexe, mais indispensable en cas de fuite
Voici quelques photos du processus
Il faut démonter la boîte mais pas besoin de sortir le moteur du cadre
Il faut ensuite démonter l’embrayage et le volant moteur
On a ensuite accès au fameux joint
Le problème est souvent de décoller le joint pour le changer
Le mieux est d’avoir un outil adapté pour ne rien abîmer
Bien penser à bloquer le vilebrequin avant démontage du volant moteur
S’il bouge pendant l'opération ça peut déplacer sa rondelle interne de calage
Le joint est souvent livré avec un embout pour le positionner et il faut absolument éviter de l’insérer de travers
C’est une opération plutôt longue, pas très complexe, mais indispensable en cas de fuite
valérian
Re: R65 1979 fuite vilebrequin
merci pour les photos et les conseils.je vais regarder sur le site motobins si il propose le joint. et attendre 3 semaines environ pour la livraison. Tahiti c loin.
encore une fois merci à tous. j aurais certainement encore besoin de vos conseils lors de cette opération. alors à l année prochaine. en attendant je vais essayer de réduire l utilisation de ma r65 et vérifier régulièrement le niveau d huile. vous êtes formidables
encore une fois merci à tous. j aurais certainement encore besoin de vos conseils lors de cette opération. alors à l année prochaine. en attendant je vais essayer de réduire l utilisation de ma r65 et vérifier régulièrement le niveau d huile. vous êtes formidables
Cedric de tahiti
Re: R65 1979 fuite vilebrequin
Si le joint est dur à sortir tu as cette méthode dans la Flatistech:
http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/11+-+M%C3%A9canique+moteur/11-Extracteur-joint-vilo.pdf
Et tant qu'a sortir la boite ça vaut sans doute le coup de changer le spi de l'arbre d'entrée.
http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/11+-+M%C3%A9canique+moteur/11-Extracteur-joint-vilo.pdf
Et tant qu'a sortir la boite ça vaut sans doute le coup de changer le spi de l'arbre d'entrée.
georges84fr
Re: R65 1979 fuite vilebrequin
merci Georges du 84. je penses que je vais chercher un kit de joint moteur vilebrequin, regarder la chaîne...je pense que ça peut être le moment de mettre le nez dedans et de faire les choses correctement. quitte à attendre 3 ou 4 semaines mieux vaux acheter et çhanger les joints défectueux .ou même avoir un petit stock au cas où. je te remercie pour le schéma et conseil.merci encore. a bientôt !+
Cedric de tahiti
Re: R65 1979 fuite vilebrequin
Surtout profites-en pour contrôler ton embrayage, c'est l'occasion.
Changer un disque à ce stade c'est rentable, surtout s'il est âgé et qu'il a un peu baigné dans l'huile.
Changer un disque à ce stade c'est rentable, surtout s'il est âgé et qu'il a un peu baigné dans l'huile.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: R65 1979 fuite vilebrequin
yes. embrayage chaîne jointssssss, piston segmentation. je pense que je vais mettre le moteur sur la table. et avant.....pour une deuxième jeunesse. ça tombe bien c bientôt la saison des pluies...merci pour les conseils
Cedric de tahiti
Re: R65 1979 fuite vilebrequin
yes. embrayage chaîne jointssssss, piston segmentation. je pense que je vais mettre le moteur sur la table. et avant.....pour une deuxième jeunesse. ça tombe bien c bientôt la saison des pluies...merci pour les conseils
Cedric de tahiti
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