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Améliorer une R60/6

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Message  Tagli Ven 16 Nov 2018 - 21:34

Bonjour á tous

Donc comme écrit dans le titre je voudrais savoir comment je pourrasi faire gagner quelque chevaux de plus a ma R60/6 de 1975

Je ne souhaite pas lui faire gagner une montagne de chevaux mais juste une dizaine grand max.

Je ne veux pas changer la taille des cylindres.

Que pourriez vous me conseiller ?

Tagli


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Message  jbt Ven 16 Nov 2018 - 21:39

Revends-là et rachètes-en une plus grosse.
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Message  Tagli Ven 16 Nov 2018 - 21:44

Elle est très bien celle la je veux juste lui faire gagner 6 à 8 ch sans toucher à la cylindrée mais la carburation le rapport de pont ou autre en restant sur une cylindrée de 600

Tagli


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Message  barney gumble Ven 16 Nov 2018 - 21:55

Tu veux juste faire gagner un quart de la puissance, donc comme JBT, prends une plus grosse (ou mets lui un compresseur) car ce que tu demandes en gros c'est une 750 clin .
barney gumble
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Message  Tagli Ven 16 Nov 2018 - 22:16

Je veux pas changer pour un truc tout fait je veux juste améliorer une 600

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Message  gunthar Ven 16 Nov 2018 - 23:14

Je te comprends. As tu entendu parler des kit nitrous ?

Ca te change une moto !

J'explique ; 
Etape 1 : tu montes le kit.
Etape 2 : tu roules avec
Etape 3 : choix 1 : les bielles percent le carter 
              choix 2 : les pistons traversent les culasses.
Etape 4 : tu changes de moto.

gunthar


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Message  jbt Ven 16 Nov 2018 - 23:27

Alors garde ta 600 et rachètes-en une autre: ça te coutera moins cher...
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Message  jbt Ven 16 Nov 2018 - 23:32

Tagli a écrit:Elle est très bien celle la je veux juste lui faire gagner 6 à 8 ch sans toucher à la cylindrée mais la carburation le rapport de pont ou autre en restant sur une cylindrée de 600
Tu ne pourras jamais gagner 20% de puissance en touchant à la carburatiion. 3% maxi.
Et 0% avec le rapport de pont.
Commence par modifier l'arbre à cames, le taux de compression et la taille des soupapes ,c'est la base d'une préparation.
jbt
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Message  Tagli Sam 17 Nov 2018 - 0:16

OK merci bah 3% sur la carbu c'est déjà pas mal

et si je change de soupape je pourrai peut être en profiter pour pouvoir mettre du sans plomb sans additif

Tagli


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Message  PizzaRoller Sam 17 Nov 2018 - 0:26

Si tu enlèves les sacoches, les aérofreins du pare-cylindres et même les pares-cylindres, tu peux facilement gagner 10 km/h de vitesse de pointe.

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Message  Palica Gringo Sam 17 Nov 2018 - 0:43

Tagli a écrit:OK merci bah 3% sur la carbu c'est déjà pas mal

et si je change de soupape je pourrai peut être en profiter pour pouvoir mettre du sans plomb sans additif
argg
Ecoute les conseils qui t’ont été donnés.
Oublie les modifications sur la 600: pour obtenir ce que tu veux, tu vas devoir investir un montant supérieur au cout d’achat d’une nouvelle moto

____________________
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Message  barney gumble Sam 17 Nov 2018 - 7:48

3% de 40cv ça fait 1.2cv pour info...

Pour te donner une idée du prix de revient du cheval, voici le tarif des modifs qu'on vient de te conseiller (je viens de le faire sur ma 900) :
- carbus : 450€ pour des neufs
- AAC 336 : 200€ chez BMW
- travail de la culasse : 420€ chez gonin moteur pour enlever 5 dixieme pour augmenter la compression
- etc ...

t'aurais mieux fait de prendre plus gros vraiment car on ne fera jamais d'un âne un cheval de course clin
barney gumble
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Message  jbt Sam 17 Nov 2018 - 8:12

Tagli a écrit:OK merci bah 3% sur la carbu c'est déjà pas mal

et si je change de soupape je pourrai peut être en profiter pour pouvoir mettre du sans plomb sans additif
C'est aussi inutile que risqué pour la survie du moteur de faire changer les sièges...pas touche!
jbt
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Message  beaujolais racer Sam 17 Nov 2018 - 9:14

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Message  BernardP Sam 17 Nov 2018 - 10:13

hahaha
Ah, que c'est bon de revenir aux bases ...
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Message  westy64 Sam 17 Nov 2018 - 14:43

barney gumble a écrit:3% de 40cv ça fait 1.2cv pour info...

Pour te donner une idée du prix de revient du cheval, voici le tarif des modifs qu'on vient de te conseiller (je viens de le faire sur ma 900) :
- carbus : 450€ pour des neufs
- AAC 336 : 200€ chez BMW
- travail de la culasse : 420€ chez gonin moteur pour enlever 5 dixieme pour augmenter la compression
- etc ...

t'aurais mieux fait de prendre plus gros vraiment car on ne fera jamais d'un âne un cheval de course clin
Il a juste dit qu'il ne voulait pas changer de cylindrée, pas qu'il avait un problème de brouzoufs.
Avec cette ordonnance, il a déja de quoi faire.
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Message  Phil... Sam 17 Nov 2018 - 15:19

J'étais comme toi, je suis resté plusieurs années en R80 RT,
super machine, mais un peu Bobonne...

Améliorer une R60/6 628-10

j'ai voulu la gonfler un peu....


j'ai acheté un 90S.

Améliorer une R60/6 P9262610

un bonheur.
crois moi,
le reste, à coté,
les prépa pour gagner 5cv, c'est de la couille.

clin
Phil...
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http://mes2roues.over-blog.com/

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Message  Tagli Sam 17 Nov 2018 - 15:48

Phil... a écrit:J'étais comme toi, je suis resté plusieurs années en R80 RT,
super machine, mais un peu Bobonne...

Améliorer une R60/6 628-10

j'ai voulu la gonfler un peu....


j'ai acheté un 90S.

Améliorer une R60/6 P9262610

un bonheur.
crois moi,
le reste, à coté,
les prépa pour gagner 5cv, c'est de la couille.

clin
Merci pour ton expérience :D

Tagli


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Message  Tagli Sam 17 Nov 2018 - 15:50

jbt a écrit:
Tagli a écrit:OK merci bah 3% sur la carbu c'est déjà pas mal

et si je change de soupape je pourrai peut être en profiter pour pouvoir mettre du sans plomb sans additif
C'est aussi inutile que risqué pour la survie du moteur de faire changer les sièges...pas touche!
Tu pense qu'il vaux mieux garder l'additif ?

Tagli


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Message  Palica Gringo Sam 17 Nov 2018 - 16:02

Non, pas besoin d’additif. Mais tu pourrais parcourir le forum, il y a des pages et des pages sur la preparation des moteurs. Pocka est un specialiste, Francois aussi (FFRD) et tu verras que même sur une 900 ou une 1000, si la recherche de performance est le but premier, ce n’est pas la meilleure base. Les BMW ont d’énormes qualités, mais les performances n’en font pas forcément partie. Si tu veux rester dans le twin, et que tu recherches une moto performante, avec une excellente renue de route, un bon freinage, tu es bien mieux de partir sur une base Guzzi 850 ou 1000 par exemple: une Guzzi stock doit représenter à peu près l’équivalent d’une BMW préparée. J’exagère à peine.
Maintenant, avec une BMW 750, une 800/900/1000, il y a aussi moyen de faire quelque chose de très sympa en faisant certaines modifications, pour la rendre vivante et garder la fiabilité, mais partir sur une 600, aucun intérêt. La 600 est une excellente moto, fiable, prête à t’emmener n’importe ou, avec un entretien simplifié, mais ne lui demande pas de devenir un cheval de course.  biker

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Message  Skill Sam 17 Nov 2018 - 16:08

Comme mes collègues je dis que vouloir augmenter la puissance d'une R60/6 de manière significative sans toucher la cylindrée est une démarche perdue d'avance.

Si la R60/6 date d'après septembre 1975, une bonne modif est le remplacement des cylindres par des cylindres de R80 RT en conservant les culasses. Elle y gagnera un peu de puissance, mais surtout plus de couple et une meilleure souplesse.

Un moteur est conçu comme un tout cohérent, et avec un arbre à cames plus pointu tu auras peut-être quelques chevaux en plus dans les tours, mais tu auras surtout nettement moins de couple à bas et à mi-régime.

Mais bon, il n'est pire sourd que celui qui ne veut rien entendre...
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Message  georges84fr Sam 17 Nov 2018 - 16:45

Plus de puissance signifie essentiellement plus de tours minutes, on peut gagner un poil au même régime comme dit ci-dessus mais c'est assez négligeable.
Problème, nos vieux flat ne sont pas du tout conçus pour prendre beaucoup de tours. Les préparateurs y arrivent en investissant beaucoup de temps et pas mal d'argent et la mécanique est malgré tout fragilisé.
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Message  Philimael Sam 17 Nov 2018 - 17:43

Nitroglycériméthanol dans le résé, pis c'est tout ! Améliorer une R60/6 13573
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Message  Tagli Sam 17 Nov 2018 - 18:57

Alors je me suis mal exprimé c'est plus du couple que je cherche que de la vitesse je ne veux pas d'une moto de course mais une moto vivante comme certain l'on écrit

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Message  georges84fr Sam 17 Nov 2018 - 19:05

Pas mieux, le couple étant surtout lié à la cylindrée.
Le 600 est une brave bête mais question vivacité il est plus proche de l'opossum que du diable de Tasmanie.
C'est une base qui ne prête pas vraiment à la performance, désolé...
georges84fr
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